Eh oui, la guerre sévit, les colères grondent et les «raisins de la colère» murissent vitesse grand V, mais dans le monde émergent des libertés nouvelles et j’ai envie de vous dire que la beauté et la tendresse toujours peuvent nous bercer, avec la force et la joie, regardez cette vidéo et laissez-vous porter par la douceur d’un monde originel, le nôtre que nous prenons si peu le temps d’aimer…
Avant que les pièces ne soient mises en circulation en Europe, à l’âge du bronze, les bijoux, de forme et de poids standardisés, étaient utilisés comme monnaie d’échange, selon une étude parue dans la revue scientifique PLOS One, relayée par Deutsche Welle. Des chercheurs de l’Université de Leiden ont examiné...
Les secours ont réussi ce dimanche 24 janvier à sauver le premier des 22 mineurs coincés sous terre dans l'est de la Chine depuis deux semaines, a annoncé la télévision publique CCTV. L'homme, « physiquement faible », n'appartient pas au groupe de 10 mineurs avec lesquels un contact a été établi avec la surface, a précisé CCTV.
Chaque semaine, la chronique phénomène du New York Times sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français, par Courrier international. Ce dimanche, le récit d’une rencontre entre une citadine et un explorateur que tout sépare, mais qui ont pourtant partagé une expérience au-delà des mots.
Après la diplomatie musclée de Donald Trump et son bras de fer avec la Chine, les Etats-Unis vont-ils adopter un ton plus conciliant envers Pékin ? Quel impact sur les équilibres régionaux ? Avec Valérie Niquet, chercheuse à la Fondation pour la recherche stratégique, Vincent Souriau esquisse les contours de la future diplomatie asiatique de la nouvelle Maison Blanche.
Malgré le confinement et une crise sanitaire à son acmé, les Portugais sont appelés aux urnes ce dimanche pour élire leur président. L’actuel chef de l’État, Marcelo Rebelo de Sousa, est le grand favori de ce scrutin, qui pourrait accoucher d’une abstention record.
Durant huit ans, ce village situé au sud-est de Tripoli s’est transformé en une véritable zone de non-droit, sous l’emprise du pouvoir absolu de sept frères. Plus d’une centaine de personnes sont tombées devant leur politique de terreur, un exemple du chaos dans lequel a sombré la Libye depuis la révolution de 2011.
Le 23 janvier 2020, la ville chinoise de Wuhan se murait dans un confinement strict pour faire barrage à ce qui n’était encore à l’époque qu’un mystérieux virus tueur. Ce confinement allait durer 76 jours. En l’espace d’une nuit, 11 millions d’habitants se sont retrouvés coupés du monde. Un an après, pendant que la pandémie continue de faire des ravages dans le monde, où en est-on à Wuhan et globalement en Chine ? Décryptage avec la sinologue Alice Ekman, analyste responsable Asie à l’Institut d’études de sécurité à l’Union européenne, auteure du livre « Rouge vif, l'idéal communiste chinois » paru aux éditions L'Observatoire.
Notre tour du monde hebdomadaire des correspondants nous emmène en Grèce, en Corée du Sud, au Chili et au Japon. Des pays où la parole concernant les violences de genre et l'inceste est accueillie de façon très diverse.
L'archipel a réussi jusqu’à maintenant à échapper à la pandémie mondiale. Mais ces dernières semaines, plusieurs contaminations dans un hôpital situé au sud-ouest de Taipei mettent cette réussite à rude épreuve. Pour la première fois depuis trente ans, le célèbre festival des Lanternes, temps fort du Nouvel an lunaire, a été annulé.
Il y a un an, la ville de Wuhan était confinée. D'abord les 11 millions d’habitants, puis toute une province de 58 millions d’âmes en quarantaine stricte. Les Wuhanais ont été les premiers à subir la déferlante du Covid-19 et son lot de souffrance. Depuis octobre, une vaste exposition revient sur le confinement et le vécu des habitants. Elle met en scène le triomphe revendiqué du parti sur l'épidémie et remporte un franc succès.
Il y a un mois le Premier ministre népalais, à la tête d’une alliance communiste instable, décidait de dissoudre le parlement. Depuis, la colère monte. Ce vendredi 22 janvier, des dizaines de milliers de militants communistes ont défilé dans la capitale Katmandou.
Deux réfugiés venus de la région du Xinjiang, en Chine, ont été violemment agressés jeudi soir. Information donnée par une ONG locale. Les deux victimes sont arrivées dans le pays en 2020 et 2021, elles affirmaient être victimes de persécutions ethniques et religieuses.
Pour la première fois depuis le début de la pandémie de coronavirus, des milliers d’habitants d’un des quartiers les plus pauvres et densément peuplés de Hong Kong seront soumis à un confinement strict à partir de ce vendredi minuit.
Canberra projette de forcer le géant californien du numérique à rémunérer les médias pour leurs contenus. Google a durci le ton en menaçant ce vendredi 22 janvier pour la première fois de bloquer son moteur de recherche en Australie si le projet n'est pas modifié.
Dieu que c’est beau une femme qui danse, et les rondeurs de maternités visibles à l’œil, n’enlèvent rien à la grâce des mouvements et des corps, peut-être même qu’elles rajoutent une sorte de sensualité à la beauté, et l’on va jusqu’à oublier devant les jeux de jambes et les hanches qui bougent, que ces femmes qui dansent le tango comme des amoureuses, sont enceintes de plusieurs mois parfois.
Je devrais vous parler politique et économie, Corée du Nord, Poutine, Hollande, mais je n’ai qu’une envie c’est de parler des femmes, qui en ce mois de mars sont mises à l’honneur, un jour, un seul pour dire ce qu’il en est de nous, de nos filles, de nos grand-mères, de nos sœurs…
Dan Brown mêle avec brio l’histoire, l’art, les codes et les symboles. En retrouvant ses thèmes favoris, Dan Brown a certainement construit l’un de ses romans les plus stupéfiants, au cœur des grands enjeux de notre époque.