logo-nananews-indispensable

loginSe Connecter

abonnement free

S'abonnerS'enregistrer
Nananews.fr: Pourquoi, pour qui? Un web-magazine d’actualités, participatif... devenez membres de Nananews.fr: L'inscription est gratuite !!!

infos-redaction-bleu-edito

 

Listen to your heart


Eh oui, la guerre sévit, les colères grondent et les «raisins de la colère» murissent vitesse grand V, mais dans le monde émergent des libertés nouvelles et j’ai envie de vous dire que la beauté et la tendresse toujours peuvent nous bercer, avec la force et la joie, regardez cette vidéo et laissez-vous porter par la douceur d’un monde originel, le nôtre que nous prenons si peu le temps d’aimer…


 

agora

08 Décembre 2015 par redaction
19 Novembre 2015 par Le Renard
01 Octobre 2015 par N.Morano
01 Octobre 2015 par Le renard
30 Septembre 2015 par redaction
29 Septembre 2015 par Français sansDents
24 Septembre 2015 par renard

derniers commentaires dans Nananews

vousavezdesidees

fidesgrandesidees

cultivez-vous

10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par redaction
10 Juillet 2014 par redaction
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella

ecole chair

sens-interdit ecole chair


L'érotisme dans un journal sérieux ?

Certainement, car la sexualité fait autant tourner le monde que l'économie.

Nouvelles, grands classiques de la littérature, mais aussi reportages et web-expos, vous êtes sur le seuil de notre rubrique lubrique.

ecoledelachair-15-01

Tu me voulais tienne, je me suis voulue soumise

Par Marie Panon

Cliquez, judicieusement...

voyage_voyage

expos

vins-ici-ailleurs

30 Décembre 2015 par Christian Duteil
2015-12-30-17-06-11

 

La Meilleure Pub au monde


Regardez, c'est génial

carte2France

Diabète Mag N°17

Le N°17, Vient de paraître
Chez votre Marchand de Journaux

Codif : L13013

cover-superreduite

Prévenir, Comprendre, et Mieux vivre avec le Diabète

 

Au sommaire vous trouverez :

- Diabète : la fin d’un mythe

- Cholestérol - Diabète et les margarines

- Le Chrome limite de stockage des sucres

- Les complications du Diabète

- seul face à un infarctus

– comprendre l’anévrisme

- l’utilisation de la «metformine»

- Le matériel de sport au domicile

- Desserts allégés

- Gros dossier: Mincir de plaisir, des menus type.

- Quiches light – sauces allégées – saveurs de la mer 

- le lait végétal – les confipotes à faire

Nutrition :

-       le foie, source de fer – tout sur la moutarde

-       Fruits et légumes d’automne

-       Les vertus des baies de Goji

Un N° 17, Complet, pour une vie pleine de bonnes résolutions.

DIABETE MAGAZINE , chez votre marchand de journaux.

Inclus: Le Diabétique Gourmand, des recettes goûteuses et light.

04 COUV_DIA_10_reduit


Sylvie Barraya et Léna Monnerot

 

L’une peint et l’autre écrit…

Sylvie Barraya et Léna Monnerot

 

Par Mahia Alonso

 

lena01

Espagna

 

La poétesse Léna Monnerot a trouvé en Sylvie Barraya, peintre, son alter ego.

Une fine correspondance unit leurs âmes.

 

 

« Il était une fois une petite fille blonde qui dansait dans des ronds de lumière et la vie ne lui semblait que formes colorées pour s’évader des contours brumeux du bassin d’Arcachon, dans une grande solitude.

Il était une fois une petite fille brune qui dansait dans des ronds de paroles ; sa vie n’était que syllabes sonores au Morne-Rouge, sous le soleil des Tropiques à la Martinique… »

 

 

Un soir, je reçois un coup de téléphone :

«Je suis Léna Monnerot. Je viens de publier un livre sur l’œuvre de Sylvie Barraya. Il y a quelques années, nous nous étions rencontrées et vous aviez écrit un article sur l’une de ses expositions. Vous vous en souvenez ?»…

Cet appel inattendu m’a prise au dépourvu. Pourtant, presque instantanément, le visage de Sylvie Barraya s’est imposé à moi. Effectivement, nous avions passé une soirée, chez une amie commune. C’était en 1991.

 

Léna Monnerot me confia alors ses soucis au sujet de la santé de son amie et son souhait d’honorer son travail, l’objet de son livre en autoédition.

 

Quelques jours plus tard, j’ai reçu son livre, « Transparente dolor », un ouvrage artistique, avec de belles reproductions des œuvres de Sylvie Barraya, réalisées par Amandine Meneau. Un poème de Léna fait écho aux tableaux. Au fil des pages, je me suis laissé immerger dans l’univers de ces deux femmes, tout d’émotion, de couleurs, de transparence, baignant dans une spiritualité quasi charnelle…

 

J’ai donc revu Léna Monnerot, juste avant qu’elle ne s’envole pour la Martinique, le 31 octobre dernier. Une femme au destin marqué qui se raconte par le biais de la trajectoire de son amie Sylvie Barraya :

«C’est d’elle que nous devons parler!» insiste Léna.

 

lena02

La mal mariée (Sylvie autoportrait)

 

lena03

Léna vue par Sylvie Barraya

 

 

Deux destins, un lien très fort.

 

Je note mais surtout j’écoute. Et je sens. Dans les confidences de Léna, la littéraire, la baroudeuse qui a parcouru le monde à la poursuite de son idéal, celle qui respire la force, il y a une transcendance, un mystère éblouissant comme chaque fois que l’être humain est dépassé par l’amour qui subjugue tout.

 

Elle a poétisé leur rencontre. Elle avait quinze ans, Sylvie vingt-cinq :

 

«Un jour, dans le jardin du Luxembourg, alors que je répétais à mi-voix un poème, j’ai croisé une jeune femme amoureuses des couleurs mais encore inexpérimentée… Nous nous sommes regardées et nous avons instantanément su que nos âmes étaient sœurs. Nous ne nous sommes plus quittées, si ce n’est pour retrouver nos univers familiaux respectifs. Nous avons travaillé côte à côte des heures durant, partageant musique, art, beauté, exaltation… Elle bouillonnait de formes colorées et moi de mots vibrants. Nous évoluions soit dans la campagne provençale d’Egalières, soit dans la montagne pyrénéenne, à St-Bertrand de Comminges… avant de regagner chacune notre quotidien plus ou moins opaque, dur... Tableau après tableau, vers après vers, nos œuvres ont pris forme et vie puis se sont entrelacées pour donner ce livre, une forme d’aboutissement à une si longue amitié avant la nuit totale… »

 

Léna, une femme mosaïque.

 lena04

 

Léna Monnerot

 

Léna Monnerot est née à Paris mais y a peu vécu. A quatre ans, elle perd sa maman et va vivre en Martinique chez sa grand-mère maternelle. Il faut dire que sa naissance ressemble à un véritable patchwork, ce qui est probablement à l’origine de son «utopie»: participer à l’instauration du bonheur sur terre.

En effet, son père est Indien, Antillais et Américain ; sa mère est Juive polonaise née à Varsovie mais de nationalité anglaise.

Léna grandit imprégnée des diverses cultures qui façonnent la citoyenne du monde qu’elle est devenue.

Elle revient faire ses études à Paris, au lycée Fénelon puis à la Sorbonne, en « lettres pures ». Elle fera carrière au sein de l’Alliance française dans divers pays de la vieille Europe où elle enseigne le français. Elle publie plusieurs livres. Elle sera également psychologue auprès d’enfants surdoués. Elle fait également du théâtre en amateur. Sa santé délicate ne lui permet pas de franchir le pas pour devenir professionnelle.

«J’étais douée pour beaucoup de choses mais j’ai tout fait en amateur. Ma satisfaction, avoir touché à tout ce que j’aimais.

J’ai fait beaucoup de sport jusqu’à 17 ans. Une grave chute de cheval m’a mise sur la touche. J’ai eu une vie privée très fragmentée…

Sylvie s’est lancée très tard dans la peinture. Elle savait tout des musées, galeries, des peintres mais elle n’osait pas s’y mettre. Je l’ai poussée… A présent, Sylvie vagabonde entre deux temps… J’ai voulu retenir sa trace…»

 

Sylvie, secrète, fragile et hyper-sensible.

 

lena05

 

Sylvie Barraya

 

Sylvie Barraya est née à Paris, il y a près de 90 ans. «  L’amour de la peinture a accompagné son chemin atypique jusqu’au jour où les fleurs sont écloses » écrit Léna Monnerot et dans son introduction.

 

Léna me raconte Sylvie avec une bouleversante tendresse :

« Elle était fille unique et toute petite elle a eu la tuberculose. Le sanatorium. La solitude. Toujours la solitude. Elle n’est pas allée à l’école, elle a tout appris par elle-même. Elle était douée, aimait la littérature mais surtout les sciences. Elle n’a pas eu une vie heureuse… On s’est beaucoup soutenu mutuellement… Il a fallu combattre sa peur pour enfin prendre un pinceau. Elle s’était inscrite à un stage de peinture dans les Pyrénées et mourait de trac. Bien sûr, trois jours avant le départ, elle tombe malade. La grippe. Je n’ai pas faibli. Je l’ai contrainte à s’y rendre quand même. C’était crucial. Je l’ai mise dans une voiture la mort dans l’âme. Je me faisais l’effet d’être un bourreau. Or, ça a été la chance de sa vie ! A partir de là, sa carrière s’est mise en route. N’empêche que j’ai eu une trouille bleue de la faire partir dans l’état où elle se trouvait… !! »

 

La peinture de Sylvie Barraya est habitée. Pas un trait qui ne soit intempestif. Le symbolisme s’habille de naïveté. Sa technique sûre l’aide à brûler les étapes. Elle se libère des perspectives car tout compte, tout a même valeur, l’intérieur comme l’extérieur. Un figuratif qui s’enracine dans l’abstraction.

« Elle m’absorbe. Elle est si suggestive ! J’y déchiffre toute sa vie. Sa peinture réveille les forces vives de la personne qui regarde. Ca vous entraîne au-dedans de vous, » dit Léna.

« On a reconnu en Sylvie une coloriste hors pair, dit-elle encore. Mais ne vous y trompez pas, c’est faussement naïf. Complexe. Penchez vous sur ses toiles, vous vous y perdrez… »

 

Aujourd’hui, Sylvie Barraya atteinte d’Alzheimer, est dans une maison de retraite. Léna Monnerot va la voir tous les mercredis. L’une se souvient encore et l’autre de moins en moins… Reste quelque part, dans le Jardin du Luxembourg, une mémoire presqu’oubliée, celle de deux toutes jeunes femmes qui se croisent pour lier leurs destinées…

 

 

« Transparente dolor »

lena06

Photo de couverture

 

Et je feuillette le livre de Léna «  Transparente dolor », qui célèbre son amie Sylvie…

 

« Je, dans la porte de lumière,

Moi, dans la porte de lumière,

Et nous deux, dans la porte de lumière.

Et tout autour, dans la coupure de l’œuf nous tenons ensemble. »

 

«  Petite barque bleue où t’en vas-tu ?

Je porte l’homme et sa destinée… »

 

« Je suis amarrée au ciel, l’eau du fleuve est sous ma Terre

Les âmes des chevaux te regardent et t’attendent »

 

« Les joues, les yeux, le nez, la bouche, et la terre ferme en guise de peau. Tout est lac, tout est terre… »

 

« Les larmes creusent à même la chair… »


M.A

 

Share/Save/Bookmark
 

envue

Tango argentin… et maternité!

envuejanvier2015

Dieu que c’est beau une femme qui danse, et les rondeurs de maternités visibles à l’œil, n’enlèvent rien à la grâce des mouvements et des corps, peut-être même qu’elles rajoutent une sorte de sensualité à la beauté, et l’on va jusqu’à oublier devant les jeux de jambes et les hanches qui bougent, que ces femmes qui dansent le tango comme des amoureuses, sont enceintes de plusieurs mois parfois.

Lire et écouter

la suite

 

causedesfemmes droite

Les femmes sont magnifiques et la grâce insoumise !

Par Louise Gaggini

01lesinfosdelaredaction

Je devrais vous parler politique et économie, Corée du Nord, Poutine, Hollande, mais je n’ai qu’une envie c’est de parler des femmes, qui en ce mois de mars sont mises à l’honneur, un jour, un seul pour dire ce qu’il en est de nous, de nos filles, de nos grand-mères, de nos sœurs…

Lire la suite

Ma chaîne de théâtreluccini

Fabrice Luchini & Pierre Arditi

dans Art de Y.Reza

au Théâtre

 

 

 

hors-serie

democratie israel

 


Prendre soin de ses jambes

 


rubrique-hors-serie

 


01uneusa 180

 


actualite-right

29 Décembre 2015 par Louise Gaggini
28 Septembre 2015 par Louise Gaggini
19 Août 2015 par L.Gaggini
14 Avril 2015 par L'observatoire
18 Février 2015 par LG
13 Janvier 2015 par LG
13 Janvier 2015 par LG
10 Janvier 2015 par J.P Lledo

munitions littéraires

Inferno ou l'enfer de Dante

de Dan Brown

 

livre


Dan Brown mêle avec brio l’histoire, l’art, les codes et les symboles. En retrouvant ses thèmes favoris, Dan Brown a certainement construit l’un de ses romans les plus stupéfiants, au cœur des grands enjeux de notre époque.

Lire la suite

 

sondage

POUR ou CONTRE le vote des étrangers
 

liensNNN transparent

O1arretsurimage

librairie

 

Le Dictionnaire du SiDA
Comprendre et appréhender 

Intérêssant pour toute la famille...

dico-sida

pour étudiants, professionnels, médecins...

ou pour toute la famille.

 

humour-et-galejade

30 Décembre 2015 par redaction
best-of-humour-coquin
30 Décembre 2015 par redaction
l-gerra-hollande-a-r-mezrahi

Conseil en investissement et placement:
Patrimoine Privé.

couvPP

Retrouvez toutes les informations et conseils

patrimoniaux sur ce lien.


 

La meilleure Pub de l’année

 


Pub la plus sympa

 


Pub, Tout Simplement magnifique

 


Emplacement Publicitaire

Contacter NNN