Eh oui, la guerre sévit, les colères grondent et les «raisins de la colère» murissent vitesse grand V, mais dans le monde émergent des libertés nouvelles et j’ai envie de vous dire que la beauté et la tendresse toujours peuvent nous bercer, avec la force et la joie, regardez cette vidéo et laissez-vous porter par la douceur d’un monde originel, le nôtre que nous prenons si peu le temps d’aimer…
Quels sont les débats qui agitent les campus européens et moyen-orientaux ? Pourquoi l’université de Fredericton, au Canada a le vent en poupe ? Que cherchent les étudiants chinois ? Réponse avec ce tour d’horizon de la presse internationale.
À Hong Kong, la police vient d’annoncer le bilan de l’opération annuelle « Coup de tonnerre », visant à contrôler les activités du crime organisé dans la région, les fameuses triades, équivalent en Asie de la mafia.
La course au vote ouvrier pour les candidats à l’élection présidentielle de 2024 aux États-Unis est lancée, alors que la grève dans l’industrie automobile américaine se poursuit. Après Joe Biden mardi, Donald Trump était à son tour dans le Michigan ce mercredi 27 septembre. Et il s’en est pris à son successeur.
Alors que les ministres européens de l’Intérieur doivent discuter jeudi à Bruxelles de la réforme de la politique migratoire commune, Berlin a décidé mercredi de renforcer une partie de ses contrôles frontaliers. Une décision dictée par la progression de l’extrême droite à l’approche de scrutins régionaux, estime la presse.
Les recherches de ce neuroscientifique de renom vont bien au-delà des simples traitements pour mieux dormir. Pour “The Guardian”, qui l’a rencontré, elles laissent aussi entrevoir de vastes enjeux sociaux, politiques et de développement personnel.
Le Japon, qui dispute ce 28 septembre son troisième match de poule face aux Samoa, a été admis cette année au sein du Tier 1, l’élite mondiale de l’ovalie. Une consécration étroitement liée à la réélection de Bill Beaumont à la tête de World Rugby, décrypte le journal tokyoïte “Nihon Keizai Shimbun”.
Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Balance est le signe de la semaine.
Pour Tik Tok, c'est un coup d'arrêt dans sa stratégie d'expansion dans le pays, désormais la plus grande économie d'Asie du Sud-Est. Le géant chinois mise ces derniers mois sur sa propre plateforme de e-commerce.
Mercredi 27 septembre, les autorités azerbaïdjanaises ont annoncé avoir arrêté Rouben Vardanian, leader du gouvernement de l’enclave séparatiste de novembre 2022 à février 2023. L’homme était parmi les 47 000 personnes qui ont déjà fui la région, soit un tiers de la population locale.
Inculpé pour corruption, Robert Menendez, élu démocrate du New Jersey, a comparu ce 27 septembre devant la justice. Si nombre de ses collègues du Parti démocrate l’appellent à démissionner, il a le soutien de certains républicains.
La Corée du Nord a expulsé Travis King, le soldat américain qui était entré illégalement sur son territoire en juillet 2023. Il a été remis « aux mains » des États-Unis, ce mercredi 27 septembre 2023.
L’étau se resserre autour d’Evergrande. Après l’arrestation de cadres du promoteur chinois mi-septembre, on apprend ce mercredi 27 septembre 2023 par l’agence Bloomberg, que le patron du géant immobilier en faillite, est en résidence surveillée.
L'Inde a réimposé une coupure d'internet, dans la soirée du mardi 26 septembre, dans le Manipur en raison de violentes manifestations qui ont éclaté après la publication sur les réseaux sociaux de photos des corps de deux étudiants morts dans un conflit interethnique qui a duré des mois, ont indiqué des responsables.
Au Vietnam, le gouvernement prévoit de redémarrer en 2024 sa plus grande mine de terres rares. Un projet soutenu par les États-Unis et de nombreux industriels, qui cherchent à réduire leur dépendance à Pékin qui contrôle 80% du marché mondial, vital pour de nombreux secteurs stratégiques comme l’automobile, les smartphones ou les éoliennes.
Des diplomates chinois, japonais et sud-coréen se serrant la main. C’est une scène devenue rare qui s’est déroulée à Séoul, où des représentants des ministères des Affaires étrangères des trois pays se sont engagés à faire revivre la relation trilatérale, à l’arrêt depuis 2019. Un sommet entre les leaders japonais, sud-coréen et chinois pourrait avoir lieu d’ici la fin de l’année 2023. Alors que la Corée du Sud et le Japon se sont significativement rapprochés des États-Unis et que les tensions avec la Chine se sont accentuées ces derniers temps, que peut-on attendre de cette spectaculaire reprise du dialogue ?
Plongée dans le chaos depuis le coup d’État de 2021 contre Aung San Suu Kyi et la rébellion de plusieurs groupes d'opposants à l'armée, la Birmanie « s'enfonce dans une spirale sans fin de violences militaires » selon un Haut commissaire aux droits de l'Homme de l'ONU. Il appelle la communauté internationale à un sursaut pour mettre fin au bain de sang.
Une grande parade militaire en plein cœur de la capitale coréenne, avec défilé de tanks et de missiles, c'est une scène que l’on a pour habitude de voir à Pyongyang, au nord de la péninsule. Mais, ce mardi 26 septembre, c’était en Corée du Sud qu’elle se déroulait. Pour la première fois en dix ans, Séoul a organisé un large défilé militaire. Une démonstration de force à l’occasion des 75 ans de l’armée sud-coréenne voulue par le président Yoon Suk-yeol, partisan d’une ligne dure face à la Corée du Nord et qui multiplie les exercices militaires conjoints avec les États-Unis....
Dieu que c’est beau une femme qui danse, et les rondeurs de maternités visibles à l’œil, n’enlèvent rien à la grâce des mouvements et des corps, peut-être même qu’elles rajoutent une sorte de sensualité à la beauté, et l’on va jusqu’à oublier devant les jeux de jambes et les hanches qui bougent, que ces femmes qui dansent le tango comme des amoureuses, sont enceintes de plusieurs mois parfois.
Je devrais vous parler politique et économie, Corée du Nord, Poutine, Hollande, mais je n’ai qu’une envie c’est de parler des femmes, qui en ce mois de mars sont mises à l’honneur, un jour, un seul pour dire ce qu’il en est de nous, de nos filles, de nos grand-mères, de nos sœurs…
Dan Brown mêle avec brio l’histoire, l’art, les codes et les symboles. En retrouvant ses thèmes favoris, Dan Brown a certainement construit l’un de ses romans les plus stupéfiants, au cœur des grands enjeux de notre époque.