logo-nananews-indispensable

loginSe Connecter

abonnement free

S'abonnerS'enregistrer
Nananews.fr: Pourquoi, pour qui? Un web-magazine d’actualités, participatif... devenez membres de Nananews.fr: L'inscription est gratuite !!!

infos-redaction-bleu-edito

 

Listen to your heart


Eh oui, la guerre sévit, les colères grondent et les «raisins de la colère» murissent vitesse grand V, mais dans le monde émergent des libertés nouvelles et j’ai envie de vous dire que la beauté et la tendresse toujours peuvent nous bercer, avec la force et la joie, regardez cette vidéo et laissez-vous porter par la douceur d’un monde originel, le nôtre que nous prenons si peu le temps d’aimer…


 

agora

08 December 2015 par redaction
19 November 2015 par Le Renard
01 October 2015 par N.Morano
01 October 2015 par Le renard
30 September 2015 par redaction
29 September 2015 par Français sansDents
24 September 2015 par renard

derniers commentaires dans Nananews

vousavezdesidees

fidesgrandesidees

cultivez-vous

10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par redaction
10 July 2014 par redaction
10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par Stella

ecole chair

sens-interdit ecole chair


L'érotisme dans un journal sérieux ?

Certainement, car la sexualité fait autant tourner le monde que l'économie.

Nouvelles, grands classiques de la littérature, mais aussi reportages et web-expos, vous êtes sur le seuil de notre rubrique lubrique.

ecoledelachair-15-01

Tu me voulais tienne, je me suis voulue soumise

Par Marie Panon

Cliquez, judicieusement...

voyage_voyage

expos

vins-ici-ailleurs

30 December 2015 par Christian Duteil
2015-12-30-17-06-11

 

La Meilleure Pub au monde


Regardez, c'est génial

carte2France

Diabète Mag N°17

Le N°17, Vient de paraître
Chez votre Marchand de Journaux

Codif : L13013

cover-superreduite

Prévenir, Comprendre, et Mieux vivre avec le Diabète

 

Au sommaire vous trouverez :

- Diabète : la fin d’un mythe

- Cholestérol - Diabète et les margarines

- Le Chrome limite de stockage des sucres

- Les complications du Diabète

- seul face à un infarctus

– comprendre l’anévrisme

- l’utilisation de la «metformine»

- Le matériel de sport au domicile

- Desserts allégés

- Gros dossier: Mincir de plaisir, des menus type.

- Quiches light – sauces allégées – saveurs de la mer 

- le lait végétal – les confipotes à faire

Nutrition :

-       le foie, source de fer – tout sur la moutarde

-       Fruits et légumes d’automne

-       Les vertus des baies de Goji

Un N° 17, Complet, pour une vie pleine de bonnes résolutions.

DIABETE MAGAZINE , chez votre marchand de journaux.

Inclus: Le Diabétique Gourmand, des recettes goûteuses et light.

04 COUV_DIA_10_reduit


There are no translations available.

 

Construction durable avec GagnImmo : Une fratrie unique de bâtisseurs

 

Par Mahia Alonso

 Construction durable

« L’amour du travail et l’amitié »

 

Jean-Jacques, Laurent, Jamel, William, Daniel, Sébastien, Gilou et David,  huit copains, frères d’esprit, à l’idéal commun. Ils ne croient pas au hasard. Ils devaient se rencontrer. C’était écrit. Mektoub ! Ce sont des artisans gersois du bâtiment sauf Jean-Jacques. Lui, c’est leur agent de liaison. C’est par lui que le groupe Gagnimmo¹ a été constitué.

Jean-Jacques Gangnant est venu me voir en voisin  un après-midi. Ce qui n’était au départ qu’une prise de contact pour me présenter son association sur la construction durable, est devenu un très long entretien. Au fil de l’entrevue, derrière le tableau quasiment idyllique de ses objectifs, je percevais un homme peu ordinaire. Il parlait de fraternité, de paix, de cordialité, du désir de faire bien et beau et bon. Son regard plein de douceur accompagnait ses mots, un regard qui ne trompe pas.

Je le poussais à se dévoiler plus mais il était réticent. 

Je finis par le convaincre, arguant ne pouvoir bâtir et développer un tel sujet sans évoquer les femmes et les hommes qui lui servent d’ossature,  lui donnent vie.

 

-        Les copains d’abord ! -

Et c’est une histoire tellement rare qu’il m’a confiée que je ne puis la garder pour moi ! C’est un peu notre rêve à tous, celui d’un univers où l’autre serait l’alter-ego partageant notre idéal, œuvrant avec la même ardeur à cette tâche que nous nous serions fixée : le service rendu, pour le plaisir, par passion.


Construction durable

Jean-Jacques Gangnant, au moment de notre rencontre

 

Avant de devenir gersois, et de jouer les agents de liaison pour le groupe d’artisans Gagnimmo, Jean-Jacques a grandi à Madagascar. L’exemple de son père, ingénieur dans le bâtiment, qui a construit barrages, ponts et routes dans l’île, l’a profondément marqué :

« J’ai baigné dans le ferraillage et le béton », dit-il. Et il n’aura d’autre souhait que de fuir. Car ce qui le branche, c’est la communication, connaître l’autre et échanger. Alors, il papillonne, voyage, devient éditeur de deux magazines sur la consommation à l’île de la Réunion.

Son souci principal, le bien-être des gens. Il s’intéresse aux allergies. Se documente sans cesse, s’initie au Bouddhisme, au Feng Shui², et prend très au sérieux les théories du réseau Hartmann³.

« A Gagnimmo,  on en tient compte dans notre travail aujourd’hui. »

A cela s’ajoute la musique. Jean-Jacques joue de la guitare, compose et chante pour le plaisir. Chez lui, tout tourne autour de la volonté de rendre heureux. Et Jean-Jacques rayonne, il irradie ceux qui l’approchent. Il est comme une torche enflammée et son feu a tôt fait de se propager. Il continue de me dérouler son histoire :

« Je rêvais de communication, d’universalité et voilà que je me retrouve à vendre des pavillons ! »

Il ne le sait pas encore mais ce n’est pas une voie de garage dans laquelle il s’est engagé, comme il semble le croire alors. Il lui faut emprunter ce chemin car on l’y attend. Ses potes artisans l’y attendent et il va enfin avoir la possibilité de concilier commercialisation et construction :

« J’ai mis dix ans à les trouver. Ils sont honnêtes, sains, hautement qualifiés et par-dessus tout, ils ont le sens du service et des relations humaines!  Notre souhait : que les gens vivent bien dans leur maison. C’est primordial d’allier finance, qualité et harmonie. »

Et il présente les grandes lignes de Gagnimmo :

« Nous proposons une solution alternative d’avenir la plus efficace qui soit  pour la réalisation d'une construction durable personnalisée de haute précision et de grand confort, au prix du marché mais, au-delà des normes et des réglementations en vigueur afin de garder toujours un temps d'avance sur le marché de l'immobilier en cas de revente !... Ce concept, c’est aussi l'assurance pour chaque commanditaire de faire le choix d’un investissement sécurisé, grâce à une transparence totale de toutes les mises en œuvre de la construction,  aux meilleurs services et garanties possibles, et de bénéficier d’un excellent rapport qualité/prix, sans intermédiaires financiers multiples. Habituellement,  les constructeurs sélectionnent les artisans qui construisent pour eux, sur le critère du prix et non sur  celui de la qualité et de l'application des réglementations, et nous savons de quoi nous parlons ! Pour eux l'essentiel est de conserver leur marge et de rester dans des prix compétitifs... Et puis,  l’accès aux normes rédigées dans le DTU (Document Technique Unifié et applicable aux marchés de travaux de bâtiment en France, ndlr) est payant. Chaque année, chaque corps de métier doit débourser entre 800 et 1000 € par pour y avoir accès et cela, même si les changements sont mineurs. On comprend que cela puisse freiner la plupart des artisans ou professionnels qui en ont marre d'être pris pour des vaches à lait ! Mais au final, c'est le particulier, qui encore une fois en subit les conséquences.... et se trouve avec une construction certes bien moins onéreuse mais complètement hors normes, avec des conséquences qui peuvent devenir dramatique à plus ou moins long terme, remettant en cause la solidité de la construction. »


- Des pros d’un haut niveau.-

La première rencontre, c’est Sébastien Schafer avec ses deux collègues et amis Gilles Blanc et David Tolleron. Ils sont dans la maçonnerie et la charpente. C’était il y a onze ans.

« J’avais 22 ans quand j’ai connu Jean-Jacques. On a tout de suite senti qu’on était du même monde.  Il était commercial dans la même boite que moi. On s’entendait vraiment bien et quand je me suis mis à mon compte, avec Gilou et David, pour fonder Les Ouvriers Gascons, nous avons continué de nous voir», dit Sébastien.  Il y a une reconnaissance tacite entre eux : indubitablement, ils sont frères d’âmes.

Quand en 2008 l’Association Pour une Construction Durable (APCD) est créée par Lisa Cazeneuve, la compagne de Jean-Jacques et leur ami Christophe Haunold,  les trois Ouvriers Gascons y adhèrent tout naturellement :

« Ce qui nous unit au sein du groupe Gagnimmo, c’est l’amour de nos métiers, du travail bien fait. On a tous les mêmes objectifs : satisfaire le client au mieux en travaillant avec de la qualité, dans les normes. Oui, l’amour du travail et l’amitié. »

Construction durable

David Tolleron, Gilles Blanc et Sébastien Schafer, les Ouvriers Gascons

 

-        De nos jours, peu de gens font ce que nous faisons.-

Jamel Haboudane, est plaquiste. La rencontre avec Jean-Jacques, c’était il y a trois ans. Il confie avoir été touché par l’affectueuse fraternité que le groupe lui a manifesté en l’accueillant. Depuis 2001, il a fait ses preuves et sa renommée de sérieux le précède. Car il faut être excellent pour rejoindre le groupe Gagnimmo, mais surtout, il faut avoir l’  « esprit » et Jamel l’a !

« Mon seul regret, ne pas avoir connu Jean-Jacques avant ! Le groupe est formidable. On s’apprécie tous, on se respecte comme on respecte le client et son projet de construction. En fait, on a toujours ce besoin d’aller au-delà de la prestation. C’est un contrat moral. On aime ce qu’on fait et on aime rendre service. C’est notre nature. On a cette envie permanente de vouloir faciliter la collaboration du début à la fin du projet. On se retrouve tous comme une grande famille. En fait, on propose quelque chose qui n’existe pas sans rien attendre en retour. Et sur le terrain, on est pro à un très haut niveau. »


Construction durable

Jamel Haboudane, plaquiste

 

Pour Laurent Bourgade, plombier-électricien-chauffagiste, il n’y a pas de mystère :

« La qualité de notre travail qui nous caractérise vient de la passion que nous éprouvons, chacun,  pour notre métier ! »

On le sent pétri de gentillesse, une de ses grandes qualités au service des autres :

« Ce n’est pas toujours  facile de pouvoir juste faire des petites choses pour rendre service car on est tellement pris par les chantiers, les délais ! Mais dès que je peux, je n’hésite pas ! » Il est dans la profession depuis 18 ans et était déjà à son compte dès 1998 : 

« J’ai connu Jean-Jacques par un client commun à la même époque. J’ai tout de suite été séduit par l’état d’esprit du groupe qui s’est formé peu à peu. L’amitié s’est développée. Je dirais même qu’on est plus une famille. Une réelle affection nous unit. C’est chaleureux de vivre ça ! »


Construction durable

Laurent Bourgade, plombier-électricien-chauffagiste

 

William Amador, comme ses amis du groupe des artisans Gagnimmo, parle avant tout de cet esprit de famille qui les unit. Originaire du Tarn et Garonne, il a choisi le Gers voici vingt ans. Etabli à Roquelaure Saint-Aubin, il rayonne à travers le département depuis qu’il s’est taillé une solide réputation de carreleur –faïenceur. A son compte depuis 2002, William a connu Jean-Jacques il y a environ trois ans lui aussi. La sympathie est immédiate entre eux et William est intégré dans la « confrérie » des artisans de Gagnimmo :

« Dès le début, ça a roulé entre nous. C’est un bon groupe et ce qui m’a plu c’est qu’ils sont jeunes et très compétents. Ils font du bon boulot. On s’appelle sur le chantier, on s’arrange dès qu’il y a un souci. On ne reste jamais seul. Nous travaillons très bien ensemble. »


Construction durable

William Amador , carreleur faïenceur

 

-        Sur son engin, Daniel est l’as des as -

Daniel Fortin, c’est le plus âgé du groupe. Il a d’abord été agriculteur, puis, voici sept ans déjà qu’il se consacre à sa passion : la pelle à roue. Un fort accent gascon malaxe sa déclaration :

« Je suis le plus heureux des hommes dans ce groupe qui s’est constitué autour de Jean-Jacques. C’est lui qui m’a remarqué sur un chantier. »

 Connaissant sa modestie, c’est Jean-Jacques qui en parle :

« Son savoir-faire et sa maitrise en matière de terrassement, plateforme, fondations, chemins d’accès en a fait un candidat rêvé pour le groupe Gagnimmo. La pelle à roue est ce qu’il y a de plus difficile et pénible à conduire. Le manque de stabilité de l’engin montre la dextérité de Daniel quand on le voit manœuvrer : il est dans son élément ! »

Et depuis 3 ans, Daniel est devenu le huitième homme de ce groupe de copains engagés dans le service de qualité pour une construction durable.


Construction durable

Daniel Fortin est sur You-Tube : 



Construction durable

Le ferraillage, B-A BA garant anti sismique

 

 

Construction durable

Les Ouvriers Gascons sur un chantier

 

 

L’APCD :

Une association pour aider à surfer dans les méandres des normes en matière de construction durable.

 

Construction durable

Benoît et Lisa  de l’APCD


Deux amis, Lisa Cazeneuve, femme au foyer à Mongauzy et Christophe Haunold, directeur du département valorisation de l’Université de Toulouse, après avoir rencontré quelques déboires dans ce domaine, ont créé en 2008 l’Association Pour la Construction Durable à l’usage des particuliers, maitre d’ouvrage individuel. Ils sont rejoints par Benoît Pérus, un maître d’ouvrage qui leur fait part d’une expérience heureuse menée avec un groupe d’artisans gersois engagés dans le durable, Gagnimmo. Depuis les deux concepts sont étroitement liés  :

« L’APCD rassemble particuliers et artisans, signataires d'une convention. Son but est de dévoiler les faces cachées et les normes de la construction,  sachant qu’il n’existe à ce jour aucun organisme de contrôle obligatoire gratuit, pour  garantir une habitation durable. Il faut savoir que toute la solidité d’une maison est basée sur le type de ferraillage qui sera utilisé suivant la zone sismique de construction »,  explique Lisa Cazeneuve, secrétaire de l’APCD :

« Ces infos aident  à savoir si le constructeur maitrise bien les normes en vigueur. Cela vous permettra d'aborder le sujet sereinement avec n'importe lequel d’entre eux et savoir si vous pouvez lui faire confiance… A l’APCD, on peut bénéficier également d'un accompagnement téléphonique pour aborder, en toute sérénité, toutes les étapes de la construction. Il  n' existe aucun organisme de contrôle obligatoire gratuit pour garantir une habitation dans les normes....Et compte tenu de l'importance de l'investissement, toutes les informations, habituellement impossibles à trouver avec une telle transparence, sont les bienvenues ! »

Benoît Pérus, le trésorier, précise :

« Compte tenu de l'importance de l'investissement et sachant que ce type de construction durable reste tout à fait abordable sur le plan financier, nos adhérents ne peuvent qu’apprécier ces informations, habituellement impossibles à trouver gratuitement avec une telle transparence. »

Cette association de conseil arrive en complément de l’AAMOI (Association d’Aide aux Maîtres d’Ouvrages Individuels), plus spécialisée dans le juridique.

Afin de permettre au futur Maître d' Ouvrage intéressé par le fait d'avoir des informations dans ce sens, les Artisans GAGNIMMO, par l'intermédiaire de l'Association pour une Construction Durable, mettent à disposition des membres de celle-ci, un diaporama sur le ferraillage qui doit être utilisé en fonction des zones sismiques et en correspondance avec sa commune d' habitation afin que les normes de solidité soient respectées. Alors, un conseil, consulter le site de l’association avant de choisir un constructeur !


 

A consulter :

http://www.associationpouruneconstruction-durable.fr

http://www.gagnimmo.fr/nossitesinternet/index.html

http://www.gagnimmo.fr/chantiers/bv000053.jpg

http://www.gagnimmo.fr/albumphoto/index.html

http://aamoi.fr/AAMOI/index.php

 

 

¹ Gagnimmo.


Construction durable

Le groupe des artisans Gagnimmo dans un moment convivial

 

Le Groupe Gagnimmo, basé à Mongauzy dans le Gers, est formé de huit artisans représentant douze corporations indépendantes ayant signé une convention de collaboration dans laquelle ils assument, entre autre, la  coordination des travaux. Réactivité, qualité, efficacité, disponibilité et convivialité, font leur réputation. Pour eux,  la construction durable, cela fait partie d’un tout : la qualité du travail, la coordination des corps de métiers mais aussi l’entraide et le service. Sachant que le Gers est  classé en zone sismique depuis 2011, ils insistent sur l’importance de connaître et d’appliquer les normes pour une construction durable de qualité. Il arrive que des professionnels du bâtiment réalisent des maisons dans le Gers ou ailleurs, sans vraiment se tenir au courant de l'évolution des normes.

La coordination du chantier qu’ils offrent gratuitement, fait partie de cette volonté de service qui les caractérise. Membres actifs de l’APCD, ils sont disséminés dans le département du Gers. Pour chacun d’eux, il s’agit d’une  véritable passion qui se traduit par des atouts de qualité, service, souplesse, accompagnement, soutien…

  

²Feng Shui : Art chinois millénaire dont le but est d'harmoniser l'énergie environnementale d'un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants.

 

³ sur le réseau Hartmann : En 1935, le Docteur Ernst Hartmann a émis l’hypothèse qu’un réseau quadrillé électromagnétique de courants telluriques couvrirait l’ensemble de la surface terrestre. Ce maillage influencerait l'environnement, agissant sur le vivant, et notamment par des ondes liées aux champs magnétiques, des courants d'eau souterrains, des réseaux métalliques, des failles géologiques, etc


Construction durable

Ferraillage aux normes dans les fondations !

 

 

 

©Mahia Alonso

 

 

Share/Save/Bookmark
 

envue

Tango argentin… et maternité!

envuejanvier2015

Dieu que c’est beau une femme qui danse, et les rondeurs de maternités visibles à l’œil, n’enlèvent rien à la grâce des mouvements et des corps, peut-être même qu’elles rajoutent une sorte de sensualité à la beauté, et l’on va jusqu’à oublier devant les jeux de jambes et les hanches qui bougent, que ces femmes qui dansent le tango comme des amoureuses, sont enceintes de plusieurs mois parfois.

Lire et écouter

la suite

 

causedesfemmes droite

Les femmes sont magnifiques et la grâce insoumise !

Par Louise Gaggini

01lesinfosdelaredaction

Je devrais vous parler politique et économie, Corée du Nord, Poutine, Hollande, mais je n’ai qu’une envie c’est de parler des femmes, qui en ce mois de mars sont mises à l’honneur, un jour, un seul pour dire ce qu’il en est de nous, de nos filles, de nos grand-mères, de nos sœurs…

Lire la suite

Ma chaîne de théâtreluccini

Fabrice Luchini & Pierre Arditi

dans Art de Y.Reza

au Théâtre

 

 

 

hors-serie

democratie israel

 


Prendre soin de ses jambes

 


rubrique-hors-serie

 


01uneusa 180

 


actualite-right

29 December 2015 par Louise Gaggini
28 September 2015 par Louise Gaggini
19 August 2015 par L.Gaggini
14 April 2015 par L'observatoire
18 February 2015 par LG
13 January 2015 par LG
13 January 2015 par LG
10 January 2015 par J.P Lledo

munitions littéraires

Inferno ou l'enfer de Dante

de Dan Brown

 

livre


Dan Brown mêle avec brio l’histoire, l’art, les codes et les symboles. En retrouvant ses thèmes favoris, Dan Brown a certainement construit l’un de ses romans les plus stupéfiants, au cœur des grands enjeux de notre époque.

Lire la suite

 

sondage

POUR ou CONTRE le vote des étrangers
 

liensNNN transparent

O1arretsurimage

librairie

 

Le Dictionnaire du SiDA
Comprendre et appréhender 

Intérêssant pour toute la famille...

dico-sida

pour étudiants, professionnels, médecins...

ou pour toute la famille.

 

humour-et-galejade

30 December 2015 par redaction
best-of-humour-coquin
Best of - Humour CoquinThere are no translations available.
30 December 2015 par redaction
l-gerra-hollande-a-r-mezrahi
L. Gerra - Hollande & R. MezrahiThere are no translations available.

Conseil en investissement et placement:
Patrimoine Privé.

couvPP

Retrouvez toutes les informations et conseils

patrimoniaux sur ce lien.


 

La meilleure Pub de l’année

 


Pub la plus sympa

 


Pub, Tout Simplement magnifique

 


Emplacement Publicitaire

Contacter NNN