logo-nananews-indispensable

loginSe Connecter

abonnement free

S'abonnerS'enregistrer
Nananews.fr: Pourquoi, pour qui? Un web-magazine d’actualités, participatif... devenez membres de Nananews.fr: L'inscription est gratuite !!!

infos-redaction-bleu-edito

 

Listen to your heart


Eh oui, la guerre sévit, les colères grondent et les «raisins de la colère» murissent vitesse grand V, mais dans le monde émergent des libertés nouvelles et j’ai envie de vous dire que la beauté et la tendresse toujours peuvent nous bercer, avec la force et la joie, regardez cette vidéo et laissez-vous porter par la douceur d’un monde originel, le nôtre que nous prenons si peu le temps d’aimer…


 

agora

08 December 2015 par redaction
19 November 2015 par Le Renard
01 October 2015 par N.Morano
01 October 2015 par Le renard
30 September 2015 par redaction
29 September 2015 par Français sansDents
24 September 2015 par renard

derniers commentaires dans Nananews

vousavezdesidees

fidesgrandesidees

cultivez-vous

10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par redaction
10 July 2014 par redaction
10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par Stella

ecole chair

sens-interdit ecole chair


L'érotisme dans un journal sérieux ?

Certainement, car la sexualité fait autant tourner le monde que l'économie.

Nouvelles, grands classiques de la littérature, mais aussi reportages et web-expos, vous êtes sur le seuil de notre rubrique lubrique.

ecoledelachair-15-01

Tu me voulais tienne, je me suis voulue soumise

Par Marie Panon

Cliquez, judicieusement...

voyage_voyage

expos

vins-ici-ailleurs

30 December 2015 par Christian Duteil
2015-12-30-17-06-11

 

La Meilleure Pub au monde


Regardez, c'est génial

carte2France

Diabète Mag N°17

Le N°17, Vient de paraître
Chez votre Marchand de Journaux

Codif : L13013

cover-superreduite

Prévenir, Comprendre, et Mieux vivre avec le Diabète

 

Au sommaire vous trouverez :

- Diabète : la fin d’un mythe

- Cholestérol - Diabète et les margarines

- Le Chrome limite de stockage des sucres

- Les complications du Diabète

- seul face à un infarctus

– comprendre l’anévrisme

- l’utilisation de la «metformine»

- Le matériel de sport au domicile

- Desserts allégés

- Gros dossier: Mincir de plaisir, des menus type.

- Quiches light – sauces allégées – saveurs de la mer 

- le lait végétal – les confipotes à faire

Nutrition :

-       le foie, source de fer – tout sur la moutarde

-       Fruits et légumes d’automne

-       Les vertus des baies de Goji

Un N° 17, Complet, pour une vie pleine de bonnes résolutions.

DIABETE MAGAZINE , chez votre marchand de journaux.

Inclus: Le Diabétique Gourmand, des recettes goûteuses et light.

04 COUV_DIA_10_reduit


Indocile et insoumis, TATOULU

There are no translations available.

 

01tatoulu

Dominique Piveteaud, directeur de Tatoulu

« La formation de l’esprit critique, indocile et insoumis »

 

TATOULU

 

7000 jeunes lecteurs décernent leur prix littéraire jeunesse le 9 juin

 

 

02tatoulu  03tatoulu  05tatoulu

 

Créée en novembre 1994, l'association Tatoulu regroupe parents et enseignants au niveau national pour mener à bien un projet commun : amener le plus grand nombre d'enfants vers la littérature. Développant l'idée que lire est un acte singulier qui s'inscrit dans des dynamiques collectives, Tatoulu propose, dans un cadre pédagogique, d'initier les enfants à la pratique du débat littéraire.

 

Le 12 mai  auront lieu les nouvelles rencontres de Tatoulu à Sarrant (Gers), lieu du rassemblement pour Midi Pyrénées. Chaque année, plusieurs centaines d’enfants se retrouvent dans ce petit village gersois grâce au partenariat de l’association Tatoulu avec la librairie Tartinerie, pour un après-midi de convivialité et de réflexion autour du livre. Un moment de mixité intéressant puisque les enfants viennent de toute la région, des contrées les plus reculées de campagne aux ensembles urbains du Mirail à Toulouse.

04tatoulu  


Réunis en plusieurs groupes, par tranche d’âge, les enfants débattent pour échanger leurs points de vue autour des 42 livres lus pendant l’année. Même les tout-petits se confrontent à la pratique du débat sous l’œil attendri de leurs parents. Des animations (contes, écriture, arts visuels, jeux, reportage) permettent aux participants de se détendre et de se rencontrer de manière plus informelle. A l’issue de cette rencontre, le 9 juin à Paris, un prix sera décerné à un auteur, pour chaque tranche d’âge.

   06tatoulu

 

Dominique Piveteaud qui présida l’association Tatoulu dont le siège est à Paris, pendant dix ans, en est actuellement le directeur. Ancien professeur médiateur, rentré au comité de lecture puis au conseil d’administration, il a succédé à Adeline Loriot-Prévost, la première présidente.

Il était à la Tartinerie pour organiser la manifestation du 12 mai, lorsque nous avons rencontré Catherine Mitjana :

 

« A l'origine de ce projet, sur Sarrant, il y a eu une rencontre avec l'association Lires (http://www.lires.org),, représentée par Catherine Mitjana et Didier Bardy… 

Depuis bientôt 18 ans, Tatoulu organise des débats littéraires au cours desquels les enfants croisent leurs lectures, confrontent leurs pensées et décernent un prix à une œuvre de littérature de jeunesse contemporaine. Ces prix sont un prétexte pour amener les jeunes lecteurs à aiguiser leur esprit à la critique. Ce n’est qu’un outil.

Nous avons 350 à 400 groupes en France, soit quelque chose comme 7 000 enfants de 2 à 18 ans, qui sont mobilisés par la manifestation Tatoulu dont 2 000 pour Midi Pyrénées. Ils sont encadrés par les établissements scolaires, les bibliothèques, les centres de loisirs, les centres sociaux-éducatifs…

Chaque responsable de groupe sert de médiateur entre les lecteurs et les livres.

C’est le comité de lecture qui sélectionne les ouvrages et parmi 1000 à 1500 livres, on en choisit 42 ce qui correspond à sept tranches d’âge. Et il y a six livres par tranche. »

 

Tatoulu est parti de l’initiative d’une mère de famille, Adeline Loriot-Prévost en 1994, dans une école. Et puis le bouche à oreille a tracé la voie. Depuis, une formation à la médiation a lieu chaque année sur quatre jours. Et les rencontres dans tout l’hexagone, par région.

 

 

 

« La formation de l’esprit critique, indocile et insoumis attire de plus en plus de médiateurs du livre, soucieux d’enclencher chez les jeunes lecteurs une posture de curiosité et d’interrogation : qu’est-ce que cela suscite en moi ? Il leur faut aller au-delà du j’aime/j’aime pas. Le débat doit amener au livre. On peut commencer à parler d’un livre dès qu’il existe.

Tatoulu propose également aux enfants et ados, des séjours d’une demi-journée axés sur la littérature : accompagnement de projets, salon du livre, rencontre avec des auteurs… »

 

Tatoulu travaille en étroite collaboration avec les éditeurs pour prendre connaissance des livres parus dans l'année. La plupart des éditeurs offrent ces ouvrages à Tatoulu en service de presse. Cette mise à disposition permet à l'association de couvrir le plus largement possible l'ensemble des parutions.

Tatoulu achète les livres que les éditeurs ne peuvent fournir.

A l'occasion de divers salons de littérature de jeunesse, Tatoulu s'efforce de découvrir des éditeurs plus confidentiels et de faire connaître leur production au sein du comité de lecture et au-delà.

Lire n’est pas considéré uniquement comme un acte individuel. La dimension collective et solidaire est nécessaire pour que chacun participe à l’augmentation de l’autre.

Le 9 juin prochain, dans un collège du XVIIIe arrondissement de Paris, aura lieu la remise officielle des prix aux auteurs. Deux enfants par groupe seront présents à la cérémonie.

 

http://www.tatoulu.org/

http://www.dailymotion.com/video/x4qfoo_prix-litteraire-tatoulu-a-sarrant_news

 

 

 

 

Tatoulu et la Tartinerie

 

Créé en 1994, le prix littéraire Tatoulu couronne des albums et des romans parus dans l’année précédente. La librairie « Des livres et vous  » (Tartinerie) est partenaire de Tatoulu depuis 2004. Sa participation à ce prix répond au moins à quatre objectifs :

- développer des pratiques culturelles autour de la littérature jeunesse notamment par le débat;

- favoriser les interactions entre acteurs de différents milieux (milieu rural, zones urbaines, école, structures périscolaires, structures culturelles…) ;

- créer des conditions de rapprochements entre structures hors l’école (CLAE, bibliothèques…) et structures scolaires (écoles, collèges, lycées…) ;

- impliquer et mobiliser les familles autour des enjeux de la lecture et du livre.

Considérant que lire est un acte singulier qui s’inscrit dans des dynamiques collectives, Tatoulu propose un accompagnement à l’animation de débats littéraires auprès des enseignants et des animateurs et met en place durant l’année un calendrier de formations et d’échanges de pratiques autour des livres sélectionnés pour initier les enfants à la pratique du débat littéraire.

Après six mois de travail au sein de leur groupe, les enfants (de la petite enfance à l’adolescence) viennent confronter leur positionnement lors d’un débat co-organisé par les deux associations, Tatoulu et LIRES, lors des « Rencontres Tatoulu en Midi Pyrénées ». Organisées depuis 2008, ces rencontres ont lieu à Sarrant et réunissent  plusieurs centaines d’enfants et d’adolescents pour débattre.

Tatoulu organise également des séjours et des journées littéraires. La librairie-tartinerie accueille les groupes pendant ces journées littéraires.

Plus d’informations sur le site : www.tatoulu.org

 

Un happening de création 24 heures non stop à Sarrant

 

Autres cordes à son arc, Dominique Piveteaud est peintre et sculpteur. Il travaille sur un projet en lien avec la Tartinerie de Sarrant :

 

 

 

 

« Il y a un an, à Sos (près de Nérac), j’ai participé à une journée de rencontre entre artistes littéraires et plasticiens. Il y avait également deux libraires, dont Didier Bardy de la Tartinerie. Nous étions une trentaine d’artistes dans un parc municipal, chacun avec son atelier de campagne… L’idée, c’était un 24 heures non stop, du vendredi 17 heures au samedi 17 heures, on a travaillé sur une création en présence d’un public. Parallèlement il y avait des concerts. (Quelques années plus tôt, j’avais déjà participé au Marathon des arts à L’Isle sur la Sorgue, près d’Avignon). Nous aimerions renouveler cette manifestation à Sarrant, le dernier week-end de juillet. Ce serait l’occasion pour le public de voir le processus de fabrication d’une œuvre d’art et transférer cet événement ici ne pourrait que renforcer sa dimension. … »

 

Le projet est en cours.

 

http://www.dominiquepiveteaud.org/index.html

http://psaume139.fr/Piveteau.html

 

Œuvre de Dominique Piveteaud

 

©Mahia Alonso pour Nananews

Share/Save/Bookmark
 

envue

Tango argentin… et maternité!

envuejanvier2015

Dieu que c’est beau une femme qui danse, et les rondeurs de maternités visibles à l’œil, n’enlèvent rien à la grâce des mouvements et des corps, peut-être même qu’elles rajoutent une sorte de sensualité à la beauté, et l’on va jusqu’à oublier devant les jeux de jambes et les hanches qui bougent, que ces femmes qui dansent le tango comme des amoureuses, sont enceintes de plusieurs mois parfois.

Lire et écouter

la suite

 

causedesfemmes droite

Les femmes sont magnifiques et la grâce insoumise !

Par Louise Gaggini

01lesinfosdelaredaction

Je devrais vous parler politique et économie, Corée du Nord, Poutine, Hollande, mais je n’ai qu’une envie c’est de parler des femmes, qui en ce mois de mars sont mises à l’honneur, un jour, un seul pour dire ce qu’il en est de nous, de nos filles, de nos grand-mères, de nos sœurs…

Lire la suite

Ma chaîne de théâtreluccini

Fabrice Luchini & Pierre Arditi

dans Art de Y.Reza

au Théâtre

 

 

 

hors-serie

democratie israel

 


Prendre soin de ses jambes

 


rubrique-hors-serie

 


01uneusa 180

 


actualite-right

29 December 2015 par Louise Gaggini
28 September 2015 par Louise Gaggini
19 August 2015 par L.Gaggini
14 April 2015 par L'observatoire
18 February 2015 par LG
13 January 2015 par LG
13 January 2015 par LG
10 January 2015 par J.P Lledo

munitions littéraires

Inferno ou l'enfer de Dante

de Dan Brown

 

livre


Dan Brown mêle avec brio l’histoire, l’art, les codes et les symboles. En retrouvant ses thèmes favoris, Dan Brown a certainement construit l’un de ses romans les plus stupéfiants, au cœur des grands enjeux de notre époque.

Lire la suite

 

sondage

POUR ou CONTRE le vote des étrangers
 

liensNNN transparent

O1arretsurimage

librairie

 

Le Dictionnaire du SiDA
Comprendre et appréhender 

Intérêssant pour toute la famille...

dico-sida

pour étudiants, professionnels, médecins...

ou pour toute la famille.

 

humour-et-galejade

30 December 2015 par redaction
best-of-humour-coquin
Best of - Humour CoquinThere are no translations available.
30 December 2015 par redaction
l-gerra-hollande-a-r-mezrahi
L. Gerra - Hollande & R. MezrahiThere are no translations available.

Conseil en investissement et placement:
Patrimoine Privé.

couvPP

Retrouvez toutes les informations et conseils

patrimoniaux sur ce lien.


 

La meilleure Pub de l’année

 


Pub la plus sympa

 


Pub, Tout Simplement magnifique

 


Emplacement Publicitaire

Contacter NNN