Reparlons un peu foot... Place au Jeu
Reparlons un peu foot?
Place au jeu!
Par Jacques Petit
Après tout le Français moyen parle plus de foot que de politique chez lui, dans les bistrots, au boulot, à l'usine, au bureau et même dans les bureaux feutrés de l'élite de notre Pays .
Revenons d'abord sur un problème fond : le foot qui au départ, dans tous les Pays du Monde était un sport populaire et collectif est devenu au fil de temps, sous l'influence des médias essentiellement, un sport élitiste autant que populaire et surtout un sport de fortes individualités autant que collectif.
S'il fallait un exemple la demie-finale Italie-Allemagne nous en a donné la preuve évidente, cette demie-finale a été gagnée par une forte individualité Mario Botelli, plus que le collectif italien.
Mario Botelli est un joueur de Premier League en Angleterre au club de Manchester City, un bon joueur, on peut même dire un très bon joueur, malgré des exploits extra-sportifs dus à son caractère et tempérament incontrôlables.
Avant cette demie-finale, Mario Botelli était surtout connu pour ses talents de footballeur en Premier League ,et ses exploits extra-sportifs, mais pas du tout comme un pilier de la Squadra !
Il faut avoir l'honnêteté et le courage de dire que c'est ce type de personnage qui fait vibrer la passion des amateurs de foot dans le Monde .
Néanmoins essayons de revenir au fond, les médias ont au fil du temps transformé le footballeur avec son talent, ses moyens techniques, son intelligence de jeu, son sens tactique en le faisant devenir chroniqueur et analyste de ses prestations devant les plateaux télé ; on retrouve le même phénomène dans beaucoup de sport ; transformer les joueur, l'athlète, le coureur, le pilote en chroniqueur sportif, a posteriori, de ses prestations et celles de ses partenaires ou co-équipiers serait devenu pour les médias pour la notoriété la panacée universelle?
Je ne sais pas vous, mais moi cela m'agace profondément?
Pour l'audience des journaux télévisés, des chaînes spécialisées ,la notoriété des journalistes eux-mêmes, on fait du marketing à outrance, avant-match,bien avant-match, pendant les match ou la compétition, ils font leur boulot, plus ou moins bien d'ailleurs, mais n'est pas Thierry Roland et Roger Couderc qui veut ? Et après le match, la compétition, on pourrait se croire dans une Cour d'Assises, à l'Assemblé Nationale, la "jactance" a pris le pas sur le sport et je me demande s’il ne faudrait pas une "doublure jactance" pour beaucoup d'entre eux ?
Voici où nous en sommes en 2012 ; c'est beaucoup plus le petit mot, la petite phrase ou l'élocution parfaite ou imparfaite qui reflètent la qualité d'un match ou d'une épreuve sportive que la belle passe, le beau mouvement ou le tri splendide, le "fighting spirit" qui font la qualité d'un match selon les médias, ces traqueurs de petites phrases ou de bons mots !
Souvenez-vous des Nuls, quand ils faisaient l'interview d'un joueur après une épreuve, c'était bidonnant de rire et d'humour, mais là ce n'est plus pour rire, c'est pour se prendre au sérieux ? A rigoler franchement !
Pour en revenir au foot, essayons de lui redonner tout ce qui a fait son succès dans le Monde, un collectif avec en son sein des individualités au service du collectif, avec une grande place au jeu, à la passion et beaucoup moins de "discours" qui ne servent que les vendeurs de vent et détruisent le sport !