Eh oui, la guerre sévit, les colères grondent et les «raisins de la colère» murissent vitesse grand V, mais dans le monde émergent des libertés nouvelles et j’ai envie de vous dire que la beauté et la tendresse toujours peuvent nous bercer, avec la force et la joie, regardez cette vidéo et laissez-vous porter par la douceur d’un monde originel, le nôtre que nous prenons si peu le temps d’aimer…
Tout est parti de tweets anonymes, publiés en 2019, qui racontaient la mort mystérieuse d’étudiants dans la forêt de Java-Est. Ils sont devenus un film, “KKN di Desa Penari”, qui connaît un succès fulgurant et inédit en Indonésie. “Kompas”, un quotidien de Jakarta, remonte le fil de ce succès.
Dans l’État indien de l’Andhra Pradesh, les habitants du village d’Uppada assistent, impuissants, à la montée des eaux. Le recul continuel du trait de côte modifie l’économie locale, les relations sociales et la mémoire collective, explique ce reportage du site indien « PARI ».
Le Parlement de Tobrouk, dans l’est de la Libye, a été partiellement incendié vendredi 1er juillet. Des manifestations ont eu lieu dans d’autres villes du pays pour protester contre les coupures de courant, la hausse des prix et la paralysie institutionnelle.
La richesse de son sous-sol a-t-elle fini par se retourner contre l’Algérie ? La rente énergétique a-t-elle des effets pervers sur l’économie du pays ? Pour le site “Middle East Eye”, Alger devrait tirer parti de la hausse des prix du gaz et du pétrole pour mener des réformes structurelles.
Le neurobiologiste britannique étudie la conscience humaine depuis des années, n’hésitant pas à convoquer des disciplines aussi diverses que la psychologie et la philosophie. L’hebdomadaire “New Statesman” l’a rencontré dans son laboratoire et a testé son étrange “machine à halluciner”.
Avec le lancement d’un troisième porte-avions ultrasophistiqué, la Chine brûle les étapes de la modernisation de son armée, écrit le chroniqueur militaire d’“Al-Jazeera”. Sa stratégie s’appuie sur des technologies de pointe et sur des infrastructures savamment mises en place.
Les couples mariés civilement devaient jusqu’à présent attendre trois ans pour pouvoir demander le divorce. La Cour d’appel du Kenya vient de juger cette disposition inconstitutionnelle.
Le secrétaire général des Nations unies António Guterres a accordé au quotidien britannique “The Guardian” un entretien exclusif en marge du sommet mondial sur les océans à Lisbonne. Il y exprime sa très vive inquiétude face à une situation mondiale où “tout concourt” à creuser les inégalités.
Près d'un an après le retour des talibans, leur chef spirituel, le mollah Hibatullah Akhunzada, n'entend rien lâcher face aux injonctions de l'Occident. Il ne s'était pas montré en public depuis plus de quinze ans, mais il a tenu à prendre la parole devant le grand conseil islamique réuni à Kaboul pour trois jours. Dans un discours rigoriste prononcé devant 3 000 notables tribaux et religieux, il s'en est pris avec virulence aux critiques qui visent le nouveau régime taliban.
La tragédie qui s’est déroulée le 5 juin au Nigeria, dans l’église catholique d’Owo, a très rapidement été qualifiée de “massacre de la Pentecôte”. Quarante personnes sont mortes et 87 ont été blessées parmi les fidèles ce jour-là. Le site sud-africain “The Continent”, qui s’était rendu sur les lieux pour recueillir la parole des rescapés, dresse le portrait d’une communauté traumatisée.
La commission d’enquête sur l’assaut contre le Capitole du 6 janvier 2021 commence à porter ses fruits, estime ce chroniqueur du “New York Times”. Après le témoignage retentissant de Cassidy Hutchinson, certains soutiens de l’ancien président s’en désolidarisent.
Une fois par an, des milliers de dévots se pressent dans l’Assam, État de l'est de l'Inde, pour célébrer les menstruations de la déesse Kamakhya. Durant ce culte, ils s’enduisent de la poudre rouge sang déposée sur ses parties génitales. Une cérémonie iconoclaste en Inde, où les règles restent un tabou.
Le président français Emmanuel Macron et le nouveau Premier ministre australien Anthony Albanese sont convenus ce vendredi 1er juillet à Paris de restaurer la « confiance » entre les deux pays, gravement abîmée par l'annulation par Canberra d'un gigantesque contrat d'achat de douze sous-marins français.
En Inde, le BJP parvient à renverser l’opposition dans l'État du Maharashtra et ses 115 millions d’habitants. Ce scénario, fruit de tractations politiques secrètes pour séduire des députés, est qualifié de « coup » par l’opposition et la presse. À Bombay, la capitale économique du pays, certains habitants s'inquiètent du nouveau gouvernement.
Le chef suprême des talibans, Hibatullah Akhundzada, est apparu en public ce vendredi 1er juillet à Kaboul, où il a assisté à une assemblée de dignitaires religieux convoquée par le régime pour consolider son pouvoir.
Le président chinois était à Hong Kong, vendredi 1er juillet au matin, pour ouvrir les cérémonies du 25e anniversaire de la rétrocession de la ville à la Chine. Après la mise au pas de Hong Kong, Xi Jinping a répété que le principe « un pays, deux systèmes » devait perdurer.
Le président indonésien annonce avoir remis un message de Volodymyr Zelensky à Vladimir Poutine ce jeudi 30 juin. Joko Widodo était reçu à Moscou après être allé à Kiev. Il n'a pas révélé la teneur du message mais le président indonésien, dont le pays assure la présidence tournante du G20, souhaite se poser en médiateur dans la crise.
En Thaïlande, le port du masque n’est plus obligatoire. Le gouvernement vient d’assouplir encore les restrictions liées à l’épidémie de Covid-19. Les professionnels du tourisme espèrent ainsi faire revenir certains touristes plus rapidement. Pourtant, depuis près d’une semaine que l’assouplissement est en vigueur, la plupart des Thaïlandais continuent à porter le masque par précaution.
Ce jeudi 1er juillet, Hong Kong célèbre les 25 ans de la rétrocession : en 1997, la colonie britannique retombait dans le giron de la Chine. Depuis, les espoirs des Hongkongais de préserver leur autonomie et leur mode de vie pendant encore 50 ans ont été douchés. La vie qui reflète le mieux ces bouleversements traversés par les Hongkongais est celle de Nathan Law.
Les Philippines ont un nouveau président. Ferdinand Marcos Junior, fils de l’ancien dictateur déchu, a prêté serment ce jeudi 30 juin au Musée national de Manille après avoir remporté haut la main la présidentielle le 9 mai dernier. Marcos Junior, dit « Bongbong », accède ainsi, à 64 ans, à la fonction suprême et exauce le vœu du retour au pouvoir de sa famille, 36 ans après la fin de la dictature.
Dieu que c’est beau une femme qui danse, et les rondeurs de maternités visibles à l’œil, n’enlèvent rien à la grâce des mouvements et des corps, peut-être même qu’elles rajoutent une sorte de sensualité à la beauté, et l’on va jusqu’à oublier devant les jeux de jambes et les hanches qui bougent, que ces femmes qui dansent le tango comme des amoureuses, sont enceintes de plusieurs mois parfois.
Je devrais vous parler politique et économie, Corée du Nord, Poutine, Hollande, mais je n’ai qu’une envie c’est de parler des femmes, qui en ce mois de mars sont mises à l’honneur, un jour, un seul pour dire ce qu’il en est de nous, de nos filles, de nos grand-mères, de nos sœurs…
Dan Brown mêle avec brio l’histoire, l’art, les codes et les symboles. En retrouvant ses thèmes favoris, Dan Brown a certainement construit l’un de ses romans les plus stupéfiants, au cœur des grands enjeux de notre époque.