logo-nananews-indispensable

loginSe Connecter

abonnement free

S'abonnerS'enregistrer
Nananews.fr: Pourquoi, pour qui? Un web-magazine d’actualités, participatif... devenez membres de Nananews.fr: L'inscription est gratuite !!!

infos-redaction-bleu-edito

 

Listen to your heart


Eh oui, la guerre sévit, les colères grondent et les «raisins de la colère» murissent vitesse grand V, mais dans le monde émergent des libertés nouvelles et j’ai envie de vous dire que la beauté et la tendresse toujours peuvent nous bercer, avec la force et la joie, regardez cette vidéo et laissez-vous porter par la douceur d’un monde originel, le nôtre que nous prenons si peu le temps d’aimer…


 

agora

08 December 2015 par redaction
19 November 2015 par Le Renard
01 October 2015 par N.Morano
01 October 2015 par Le renard
30 September 2015 par redaction
29 September 2015 par Français sansDents
24 September 2015 par renard

derniers commentaires dans Nananews

vousavezdesidees

fidesgrandesidees

cultivez-vous

10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par redaction
10 July 2014 par redaction
10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par Stella

ecole chair

sens-interdit ecole chair


L'érotisme dans un journal sérieux ?

Certainement, car la sexualité fait autant tourner le monde que l'économie.

Nouvelles, grands classiques de la littérature, mais aussi reportages et web-expos, vous êtes sur le seuil de notre rubrique lubrique.

ecoledelachair-15-01

Tu me voulais tienne, je me suis voulue soumise

Par Marie Panon

Cliquez, judicieusement...

voyage_voyage

expos

vins-ici-ailleurs

30 December 2015 par Christian Duteil
2015-12-30-17-06-11

 

La Meilleure Pub au monde


Regardez, c'est génial

carte2France

Diabète Mag N°17

Le N°17, Vient de paraître
Chez votre Marchand de Journaux

Codif : L13013

cover-superreduite

Prévenir, Comprendre, et Mieux vivre avec le Diabète

 

Au sommaire vous trouverez :

- Diabète : la fin d’un mythe

- Cholestérol - Diabète et les margarines

- Le Chrome limite de stockage des sucres

- Les complications du Diabète

- seul face à un infarctus

– comprendre l’anévrisme

- l’utilisation de la «metformine»

- Le matériel de sport au domicile

- Desserts allégés

- Gros dossier: Mincir de plaisir, des menus type.

- Quiches light – sauces allégées – saveurs de la mer 

- le lait végétal – les confipotes à faire

Nutrition :

-       le foie, source de fer – tout sur la moutarde

-       Fruits et légumes d’automne

-       Les vertus des baies de Goji

Un N° 17, Complet, pour une vie pleine de bonnes résolutions.

DIABETE MAGAZINE , chez votre marchand de journaux.

Inclus: Le Diabétique Gourmand, des recettes goûteuses et light.

04 COUV_DIA_10_reduit


There are no translations available.

Au Mali, l’or et les ressources minières font «saliver» Hollande et une nouvelle FrançAfrique

Par Abdoul Karim Maïga

Ressources minières

 

Alors que le président Hollande dit vouloir «aider» le Mali a se défaire des islamistes, armés ne l’oublions pas par la France en Libye, une rétrospective des ressources immenses du pays Malien, où l’or coule presque à flot, ce qui pourrait lui valoir de faire naître sur son territoire, une nouvelle et spoliatrice FrançAfrique.

 

Ressources minières du Mali : Les bons points et les défis

La production aurifère du Mali est l’une des plus importantes du continent africain. En plus de sa visibilité certaine sur l’économie nationale, l’activité aurifère a beaucoup contribué à réduire le chômage des jeunes. Pour ce qui est de la recherche pétrolière, nous pouvons dire que le rêve de l’or noir devient de plus en plus une réalité avec le premier forage annoncé pour juin 2009.

L’histoire du Mali est intimement liée à l’or. Le métal jaune a fait la réputation de l’empire du Mali, notamment sous Kakou Moussa dont le pèlerinage à la Mecque avec des richesses fabuleuses transportées par les caravanes a nourri le prestige de l’empire du Mali au-delà de ses frontières. Ce rappel est important pour comprendre l’enjeu des mines aurifères avec son exploitation industrielle moderne en cours. L’or a fait la richesse du Mali, il continue encore à assurer, par sa contribution au budget d’Etat, l’amélioration des conditions de performances de l’économie de notre pays. Et les chiffres en la matière sont très éloquents.

Malgré cet apport important, les défis restent toujours nombreux pour améliorer l’impact de l’industrie minière sur le développement économique et social de notre pays. En effet, l’enjeu majeur pour le développement d’un secteur minier fort à même d’assurer un rôle prépondérant dans le développement du pays réside dans l’amélioration des effets d’entraînement de l’industrie d’exploitation aurifère qui est une industrie fortement capitalistique. Le projet de développement économique et social du président de la République, son Excellence Amadou Toumani Touré, qui est le socle de l’action du gouvernement, trace la ligne conductrice pour améliorer la visibilité de l’apport de l’or dans la construction d’une économie nationale solide.

Aujourd’hui, malgré les défis, beaucoup d’actions ont été entreprises pour créer les conditions de renforcement du secteur dans son ensemble. Il s’agit entre autres de la Politique de diversification des ressources minières (le Mali regorge d’autres ressources comme le manganèse, le bauxite, les calcaires, les phosphates, le cuivre, le fer, l’uranium…) ; la valorisation de la production minière par la création de secteur à forte valeur ajoutée telles les raffineries et les bijouteries modernes nationales utilisant l’or malien. Le gouvernement, sous l’impulsion du Chef de l’Etat, soutient cette politique de diversification et de valorisation des ressources minières.

Les partenaires du Mali s’inscrivent eux aussi dans cette dynamique avec la mise en place d’outils efficaces ainsi que de moyens adéquats pour une meilleure contribution de l’industrie minière à l’effort de développement du Mali. La Banque mondiale et l’Union européenne se sont fortement mobilisées en accompagnant le département des Mines dans des programmes structurants majeurs pour le secteur. Il s’agit pour l’institution de Brettons Wood du Projet d’appui aux sources de croissances « Volet Mines » et pour l’U E, du projet Sysmin axé sur l’inventaire des ressources minières. Le ministère chargé des Mines s’est résolument engagé dans la modernisation de l’administration minière et le perfectionnement de ses capacités afin qu’elle soit outillée pour faire face aux défis nouveaux liés à la montée en puissance du secteur de l’or.

Concernant la capacité de contrôle des sociétés minières, l’amélioration des capacités de régulation de l’Etat est en cours. Beaucoup de chantiers sont ouverts qui concourent à la consolidation de la place de leader du Mali parmi les pays producteurs d’or et la transparence dans le secteur minier.

Dans ce domaine particulier, il faut noter l’adhésion de notre pays à l’ITIE dont le processus est en cours. Cela est la traduction du Mali dont les revenus miniers sont gérés avec responsabilité et transparence, de démontrer que dans un secteur aussi complexe que celui des mines, malgré les imperfections et les différentes insuffisances (faiblesse des mécanismes de contrôle, manque de ressources humaines), l’Etat assure avec responsabilité, à travers les agents de la Direction nationale de géologie et des mines, des domaines de l’Etat, des finances, sa mission de service public par la préservation des intérêts du pays.

Les perspectives sont très bonnes dans le secteur minier en général et dans le sous-secteur or en particulier (où malgré la baisse prévisible des productions dues à l’épuisement des réserves connues, il y a de nouveaux développement qui autorisent tous les espoirs d’ouvertures de nouvelles mines).

Pour autant, l’or ne brillera véritablement pour tous les Maliens que lorsque les nationaux (opérateurs économiques, institutions financières locales) joueront un rôle significatif en devenant des acteurs dynamiques et responsables du secteur. Le département des mines se réjouit déjà de l’apport qualitatif de certains nationaux qui deviendront très bientôt des propriétaires des mines en exploitation (Kodiéran,..), traduisant dans les faits la volonté politique fortement exprimé par le Chef de l’Etat de voir l’émergence d’une classe d’opérateurs miniers maliens capables de relever les défis dans un secteur aussi difficile.

En dépit des difficultés, le secteur minier de notre pays, source de richesses abondantes et variées, participera à la construction d’un pays prospère. « Tout ce qui brille n’est pas de l’or » dit l’adage.

Par ailleurs, en foi aux avancées réelles dans l’exploration des bassins sédimentaires, on peut d’ores et déjà affirmer que le rêve de l’or noir devient de plus en plus une réalité. Et cela grâce à un effort de promotion crédible soutenue par une volonté politique très forte se traduisant par un nouveau cadre législatif et réglementaire incitatif (Code minier) et la création d’une structure adéquate (l’Autorité pour la Promotion de la Recherche Pétrolière au Mali), l’ensemble des blocs identifiés ont presque été attribués, illustrant ainsi la croyance et la confiance des investisseurs dans le potentiel pétrolier malien.

Au rythme où vont les choses, on peut sans fausse modestie, affirmer que le pétrole et le gaz au même titre que l’or, feront du Mali un pays riche et prospère.

Abdoul Karim Maïga

http://www.temoust.org/ressources-minieres-du-mali-les,7564

 

 

Share/Save/Bookmark
 

envue

Tango argentin… et maternité!

envuejanvier2015

Dieu que c’est beau une femme qui danse, et les rondeurs de maternités visibles à l’œil, n’enlèvent rien à la grâce des mouvements et des corps, peut-être même qu’elles rajoutent une sorte de sensualité à la beauté, et l’on va jusqu’à oublier devant les jeux de jambes et les hanches qui bougent, que ces femmes qui dansent le tango comme des amoureuses, sont enceintes de plusieurs mois parfois.

Lire et écouter

la suite

 

causedesfemmes droite

Les femmes sont magnifiques et la grâce insoumise !

Par Louise Gaggini

01lesinfosdelaredaction

Je devrais vous parler politique et économie, Corée du Nord, Poutine, Hollande, mais je n’ai qu’une envie c’est de parler des femmes, qui en ce mois de mars sont mises à l’honneur, un jour, un seul pour dire ce qu’il en est de nous, de nos filles, de nos grand-mères, de nos sœurs…

Lire la suite

Ma chaîne de théâtreluccini

Fabrice Luchini & Pierre Arditi

dans Art de Y.Reza

au Théâtre

 

 

 

hors-serie

democratie israel

 


Prendre soin de ses jambes

 


rubrique-hors-serie

 


01uneusa 180

 


actualite-right

29 December 2015 par Louise Gaggini
28 September 2015 par Louise Gaggini
19 August 2015 par L.Gaggini
14 April 2015 par L'observatoire
18 February 2015 par LG
13 January 2015 par LG
13 January 2015 par LG
10 January 2015 par J.P Lledo

munitions littéraires

Inferno ou l'enfer de Dante

de Dan Brown

 

livre


Dan Brown mêle avec brio l’histoire, l’art, les codes et les symboles. En retrouvant ses thèmes favoris, Dan Brown a certainement construit l’un de ses romans les plus stupéfiants, au cœur des grands enjeux de notre époque.

Lire la suite

 

sondage

POUR ou CONTRE le vote des étrangers
 

liensNNN transparent

O1arretsurimage

librairie

 

Le Dictionnaire du SiDA
Comprendre et appréhender 

Intérêssant pour toute la famille...

dico-sida

pour étudiants, professionnels, médecins...

ou pour toute la famille.

 

humour-et-galejade

30 December 2015 par redaction
best-of-humour-coquin
Best of - Humour CoquinThere are no translations available.
30 December 2015 par redaction
l-gerra-hollande-a-r-mezrahi
L. Gerra - Hollande & R. MezrahiThere are no translations available.

Conseil en investissement et placement:
Patrimoine Privé.

couvPP

Retrouvez toutes les informations et conseils

patrimoniaux sur ce lien.


 

La meilleure Pub de l’année

 


Pub la plus sympa

 


Pub, Tout Simplement magnifique

 


Emplacement Publicitaire

Contacter NNN