Le patron de Microsoft promet un « changement de culture »
Cinq mois après son arrivée à la tête de Microsoft, Satya Nadella continue de rompre avec l'héritage de son prédécesseur, Steve Ballmer. Dans les faits comme dans les mots, c'est une véritable révolution que vit et va vivre le groupe de Redmond. Nouvelle illustration, jeudi 10 juillet, avec l'envoi d'un très long courrier adressé aux salariés, dans lequel M. Nadella détaille sa vision.
CHANGEMENT DE CULTURE
"Rien n'est exclu", assure tout d'abord le nouveau directeur général. "Les organisations changeront, des acquisitions seront réalisées, les responsabilités évolueront, de nouveaux partenariats seront formés, les vieilles traditions seront remises en question, nos priorités seront ajustées, de nouvelles compétences seront bâties, de nouvelles idées émergeront, de nouvelles embauches seront réalisées et les procédures seront simplifiées”, liste-t-il.
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M. Nadella veut provoquer un "changement de culture" au sein de la société, souvent trop lente à réagir face à des rivaux moins bureaucratiques, donc plus réactifs, et qui n'ont pas peur d'essayer des choses nouvelles. "Chaque équipe doit trouver des moyens de bouger plus vite et plus efficacement, explique-t-il. Nous allons faire les choses différemment, adopter une nouvelle approche pour rendre Microsoft meilleur".
Cela se traduira par une modernisation des "processus d'ingénierie", qui "réduira le temps et l'énergie nécessaires". M. Nadella espère que "l'information voyagera plus vite", en réduisant "les points de contrôle". Il souhaite aussi remettre les besoins des consommateurs au centre des développements, tout en étant "plus vif pour s'adapter aux informations qui remontent du marché". Il plaide également pour une approche basée sur les données, avec des "résultats mesurables".
VALEURS MONTANTES
Pour atteindre son objectif, M. Nadella annonce une prochaine réorganisation pour le mois de juillet - certainement le 22, jour de publication des résultats annuels. Elle interviendra tout juste un an après la dernière, et la plus importante, réorganisation de l'ère Ballmer. Baptisée "One Microsoft", elle avait pour but de renforcer la collaboration et la cohérence entre les nombreuses divisions de la société. Elle s'apparentait alors à une véritable reprise en main. Mais un mois plus tard, M. Ballmer, en poste pendant près de 14 ans, était poussé vers la sortie.
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Ce ne sera pas la première fois que M. Nadella modifiera l'organigramme de Microsoft. Cette prochaine étape pourrait cependant constituer une rupture bien plus marquée. Et illustrer les différences d'appréciation avec la précédente direction. Elle sera aussi certainement l'occasion d'apporter du sang neuf, en donnant plus de responsabilités à des valeurs montantes, comme par exemple Julia White, l'actuelle responsable de la suite bureautique Office. Elle pourrait aussi s'accompagner d'un plan social alors que les effectifs atteignent désormais 120.000 personnes, quasiment autant que Apple et Google réunis.
PRODUCTIVITÉ ET PLATES-FORMES
La rupture ne sera pas seulement organisationnelle. Elle sera bien plus profonde, enterrant définitivement la grande vision stratégique, inspirée par le succès d'Apple, de M. Ballmer, qui souhaitait transformer Microsoft en société de "terminaux et services". C'est cette philosophie qui avait justifié le lancement des tablettes Surface puis le rachat, pour plus de 7 milliards de dollars, de la branche téléphonie mobile de Nokia. Le nouveau directeur général veut lui devenir une entreprise de "productivité et de plates-formes", centrée autour du mobile et du cloud, l'informatique dématérialisée.
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"La productivité va pour nous bien au-delà des documents, des feuilles de calculs et des présentations, indique-t-il. Nous allons la réinventer pour ceux qui baignent dans une mer croissante de terminaux, applications, données et réseaux sociaux". M. Nadella veut ainsi voir au-delà de Windows et Office, les deux piliers traditionnels de Microsoft, que la société a trop longtemps cherché à protéger au lieu de s'adapter aux évolutions des usages. C'est pour cela qu'il a entériné, par exemple, le lancement d'Office sur le système iOS d'Apple, et bientôt sur Android de Google.
"DISPONIBLES PARTOUT"
"Nos applications et services doivent être disponibles partout," expliquait-il fin mars. Car Microsoft doit répondre à la "réalité du marché", celle où les utilisateurs ne sont plus seulement connectés à son écosystème. Ils le sont encore au bureau mais de moins en moins dans leur vie personnelle. Ils se servent d'iPhone, iPad, smartphones et tablettes sous Android. Pas seulement pour leur loisirs mais aussi pour travailler.
Consommateurs et entreprises ont donc besoin de solutions multi-systèmes. Ils ont déjà montré qu'ils étaient prêts à utiliser des alternatives. Microsoft doit ainsi adopter une logique de plate-forme pour toucher les utilisateurs là où ils se trouvent. Et non plus assumer qu'ils viendront tout naturellement à lui. L'échec de la société dans le mobile lui aura au moins servi à comprendre cela.
Dans cette optique, il sera intéressant de voir la stratégie mise en place autour de Cortana, son prochain assistant vocal, réponse à Siri d'Apple et à Google Now. M. Nadella semble y fonder beaucoup d'espoirs. Cortona n'a, pour l'instant, été annoncé que sur Windows Phone, le système d'exploitation mobile de Microsoft. Celui-ci ne représente que 3% du marché, limitant très nettement le potentiel de ce nouveau logiciel. L'ouvir à iOS et Android constituerait cependant un nouveau signe fort de rupture avec le passé.
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Photos: Microsoft
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