
Le couple et le manque de plaisir
Une fois passés et vécus les attraits de la découverte, chaque couple doit bâtir les bases d’une entente à deux où les différents désirs de chacun peuvent s’exprimer. Avec le temps, l’attention baisse, le désir s'use et la relation sexuelle perd de son intensité.
L’étape de la rencontre amoureuse est facile à vivre, elle fait appel à l’instinct. Chacun donne le meilleur de lui-même pour se faire aimer de l'autre. C’est une période de séduction. Une fois que le couple est constitué et dès lors qu’il dure, la sexualité ne pourra se vivre de façon épanouie qu’à deux conditions : garder le sens de son plaisir et apprendre à connaître et à contenter celui de son partenaire.
La sexualité baromètre du couple
Quand il n'y a plus d'entente sexuelle dans le couple, c'est signe qu'il y a un problème de communication plus profond. Pour aimer physiquement, il faut aimer mentalement. Dans le cadre du couple, une relation purement sexuelle est rarement satisfaisante. Elle devient hygiénique et perd de son charme et de son pouvoir thérapeutique. L’amour de l’autre sert aussi à réparer toutes les petites blessures de l’âme vécues au quotidien. Pour remplir cette fonction, il est nécessaire de bien comprendre son partenaire et de répondre à ses attentes de la bonne façon et au bon moment tant sur le plan psychique que sur le plan sexuel.
Certains couples s’enferment dans le mutisme, préfèrent aller chercher ailleurs ce qu’ils ne peuvent plus trouver chez eux ou encore renoncent à leur sexualité. Quelquefois, il subsiste en eux une sorte d’attachement qui les empêche de se quitter. Parfois, l’un des deux ne supporte plus cette situation et préfère rompre.
Pour changer sa sexualité, changer ses habitudes
Le changement est à la base des différents stratagèmes qui peuvent réveiller la libido : changement de look, de loisirs, d’habitudes, de façon de faire l’amour... Il suffit parfois d’adopter une tenue un peu plus sexy, de provoquer une émulation en se liant avec de nouvelles connaissances, de changer en brisant les habitudes horaires ou en innovant de nouvelles caresses pour stimuler son désir et par la même occasion, celui de son partenaire. Le changement peut être considéré comme un jeu improvisé à deux. Mais aussi, l’un peut décider de le provoquer chez l’autre.

Redécouvrir ses sensibilités
Une technique thérapeutique s’applique à guérir les dysfonctionnements sexuels. Dans un premier temps, il s’agit de comprendre quels peuvent être les facteurs psychologiques qui sont à l’origine des troubles de la sexualité.
Origine de la méthode
C’est à partir de la démarche de Masters et Johnson, dans les années 60, que sont nées les méthodes actuelles de sexologie.
Les objectifs
* Développer la sensibilité et la communication sensorielle. La sensibilisation se fait à partir de films, information et point de départ à l’entente et à la discussion.
* Amener des groupes de couples à vivre des expériences de “dédramatisation”, à échanger leurs émotions et à se soutenir par des témoignages.
* Suite à des entretiens avec des thérapeutes, les deux partenaires devront réaliser un certain nombre d’exercices dans leur intimité, afin d’établir une meilleure communication entre eux.
Une Thérapie, pour qui ?
* Pour les personnes ayant des troubles des relations sexuelles : manque de désir, absence d’orgasmes chez la femme, difficultés d’érection chez l’homme, éjaculation précoce ou retardée, etc...
* La thérapie s’adresse aux couples et non au partenaire qui vient consulter seul. Le thérapeute s’appuie non seulement sur la dynamique psychologique des partenaires, mais aussi sur l’aspect relationnel du couple.
Les Groupes de rencontre
Ils permettent à des individus d’exprimer librement leurs sentiments, leurs émotions et leurs réactions les uns par rapport aux autres.
Objectifs et souhaits
* Travailler à plusieurs la communication émotionnelle et corporelle.
* Les rencontres de groupes se passent en un laps de temps assez court (de 2 à 8 jours).
Origine
C’est Kurt Lewin qui créa en 1946 le training groupe duquel sont nées les méthodes actuelles. Depuis, différentes méthodes ont été mises au point, groupe d’évolution, groupe Marathon ou bien encore groupe d’expression totale.
Eva Folley