logo-nananews-indispensable

loginSe Connecter

abonnement free

S'abonnerS'enregistrer
Nananews.fr: Pourquoi, pour qui? Un web-magazine d’actualités, participatif... devenez membres de Nananews.fr: L'inscription est gratuite !!!

infos-redaction-bleu-edito

 

Listen to your heart


Eh oui, la guerre sévit, les colères grondent et les «raisins de la colère» murissent vitesse grand V, mais dans le monde émergent des libertés nouvelles et j’ai envie de vous dire que la beauté et la tendresse toujours peuvent nous bercer, avec la force et la joie, regardez cette vidéo et laissez-vous porter par la douceur d’un monde originel, le nôtre que nous prenons si peu le temps d’aimer…


 

agora

08 December 2015 par redaction
19 November 2015 par Le Renard
01 October 2015 par N.Morano
01 October 2015 par Le renard
30 September 2015 par redaction
29 September 2015 par Français sansDents
24 September 2015 par renard

derniers commentaires dans Nananews

vousavezdesidees

fidesgrandesidees

cultivez-vous

10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par redaction
10 July 2014 par redaction
10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par Stella

ecole chair

sens-interdit ecole chair


L'érotisme dans un journal sérieux ?

Certainement, car la sexualité fait autant tourner le monde que l'économie.

Nouvelles, grands classiques de la littérature, mais aussi reportages et web-expos, vous êtes sur le seuil de notre rubrique lubrique.

ecoledelachair-15-01

Tu me voulais tienne, je me suis voulue soumise

Par Marie Panon

Cliquez, judicieusement...

voyage_voyage

expos

vins-ici-ailleurs

30 December 2015 par Christian Duteil
2015-12-30-17-06-11

 

La Meilleure Pub au monde


Regardez, c'est génial

carte2France

Diabète Mag N°17

Le N°17, Vient de paraître
Chez votre Marchand de Journaux

Codif : L13013

cover-superreduite

Prévenir, Comprendre, et Mieux vivre avec le Diabète

 

Au sommaire vous trouverez :

- Diabète : la fin d’un mythe

- Cholestérol - Diabète et les margarines

- Le Chrome limite de stockage des sucres

- Les complications du Diabète

- seul face à un infarctus

– comprendre l’anévrisme

- l’utilisation de la «metformine»

- Le matériel de sport au domicile

- Desserts allégés

- Gros dossier: Mincir de plaisir, des menus type.

- Quiches light – sauces allégées – saveurs de la mer 

- le lait végétal – les confipotes à faire

Nutrition :

-       le foie, source de fer – tout sur la moutarde

-       Fruits et légumes d’automne

-       Les vertus des baies de Goji

Un N° 17, Complet, pour une vie pleine de bonnes résolutions.

DIABETE MAGAZINE , chez votre marchand de journaux.

Inclus: Le Diabétique Gourmand, des recettes goûteuses et light.

04 COUV_DIA_10_reduit


Egéries voilées des législatives algériennes

There are no translations available.

 

Les égéries voilées des législatives algériennes

 

algeriennelegislativesok

02/05/2012

En Algérie, l'Assemblée sortante ne compte que 11% de femmes. © Zohra Bensemra/Reuters

Près d'un tiers des candidats aux législatives du 10 mai en Algérie sont des femmes. Signe d'une nette poussée du féminisme, certes, mais aussi de l'islamisme : la plupart des postulantes sont voilées, parfois intégralement.

La participation des femmes dans la vie publique et leur représentation dans les assemblées élues en Algérie est l’un des aspects les plus innovants des réformes politiques initiées par le président Abdelaziz Bouteflika. Conséquence de ces nouvelles dispositions réglementaires : sur près de 25 000 candidats briguant les 462 sièges de la prochaine législature lors des élections du 10 mai, 7 646 sont des candidates.

Voilées pour la plupart, l’écrasante majorité des postulantes possède un diplôme universitaire. De profession libérale ou de la fonction publique, juristes ou journalistes, les candidates sont généralement cadres, habituées à prendre des décisions et à diriger. Outre la célébrissime Louisa Hanoune¹, secrétaire générale du Parti des Travailleurs (PT, trotskistes), première femme du monde arabe à avoir brigué, en 2002, la magistrature suprême, de nombreuses représentantes de la gent féminine sont têtes de liste et, par voie de conséquence, en position d’éligibles.

Une liste 100% féminine

Sans surprise, aucune liste de partis islamistes n’est cependant pilotée par une femme. En revanche, le Parti de la liberté et de la justice (PLJ de Mohamed Saïd), apparenté réformiste musulman, est la seule formation politique à avoir concocté une liste 100% féminine. La performance est d’autant plus significative que cette liste n’est pas en lice dans la capitale ou un grand centre urbain mais à Tissemsilt, gros bourg des Hauts Plateaux, ancienne place forte des salafistes et ex-fief des GIA au milieu des années 1990.

Deuxième sur la liste du Front de Libération National (FLN, au pouvoir) à Alger, une position qui lui garantit, à coup sûr, de siéger dans la prochaine Assemblée populaire nationale (APN), Asma Benkada est l’ex-épouse du cheikh Youssef al-Qaradaoui, gourou cathodique des Frères musulmans et conseiller spécial de Hamed Ibn Khalifa al-Thani, l’émir du Qatar. Et elle a la particularité de bénéficier de cette position sans jamais avoir milité auparavant au sein de l’ancien parti unique.

Palme du niqab le plus commenté

Autre célébrité voilée : Naïma Madjer. La sœur de l’ancienne star du ballon rond Rabah Madjer est une ex-speakrine vedette de la télévision algérienne. Et la palme du niqab le plus commenté de cette campagne électorale revient à Fatima Ismaïl, investie par le Front de la justice et du développement, que dirige son époux Abdallah Djaballah, leader charismatique d’une mouvance islamiste radicale.

Les courants modernistes ne sont toutefois, pas en reste. De nombreuses militantes des droits de l’homme ont investi le combat électoral « pour faire barrage aux forces obscurantistes ». Il en est ainsi pour la liste indépendante Égalité et citoyenneté à Alger qui a placé des femmes dans les trois premières positions. Mais il y a fort à parier que si la législature à venir sera plus féminine que la précédente (l’APN sortante ne compte que 11% de députées), le voile y sera de mise. Avec, en prime, quelques niqab (voile intégral).

________

Par Cherif Ouazani, envoyé spécial à Alger


Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Les égéries voilées des législatives algériennes | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique

LouisaHanoune 

Louisa Hanoune, la dame de fer algérienne

22/12/2009

« Elle est le seul homme politique du pays », disait d’elle le chef islamiste Ali Benhadj. Aujourd’hui, elle est la seule femme dans le monde arabe à diriger un parti devenu leader de l’opposition. Écoutée et respectée de tous, elle pèse de manière décisive sur les choix nationaux. Un tour de force qui l’a auréolée d’un immense prestige. Portrait.

Louisa el-Djazaïriya. « Louisa l’Algérienne ». C’est ainsi que ses militants et ses électeurs, mais pas seulement, appellent désormais la porte-parole du Parti des travailleurs (PT). Un parcours semé d’embûches, un discours où se mêlent dialectique et humour populaire, qu’elle délivre aussi bien en arabe qu’en français avec quelques ingrédients en tamazight, et un charisme naturel ont valu à Louisa Hanoune ce surnom prestigieux que seules deux personnalités contemporaines avaient reçu avant elle : Warda, diva de la chanson arabe, et Djamila, héroïne de la guerre de libération, immortalisée par le cinéaste égyptien feu Youssef Chahine. Une consécration nationale que l’intéressée n’a franchement pas volée.

En quelques années, Louisa Hanoune s’est imposée comme l’une des personnalités les plus en vue du paysage politique de son pays. Et fait du même coup figure d’exception. À 55 ans, Louisa Hanoune est la première femme dans le monde arabe à diriger un parti devenu leader de l’opposition, avec ses centaines d’élus locaux, implantés dans toutes les régions du pays, et ses vingt-six députés, très actifs en matière de projets d’amendement aux textes discutés ou de questions orales au gouvernement. Première candidate à une présidentielle dans le monde arabe, en 2004, elle récidive en 2009. « De la simple figuration », ironisent ses détracteurs au regard de la modestie des suffrages recueillis : 100 000 en 2004 et plus de 600 000 en 2009. Louisa Hanoune ne tire aucune fierté de cette progression de 500 %. Son motif de satisfaction est ailleurs et a pour nom : loi de finances complémentaire (LFC) 2009. Ce texte, adopté en juillet 2009 par le Parlement, consacre le retour du patriotisme économique et la réhabilitation du secteur public au détriment de l’option libérale qui caractérisait jusque-là la stratégie de développement choisie par le président Abdelaziz Bouteflika depuis son retour aux affaires, en 1999. « Dans la lettre et l’esprit, la LFC a soigneusement repris tous les amendements que nous avions déposés en novembre 2008, lors du débat parlementaire autour du budget de l’État pour l’exercice à venir, et qui avaient tous été récusés par les députés de la majorité présidentielle, déclare avec une pointe de fierté Louisa Hanoune. Aujourd’hui, les élus de cette même majorité applaudissent, toute honte bue, les amendements qu’ils nous avaient rejetés à la face. Cette Assemblée est indigne et doit par conséquent être dissoute. » Des législatives anticipées. Tel est le credo de cette femme qu’Ali Benhadj, ancien numéro deux du Front islamique du salut (FIS, aujourd’hui dissous), qualifiait de « seul homme politique en Algérie ». Mais qui se cache derrière cette femme devenue la dame de fer d’un pays où la vie publique est largement dominée par les hommes ?

Deux fois emprisonnée

Née dans la commune de Chekfa, dans la région de Jijel, en Petite Kabylie, le 7 avril 1954, Louisa Hanoune avait 3 ans quand l’aviation de l’armée coloniale a bombardé son village natal, détruisant totalement la maison familiale. Son père, ouvrier boulanger, sa mère au foyer et sa fratrie (quatre frères et deux sœurs) sont contraints de se réfugier chez des parents à Annaba. Un vrai traumatisme pour Louisa, mais aussi une aubaine. Annaba est une grande ville, et, en milieu urbain, une fille a plus de chances d’aller à l’école. Elle entame sa scolarité au moment où l’Algérie accède à l’indépendance, en 1962. Onze ans plus tard, elle décroche son bac et s’inscrit à l’université pour y suivre un cursus en sciences juridiques. C’est dans le campus d’Annaba, à travers le syndicalisme estudiantin, que naît sa vocation politique, avec des revendications pédagogiques dans un premier temps et sociopolitiques par la suite. Si le pays est verrouillé par un système politique qui bloque toute velléité démocratique, l’Université algérienne grouille d’activités clandestines. Les islamistes préparent le terrain à leur révolution. Les communistes sont opportunément aux côtés du pouvoir pour « mener les tâches d’édification nationales ». Baasistes et berbéristes sont en guerre larvée. Louisa Hanoune est plutôt séduite par le discours trotskiste. Deux organisations clandestines se disputent cette mouvance (lire encadré). Louisa opte pour l’Organisation socialiste des travailleurs (OST). En 1981, elle entre dans la direction de ce groupuscule en prenant la tête de la propagande. Elle devient une star des assemblées générales de la fac de droit à Annaba, puis de celle d’Alger. Ce combat démocratique lui vaut un passage par la case prison à deux reprises. Le 18 décembre 1983, traduite devant la Cour de sûreté de l’État (excusez du peu), à Médéa, pour avoir distribué des tracts exigeant l’ouverture politique, elle est condamnée à six mois de réclusion. Même du fond de sa cellule, Louisa Hanoune ne se tait pas et réclame, en vain, un statut de détenue politique. Son séjour carcéral n’entame pas son engagement. Elle crée une association féministe pour se battre contre le code de la famille. En 1988, retour à la case prison. Cette fois pour avoir dénoncé la torture érigée en système par les forces de l’ordre. Une année plus tard, le multipartisme est enfin reconnu. Elle crée le Parti des travailleurs (PT) pour le résultat que l’on sait. En deux décennies, sa formation, qui ne se réclame plus ouvertement du trotskisme, revendique plus de 100 000 militants payant régulièrement leurs cotisations. Durant ses meetings, l’assistance n’est jamais clairsemée. Adversaires et partisans écoutent attentivement ses discours, et ses interventions à l’Assemblée populaire nationale (APN, Chambre basse du Parlement) sont rarement chahutées par les députés.

 La réconciliation nationale ? Elle fut la première à en faire une quasi-obsession au début des années 1990. Elle a dénoncé l’interruption du processus électoral en janvier 1992, qui avait privé les islamistes d’une victoire annoncée, mais elle s’est refusé à internationaliser la crise algérienne en récusant le contrat de Rome, lancé à l’initiative d’une partie de l’opposition sous le parrainage de la communauté de Sant’Egidio, en février 1995. Louisa Hanoune a le souverainisme ombrageux. Prompte à fustiger l’impérialisme américain, la prédation des multinationales et la nocivité du système financier international, la porte-parole du PT a des positions dont la constance confine à la monotonie. Pourtant, son discours séduit de plus en plus ses compatriotes. Elle est également la seule personnalité politique algérienne à ne jamais occulter les dossiers internationaux. La question palestinienne, l’occupation de l’Irak, le néocolonialisme exploitant sans vergogne les richesses du sous-sol africain, les effets catastrophiques des plans d’ajustement structurel, autant de thèmes régulièrement abordés dans ses discours. Allergique à la langue de bois, Louisa Hanoune est une grande oratrice. Elle ne mâche jamais ses mots et place la barre très haut en termes de revendications antilibérales. Elle n’hésite pas à exiger la renationalisation des entreprises privatisées ces dernières années. Et demande publiquement que soit dénoncé l’accord d’association avec l’Union européenne, car « contraire aux intérêts de l’Algérie ». Plus altermondialiste que trotskiste, Louisa Hanoune donne un sérieux coup de vieux au reste de la classe politique. Sa notoriété dépasse celle de grandes figures traditionnelles de l’opposition, comme Hocine Aït Ahmed, Abassi Madani ou encore Ali Yahia Abdennour. Ses adversaires politiques redoutent ses talents de polémiste. Ses têtes de Turc préférées ? Deux ministres réputés proches d’Abdelaziz Bouteflika : Hamid Temmar, ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements, et son collègue Chakib Khelil, chargé de l’Énergie et des Mines. Leur tort ? Ils incarnent le libéralisme au sein de l’équipe du Premier ministre, Ahmed Ouyahia. Mais ce dernier trouve grâce aux yeux de notre dame de fer. Il y a quelques semaines, de fortes rumeurs de remaniement avaient circulé à Alger. Relayées par la presse privée, elles ont pris des allures de campagne visant à la déstabilisation d’Ouyahia. Une nouvelle fois, Louisa Hanoune se singularise et dénonce les lobbies qui tentent d’avoir la tête du Premier ministre, « “coupable”, tonne-t-elle, de porter atteinte à la rente des barons de l’import-import, qui vampirisent notre économie et lorgnent sur nos réserves de change ».

Dernières vacances ? en 1996...

Louisa Hanoune a la haute main sur l’appareil de son parti. La discipline n’y est pas un vain mot. Le PT est la seule formation politique algérienne qui fait signer préalablement une déclaration aux candidats qu’elle investit lors d’une élection. Les postulants s’y engagent à ne pas changer de parti au cours de leur mandat électif. Faute de quoi leur salaire et autres indemnités seraient automatiquement reversés au profit du PT. On lutte contre la transhumance politique comme on peut.

Quand les sessions parlementaires lui en laissent le temps, Louisa Hanoune sillonne le pays à la rencontre de ses militants et électeurs, mais voyage très peu à l’étranger. Son dernier séjour en villégiature date de 1996. Elle s’était offert une semaine de vacances en Grèce pour « recharger ses accus ». Elle a aussi participé à de nombreuses missions de représentation parlementaire. La dernière en date ? À Beyrouth, en octobre 2009, pour participer à une rencontre dédiée au rôle politique de la femme dans le monde arabe. Née dans un pays où le combat démocratique n’est pas un long fleuve tranquille et où les citoyennes sont encore considérées comme des mineures à vie, Louisa Hanoune ne veut pas baisser les bras : elle croit dur comme fer que l’Algérie est prête à installer une femme au palais d’El-Mouradia. Au cours de sa campagne pour la présidentielle d’avril 2009, elle a entamé tous ses meetings électoraux en posant la même question à l’assistance : « Êtes-vous prêts à élire une femme à la présidence de la République ? » Et sans attendre la réponse, enthousiaste, de son auditoire, elle enchaînait en décrivant les premières mesures qu’elle prendrait immédiatement après son élection. Naïve, Louisa Hanoune ? Pas sûr. « L’Algérie est moins conservatrice qu’on ne le pense, assure-t-elle. Elle a été à l’avant-garde du combat contre le colonialisme. Elle est capable d’être la première à mettre à sa tête une femme pour peu que cette dernière défende les intérêts des travailleurs, des jeunes et des retraités. »

Louisa Hanoune, une solution alternative au système algérien actuel ? Ceux qui ironisaient sur ses 100 000 voix à la présidentielle de 2004 rient beaucoup moins aujourd’hui.


Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Louisa Hanoune, la dame de fer algérienne | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique

Share/Save/Bookmark
 

envue

Tango argentin… et maternité!

envuejanvier2015

Dieu que c’est beau une femme qui danse, et les rondeurs de maternités visibles à l’œil, n’enlèvent rien à la grâce des mouvements et des corps, peut-être même qu’elles rajoutent une sorte de sensualité à la beauté, et l’on va jusqu’à oublier devant les jeux de jambes et les hanches qui bougent, que ces femmes qui dansent le tango comme des amoureuses, sont enceintes de plusieurs mois parfois.

Lire et écouter

la suite

 

causedesfemmes droite

Les femmes sont magnifiques et la grâce insoumise !

Par Louise Gaggini

01lesinfosdelaredaction

Je devrais vous parler politique et économie, Corée du Nord, Poutine, Hollande, mais je n’ai qu’une envie c’est de parler des femmes, qui en ce mois de mars sont mises à l’honneur, un jour, un seul pour dire ce qu’il en est de nous, de nos filles, de nos grand-mères, de nos sœurs…

Lire la suite

Ma chaîne de théâtreluccini

Fabrice Luchini & Pierre Arditi

dans Art de Y.Reza

au Théâtre

 

 

 

hors-serie

democratie israel

 


Prendre soin de ses jambes

 


rubrique-hors-serie

 


01uneusa 180

 


actualite-right

29 December 2015 par Louise Gaggini
28 September 2015 par Louise Gaggini
19 August 2015 par L.Gaggini
14 April 2015 par L'observatoire
18 February 2015 par LG
13 January 2015 par LG
13 January 2015 par LG
10 January 2015 par J.P Lledo

munitions littéraires

Inferno ou l'enfer de Dante

de Dan Brown

 

livre


Dan Brown mêle avec brio l’histoire, l’art, les codes et les symboles. En retrouvant ses thèmes favoris, Dan Brown a certainement construit l’un de ses romans les plus stupéfiants, au cœur des grands enjeux de notre époque.

Lire la suite

 

sondage

POUR ou CONTRE le vote des étrangers
 

liensNNN transparent

O1arretsurimage

librairie

 

Le Dictionnaire du SiDA
Comprendre et appréhender 

Intérêssant pour toute la famille...

dico-sida

pour étudiants, professionnels, médecins...

ou pour toute la famille.

 

humour-et-galejade

30 December 2015 par redaction
best-of-humour-coquin
Best of - Humour CoquinThere are no translations available.
30 December 2015 par redaction
l-gerra-hollande-a-r-mezrahi
L. Gerra - Hollande & R. MezrahiThere are no translations available.

Conseil en investissement et placement:
Patrimoine Privé.

couvPP

Retrouvez toutes les informations et conseils

patrimoniaux sur ce lien.


 

La meilleure Pub de l’année

 


Pub la plus sympa

 


Pub, Tout Simplement magnifique

 


Emplacement Publicitaire

Contacter NNN