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Listen to your heart


Eh oui, la guerre sévit, les colères grondent et les «raisins de la colère» murissent vitesse grand V, mais dans le monde émergent des libertés nouvelles et j’ai envie de vous dire que la beauté et la tendresse toujours peuvent nous bercer, avec la force et la joie, regardez cette vidéo et laissez-vous porter par la douceur d’un monde originel, le nôtre que nous prenons si peu le temps d’aimer…


 

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ecole chair

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L'érotisme dans un journal sérieux ?

Certainement, car la sexualité fait autant tourner le monde que l'économie.

Nouvelles, grands classiques de la littérature, mais aussi reportages et web-expos, vous êtes sur le seuil de notre rubrique lubrique.

ecoledelachair-15-01

Tu me voulais tienne, je me suis voulue soumise

Par Marie Panon

Cliquez, judicieusement...

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30 December 2015 par Christian Duteil
2015-12-30-17-06-11

 

La Meilleure Pub au monde


Regardez, c'est génial

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Diabète Mag N°17

Le N°17, Vient de paraître
Chez votre Marchand de Journaux

Codif : L13013

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Prévenir, Comprendre, et Mieux vivre avec le Diabète

 

Au sommaire vous trouverez :

- Diabète : la fin d’un mythe

- Cholestérol - Diabète et les margarines

- Le Chrome limite de stockage des sucres

- Les complications du Diabète

- seul face à un infarctus

– comprendre l’anévrisme

- l’utilisation de la «metformine»

- Le matériel de sport au domicile

- Desserts allégés

- Gros dossier: Mincir de plaisir, des menus type.

- Quiches light – sauces allégées – saveurs de la mer 

- le lait végétal – les confipotes à faire

Nutrition :

-       le foie, source de fer – tout sur la moutarde

-       Fruits et légumes d’automne

-       Les vertus des baies de Goji

Un N° 17, Complet, pour une vie pleine de bonnes résolutions.

DIABETE MAGAZINE , chez votre marchand de journaux.

Inclus: Le Diabétique Gourmand, des recettes goûteuses et light.

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Actu nananews.fr

Hommage à ‪ Scott McKenzie

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ScottMcKenzie


il suffit de ré-écouter la célebre chanson "San Francisco"  hymne à la gloire de la paix et de l'amour pour rendre un Hommage à Scott McKenzie -

San Francisco

 

il vous suffit de clicquer sur ce lein...

http://www.youtube.com/watch?v=bch1_Ep5M1s

 

<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/bch1_Ep5M1s" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

 

La piraterie Barbaresque en Méditerranée XVIe-XIXe

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miniatureMohammedRacim

La piraterie Barbaresque en Méditerranée XVIe-XIXe siècle

 

Quand l’histoire rejoint l’actualité…


«Pour les pirates maures, au début, la piraterie est plus une forme de djihâd, une sorte de guerre sainte maritime contre les chrétiens qu’une source de profits»

Roland Courtinat (éditions Dualpha)

Roland Courtinat est né à Alger en 1927. Après des études au lycée Bugeaud puis à la Faculté des sciences d’Alger, il commence sa vie professionnelle dans la société algérienne des Entreprises Léon Chagnaud, comme chef de fabrication des canaux d’irrigation en béton armé. Son parcours professionnel le conduit de Rouen à Marseille où il occupe un poste d’ingénieur au Dragage et Travaux Publics.

En 1984, il retrouve sa ville natale après avoir été nommé ingénieur sécurité pour tous les chantiers de la société en Algérie.

 

Il rentre en France en 1986 pour prendre sa retraite. Il se passionne alors, au travers de ses lectures, à l’histoire de la piraterie barbaresque ayant comme base essentielle la régence d’Alger.

Débutant par l'historique de la piraterie que l'on peut dater des débuts de la navigation (4 à 5 mille ans avant notre ère), l’auteur fait la distinction entre un «mCorsaire», mandaté par un souverain pour « piller un navire ennemi » et un « Pirate », agissant pour son propre compte, pillant tout navire et faisant le commerce d’esclaves.

 

 

 

Dans son ouvrage, Roland Courtinat aborde plus spécifiquement la piraterie et l'esclavage organisés durant des siècles par la Régence Turque d'Alger. Pour lui, cette « Piraterie » était à ses débuts une forme de « djihad », sorte de guerre maritime contre les chrétiens qui les avaient chassés d'Espagne : « Après la chute de Grenade en 1492, la Reconquista est terminée. Beaucoup de Maures refusent de vivre dans un monde chrétien et se réfugient en Afrique du Nord, base de départ de leurs ancêtres, le cœur rempli de ressentiment contre la chrétienté, avec un désir de revanche. Sur place, le peuple berbère souffre de la défaite de l’islam andalou. L’émotion berbère, attisée par les marabouts, explique la piraterie, car faute de pouvoir lever des armées à la reconquête de l’Andalousie, les navires maures vont semer la terreur et la désolation sur les côtes ibériques. »

 La piraterie deviendra au fil des siècles «Brigandage» et les soldats de l'islam des «pillards barbaresques» soutenus, voire encouragés, par les différents Deys d'Alger car source de richesses pour la Régence : « L’essor pris par la piraterie étant devenu redoutable, les pirates s’associent entre eux, puis avec le souverain turc d’Alger. Avec l’accord du souverain concerné, la piraterie devient alors une guerre maritime de prééminence religieuse entre l’islam et la chrétienté. Mais ce n’est pas la seule motivation, car apparaît aussi la notion de profit. La Régence d’Alger ne possède aucune économie publique et ne peut subsister que par la piraterie qui lui procure l’équilibre de son budget par la vente des marchandises capturées sur les navires arraisonnés, et, bien sûr, la vente des esclaves.  La piraterie barbaresque, comme la piraterie chrétienne, s'intègre dans le contexte des opérations guerrières menées de part et d'autre. C'est par la suite que les écumeurs des mers saisissent tout le profit que la Méditerranée peut leur apporter.»

 

Durant tout le XVIe siècle, la piraterie barbaresque est souveraine dans toute la Méditerranée voire même au-delà du détroit de Gibraltar et jusqu'en Islande.  Du XV au XVII siècle, toutes les opérations punitives tentées contre la Régence d'Alger se révéleront désastreuses, principalement celle de Charles Quint en 1541. Ce n'est qu'au XIX siècle que les puissances européennes réunies, décidèrent de mettre fin à cette piraterie mandatant la France et l'Angleterre. Seule la France agira. En janvier 1830, la décision est prise en Conseil des Ministres et approuvée par le Roi Charles X. En juin 1830, débarquant et investissant la Régence Turque, la flotte et les troupes françaises mettront fin à la « Piraterie Barbaresque. »

De jour comme de nuit, sans trêve et sans relâche, les raïs d'Alger sillonnent toutes les mers à bord de leurs navires. Leur haine des chrétiens aboutit impitoyablement à une impressionnante série de coups de mains, de harcèlement contre les convois maritimes de transport de troupes et de pèlerins chrétiens à partir des côtes de Barbarie. Au-delà de la piraterie proprement dite, ce repaire de pirates qu'était Alger attirait les trafiquants sans scrupule qui se chargeaient de rachat à vil prix des cargaisons capturées et des victimes infortunées qui finissaient aux fers sur les bancs de chiourme, au bagne et vendues au plus offrant sur le marché des esclaves.

 

 

La Régence d’Alger

Au début du XVIe siècle, le Maghreb est une mosaïque de roitelets plus ou moins indépendants. Certains même payent tribut à l’Espagne. Après bien des péripéties, Kheir-ed-Din, l’un des frères Barberousse se rend maître d’Alger. Très habilement, il offre au sultan de Constantinople la souveraineté de son nouveau territoire. Le sultan accepte d’autant plus aisément que cette suzeraineté lui permet de mettre un pied dans le bassin méditerranéen occidental. C’est ainsi qu’Alger devient la Régence d’Alger, possession turque, qui le restera jusqu’en 1830, soit 312 ans plus tard.

« La plupart de ces capitaines-pirates, les raïs, sont des renégats issus des provinces misérables du pourtour méditerranéen. D’origine chrétienne ayant renié leur foi, ils sont recrutés par leurs aînés, souvent leurs ravisseurs. Le frère bénédictin de Haëdo, lui-même captif à Alger, dénombre en 1612, parmi les 35 principaux raïs d’Alger, 24 d’origine chrétienne. Ils sont réunis dans une corporation, la Taïffa, qui, avec l’Odjak de la milice des janissaires, forment les deux institutions dominatrices dans la Régence turque d’Alger. C’est la Taïffa qui, par ses prises, entretient la prospérité de la ville et de ses finances. C’est la Taïffa qui élit ou exécute à sa guise les deys d’Alger.»

Pas d’esclavage sans piraterie…

Miniature de Mohammed Racim

 miniatureMohammedRacim

« Le pirate fait des prisonniers qu’il vend ensuite sur le marché des esclaves ou qu’il garde dans sa part de prise pour compléter les rameurs de sa chiourme. En 1580, de Haëdo estimait à 25 000 le nombre d’esclaves chrétiens détenus à Alger. Le père trinitaire Dan en dénombrait 30 000 en 1634… » 

Le dernier acte de piraterie remonte à 1823. L’Europe ne pouvait plus supporter la piraterie et l’esclavage en Méditerranée, champ d’action propice aux rapines, à la traite des femmes, au trafic des esclaves. Presque toutes les interventions navales contre la Régence d’Alger s’étaient soldées par des échecs. Ce n’est qu’à la réunion des puissances européennes à Aix-la-Chapelle en 1819, que le congrès mandate les gouvernements anglais et français pour notifier au dey d’Alger la volonté de l’Europe de voir supprimée la piraterie. Le dey d’Alger se moque de cet ultimatum. Après le « coup de l’éventail » donné au consul de France à Alger en 1827, le gouvernement français décide d’une intervention militaire. 

 

« Contrairement à l’imagerie d’Épinal qu’on veut bien lui donner, l’expédition française n’est donc pas un honteux prétexte pour coloniser une contrée paisible et sans défense. 

La présence française s’est faite en Algérie avec des généraux qui avaient servi dans les armées de la Révolution, puis de l’Empire. De Cadix à Moscou, ces soldats français libéraient les peuples opprimés d’Europe au nom de la Liberté et des Droits de l’Homme. Arrivés à Alger, leur premier acte a été de détruire les quartiers pénitentiaires tristement célèbres, se souciant peu de la conservation de vestiges qui symbolisaient à leurs yeux la société médiévale qu’ils avaient partout combattue. »

Bien des pirates se sont installés en Provence pendant la totalité du Xe siècle. On leur doit le Cannet des Maures, le massif des Maures, la forêt des Maures.

Notes annexes.

De 1500 à 1800, la côte barbaresque du Maroc à la Libye fut le foyer d’une industrie des plus florissantes, celle du rapt de blancs européens et chrétiens en Méditerranée, alimentant ainsi l’exploitation et le commerce des esclaves. Tous les spécialistes évaluent leur nombre à 1 million et 250 000 pendant cette période.

Ces pirates qui ont fait de la Méditerranée “la mer de la peur” sont de véritables riches seigneurs. Certains d’entre eux peuvent posséder de belles villas et jusqu’à 3000 esclaves chrétiens. On les nomme les raïs.  Leurs prisonniers sont vendus sur les marchés de Tunis ou d’Alger s’ils sont pauvres. Les riches, les nobles les Juifs ou les religieux peuvent être libérés s’ils paient une rançon. L’intervention de nombreux intermédiaires alimente un fructueux commerce qui les enrichit à tous les niveaux.

Miguel de Cervantes auteur de don Quichotte, capturé au large de Rosas lors de son retour de Naples avait été déporté comme esclave au bagne d’Alger avec son frère Rodrigo le 26 septembre 1575. Après quatre tentatives d’évasion, il fut libéré contre rançon en septembre 1580 après 5 ans de captivité.

Saint Jean de Matha (1160-1213) provençal d’origine  espagnole, fondateur de l’Ordre de la Sainte-Trinité et de la Rédemption des captifs, racheta des dizaines de milliers d’esclaves des barbaresques d’Afrique du Nord, parmi lesquels se trouvait l’écrivain Cervantès. Un tiers des revenus des écoles et des hôpitaux qu’il avait créés étaient consacrés aux rançons.

C’est à l’initiative de l’abbé Grégoire que fut votée pour la première fois l’abolition de l’esclavage, le 16 pluviôse de l’an II (1794). Après avoir été gardien du troupeau familial près de Dax dans les Landes, Vincent-de-Paul fut ordonné prêtre en 1600, après 7 ans d’études. Partant de Marseille en 1605 où il avait touché un modeste héritage et se dirigeant vers Narbonne par voie maritime, il fut capturé par des barbaresques  et vendu comme esclave à Tunis.

Après deux ans de captivité, il réussit à s’évader et retourner en France. Il fut alors aumônier des galériens, des enfants trouvés et des paysans ignorants.  Créateur d’institutions hospitalières, il fut canonisé en 1737.

En 1846, Ahmed Bey I fit une première tentative de réduction de l’esclavage, mais ce n’est qu’après le décret français de 1890  que ce fléau disparut définitivement en Tunisie.

 

 

 

 

Lucie Forsans, défend un projet de solidarité

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LucieForsans

Lucie Forsans, défend un projet de solidarité international, Gahanga 2012 

 

Projet de Solidarité Internationale visant à développer les activités physiques et sportives dans un village au Rwanda nommé Gahanga. 


Lucie Forsans est une jeune fille dynamique et volontaire. Originaire de Vergoignan, elle est étudiante en STAPS (faculté de sport) en Master Sport et Sciences Sociales à l'Université de Rennes 2. Son goût pour le sport et les voyages l'a poussé à s'engager dans une mission à but éducatif. Elle défend un projet de solidarité international, Gahanga 2012, qui se déroule au Rwanda en ce mois d’août.

Il s'agit, en mobilisant tous les étudiants de Staps de toute la France, de développer l'activité physique dans le village de Gahanga au Rwanda et de répondre aux attentes des locaux en développant une offre de loisirs. Pour ce faire, «nous avons des contacts sur place qui nous permettent d'être au plus proche des attentes des habitants et des partenaires nationaux qui nous aident davantage pour coordonner et médiatiser le projet», confie Lucie. Très concrètement, l'action consiste à réhabiliter et construire des équipements sportifs, accompagner le développement de l'équipe de foot locale, développer les activités physiques pour les plus jeunes avec notamment l'apport et l'achat de matériels sportifs, ainsi qu'une sensibilisation aux droits de l'enfant et à la paix. Renseignements : gahanga2012.over-blog.com

ou This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it "> This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it .

Sources : La Dépêche du Midi

CONTACT

Mathilde Defour

Association nationale des étudiants en STAPS

Vice-présidente en charge de l’international

+33(0)6 19 70 16 27

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L’idée d’une action de solidarité internationale est née au cours de l’année universitaire 2010--2011, à un moment où les activités solidaires de l’ANESTAPS n’étaient déployées qu’au seul périmètre du territoire français.

Gahanga 2012 répond à une volonté des étudiants en STAPS de valoriser leurs compétences dans une optique de partage des bonnes pratiques et d’une plus grande coopération entre les cultures.

C’est donc à partir d’une vision humaniste et citoyenne que le projet a été imaginé ; les activités physiques et sportives deviennent un moyen de compréhension et de dialogue entre les cultures.

L’expertise et les conseils du Secours populaire français, présent au Rwanda depuis le génocide de 1994, nous ont été précieux pour donner une tournure concrète au projet et ainsi construire avec les partenaires locaux une action s’inscrivant dans un projet global de développement par l’éducation. Alors que l’année 2012 est marquée par de nombreuses compétitions sportives internationales, à commencer par les Jeux Olympiques de Londres, les étudiants en STAPS ouvrent la voie d’une coopération par le sport originale et innovante…

Maixent Genet

Président

De l’ANESTAPS

 

OUMOU SY Les femmes d’Afrique ont du talent

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oumouAutodidacte, la styliste Oumou Sy vit à Dakar. Dans son atelier, elle conçoit et fabrique ses créations, du tissu aux bijoux en passant par la broderie, la teinture et une diversité de techniques qu'elle maîtrise parfaitement.
Son talent s'étend au maquillage, au décor et la scénographie, le design la décoration intérieure..
La Haute Couture, le Prêt à Porter reste son terrain de créativité principal sur lequel elle est reconnue comme une des grandes créatrices contemporaines non seulement africaines mais aussi mondiales. Musique Pascal Cadaré (2001)

 

190 millions gagnés à l'Euro Millions

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Après quatorze tirages sans vainqueur, la cagnotte "record" de vendredi a donc été remportée de nouveau par un joueur du Royaume-Uni, le seul ales sept bons numéros sur son bulletin .

A l'occasion, 40 millions de joueurs, avaient participés aux loteries européennes, dont 7,5 millions de joueurs en France.

Vendredi soir, Un super gagnant qui a décrocher la cagnotte de 190 millions et 14 gagnants au deuxième rang (six bons numéros), dont 4 Français qui ont tout même empoché chacun un peu plus de 2,6 millions d'euros.

Cinq joueurs britannniques figurent parmi les dix plus gros gagnants de ce jeu.

Sur le podium des joueurs, la France avec 69 gagnants,  l'Espagne(58 gagnants) et le Royaume-Uni (57 gagnants) forment le trio gagnants de l'EURO MILLIONS .

 

Michel Polac n'est plus.

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polac

Michel Polac n'est plus. Il est mort à 82 ans, selon sa famille qui a annoncé la triste nouvelle à l'AFP.

A la fois cinéaste, écrivain et vedette du petit écran, Michel Polac s’était surtout fait connaître du grand public pour avoir créé puis animé plusieurs émissions notoires: Le Masque et la Plume sur France Inter (créé en 1955) et son talk-show provocateur Droit de réponse sur TF1 (créé en 1981). 

 
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Construction durable avec GagnImmo : Une fratrie unique de bâtisseurs

 

Par Mahia Alonso

 Construction durable

« L’amour du travail et l’amitié »

 

Jean-Jacques, Laurent, Jamel, William, Daniel, Sébastien, Gilou et David,  huit copains, frères d’esprit, à l’idéal commun. Ils ne croient pas au hasard. Ils devaient se rencontrer. C’était écrit. Mektoub ! Ce sont des artisans gersois du bâtiment sauf Jean-Jacques. Lui, c’est leur agent de liaison. C’est par lui que le groupe Gagnimmo¹ a été constitué.

 
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Patricia Martinez

 

Photographe de la vie couleur café


Patricia Martinez


 

"On ne peut aimer que si l'on est ivre de vie » (Tahar Ben Jelloun)

Elle a le sourire rare, un visage grave. Elle aime le tango et le chante divinement. Elle aime les mots et jongle avec, délicieusement. Elle a un cœur de maman gros comme ça et en plus, elle aime la photographie : c’est une croqueuse de la vie à vif particulièrement douée. Et moi, j’aime Patricia Martinez que j’appelle Ozita, Oz étant son pseudonyme de photographe. Notre rencontre virtuelle via Myspace, date voici maintenant de quelques 4 ou 5 années. Le dialogue s’est poursuivi via Facebook. Et puis, il y a eu la rencontre réelle à Nîmes, en juin dernier …

 

L’Islam dévoyé

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L’Islam dévoyé

 

Par Pauline Ebrart

 

 islamdevoye

Quand l’islamisme terroriste dévoie l’Islam, la troisième des religions monothéistes ressemble à s’y méprendre à celle que fut autrefois, sous l’égide de fous sanguinaires, d’Isabelle la Catholique à Marie la rouge, la religion catholique.

Meurtres, tortures, lapidation, exactions diverses et fanatiques commises au nom de Dieu. Toujours au nom d’un dieu qui préconiserait la mort et la désolation, la destruction, plutôt que l’amour et la bienveillance, le don,l’altérité avec l’autre son frère humain.

Les islamistes du Mali, ainsi que ceux de l’Afghanistan détruisent et réduisent les civilisations et les hommes, suppriment tout ce qui de près ou de loin ressemble à quelque chose qui serait du bonheur de vivre sur la terre, simplement en osmose avec les éléments et l’environnement.

 

Autrefois l’Inquisition «la Sainte Inquisition» créée par Isabelle la Catholique, usa de méthodes quasi semblables à celles des islamistes et c’est en torturant et brûlant, en arrachant des membres et des yeux, au nom d’un Christ rédempteur, qu’elle installa et maintint son pouvoir pendant plusieurs siècles.

Aujourd’hui certains ecclésiastiques tout aussi forcenés qu’elle le fut, oeuvrent auprès de Rome et du Vatican pour la béatifier, considérant que les meurtres qu’elle ordonna, les tortures qu’elle encouragea et les génocides qu’elle fit perpétrer au nom de Jésus en Amérique du sud particulièrement, le furent pour installer "la parole divine" et le respect de Dieu. Un dieu chrétien qu’elle brandissait comme un étendard destiné à flotter sur le monde, et qu’elle s’était appropriée à l’instar des islamistes actuels avec Allah.

 

Pourquoi faut-il que ce soit toujours au nom de «l’Invisible» que s’accomplissent les pires horreurs?  

Et comment est-ce possible que depuis des siècles rien n’ait affiné le jugement des hommes sur les religions et leur pouvoir de destruction?

Pourquoi enfin les hommes sont-ils à ce point-là soumis devant la stupidité brutale et archaïque, primaire de certains groupes au lieu d’être révoltés et rebelles devant leurs infamies?

Peur de vivre, peur de mourir?

Improbable équation que l’humanité ne parvient ni à décoder ni à saisir, mais, au vu du peu de réflexion qu’ont les populations dès qu’il s’agit de dieux, l’exemple actuel d’Isabelle la Catholique en est la terrible représentation, nous pouvons imaginer que l’islamisme sanglant sévira encore quelques siècles avant que les populations s’affranchissent de leurs geôliers et bourreaux religieux, pour aller vers une laïcité qui bien qu’imparfaite, a su inventer les droits de l’homme.

 

 

 

L'insoutenable légèreté des êtres

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L’INSOUTENABLE LÉGÈRETÉ DES ÊTRES

Par Franck Cadet

 

infidelite 

L’infidélité, c’est le non-respect de l’exclusivité sexuelle de la part d’un des partenaires. Elle a toujours causé des dégâts majeurs à la dynamique du couple, provoquant à chaque fois une cassure indélébile.

 

Selon une enquête de l’institut CSA, 80% des Français interrogés déclarent être “toujours fidèles”.En même temps, seulement 58% des Français disent que la fidélité est indispensable à la survie du couple. On est tenté de croire qu’une bonne partie des 80% des hommes et des femmes interrogés mentent, sinon pourquoi y aurait-il tant de divorces pour cause d’adultère ?

L’infidélité effleure l’esprit de chacun, mais si l’idée de prendre du bon temps avec un autre séduit la plupart des gens, celle d’être trompé paraît insupportable à tous. Certains “cocufient” leur partenaire pour multiplier conquêtes et plaisirs, d’autres en viennent à cette solution uniquement parce que leur relation conjugale ne les satisfait plus et qu’ils en souffrent.

 

* Les chiffres réels des infidélités, corrigés d’après les observations des spécialistes (psychanalystes, sexologues et autres catégories de médecins) indiquent que deux femmes sur quatre trompent leur mari et que trois hommes sur quatre trompent leur femme. Il est vrai que les femmes en général sont moins portées à se vanter socialement de leurs aventures extraconjugales, attitude liée aux préjugés sociaux qui ont encore cours actuellement.

 

* Cependant, l’infidélité ne provoque pas systématiquement le divorce ou la séparation de fait, ce qui nous conduit à la constatation que les gens sont bien capables d’associer cette “trahison” à une maladie matrimoniale qu’il faut subir comme on le ferait pour une rage de dents ou une jambe cassée.

 

La maladie du couple

 

Si de nos jours l’infidélité ne se présente plus comme un tabou rigoureux, au même titre que l’interdiction de voler ou de tuer, elle ne continue pas moins d’être condamnée en tant que concept par une bonne partie de la population.

Néanmoins, on assiste à un accroissement de sa fréquence. En fait, l’infidélité correspond à un état d’esprit installé chez de nombreux couples qui l’envisagent comme une option possible à la solution de leurs difficultés et de leurs conflits.

Une enquête effectuée aux Etats-Unis vient confirmer ce que la sagesse populaire laisse présager, à savoir que l’insatisfaction conjugale constitue le facteur le plus déterminant de l’adultère.

55 % des 2262 femmes interrogées ont avoué avoir eu au moins une aventure extraconjugale en invoquant comme cause un mariage insatisfaisant.

 

Les injustices du code civil

 

* Présente dans la vie du couple bien avant l’avènement des civilisations occidentales, l’infidélité, dans le cadre d’une union familiale monogame, est désignée par le mot d’origine latine “adultère”, ce qui signifie dépraver, avilir, corrompre une femme mariée.

* Le XIXème siècle avait une double morale, celle de la licence donnée aux hommes, du devoir exigé des femmes, de la liberté sexuelle pour les uns, de la fidélité obligatoire pour les autres.

Tout cela était agrémenté par une double loi, celle qui condamnait l’adultère des femmes et tolérait celui des hommes : “L’homme sera excusé de tuer sa femme prise en flagrant délit d’amour illicite, la femme n’aura rien à dire si ce même délit est commis par l’homme hors du domicile conjugal.”

* L’adultère de la femme fut longtemps un crime impardonnable sous l’Ancien Régime, et ce jusqu’à la Révolution.

Il était l’une des rares causes possibles de la demande de séparation de corps, seule permise jusqu’à la Révolution.

Le mari pouvait exercer des violences physiques et juridiques contre l’épouse et son amant.

* En 1792, la séparation de corps laisse place au divorce. Cette loi révolutionnaire introduit la notion de “consentement mutuel” : ce que la volonté des deux parties a pu faire, il peut le défaire.

L’adultère devient une cause implicite de divorce sans distinction de sexe, mais pas pour longtemps.

La loi de 1803 dira : “Le mari peut demander le divorce pour cause d’adultère de sa femme ; la femme peut demander le divorce pour cause d’adultère de son mari, lorsqu’il tient sa concubine dans la maison commune.”

* Après la Révolution, l’article 212 du Code civil stipule que les époux se doivent mutuellement “fidélité, secours, assistance”.

Mais celui-ci ne s’accorde nullement avec d’autres articles du Code imposant à l’épouse la dépendance.

* En 1816, le divorce est de nouveau interdit, et si avant cette date le mari pouvait s’adresser à la loi pour demander la séparation d’une femme adultère, il pouvait aussi se faire justice lui-même.

Dans la République naissante, surtout après l’interdiction du divorce, le mari pouvait très bien tuer sa femme infidèle, car la conséquence logique d’une loi illogique était qu’en toute bonne conscience, un mari meurtrier était acquitté d’avance.

* En 1872, l’affaire Dubourg, où le mari assassin est condamné à cinq ans de prison, déclenche une campagne qui aboutira au rétablissement du divorce en 1884.

Cependant, le “consentement mutuel” ne sera pas pris en compte et le divorce pour faute survivra jusqu’en 1975, quand nous avons retrouvé le principe de la loi de 1792, fondé sur la libre volonté des individus.

* De nos jours, l’adultère n’est plus considéré comme un crime.

Ce mot peut même prêter à sourire. L’infidélité, terme plus adéquat maintenant pour décrire l’errance amoureuse, n’est plus le sujet d’un débat politique, mais une affaire éminemment privée.

Le constat d’adultère est cependant pris en compte dans une procédure de divorce pour faute.

* Et pourtant, la conséquence de ces siècles de double morale légiférée se fait encore sentir de nos jours.

Les jeunes filles à l’aube de leur vie amoureuse découvrent avec amertume qu’un garçon qui séduit plusieurs filles est un “macho” généralement admiré pour ses talents, tandis qu’une fille qui plaît à (ou séduit) plusieurs garçons est bien souvent qualifiée de “petite garce”

 

L’amour au temps du SIDA

 

Dans les années 70-80, “l’amour de compétition” sévit en Occident. On multiplie les partenaires d’un soir, en ne leur réclamant qu’une prestation de service. Nul ne se soucie des MST qui se multiplient, puisqu’on les sait complètement guérissables. Dans cette ambiance un peu folle, personne ne sent approcher le fléau mortel considéré comme une maladie réservée aux exclus, homosexuels et drogués !

* C’est aux alentours de 1987 que le sujet sida commence à hanter les esprits. En même temps, le problème de l’infidélité devient une douloureuse actualité. Outre l’usage croissant du préservatif, on privilégie les relations stables. Dans ce contexte explosif, de nouvelles règles du jeu sont apparues au sein du couple : l’infidélité, jadis tolérée, commence à être tenue en haute suspicion. Le conjoint peut à juste titre redouter une contamination, et le moins qu’il puisse exiger, c’est le recours au préservatif ou un certificat de séronégativité.

* La peur du sida a inversé bien de valeurs dans la hiérarchie de la fidélité. Si autrefois l’aventure d’un soir était tolérée dans la mesure où elle ne mettait pas en péril l’équilibre familial, en se souciant peu de l’impact affectif, dorénavant ces valeurs sont en train de s’inverser.

* Le fait que certains partenaires n’ont rien changé de leurs habitudes fait que chez les auteurs de ces frasques s’installe une angoisse chronique. La méfiance s’est emparée de nombreux couples et le mensonge contribue à la confusion.

 

Les vraies raisons de l’infidélité

 

* Pour les femmes, les deux justifications les plus fréquentes sont le besoin d’être comprises et le sentiment de ne pas obtenir ce qu’elles estiment mériter. Les femmes réclament de leur partenaire de la sensibilité, de la tendresse et de l’attention plus qu’un aspect extérieur d’Apollon.

* Pour l’homme, la première des justifications est son besoin de nouveauté et son attraction sexuelle.

* Les hommes et les femmes avancent comme justifications communes la monotonie dans laquelle la relation conjugale a sombré, l’ennui, l’évolution divergente de chacun et le fait qu’après le départ des enfants, les deux protagonistes n’ont plus rien à se dire.

 

Les avantages de la liberté sexuelle

Certains conjoints n’hésitent pas à faire l’apologie de l’infidélité. Ils y trouvent certains avantages:

* L’infidélité diminue le sentiment de frustration né de la vie conjugale.

* Elle permet à l’épouse fatiguée, préoccupée ou malade de s’éviter la corvée du rapport sexuel.

* Elle fait diversion aux conflits spécifiquement conjugaux et peut même aider à les résoudre.

* Elle offre l’opportunité d’expérimenter de nouveaux aspects de la sexualité, de connaître d’autres personnes.

* Elle peut rendre plus tolérable la vie à deux, qui pour certains est devenue l’enfer conjugal.

 

 

 

Le peuple juif et le chiffre 1027

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Le professeur Dellapergola de l’Université hébraïque de Jérusalem est un chercheur qui étudie depuis de nombreuses années la démographie du peuple juif et sa répartition dans le monde. D’après ses travaux il y aurait à peu près 13.3 millions de juifs,dont six millions en Israël.

 
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