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Listen to your heart


Eh oui, la guerre sévit, les colères grondent et les «raisins de la colère» murissent vitesse grand V, mais dans le monde émergent des libertés nouvelles et j’ai envie de vous dire que la beauté et la tendresse toujours peuvent nous bercer, avec la force et la joie, regardez cette vidéo et laissez-vous porter par la douceur d’un monde originel, le nôtre que nous prenons si peu le temps d’aimer…


 

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ecole chair

sens-interdit ecole chair


L'érotisme dans un journal sérieux ?

Certainement, car la sexualité fait autant tourner le monde que l'économie.

Nouvelles, grands classiques de la littérature, mais aussi reportages et web-expos, vous êtes sur le seuil de notre rubrique lubrique.

ecoledelachair-15-01

Tu me voulais tienne, je me suis voulue soumise

Par Marie Panon

Cliquez, judicieusement...

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expos

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30 December 2015 par Christian Duteil
2015-12-30-17-06-11

 

La Meilleure Pub au monde


Regardez, c'est génial

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Diabète Mag N°17

Le N°17, Vient de paraître
Chez votre Marchand de Journaux

Codif : L13013

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Prévenir, Comprendre, et Mieux vivre avec le Diabète

 

Au sommaire vous trouverez :

- Diabète : la fin d’un mythe

- Cholestérol - Diabète et les margarines

- Le Chrome limite de stockage des sucres

- Les complications du Diabète

- seul face à un infarctus

– comprendre l’anévrisme

- l’utilisation de la «metformine»

- Le matériel de sport au domicile

- Desserts allégés

- Gros dossier: Mincir de plaisir, des menus type.

- Quiches light – sauces allégées – saveurs de la mer 

- le lait végétal – les confipotes à faire

Nutrition :

-       le foie, source de fer – tout sur la moutarde

-       Fruits et légumes d’automne

-       Les vertus des baies de Goji

Un N° 17, Complet, pour une vie pleine de bonnes résolutions.

DIABETE MAGAZINE , chez votre marchand de journaux.

Inclus: Le Diabétique Gourmand, des recettes goûteuses et light.

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Actu nananews.fr

Femmes surréalistes au MNBAQ

There are no translations available.

 

Femmes surréalistes au MNBAQ

 

Au pays des merveilles, une exposition du MNBAQ, avec des œuvres de femmes américaines et mexicaines du courant surréaliste.

http://fr-ca.actualites.yahoo.com/vid%C3%A9o/actualites-22180765/femmes-surrealistes-au-mnbaq-29580639.html

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AU PAYS DES MERVEILLES


Les aventures surréalistes des femmes artistes au Mexique et aux Etats-Unis

Du 7 juin au 3 septembre 2012


En exclusivité canadienne, le Musée national des beaux-arts du Québec présente cet été une exposition internationale qui met en lumière la formidable contribution des femmes au mouvement surréaliste, au Mexique et aux États-Unis.

Au pays des merveilles. Les aventures surréalistes des femmes artistes au Mexique et aux États-Unis est la première exposition d’envergure consacrée aux femmes associées au mouvement surréaliste. S’étalant sur plus de cinq décennies, Au pays des merveilles présente près de 180 œuvres – peintures, sculptures, assemblages, œuvres sur papier et photographies – provenant de 75 collections publiques et privées des États-Unis, du Mexique et d’Europe.

Le public est invité à découvrir les univers de Frida Kahlo (figure dominante de l'art moderne mexicain), de Louise Bourgeois (une des artistes majeures de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe), de Jacqueline Lamba (peintre et muse d’André Breton), de Lee Miller (photographe et égérie de Man Ray), de Dorothea Tanning (peintre, sculpteure et épouse de Max Ernst), de Remedios Varo (une des plus importantes surréalistes du Mexique) et d’une quarantaine de femmes artistes qui ont exploré le surréalisme entre 1930 et la fin des années 1970. Parmi les fantaisies et fantasmes exprimés, il est question d’identité, de sexualité, de sorcellerie, de créativité, de psychanalyse, de mémoire, de rêves, de sentimentalité, de politique et de guerre, de culture indigène, de la Terre-Mère et du mythe universel. Une invitation à un voyage insolite, parsemé de rencontres étranges et fabuleuses!

Cette exposition est organisée par le Los Angeles County Museum of Art (LACMA) et le Museo de Arte Moderno (MAM), Mexico, grâce à une généreuse subvention de la Terra Foundation for American Art.

http://www.mnba.qc.ca/expo_wonderland.aspx

 

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Au pays des merveilles

Le Los Angeles County Museum of Art et le Museo de Arte Moderno à Mexico organisent cette première exposition internationale qui met en lumière la contribution des femmes au mouvement surréaliste aux États-Unis et au Mexique. Réunissant 179 œuvres de 46 artistes, réalisées entre 1930 et la fin des années 1970, l’exposition invite à faire un voyage insolite, à l’image de celui d’Alice au pays des merveilles, parsemé de rencontres étranges et fabuleuses.

Il y est question d’identité, de sexualité, de sorcellerie, de créativité, de psychanalyse, de mémoire, de rêves, de sentimentalité, de politique et de guerre, de culture indigène, de la Terre-Mère et du mythe universel. Ce vaste répertoire se décline, entre autres, sous forme de peinture, sculpture, film, photographie, dessin et estampe.

Unique en son genre, l’exposition montre comment le surréalisme a été un moyen de découverte de soi en Amérique du Nord où les femmes artistes ne subissaient ni les traditions européennes ni les conséquences de la guerre. Au pays des merveilles vous entraînera dans les univers fascinants et bouleversants de Frida Kahlo, de Louise Bourgeois, de Dorothea Tanning, de Jacqueline Lamba et de bien d’autres artistes moins connues.

Exposition temporaire Au pays des merveilles :

Inaugurée en janvier 2012 à Los Angeles, l’exposition est présentée cet été à Québec avant de terminer son circuit à Mexico, à l’automne. Grâce à la participation du Musée national des beaux-arts du Québec l’ouvrage, qui accompagne l’exposition comportant une dizaine d’essais captivants sur le sujet, est disponible en français.

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Les arts en Nouvelle-France 

Du 2 août 2012 au 28 avril 2013, ne manquez l’exposition Les arts en Nouvelle-France. Près de 150 oeuvres représentatives des sphères civiles et religieuses vous seront présentées. On pourra y admirer des peintures, sculptures, dessins, orfèvreries et mobiliers. Il s’agit d’une excellente synthèse des arts en Nouvelle-France sous le Régime français.

http://www.quebecvacances.com/activites/attractions-a-decouvrir/des-oeuvres-surrealistes-entrent-au-musee-national-des-beaux-arts-du-quebec-1018

Helen Lundeberg, La Montagne (détail), vers 1933. Huile sur Celotex, 121,9 x 137,2 cm. Redfern Gallery, Laguna Beach, Californie. Courtoisie de la Redfern Gallery © The Feitelson / Lundeberg Art Foundation. Reproduction avec permission. Photo : Courtoisie de la Redfern Gallery

 

Dorothea Tanning, Anniversaire (détail), 1942. Huile sur toile, 102,2 x 64,8 cm. Musée d’art de Philadelphie, acheté avec la contribution de C. K. Williams II, 1999. Photo : Musée d’art de Philadelphie

 

Rosa Rolanda, Autoportrait (détail), vers 1945. Gouache sur papier, 40 x 33 cm. Collection Blaisten. Photo : Museum Associates / LACMA, Jorge Pérez de Lara

 

Découverte historique, Parkinson maladie

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Découverte historique en Israël : les gênes de la maladie de Parkinson qui vont permettre un diagnostique fiable et rapide

 

Par Zeev Koskas – JSSNews

 

http://jssnews.com/2012/06/11/parkinson-technion/?utm_source=feedburner&;utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+JSSNews+%28JSS+News%29

 

Parce qu’il n’y a actuellement aucun test de laboratoire permettant de diagnostiquer la maladie de Parkinson, il est pratiquement impossible à détecter les personnes qui sont dans les premiers stades de la maladie. En conséquence, la maladie de Parkinson ne peut être diagnostiquée que par un examen clinique neurologique basé sur les résultats évocateurs de la maladie.

Mais les chercheurs de l’Institut Technion de Haïfa, de la Faculté israélienne de médecine et de technologie, ont maintenant identifié un biomarqueur composé de cinq gènes qui pourrait prédire la maladie de Parkinson avec une grande précision. Les résultats sont rapportés dans un article publié aujourd’hui dans la revue scientifique Molecular Neurodegeneration.

« Un biomarqueur prédictif de la maladie de Parkinson pourrait aider à identifier les personnes à risque élevé avant les symptômes – une étape supplémentaires dans les efforts de traitement et de prévention. On pourrait s’attendre à ce que le plus grand impact de cette découverte soit un ralentissement de la maladie », explique le principal chercheur, le Dr Silvia Mandel. « Cela pourrait permettre un diagnostic des facteurs à risque génétiques, et permettre de découvrir la maladie alors qu’elle n’en est qu’à un stade pré-symptomatique (dépression, troubles du sommeil ou hyposmie (diminution de la capacité à sentir)). »

Les cinq gènes qui composent le biomarqueur jouent un rôle dans le système ubiquitine-protéasome de dégradation des protéines, dont l’implication dans la pathologie de la maladie de Parkinson a été démontrée précédemment.

L’étude a été menée sur des échantillons sanguins de 62 patients atteints de la maladie de Parkinson, au stade précoce, et sur 64 sujets sains appariés pour l’âge de contrôle. La sélection des gènes et la détermination de leur expression dans le sang a été basée sur des recherches antérieures menées par le Dr Mandel et le professeur Moussa Youdim sur le cerveau des patients défunts atteints de la maladie de Parkinson.

Plus frappant encore, chez 30 patients à des stades avancés de la maladie de Parkinson, l’étude à un taux de réussite de 100%. L’étude est également pleinement en mesure de faire la distinction entre Parkinson et Alzheimer.

Les chercheurs pensent que le test sanguin pourrait un jour être combinée avec l’imagerie du cerveau et / ou des biomarqueurs dans le liquide céphalo-rachidien ou d’autres tissus périphériques, non seulement pour le diagnostic précoce, mais aussi pour le diagnostic différentiel de la maladie de Parkinson.

Le Dr Mandel, qui est vice-directeur du Centre Eve Topf d’excellence pour la recherche sur les maladies neurodégénératives et l’enseignement au Technion, a mené la recherche avec son étudiant au doctorat Leonid Molochnikov, le professeur Youdim, le professeur Judith Aharon du Rambam Medical Center, et le professeur Martin Rabey de Assaf HaRofeh Medical Center. Les scientifiques des universités de Würzburg et de Pise ont aussi contribué à la recherche.

L’Institut Technion-Israel de technologie est régulièrement classée parmi les meilleures universités scientifiques du monde. Il accueil trois lauréats du Prix Israel, cinq lauréats du Prix Nobel de Science. Le Technion jouit d’une réputation mondiale pour son travail de pionnier en informatique, en nanotechnologie, en biotechnologie, sur l’énergie, la gestion des ressources hydriques, la médecine, le développement des médicaments, et l’aérospatiale.

Zeev Koskas

 

 

Institut pour la Justice, et les mineurs récidivistes

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justice 

Madame, Monsieur, Comme les médias n'en parlent jamais, il est difficile d'imaginer que des criminels condamnés puissent bénéficier d'activités que la plupart des citoyens honnêtes ne peuvent pas s'offrir. Et c'est pourquoi l'Institut a réalisé cette vidéo (ici). Pour révéler au grand jour la vérité sur les mineurs délinquants et permettre à tous les citoyens responsables de réagir.

 

Pour voir la vidéo, cliquer ici. N'hésitez pas à la transférer à tous vos contacts.

Laurence Havel

 

 

Institut pour la Justice - 140 bis, rue de Rennes - 75006 Paris
www.institutpourlajustice.com - www.publications-justice.fr

 
There are no translations available.


Pensée ethnique du

Nationalisme algérien

Analyse du réalisateur de cinéma

Jean-Pierre Lledo



Par Mahia Alonso

Jean-Pierre Lledo


 

Jean-Pierre Lledo, est né le 31 0ctobre 1947 à Tlemcen (Algérie). Il a la double nationalité : algérienne & française. Il est diplômé du VGIK - mise en scène fiction (1976) de l’Institut du Cinéma, Moscou - Atelier de Mikhaïl Romm. Il sera critique dans la revue algérienne de cinéma et de télé « Les Deux Ecrans », de sa création à sa dissolution (1978-1985). 

 

Egypte, forte participation des femmes

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Egypte : 1er tour de la présidentielle, forte participation des femmes

 

De longues files d’Egyptiens devant les bureaux de vote pour le 1er tour de la présidentielle, et parmi les citoyens nombreux qui vont voter, il y a bien sur les femmes, elles se sont déplacées en masse dans toute l’Egypte.

 

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http://www.medi1tv.com/fr/egypte-1er-tour-de-la-pr%C3%A9sidentielle-forte-participation-des-femmes-monde-infos-14684

 

L’escalier musical préféré à l’escalator

There are no translations available.

 

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L’escalier musical préféré à l’escalator

 

Pour inciter les passants à faire l’effort d’emprunter les marches plutôt que l’escalator, le constructeur Volkswagen en collaboration avec le site Rolighetsteorin.se a décidé de transformer un escalier dans le métro de Stockholm en un piano géant : les marches sonnent une note à chaque pas. Cette boîte à musique ludique a enregistré une fréquentation en hausse de 66% depuis son installation.

http://spectacle.excite.fr/des-escaliers-transformes-en-piano-a-stockholm-V6494.html

 

 

F. Rifaat écrivaine égyptienne

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 Alifa Rifaat 

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Fatimah Rifaat est une écrivaine égyptienne, née au Caire le 5 juin 1930 et décédée en janvier 1996. Elle a pris le pseudonyme d’Alifa Rifaat pour éviter d’éclabousser sa famille par la liberté de ses écrits. Elle aborde sans complexe la sexualité des femmes, ce qui donne sujet à contestation. Pourtant, si elle dénonce le fait que les hommes ont détourné les percepts religieux invitant à traiter la femme avec bonté, elle se montrera toujours fidèle à sa religion. Son objectif n’a pas été de saper le système patriarcal. Elle a simplement choisi de traiter les problèmes inhérents à une société machiste.

Le père d’Alifa était architecte et sa mère, femme au foyer. Sa famille revendiquait des racines qui remontaient à Umar Ibn al-Khattab, un compagnon et conseiller du Prophète. Alifa a grandi en province et elle y a passé la majeure partie de sa vie. Elle trouvera une source d’inspiration dans l'Egypte rurale.

Alifa commence à écrire à l’âge de neuf ans et dans un poème, elle exprime le désespoir de son village ce qui lui valut une punition de la part de sa famille, offensée par un tel sujet.

Alifa fréquenta l’école primaire de Misr al-Jadida, puis le Centre culturel féminin. Elle étudie l'anglais au British Institute au Caire de 1946 à 1949. Lorsqu’Alifa Rifaat exprime le désir de poursuivre ses études au Collège des Beaux-Arts, son père lui impose un mariage arrangé avec son cousin, un officier de police qui coupe court à ses rêves.

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Pendant les premières années de leur mariage, alors qu’il est plutôt entendu dans la culture égyptienne, que l’écriture reste l’apanage des hommes, son mari la laisse écrire et publier des histoires sous son pseudonyme, de 1955 à 1960. A cette date, Alifa préfère arrêter d’écrire devant la pression exercée par son mari pour mettre fin à sa carrière littéraire. Pendant ces années de silence imposé, Alifa Rifaat continue d’étudier : littérature, astronomie, histoire... Mais elle ressent une vive frustration devant cette interdiction de s’exprimer par ses écrits.

En 1973, après une maladie grave, son mari l’autorise à nouveau à écrire et publier. Vont paraître une collection de nouvelles et deux romans. La nouvelle « Mon monde de l'inconnu » lui rapporte la notoriété. Après la mort de son mari en 1979, Alifa Rifaat commence à voyager hors d’Egypte. Elle accomplit son « hadj » - pèlerinage à la Mecque - en 1981 et voyage en Europe (Angleterre, Allemagne, Autriche) et dans les pays arabes Turquie, Maroc…)

Alifa Rifaat a été membre de la Fédération des Ecrivains Egyptiens, du Club Short-Story, et du Dar al-Udaba (Egypte). Elle a également participé au premier Festival International du Livre des Femmes à Londres, en 1984 où elle a parlé des droits des femmes dans l'islam et de la polygamie. En 1984, elle a reçu le Prix Excellence du Modern Literature Assembly. Elle a laissé plus de cent œuvres qui ont été traduits en plusieurs langues et certaines, produites pour la télévision ou lu à la BBC.

Thèmes littéraires et traductions

03alifaAlifa Rifaat a écrit en arabe au long de sa carrière littéraire. Son style, d’abord sentimental, après avoir rencontré le traducteur Denys Jean-Davies, évolue vers la critique sociale. Denys la persuade de simplifier son style, trop formel, afin de toucher le lectorat populaire. Ses romans et ses nouvelles ont été traduits en plusieurs langues dont l'anglais, l’allemand, le néerlandais et le suédois.

Alifa Rifaat, contrairement à l'éminente féministe égyptienne al-Sadawi Nawwal, a axé son écriture sur les femmes dans des rôles traditionnels islamiques. Dans son autobiographie, elle parle du manque d’affection de son père à son égard comme une source possible de son exploration des besoins et des désirs masculins. Selon son propre constat, « tous les hommes cherchent le plaisir. Pour cette raison, dans tous mes écrits, j’en appelle à l'amour complet et complémentaire. »

Toujours dans son autobiographie, Alifa exprime la nécessité pour les hommes et les femmes de s’unir sexuellement uniquement quand ils sont dans un état serein, pour que l'orgasme puisse être atteint, ce qui, dit-elle, « renforce la foi en Dieu ».

Elle aborde tous les thèmes : le mariage, le sexe, la masturbation, la clitoridectomie, l'amour, la grossesse chez les adolescentes, le veuvage, la mort et la perte… Bien qu’Alifa Rifaat se soit efforcée d'exprimer par l'écriture la répression sexuelle des femmes, selle a vécu comme une musulmane orthodoxe. La plupart de ses personnages féminins adoptent une position résignée ou à contrecœur, devant les difficultés qu'ils rencontrent dans la vie.

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Bibliopraphie

  1. "Retours d’Eve à Adam" (1975) en arabe
  2. "Qui l'homme peut-il être?" (1981) en arabe – (s'est avérée très controversée)
  3. "La prière de l'amour" (1983) en arabe.
  4. Voir dans le lointain un minaret et autres histoires (1983) traduction en anglais.
  5. "Par une longue nuit d'hiver " (1980) en arabe.
  6. "Le Pharaon Jewel " (1991) arabe roman historique.
  7. "Une maison dans le Pays de la Mort " (inachevé) en arabe.

http://en.wikipedia.org/wiki/Alifa_Rifaat

http://youtu.be/ilL51JavFYQ

 

Sources Wikipédia, traduit et adapté par Mahia Alonso pour Nananews

 

Israël et ses amis...

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ISRAEL ET SES AMIS

Par Daniel Horowitz : Observateur

Quelle que soit la position que l'on adopte vis-à-vis du conflit israélo-arabe, on ne peut comprendre la politique de l'État Juif  que si l'on intègre d'abord l'idée que la préoccupation prioritaire de tout gouvernement d'Israël — quel que soit son bord — est la sécurité. La raison en est que s'il n'y plus de sécurité, il n'y a plus d'Israël.

 

C'est pour cela que le traité de paix avec l'Égypte comprend une clause de démilitarisation du Sinaï. C'est pour cela que si Israël restituait le Golan ce serait à condition de le démilitariser. C'est pour cela qu'Israël a transformé le Sud-Liban en zone-tampon pendant vingt ans. C'est pour cela qu'Israël a construit une barrière de séparation. C'est pour cela que l'Opération Plomb Durci a eu lieu. C'est pour cela qu'il y a des postes de contrôle sur les routes de Cisjordanie. C'est pour cela qu'Israël a réduit en poussière les projets nucléaires de l'Irak et de la Syrie. C'est pour cela qu'Israël s'oppose à la bombe atomique de l'Iran. Et ainsi de suite. La sécurité d'abord.

L'initiative palestinienne consistant à réclamer le statut de membre à part entière des Nations-Unies consiste à contourner Israël en s'adressant directement à la Communauté Internationale. L'explication en est que l'Autorité Palestinienne refuse de négocier avec Israël pour une série de raisons, dont le souhait du Hamas de liquider Israël par tous les moyens. L'Autorité Palestinienne espère ainsi obtenir de la Communauté Internationale une légitimité en tant qu'État tout en se passant d'en débattre avec Israël, croyant ainsi pouvoir lui imposer un voisinage  qui négligerait sa sécurité.

Lorsque l'Empire Ottoman a été démantelé pour être rendu à ses habitants il s'est agi de redécouper le Moyen-Orient de la manière la plus équitable possible. C'est ainsi que la Communauté internationale a identifié et reconnu les différentes populations qui y vivaient — dont les juifs — qui petit à petit se sont érigés en États. Parmi ceux-ci, le minuscule État d'Israël, sur base de ses droits historiques tels que proclamés par la Déclaration Balfour en 1917, la Conférence de San Remo en 1920, la Commission Peel en 1937 et les Nations-Unies en 1947. Le monde arabe a rejeté tout au long l'idée même d'un État pour le peuple juif, en déni constant de la part juive de la Palestine, qui existait bien avant que les Palestiniens eux-mêmes ne se définissent comme peuple.

Malgré cette longue marche, et même s'il est vrai qu'il existe des Palestiniens modérés, il y en a peu qui soient réellement sortis du déni d'Israël. Tout au plus envisagent-ils la liquidation d'Israël par des moyens non-violents.

Israël désire être en paix avec tout le monde, à commencer par ses voisins, mais pas au prix de sa sécurité. Et si on oppose à cela que la crainte d'Israël relève de la paranoïa et que cela risque d'indisposer même ses amis, alors c'est plutôt le problème des amis que celui d'Israël, parce que le peuple juif a largement droit à sa place de choix au panthéon de la paranoïa.

Chacun désire être aimé, mais même sans amis il est plus facile d'être juif en 2012 qu'en 1940. On peut se demander à quoi peut bien tenir cette différence, parce qu'en 1940 les juifs n'avaient pas d'amis non plus. C'est la devinette du jour.

 

Mauvais genre

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MAUVAIS GENRE

Christian Duteil

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Le genre n’est jamais neutre et divise les esprits. Dans l’université française comme dans les centres de recherche, après quarante ans de controverses, il fait désormais recette et alimente la polémique sur l’idéologie distillée par les manuels scolaires. Résultat des courses : les études sur le genre sont de plus en plus nombreuses, mais le concept reste flou, contesté et sulfureux. L’assignation à un genre n’advient pas qu’à la naissance, elle se perpétue toute la vie.  A l’école, en famille, à travers l’éducation, la politique et la religion. Nous sommes partagés entre la façon d’être qui nous est affectée et celle que nous aimerions tenir. Entre réel et possible. En révélant les codes sociaux qui façonnent le masculin et le féminin, les études de genre troublent l’ordre « naturel » (sic) entre les sexes et alimentent bien des polémiques.

 

Lisette Vincent, institutrice en Algérie

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Lisette VINCENT

(1908-1999)

 

Une institutrice en Algérie au siècle dernier :

« Son rêve algérien »

 

« J’ai rêvé longtemps d’une Algérie où nous aurions vécu avec toutes ces populations mêlées, toutes ces cultures, ces coutumes si diverses qui étaient une véritable richesse ».

 

 

Encore une figure de femme emblématique à honorer, en cette année du Cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie. Lisette Vincent appartient à cette poignée d’êtres qui a cru possible la fraternité en terre d’Algérie. Chantre de la liberté, Lisette Vincent aurait eu 104 ans ce 2 mai.

Entière, frondeuse, tenaillée par la foi en l’humanisme, Lisette Vincent a utilisé sa fougue sur les champs de bataille, en Espagne et en Algérie. Elle s’est arque-boutée contre le régime de Vichy, ce qui lui valut d’être la seule femme en Algérie condamnée à mort, en 1942.

En 1990, Lisette Vincent adresse une lettre à Jean-Luc Einaudi, son biographe¹ : « J’ai rêvé d’une Algérie où nous aurions vécu avec toutes ces populations mêlées, toutes ces cultures, ces coutumes si diverses qui étaient une véritable richesse. (…) Nous avions fait de si beaux rêves… Et ces années 1962-1965 ont été si exaltantes… (…) Je suis si triste à la pensée de toutes ces années d’espoir, de lutte, de fraternité, définitivement révolues. Je suis une des dernières de cette mémoire collective. Et je partirai sans avoir vu la réalisation de mon si beau rêve algérien ! »

 

Egéries voilées des législatives algériennes

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Les égéries voilées des législatives algériennes

 

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02/05/2012

En Algérie, l'Assemblée sortante ne compte que 11% de femmes. © Zohra Bensemra/Reuters

Près d'un tiers des candidats aux législatives du 10 mai en Algérie sont des femmes. Signe d'une nette poussée du féminisme, certes, mais aussi de l'islamisme : la plupart des postulantes sont voilées, parfois intégralement.

La participation des femmes dans la vie publique et leur représentation dans les assemblées élues en Algérie est l’un des aspects les plus innovants des réformes politiques initiées par le président Abdelaziz Bouteflika. Conséquence de ces nouvelles dispositions réglementaires : sur près de 25 000 candidats briguant les 462 sièges de la prochaine législature lors des élections du 10 mai, 7 646 sont des candidates.

Voilées pour la plupart, l’écrasante majorité des postulantes possède un diplôme universitaire. De profession libérale ou de la fonction publique, juristes ou journalistes, les candidates sont généralement cadres, habituées à prendre des décisions et à diriger. Outre la célébrissime Louisa Hanoune¹, secrétaire générale du Parti des Travailleurs (PT, trotskistes), première femme du monde arabe à avoir brigué, en 2002, la magistrature suprême, de nombreuses représentantes de la gent féminine sont têtes de liste et, par voie de conséquence, en position d’éligibles.

Une liste 100% féminine

Sans surprise, aucune liste de partis islamistes n’est cependant pilotée par une femme. En revanche, le Parti de la liberté et de la justice (PLJ de Mohamed Saïd), apparenté réformiste musulman, est la seule formation politique à avoir concocté une liste 100% féminine. La performance est d’autant plus significative que cette liste n’est pas en lice dans la capitale ou un grand centre urbain mais à Tissemsilt, gros bourg des Hauts Plateaux, ancienne place forte des salafistes et ex-fief des GIA au milieu des années 1990.

Deuxième sur la liste du Front de Libération National (FLN, au pouvoir) à Alger, une position qui lui garantit, à coup sûr, de siéger dans la prochaine Assemblée populaire nationale (APN), Asma Benkada est l’ex-épouse du cheikh Youssef al-Qaradaoui, gourou cathodique des Frères musulmans et conseiller spécial de Hamed Ibn Khalifa al-Thani, l’émir du Qatar. Et elle a la particularité de bénéficier de cette position sans jamais avoir milité auparavant au sein de l’ancien parti unique.

Palme du niqab le plus commenté

Autre célébrité voilée : Naïma Madjer. La sœur de l’ancienne star du ballon rond Rabah Madjer est une ex-speakrine vedette de la télévision algérienne. Et la palme du niqab le plus commenté de cette campagne électorale revient à Fatima Ismaïl, investie par le Front de la justice et du développement, que dirige son époux Abdallah Djaballah, leader charismatique d’une mouvance islamiste radicale.

Les courants modernistes ne sont toutefois, pas en reste. De nombreuses militantes des droits de l’homme ont investi le combat électoral « pour faire barrage aux forces obscurantistes ». Il en est ainsi pour la liste indépendante Égalité et citoyenneté à Alger qui a placé des femmes dans les trois premières positions. Mais il y a fort à parier que si la législature à venir sera plus féminine que la précédente (l’APN sortante ne compte que 11% de députées), le voile y sera de mise. Avec, en prime, quelques niqab (voile intégral).

________

Par Cherif Ouazani, envoyé spécial à Alger


Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Les égéries voilées des législatives algériennes | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique

LouisaHanoune 

Louisa Hanoune, la dame de fer algérienne

22/12/2009

« Elle est le seul homme politique du pays », disait d’elle le chef islamiste Ali Benhadj. Aujourd’hui, elle est la seule femme dans le monde arabe à diriger un parti devenu leader de l’opposition. Écoutée et respectée de tous, elle pèse de manière décisive sur les choix nationaux. Un tour de force qui l’a auréolée d’un immense prestige. Portrait.

Louisa el-Djazaïriya. « Louisa l’Algérienne ». C’est ainsi que ses militants et ses électeurs, mais pas seulement, appellent désormais la porte-parole du Parti des travailleurs (PT). Un parcours semé d’embûches, un discours où se mêlent dialectique et humour populaire, qu’elle délivre aussi bien en arabe qu’en français avec quelques ingrédients en tamazight, et un charisme naturel ont valu à Louisa Hanoune ce surnom prestigieux que seules deux personnalités contemporaines avaient reçu avant elle : Warda, diva de la chanson arabe, et Djamila, héroïne de la guerre de libération, immortalisée par le cinéaste égyptien feu Youssef Chahine. Une consécration nationale que l’intéressée n’a franchement pas volée.

En quelques années, Louisa Hanoune s’est imposée comme l’une des personnalités les plus en vue du paysage politique de son pays. Et fait du même coup figure d’exception. À 55 ans, Louisa Hanoune est la première femme dans le monde arabe à diriger un parti devenu leader de l’opposition, avec ses centaines d’élus locaux, implantés dans toutes les régions du pays, et ses vingt-six députés, très actifs en matière de projets d’amendement aux textes discutés ou de questions orales au gouvernement. Première candidate à une présidentielle dans le monde arabe, en 2004, elle récidive en 2009. « De la simple figuration », ironisent ses détracteurs au regard de la modestie des suffrages recueillis : 100 000 en 2004 et plus de 600 000 en 2009. Louisa Hanoune ne tire aucune fierté de cette progression de 500 %. Son motif de satisfaction est ailleurs et a pour nom : loi de finances complémentaire (LFC) 2009. Ce texte, adopté en juillet 2009 par le Parlement, consacre le retour du patriotisme économique et la réhabilitation du secteur public au détriment de l’option libérale qui caractérisait jusque-là la stratégie de développement choisie par le président Abdelaziz Bouteflika depuis son retour aux affaires, en 1999. « Dans la lettre et l’esprit, la LFC a soigneusement repris tous les amendements que nous avions déposés en novembre 2008, lors du débat parlementaire autour du budget de l’État pour l’exercice à venir, et qui avaient tous été récusés par les députés de la majorité présidentielle, déclare avec une pointe de fierté Louisa Hanoune. Aujourd’hui, les élus de cette même majorité applaudissent, toute honte bue, les amendements qu’ils nous avaient rejetés à la face. Cette Assemblée est indigne et doit par conséquent être dissoute. » Des législatives anticipées. Tel est le credo de cette femme qu’Ali Benhadj, ancien numéro deux du Front islamique du salut (FIS, aujourd’hui dissous), qualifiait de « seul homme politique en Algérie ». Mais qui se cache derrière cette femme devenue la dame de fer d’un pays où la vie publique est largement dominée par les hommes ?

Deux fois emprisonnée

Née dans la commune de Chekfa, dans la région de Jijel, en Petite Kabylie, le 7 avril 1954, Louisa Hanoune avait 3 ans quand l’aviation de l’armée coloniale a bombardé son village natal, détruisant totalement la maison familiale. Son père, ouvrier boulanger, sa mère au foyer et sa fratrie (quatre frères et deux sœurs) sont contraints de se réfugier chez des parents à Annaba. Un vrai traumatisme pour Louisa, mais aussi une aubaine. Annaba est une grande ville, et, en milieu urbain, une fille a plus de chances d’aller à l’école. Elle entame sa scolarité au moment où l’Algérie accède à l’indépendance, en 1962. Onze ans plus tard, elle décroche son bac et s’inscrit à l’université pour y suivre un cursus en sciences juridiques. C’est dans le campus d’Annaba, à travers le syndicalisme estudiantin, que naît sa vocation politique, avec des revendications pédagogiques dans un premier temps et sociopolitiques par la suite. Si le pays est verrouillé par un système politique qui bloque toute velléité démocratique, l’Université algérienne grouille d’activités clandestines. Les islamistes préparent le terrain à leur révolution. Les communistes sont opportunément aux côtés du pouvoir pour « mener les tâches d’édification nationales ». Baasistes et berbéristes sont en guerre larvée. Louisa Hanoune est plutôt séduite par le discours trotskiste. Deux organisations clandestines se disputent cette mouvance (lire encadré). Louisa opte pour l’Organisation socialiste des travailleurs (OST). En 1981, elle entre dans la direction de ce groupuscule en prenant la tête de la propagande. Elle devient une star des assemblées générales de la fac de droit à Annaba, puis de celle d’Alger. Ce combat démocratique lui vaut un passage par la case prison à deux reprises. Le 18 décembre 1983, traduite devant la Cour de sûreté de l’État (excusez du peu), à Médéa, pour avoir distribué des tracts exigeant l’ouverture politique, elle est condamnée à six mois de réclusion. Même du fond de sa cellule, Louisa Hanoune ne se tait pas et réclame, en vain, un statut de détenue politique. Son séjour carcéral n’entame pas son engagement. Elle crée une association féministe pour se battre contre le code de la famille. En 1988, retour à la case prison. Cette fois pour avoir dénoncé la torture érigée en système par les forces de l’ordre. Une année plus tard, le multipartisme est enfin reconnu. Elle crée le Parti des travailleurs (PT) pour le résultat que l’on sait. En deux décennies, sa formation, qui ne se réclame plus ouvertement du trotskisme, revendique plus de 100 000 militants payant régulièrement leurs cotisations. Durant ses meetings, l’assistance n’est jamais clairsemée. Adversaires et partisans écoutent attentivement ses discours, et ses interventions à l’Assemblée populaire nationale (APN, Chambre basse du Parlement) sont rarement chahutées par les députés.

 La réconciliation nationale ? Elle fut la première à en faire une quasi-obsession au début des années 1990. Elle a dénoncé l’interruption du processus électoral en janvier 1992, qui avait privé les islamistes d’une victoire annoncée, mais elle s’est refusé à internationaliser la crise algérienne en récusant le contrat de Rome, lancé à l’initiative d’une partie de l’opposition sous le parrainage de la communauté de Sant’Egidio, en février 1995. Louisa Hanoune a le souverainisme ombrageux. Prompte à fustiger l’impérialisme américain, la prédation des multinationales et la nocivité du système financier international, la porte-parole du PT a des positions dont la constance confine à la monotonie. Pourtant, son discours séduit de plus en plus ses compatriotes. Elle est également la seule personnalité politique algérienne à ne jamais occulter les dossiers internationaux. La question palestinienne, l’occupation de l’Irak, le néocolonialisme exploitant sans vergogne les richesses du sous-sol africain, les effets catastrophiques des plans d’ajustement structurel, autant de thèmes régulièrement abordés dans ses discours. Allergique à la langue de bois, Louisa Hanoune est une grande oratrice. Elle ne mâche jamais ses mots et place la barre très haut en termes de revendications antilibérales. Elle n’hésite pas à exiger la renationalisation des entreprises privatisées ces dernières années. Et demande publiquement que soit dénoncé l’accord d’association avec l’Union européenne, car « contraire aux intérêts de l’Algérie ». Plus altermondialiste que trotskiste, Louisa Hanoune donne un sérieux coup de vieux au reste de la classe politique. Sa notoriété dépasse celle de grandes figures traditionnelles de l’opposition, comme Hocine Aït Ahmed, Abassi Madani ou encore Ali Yahia Abdennour. Ses adversaires politiques redoutent ses talents de polémiste. Ses têtes de Turc préférées ? Deux ministres réputés proches d’Abdelaziz Bouteflika : Hamid Temmar, ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements, et son collègue Chakib Khelil, chargé de l’Énergie et des Mines. Leur tort ? Ils incarnent le libéralisme au sein de l’équipe du Premier ministre, Ahmed Ouyahia. Mais ce dernier trouve grâce aux yeux de notre dame de fer. Il y a quelques semaines, de fortes rumeurs de remaniement avaient circulé à Alger. Relayées par la presse privée, elles ont pris des allures de campagne visant à la déstabilisation d’Ouyahia. Une nouvelle fois, Louisa Hanoune se singularise et dénonce les lobbies qui tentent d’avoir la tête du Premier ministre, « “coupable”, tonne-t-elle, de porter atteinte à la rente des barons de l’import-import, qui vampirisent notre économie et lorgnent sur nos réserves de change ».

Dernières vacances ? en 1996...

Louisa Hanoune a la haute main sur l’appareil de son parti. La discipline n’y est pas un vain mot. Le PT est la seule formation politique algérienne qui fait signer préalablement une déclaration aux candidats qu’elle investit lors d’une élection. Les postulants s’y engagent à ne pas changer de parti au cours de leur mandat électif. Faute de quoi leur salaire et autres indemnités seraient automatiquement reversés au profit du PT. On lutte contre la transhumance politique comme on peut.

Quand les sessions parlementaires lui en laissent le temps, Louisa Hanoune sillonne le pays à la rencontre de ses militants et électeurs, mais voyage très peu à l’étranger. Son dernier séjour en villégiature date de 1996. Elle s’était offert une semaine de vacances en Grèce pour « recharger ses accus ». Elle a aussi participé à de nombreuses missions de représentation parlementaire. La dernière en date ? À Beyrouth, en octobre 2009, pour participer à une rencontre dédiée au rôle politique de la femme dans le monde arabe. Née dans un pays où le combat démocratique n’est pas un long fleuve tranquille et où les citoyennes sont encore considérées comme des mineures à vie, Louisa Hanoune ne veut pas baisser les bras : elle croit dur comme fer que l’Algérie est prête à installer une femme au palais d’El-Mouradia. Au cours de sa campagne pour la présidentielle d’avril 2009, elle a entamé tous ses meetings électoraux en posant la même question à l’assistance : « Êtes-vous prêts à élire une femme à la présidence de la République ? » Et sans attendre la réponse, enthousiaste, de son auditoire, elle enchaînait en décrivant les premières mesures qu’elle prendrait immédiatement après son élection. Naïve, Louisa Hanoune ? Pas sûr. « L’Algérie est moins conservatrice qu’on ne le pense, assure-t-elle. Elle a été à l’avant-garde du combat contre le colonialisme. Elle est capable d’être la première à mettre à sa tête une femme pour peu que cette dernière défende les intérêts des travailleurs, des jeunes et des retraités. »

Louisa Hanoune, une solution alternative au système algérien actuel ? Ceux qui ironisaient sur ses 100 000 voix à la présidentielle de 2004 rient beaucoup moins aujourd’hui.


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