Eh oui, la guerre sévit, les colères grondent et les «raisins de la colère» murissent vitesse grand V, mais dans le monde émergent des libertés nouvelles et j’ai envie de vous dire que la beauté et la tendresse toujours peuvent nous bercer, avec la force et la joie, regardez cette vidéo et laissez-vous porter par la douceur d’un monde originel, le nôtre que nous prenons si peu le temps d’aimer…
Le procès fleuve de 47 figures de l’opposition, parmi lesquelles la plupart des poids lourds de la vie politique de Hong Kong, a commencé ce lundi 6 février. Ces hommes et femmes sont accusés de sédition suite à leur participation à une primaire en juillet 2020 et s'ils sont jugés coupables, ils risquent de très lourdes peines allant jusqu’à la prison à perpétuité.
Les voyages de groupes reprennent ce lundi 6 février en Chine, après trois ans d'arrêt. Un programme pilote à destination de 20 destinations a été mis en place vers des pays « amis » comme la Thaïlande, la Russie, les Émirats Arabes Unis, l’Afrique du Sud et Cuba où les voyageurs chinois sont très attendus pour relancer l’économie locale.
C’est un reportage exceptionnel que le photographe Giacomo d’Orlando a réalisé en 2021, en Italie. Son sujet : un potager sous-marin. Un projet mené par des chercheurs italiens, qui expérimentent un nouvel espace de culture à l’heure où la crise climatique se traduit par des problèmes de ressource en eau.
Le média sud-africain “News24” déplore l’arrivée à la mairie de la capitale économique sud-africaine de Thapelo Amad. Un obscur conseiller municipal ayant recueilli un nombre de voix dérisoire au cours du dernier scrutin municipal sur fond de tractations politiques.
Une étude relayée par le quotidien “The Guardian” fait le lien entre concentration de particules fines et capacité à prendre des décisions stratégiques. Pour les joueurs d’échecs, plus la qualité de l’air est mauvaise, plus le risque de faire des erreurs augmente.
Chaque année en Corée du Sud, des milliers de personnes meurent dans l'isolement. Le phénomène concerne principalement les hommes de plus de cinquante ans, qui représentent la moitié des cas.
La Foire de Tripoli, chef-d’œuvre d’architecture conçu dans les années 1960 par le Brésilien Oscar Niemeyer dans cette ville du nord du Liban, est en danger. L’Unesco a donc décidé en urgence de l’inscrire sur sa liste du patrimoine mondial en péril, relate le journal beyrouthin “L’Orient-Le Jour”.
Arrivé de façon improbable dans un parc de Los Angeles, P-22 s’est transformé en icône locale et en symbole de la défense de la faune. Mort en décembre, le puma a été honoré par plusieurs milliers d’admirateurs le 4 février.
Avec la levée des restrictions sanitaires dans l'Empire du milieu, les touristes chinois voyagent de nouveau en Asie du Sud-Est. À Singapour, ce retour se traduit par un intérêt croissant des investisseurs chinois dans le secteur immobilier.
« Les musulmans pensent que prier justifie d'être terroriste ou d'enlever de jeunes filles hindoues », a lancé le PDG de l’entreprise Patanjali, évaluée à plus de 6 milliards d’euros. Un scandale qui arrive alors que Patanjali est justement en difficulté sur les marchés.
Les membres de l’équipe féminine du Vietnam d’haltérophilie sont très fortes. Non seulement, à l’instar des fourmis, ces championnes arrivent à soulèver des poids plus lourds qu’elles, mais elles combattent aussi les normes sexistes qui pèsent sur les femmes dans leur pays.
L’Arménie et le Haut-Karabakh sont abandonnés de tous, même de Moscou, fustige un éditorialiste du journal d’opposition arménien “Novoïé Vremia”. Mais le pire est à venir : leur territoire pourrait devenir, après l’Ukraine, le prochain champ de bataille des grandes puissances régionales.
Ce 6 février 2023 est le premier St Brigid’s Day férié en Irlande. Une décision saluée unanimement par la presse du pays, tant la figure de Brigid est ancrée dans la culture populaire.
User de métaphores animalières semble être à la mode chez les journalistes et scientifiques souhaitant communiquer sur ces objets célestes. Difficile de dire si le grand public s’en trouve plus avancé. Comme l’explique “The Atlantic”, rendre compte de façon précise de l’aspect d’un astéroïde est plus compliqué qu’il n’y paraît.
L'ancien président du Pakistan, Pervez Musharraf, est décédé à Dubaï à l'âge de 79 ans des suites d'une longue maladie, a annoncé l'armée de ce pays, le dimanche 5 février.
L'encyclopédie participative en ligne Wikipédia a été bloquée au Pakistan en raison d'un « contenu blasphématoire », a annoncé, samedi 4 février, l'Autorité des télécommunications pakistanaises (PTA), alors que la question du blasphème est particulièrement sensible dans ce pays musulman.
Depuis le coup d’État militaire, il y a deux ans en Birmanie, la population tout entière s’est mobilisée pour s’opposer à l’oppression militaire. Aux avant-postes de cette lutte : la génération Z, ces jeunes ultra-connectés ont pris part aux manifestations et au mouvement de désobéissance civile. Ils agissent aujourd’hui dans l’ombre, pour retrouver leur liberté. Kristen, résiliente et déterminée, est l’un des visages de cette jeunesse révolutionnaire.
En Inde, le gouvernement central a présenté cette semaine son dernier budget avant les élections générales de 2024. Un exercice stratégique durant lequel la ministre des Finances a vanté des investissements dans les secteurs d’avenir. L’opposition et certains économistes dénoncent de leur côté des coupes dans les dépenses sociales et le budget des États de l'Union.
Éric Paul Meyer est professeur émérite à l’Institut des langues orientales de Paris et spécialiste du sous-continent indien. À l’occasion du 75e anniversaire de l’indépendance du Sri Lanka, RFI l’a interrogé sur l’avenir de la démocratie parlementaire sri-lankaise, héritée de deux siècles de colonisation britannique et mise à mal récemment par un mouvement de masse inédit. Entretien.
Dieu que c’est beau une femme qui danse, et les rondeurs de maternités visibles à l’œil, n’enlèvent rien à la grâce des mouvements et des corps, peut-être même qu’elles rajoutent une sorte de sensualité à la beauté, et l’on va jusqu’à oublier devant les jeux de jambes et les hanches qui bougent, que ces femmes qui dansent le tango comme des amoureuses, sont enceintes de plusieurs mois parfois.
Je devrais vous parler politique et économie, Corée du Nord, Poutine, Hollande, mais je n’ai qu’une envie c’est de parler des femmes, qui en ce mois de mars sont mises à l’honneur, un jour, un seul pour dire ce qu’il en est de nous, de nos filles, de nos grand-mères, de nos sœurs…
Dan Brown mêle avec brio l’histoire, l’art, les codes et les symboles. En retrouvant ses thèmes favoris, Dan Brown a certainement construit l’un de ses romans les plus stupéfiants, au cœur des grands enjeux de notre époque.