logo-nananews-indispensable

loginSe Connecter

abonnement free

S'abonnerS'enregistrer
Nananews.fr: Pourquoi, pour qui? Un web-magazine d’actualités, participatif... devenez membres de Nananews.fr: L'inscription est gratuite !!!

infos-redaction-bleu-edito

 

Listen to your heart


Eh oui, la guerre sévit, les colères grondent et les «raisins de la colère» murissent vitesse grand V, mais dans le monde émergent des libertés nouvelles et j’ai envie de vous dire que la beauté et la tendresse toujours peuvent nous bercer, avec la force et la joie, regardez cette vidéo et laissez-vous porter par la douceur d’un monde originel, le nôtre que nous prenons si peu le temps d’aimer…


 

agora

08 December 2015 par redaction
19 November 2015 par Le Renard
01 October 2015 par N.Morano
01 October 2015 par Le renard
30 September 2015 par redaction
29 September 2015 par Français sansDents
24 September 2015 par renard

derniers commentaires dans Nananews

vousavezdesidees

fidesgrandesidees

cultivez-vous

10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par redaction
10 July 2014 par redaction
10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par Stella

ecole chair

sens-interdit ecole chair


L'érotisme dans un journal sérieux ?

Certainement, car la sexualité fait autant tourner le monde que l'économie.

Nouvelles, grands classiques de la littérature, mais aussi reportages et web-expos, vous êtes sur le seuil de notre rubrique lubrique.

ecoledelachair-15-01

Tu me voulais tienne, je me suis voulue soumise

Par Marie Panon

Cliquez, judicieusement...

voyage_voyage

expos

vins-ici-ailleurs

30 December 2015 par Christian Duteil
2015-12-30-17-06-11

 

La Meilleure Pub au monde


Regardez, c'est génial

carte2France

Diabète Mag N°17

Le N°17, Vient de paraître
Chez votre Marchand de Journaux

Codif : L13013

cover-superreduite

Prévenir, Comprendre, et Mieux vivre avec le Diabète

 

Au sommaire vous trouverez :

- Diabète : la fin d’un mythe

- Cholestérol - Diabète et les margarines

- Le Chrome limite de stockage des sucres

- Les complications du Diabète

- seul face à un infarctus

– comprendre l’anévrisme

- l’utilisation de la «metformine»

- Le matériel de sport au domicile

- Desserts allégés

- Gros dossier: Mincir de plaisir, des menus type.

- Quiches light – sauces allégées – saveurs de la mer 

- le lait végétal – les confipotes à faire

Nutrition :

-       le foie, source de fer – tout sur la moutarde

-       Fruits et légumes d’automne

-       Les vertus des baies de Goji

Un N° 17, Complet, pour une vie pleine de bonnes résolutions.

DIABETE MAGAZINE , chez votre marchand de journaux.

Inclus: Le Diabétique Gourmand, des recettes goûteuses et light.

04 COUV_DIA_10_reduit


F. Rifaat écrivaine égyptienne

There are no translations available.

 Alifa Rifaat 

 00alifa

 

Fatimah Rifaat est une écrivaine égyptienne, née au Caire le 5 juin 1930 et décédée en janvier 1996. Elle a pris le pseudonyme d’Alifa Rifaat pour éviter d’éclabousser sa famille par la liberté de ses écrits. Elle aborde sans complexe la sexualité des femmes, ce qui donne sujet à contestation. Pourtant, si elle dénonce le fait que les hommes ont détourné les percepts religieux invitant à traiter la femme avec bonté, elle se montrera toujours fidèle à sa religion. Son objectif n’a pas été de saper le système patriarcal. Elle a simplement choisi de traiter les problèmes inhérents à une société machiste.

Le père d’Alifa était architecte et sa mère, femme au foyer. Sa famille revendiquait des racines qui remontaient à Umar Ibn al-Khattab, un compagnon et conseiller du Prophète. Alifa a grandi en province et elle y a passé la majeure partie de sa vie. Elle trouvera une source d’inspiration dans l'Egypte rurale.

Alifa commence à écrire à l’âge de neuf ans et dans un poème, elle exprime le désespoir de son village ce qui lui valut une punition de la part de sa famille, offensée par un tel sujet.

Alifa fréquenta l’école primaire de Misr al-Jadida, puis le Centre culturel féminin. Elle étudie l'anglais au British Institute au Caire de 1946 à 1949. Lorsqu’Alifa Rifaat exprime le désir de poursuivre ses études au Collège des Beaux-Arts, son père lui impose un mariage arrangé avec son cousin, un officier de police qui coupe court à ses rêves.

02alifa

Pendant les premières années de leur mariage, alors qu’il est plutôt entendu dans la culture égyptienne, que l’écriture reste l’apanage des hommes, son mari la laisse écrire et publier des histoires sous son pseudonyme, de 1955 à 1960. A cette date, Alifa préfère arrêter d’écrire devant la pression exercée par son mari pour mettre fin à sa carrière littéraire. Pendant ces années de silence imposé, Alifa Rifaat continue d’étudier : littérature, astronomie, histoire... Mais elle ressent une vive frustration devant cette interdiction de s’exprimer par ses écrits.

En 1973, après une maladie grave, son mari l’autorise à nouveau à écrire et publier. Vont paraître une collection de nouvelles et deux romans. La nouvelle « Mon monde de l'inconnu » lui rapporte la notoriété. Après la mort de son mari en 1979, Alifa Rifaat commence à voyager hors d’Egypte. Elle accomplit son « hadj » - pèlerinage à la Mecque - en 1981 et voyage en Europe (Angleterre, Allemagne, Autriche) et dans les pays arabes Turquie, Maroc…)

Alifa Rifaat a été membre de la Fédération des Ecrivains Egyptiens, du Club Short-Story, et du Dar al-Udaba (Egypte). Elle a également participé au premier Festival International du Livre des Femmes à Londres, en 1984 où elle a parlé des droits des femmes dans l'islam et de la polygamie. En 1984, elle a reçu le Prix Excellence du Modern Literature Assembly. Elle a laissé plus de cent œuvres qui ont été traduits en plusieurs langues et certaines, produites pour la télévision ou lu à la BBC.

Thèmes littéraires et traductions

03alifaAlifa Rifaat a écrit en arabe au long de sa carrière littéraire. Son style, d’abord sentimental, après avoir rencontré le traducteur Denys Jean-Davies, évolue vers la critique sociale. Denys la persuade de simplifier son style, trop formel, afin de toucher le lectorat populaire. Ses romans et ses nouvelles ont été traduits en plusieurs langues dont l'anglais, l’allemand, le néerlandais et le suédois.

Alifa Rifaat, contrairement à l'éminente féministe égyptienne al-Sadawi Nawwal, a axé son écriture sur les femmes dans des rôles traditionnels islamiques. Dans son autobiographie, elle parle du manque d’affection de son père à son égard comme une source possible de son exploration des besoins et des désirs masculins. Selon son propre constat, « tous les hommes cherchent le plaisir. Pour cette raison, dans tous mes écrits, j’en appelle à l'amour complet et complémentaire. »

Toujours dans son autobiographie, Alifa exprime la nécessité pour les hommes et les femmes de s’unir sexuellement uniquement quand ils sont dans un état serein, pour que l'orgasme puisse être atteint, ce qui, dit-elle, « renforce la foi en Dieu ».

Elle aborde tous les thèmes : le mariage, le sexe, la masturbation, la clitoridectomie, l'amour, la grossesse chez les adolescentes, le veuvage, la mort et la perte… Bien qu’Alifa Rifaat se soit efforcée d'exprimer par l'écriture la répression sexuelle des femmes, selle a vécu comme une musulmane orthodoxe. La plupart de ses personnages féminins adoptent une position résignée ou à contrecœur, devant les difficultés qu'ils rencontrent dans la vie.

04alifa

Bibliopraphie

  1. "Retours d’Eve à Adam" (1975) en arabe
  2. "Qui l'homme peut-il être?" (1981) en arabe – (s'est avérée très controversée)
  3. "La prière de l'amour" (1983) en arabe.
  4. Voir dans le lointain un minaret et autres histoires (1983) traduction en anglais.
  5. "Par une longue nuit d'hiver " (1980) en arabe.
  6. "Le Pharaon Jewel " (1991) arabe roman historique.
  7. "Une maison dans le Pays de la Mort " (inachevé) en arabe.

http://en.wikipedia.org/wiki/Alifa_Rifaat

http://youtu.be/ilL51JavFYQ

 

Sources Wikipédia, traduit et adapté par Mahia Alonso pour Nananews

Share/Save/Bookmark
 

envue

Tango argentin… et maternité!

envuejanvier2015

Dieu que c’est beau une femme qui danse, et les rondeurs de maternités visibles à l’œil, n’enlèvent rien à la grâce des mouvements et des corps, peut-être même qu’elles rajoutent une sorte de sensualité à la beauté, et l’on va jusqu’à oublier devant les jeux de jambes et les hanches qui bougent, que ces femmes qui dansent le tango comme des amoureuses, sont enceintes de plusieurs mois parfois.

Lire et écouter

la suite

 

causedesfemmes droite

Les femmes sont magnifiques et la grâce insoumise !

Par Louise Gaggini

01lesinfosdelaredaction

Je devrais vous parler politique et économie, Corée du Nord, Poutine, Hollande, mais je n’ai qu’une envie c’est de parler des femmes, qui en ce mois de mars sont mises à l’honneur, un jour, un seul pour dire ce qu’il en est de nous, de nos filles, de nos grand-mères, de nos sœurs…

Lire la suite

Ma chaîne de théâtreluccini

Fabrice Luchini & Pierre Arditi

dans Art de Y.Reza

au Théâtre

 

 

 

hors-serie

democratie israel

 


Prendre soin de ses jambes

 


rubrique-hors-serie

 


01uneusa 180

 


actualite-right

29 December 2015 par Louise Gaggini
28 September 2015 par Louise Gaggini
19 August 2015 par L.Gaggini
14 April 2015 par L'observatoire
18 February 2015 par LG
13 January 2015 par LG
13 January 2015 par LG
10 January 2015 par J.P Lledo

munitions littéraires

Inferno ou l'enfer de Dante

de Dan Brown

 

livre


Dan Brown mêle avec brio l’histoire, l’art, les codes et les symboles. En retrouvant ses thèmes favoris, Dan Brown a certainement construit l’un de ses romans les plus stupéfiants, au cœur des grands enjeux de notre époque.

Lire la suite

 

sondage

POUR ou CONTRE le vote des étrangers
 

liensNNN transparent

O1arretsurimage

librairie

 

Le Dictionnaire du SiDA
Comprendre et appréhender 

Intérêssant pour toute la famille...

dico-sida

pour étudiants, professionnels, médecins...

ou pour toute la famille.

 

humour-et-galejade

30 December 2015 par redaction
best-of-humour-coquin
Best of - Humour CoquinThere are no translations available.
30 December 2015 par redaction
l-gerra-hollande-a-r-mezrahi
L. Gerra - Hollande & R. MezrahiThere are no translations available.

Conseil en investissement et placement:
Patrimoine Privé.

couvPP

Retrouvez toutes les informations et conseils

patrimoniaux sur ce lien.


 

La meilleure Pub de l’année

 


Pub la plus sympa

 


Pub, Tout Simplement magnifique

 


Emplacement Publicitaire

Contacter NNN