Le Champo, une salle de cinéma mythique
De la nostalgie à la réalité reste
Le Champo,
une salle de cinéma mythique
Le 22 juin 1938, six heures du soir, le Champo ouvre ses portes sur l'emplacement d'une ancienne librairie. L’aventure commence. C’est un cinéma indépendant d'art et d’essai situé au 51, rue des Ecoles Paris Ve. Il est inscrit aux Monuments historiques depuis 2000.
En 1939, il est repris par Roger Joly, un industriel de l'éclairage passionné de cinéma. Son atelier installe les néons au fronton des cinémas. "Drôle de drame" est le premier film-événement. Sorti en 1937 au Colisée sur les Champs-Élysées, le film fait un bide : "Nous pensions Prévert et moi ne plus jamais faire de cinéma", a raconté Marcel Carné. Repris au Champo le 17 Novembre 1939, il fait un tabac. À la suite d'un incendie dans la cabine de projection en 1941, il développe le procédé de rétro-réflex, semblable à un périscope, qu'il installe dans sa salle. En 1950, Micheline Presle entre au Champo dans "Falbalas" de Jacques Becker. Elle y reviendra souvent sur l'écran, mais aussi dans la salle comme l'une des plus fidèles spectatrices. En 1955, est ouverte la seconde salle en sous-sol après l'acquisition des locaux d'un ancien cabaret. L'entrée principale devient l'entrée unique pour les deux salles à la fin des années 1970. En 1980, Roger Joly laisse la gestion du cinéma à sa fille Christiane Renavand. La programmation du cinéma à ce moment fait une large place aux rétrospectives et propose à partir de la fin des années 1990 des cycles dédiés aux grands réalisateurs. Le cinéma propose également des nuits thématiques se terminant au petit matin pour les ultimes séances et des festivals jeune public. En 1989, Le Champo fête son cinquantenaire à travers le rire du cinéma français. Des élèves de la FEMIS en réalisent le film-annonce avec pour invités d’honneur : Micheline Presle, Claude Pieplu et Jean-Jacques Tacchella. Par ailleurs, 1989 est l'année de tous les records : la reprise de "Casino royale", délirante parodie des aventures de James Bond où tout le monde est 007, fait 63 000 entrées. C’est alors qu’il devient également « Espace Jacques Tati ».
À cette époque, la survie du cinéma est menacée par des projets immobiliers au moment du renouvellement du bail. La façade et les salles sont alors en totalité, ce qui est un fait rare, et en urgence, inscrites au titre des Monuments historiques par un arrêté du 7 avril 2000 ce qui pérennise l'activité et sauve le cinéma. Avec les années 2000, les hommages rendus aux auteurs classiques et contemporains et les rétrospectives se multiplient au Champo avec les cycles Jacques Tati, Akira Kurosawa, David Lynch, Kenji Mizogushi, Louis Malle, Valerio Zurlini, Sacha Guitry, Marcel Carné, Aki Kaurismaki, Atom Egoyan… Début 2000, le Champo investit les Nuits : de minuit jusqu’à l’aube, un public de fans assiste en continu à plusieurs séances centrées autour d’un cinéaste culte, d’une actualité cinéma ou d’un thème puis déguste le petit-déjeuner offert à la fin des projections.
Le Champo se tourne vers des partenaires institutionnels tels que les musées, les centres culturels étrangers, la Mairie de Paris, afin de mettre en place des festivals ou des rétrospectives plus importantes en mobilisant notamment des cinémathèques ou des collectionneurs de films, des chercheurs et critiques de cinéma, des sponsors institutionnels ou privés. Les actions en direction du jeune public diversifient encore la ligne éditoriale du Champo et notamment le dispositif L’enfance de l’Art en collaboration avec le circuit des Cinémas indépendants. Toujours soucieux d’élargir son public, et soutenu comme les autres indépendants par l’AFCAE, le Champo décide d’accepter les cartes illimitées, le Pass et la carte UGC, début 2007. Et grâce à la mise en place d’un équipement de sous-titrage, pour les personnes malentendantes, dès cette année-là il y a des projections de films spécialement adaptés pour ce public en les intégrant à sa programmation.
http://www.lechampo.com/index.php?page=historique
Salle de cinéma située rue des Ecoles 75005 Paris -