Eh oui, la guerre sévit, les colères grondent et les «raisins de la colère» murissent vitesse grand V, mais dans le monde émergent des libertés nouvelles et j’ai envie de vous dire que la beauté et la tendresse toujours peuvent nous bercer, avec la force et la joie, regardez cette vidéo et laissez-vous porter par la douceur d’un monde originel, le nôtre que nous prenons si peu le temps d’aimer…
Chaque année depuis 1989, le 4 juin est une date ultrasensible en Chine. Il est toujours interdit d’évoquer le massacre qui a eu lieu cette nuit-là sur la place Tiananmen à Pékin et qui a mis fin à un important mouvement étudiant pour la démocratie. En France, de jeunes Chinois se mobilisent : ils commémorent les victimes et disent aussi « stop » au régime toujours plus répressif du président Xi Jinping. Rencontre de deux jeunes Chinois qui organisent ce dimanche une manifestation à Paris.
Située au milieu de l’East River, l’île a longtemps abrité des asiles psychiatriques et des hôpitaux. Mais en 2019, l’endroit, accessible en transport en commun, est devenu un lieu où célébrer des mariages très prisé des New-Yorkais.
Le “cajón”, caisson musical, a voyagé du Pérou jusqu’en Espagne, où il a révolutionné le son du flamenco dans les années 1970. Le quotidien madrilène “El País” retrace l’histoire de la rencontre entre les plus grands artistes du genre et le fabuleux instrument.
Le 6 mai, la Confédération helvétique a fêté les 60 ans de son adhésion au Conseil de l’Europe. Pour “Le Temps”, le pays est l’un de ceux qui incarnent le mieux les valeurs défendues par cet organisme.
Alors que de vives tensions et des démonstrations de force opposent la Chine et les États-Unis autour du statut de Taïwan, cette conférence annuelle sur la sécurité de la région Asie-Pacifique aurait pu être l’occasion d’un échange. Mais les espoirs ont été rapidement douchés.
Les États-Unis et leurs deux alliés asiatiques, le Japon et la Corée du Sud, partageront des informations sur des tirs de missiles nord-coréens. Cette annonce a été faite à l'issue d'une réunion de leurs ministres de la Défense à Singapour où se déroule le sommet sur la sécurité de Shangri-La. Depuis le réchauffement des relations entre le Japon et la Corée du Sud, les États-Unis renforcent leur alliance militaire avec leurs deux alliés face aux menaces de la Corée du Nord, de la Chine et de la Russie.
Des villes européennes et nord-américaines organisent chaque année leur propre version du célèbre événement mondain. L’occasion pour la capitale autrichienne et sa scène politico-culturelle d’étendre leur influence en dehors des frontières nationales, commente le quotidien “Der Standard”.
En Russie, nombreux sont ceux qui pensaient que l’abandon par la Chine de la politique du “zéro Covid” donnerait un coup de fouet au secteur du tourisme, en perte de vitesse. Ces espoirs s’estompent aujourd’hui, notamment à cause de la guerre en Ukraine.
Un lac frontalier, un bateau surchargé, des passagers issus des renseignements italiens et israéliens, et une tempête causant la mort de quatre personnes. Un halo de mystère continue de planer sur le naufrage survenu dimanche 28 mai sur le lac Majeur. Et surtout sur les circonstances de ce rassemblement, qui aurait davantage à voir avec une opération secrète qu’avec une prétendue fête d’anniversaire.
L’avortement a été interdit ou limité dans la moitié des États américains. Pour aider les femmes à changer d’État pour accéder à l’IVG, des amateurs d’aviation offrent leurs services et les transportent gratuitement. Un reportage vidéo du quotidien britannique “The Guardian”, traduit et sous-titré par “Courrier international”.
De la santé à l’éducation, le bond en avant technologique actuel peut déboucher sur une amélioration de nos conditions de vie, veut croire ce philosophe spécialiste de l’IA dans le journal britannique “The New European”.
Les baby-boomeurs sont vieux. Tant mieux pour leurs héritiers, qui vont toucher le pactole : aux États-Unis, le patrimoine de cette génération, gonflé par les prix de l’immobilier et des valeurs boursières, a triplé en trente ans.
Le Conseil de sécurité a réagi au lancement avorté d’un satellite militaire nord-coréen en se réunissant ce vendredi. Mais dû à son manque d’unité sur le dossier, il n’a, à nouveau, rien pu condamner officiellement. 13 des 15 ambassadeurs ont pourtant déploré les violations de Pyongyang.
Les relations entre l’Afghanistan et l’Iran se sont considérablement tendues ces derniers jours avec des échanges de tirs qui ont fait plusieurs victimes et des mouvements de troupes sur la frontière entre les deux pays. L’enjeu ? Un litige sur l’irrigation. Sommes-nous aux prémices d’une guerre de l’eau en Asie centrale ?
Au moins 288 personnes ont été tuées et plus de 900 blessées dans une catastrophe ferroviaire ayant impliqué plusieurs trains dans l'est de l'Inde, a annoncé ce vendredi 2 juin un haut responsable local. Si les opérations de sauvetage sur le site sont maintenant terminées, de très nombreuses victimes sont toujours prises en charge dans les hôpitaux de la région.
De « nombreuses difficultés » empêchent en l'état la Russie et l'Ukraine d'entamer des pourparlers de paix, a estimé vendredi 2 juin, l'émissaire chinois pour l'Ukraine, de retour à Pékin après une tournée en Europe. La Chine poursuivra sa mission de médiation et renverra d’autres missions en Ukraine.
Au Vietnam, Hoang Thi Minh Hong, une célèbre militante écologiste a été arrêtée par la police qui l’accuse d’évasion fiscale. Des accusations rejetées par ses soutiens qui dénoncent une manœuvre politique.
L’Inde a organisé la semaine dernière une réunion spéciale de trois jours du G20, le groupe des pays les plus riches du monde présidé cette année par New Delhi. Spéciale, car elle se tenait au Cachemire indien, une région à majorité musulmane en proie à une insurrection séparatiste depuis plus de 30 ans, et que le gouvernement nationaliste hindou contrôle d’une main de fer depuis qu’il a brutalement retiré son statut d’autonomie en 2019. Cette réunion du G20 sur le tourisme était donc censée montrer que la région a retrouvé une vie normale, mais derrière la façade, la répression demeure sévère
Accusé de crimes de guerre en Afghanistan par trois journaux australiens, Ben Roberts Smith, ancien caporal du SAS - les forces spéciales de l'armée australienne - a perdu ce jeudi 1er juin son procès en diffamation, un juge ayant rejeté plusieurs de ses plaintes. Retour sur l'affaire surnommée par certains « le procès du siècle » et qui a secoué le pays continent.
Ce n’est pas grâce à une recette miracle ou à une exceptionnelle cure de jouvence, mais c’est une décision légale. Le gouvernement a mis fin à une spécificité administrative qui faisait cohabiter trois différents systèmes de comptabilité de l’âge. Cette loi, qui entre en vigueur ce jeudi 1er juin, est une mesure de standardisation afin de limiter les confusions et pour s’adapter aux normes internationales.
Dieu que c’est beau une femme qui danse, et les rondeurs de maternités visibles à l’œil, n’enlèvent rien à la grâce des mouvements et des corps, peut-être même qu’elles rajoutent une sorte de sensualité à la beauté, et l’on va jusqu’à oublier devant les jeux de jambes et les hanches qui bougent, que ces femmes qui dansent le tango comme des amoureuses, sont enceintes de plusieurs mois parfois.
Je devrais vous parler politique et économie, Corée du Nord, Poutine, Hollande, mais je n’ai qu’une envie c’est de parler des femmes, qui en ce mois de mars sont mises à l’honneur, un jour, un seul pour dire ce qu’il en est de nous, de nos filles, de nos grand-mères, de nos sœurs…
Dan Brown mêle avec brio l’histoire, l’art, les codes et les symboles. En retrouvant ses thèmes favoris, Dan Brown a certainement construit l’un de ses romans les plus stupéfiants, au cœur des grands enjeux de notre époque.