logo-nananews-indispensable

loginSe Connecter

abonnement free

S'abonnerS'enregistrer
Nananews.fr: Pourquoi, pour qui? Un web-magazine d’actualités, participatif... devenez membres de Nananews.fr: L'inscription est gratuite !!!

infos-redaction-bleu-edito

 

Listen to your heart


Eh oui, la guerre sévit, les colères grondent et les «raisins de la colère» murissent vitesse grand V, mais dans le monde émergent des libertés nouvelles et j’ai envie de vous dire que la beauté et la tendresse toujours peuvent nous bercer, avec la force et la joie, regardez cette vidéo et laissez-vous porter par la douceur d’un monde originel, le nôtre que nous prenons si peu le temps d’aimer…


 

agora

08 December 2015 par redaction
19 November 2015 par Le Renard
01 October 2015 par N.Morano
01 October 2015 par Le renard
30 September 2015 par redaction
29 September 2015 par Français sansDents
24 September 2015 par renard

derniers commentaires dans Nananews

vousavezdesidees

fidesgrandesidees

cultivez-vous

10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par redaction
10 July 2014 par redaction
10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par Stella

ecole chair

sens-interdit ecole chair


L'érotisme dans un journal sérieux ?

Certainement, car la sexualité fait autant tourner le monde que l'économie.

Nouvelles, grands classiques de la littérature, mais aussi reportages et web-expos, vous êtes sur le seuil de notre rubrique lubrique.

ecoledelachair-15-01

Tu me voulais tienne, je me suis voulue soumise

Par Marie Panon

Cliquez, judicieusement...

voyage_voyage

expos

vins-ici-ailleurs

30 December 2015 par Christian Duteil
2015-12-30-17-06-11

 

La Meilleure Pub au monde


Regardez, c'est génial

carte2France

Diabète Mag N°17

Le N°17, Vient de paraître
Chez votre Marchand de Journaux

Codif : L13013

cover-superreduite

Prévenir, Comprendre, et Mieux vivre avec le Diabète

 

Au sommaire vous trouverez :

- Diabète : la fin d’un mythe

- Cholestérol - Diabète et les margarines

- Le Chrome limite de stockage des sucres

- Les complications du Diabète

- seul face à un infarctus

– comprendre l’anévrisme

- l’utilisation de la «metformine»

- Le matériel de sport au domicile

- Desserts allégés

- Gros dossier: Mincir de plaisir, des menus type.

- Quiches light – sauces allégées – saveurs de la mer 

- le lait végétal – les confipotes à faire

Nutrition :

-       le foie, source de fer – tout sur la moutarde

-       Fruits et légumes d’automne

-       Les vertus des baies de Goji

Un N° 17, Complet, pour une vie pleine de bonnes résolutions.

DIABETE MAGAZINE , chez votre marchand de journaux.

Inclus: Le Diabétique Gourmand, des recettes goûteuses et light.

04 COUV_DIA_10_reduit


Hasna el-Becharia "blueswoman des sables"

There are no translations available.

 

Hasna el-Becharia

"blueswoman des sables"

01hasna

Originaire de Béchar, grande cité du Sud Ouest de l'Algérie, Hasna El-Becharia est une femme du désert, libre et sans concession. Et parce que le public chantait ses chansons pendant les concerts, pour couvrir les voix et se faire entendre, elle s’est mise à la guitare électrique. C’est une star dans son pays où elle joue la musique des Gnaouas. A 51 ans, elle a sorti son premier album « Djazaïr Johara » (2001) et en 2010 : « Smaa Smaa ».

Elle se bat pour que les femmes puissent utiliser les instruments traditionnels.

 

Portrait - Hasna El Bacharia a une carrière artistique de plus de trente années et un album Djazair Djohara dédié à son pays l'Algérie. Elle mêle le sacré et le profane, joue de la guitare électrique, du luth, du Banjp et surtout du Gumbri : « J’ai une vraie histoire avec le gumbri. Mon père était un maître gnawi et il m’a interdit de toucher cet instrument. Quand j’ai osé, j’ai été battue. C’est pour ça que j’ai laissé le gumbri et que j’ai pris la guitare.  Je ne me suis affranchie qu’en 1999, en France, pour le festival Femmes d’Algérie. On m’a invitée, et c’est à ce moment-là que je me suis autorisée à en jouer… Quand je suis arrivé à Paris, j’ai rêvé de mon père qui me disait :

"vas-y."»


02hasna

Elle a appris la guitare en cachette de son père, grand maître du gumbri, mais aussi du diwan. Hasna El Becharia est issue d'une lignée des musiciens gnawas, mais mêle les compositions originales et les standards populaires en un répertoire qui allie le moghrabi marocain, le raï déglingué, le blues griot. Elle joue parfois aussi des chansons d'Enrico Macias ou de Françoise Hardy. Son talent révélé parmi les femmes lui vaut d'être très vite invitée à animer tous les mariages des alentours, de Béchar à Oran en passant par Alger et Casablanca. En près de trente ans de gloire locale, elle n'a pas enregistré un seul disque et se produit pour la première fois en France en 1999.

Les gnawas sont des descendants d'esclaves noirs de l'ex-empire du Soudan, ramenés de force au Maroc (et en Algérie) par des pillards Touaregs. Officiellement convertis à l'Islam, ils n'en continuent pas moins leurs rituels "lila" où ils chantent et dansent pour chasser le mauvais esprit. Ils utilisent notamment les karkabous, sorte de castagnettes qui rappellent le son du temps de leurs chaînes.

Désormais Hasna, célèbre dans tout le sud de l’Algérie, na n’a jamais voulu enregistrer la moindre note. C’est une femme du désert, libre qui ne vit que pour sa musique et le reste n’a, à ses yeux, que peu d’importance. Fille d’un des maîtres du "Diwan", elle monte sa propre formation en 1972. Epaulée par trois amies au chant et aux percussions, elle joue de la guitare acoustique sur des rythmes traditionnels du désert. Le succès arrive très vite. De mariages en banquets, on s’arrache Hasna et ses copines. A chaque concert, le public reprend leur répertoire en chœur. Tant et si bien que pour couvrir les voix, Hasna se met à la guitare électrique.

A partir de là, elle devient réellement célèbre. Sa réputation dépasse largement la petite ville de Béchar (proche du Maroc) pour s’étendre à tout le sud de l’Algérie. Des producteurs algériens tentent de la convaincre d’enregistrer une cassette avec quelques morceaux. Elle les envoie paître. "Je n’avais pas confiance", lâche-t-elle laconique. Un seul regard lui a suffi. En moins de quatre ans d’existence, Hasna et sa bande fondent déjà leur légende.

En 1976, elles sont les vedettes d’un immense concert organisé à Béchar par l’Union des Femmes Algériennes. Un concert mémorable qui se déroule devant un auditoire uniquement féminin. En janvier 1999, Hasna arrive à Paris, invitée par le Cabaret Sauvage dans le cadre du festival Femmes d’Algérie. Les organisateurs du spectacle, fascinés par sa musique, décident de la programmer tous les soirs alors qu’elle ne devait jouer qu’une seule fois dans le cadre du festival. Rapidement, une sorte de rumeur se crée autour de cette femme venue du désert ; les journalistes viennent assister à ses sets, des producteurs se déplacent, et Libération se fend d’un article sur le groupe. Hasna survole tout ceci, impériale. Son trip, c’est de faire de la musique. Avec son groupe, elle passe son temps à jammer en coulisses (où ils mettent une ambiance dingue), puis ils vont sur scène, enflamment la salle avant de repartir en coulisses pour continuer à jouer. "Quand on joue, explique Nanni, un membre de son groupe, on ne pense même pas au public, on est dans le rythme. On plonge dans la musique". Hasna, elle, n’explique rien. Elle parle peu, vous regarde droit dans les yeux, sachant tout de suite à qui elle a à faire. Puis, elle prend sa guitare et commence à jouer. En trois accords, tout se mêle : Paris, le désert, les traditions immémoriales et aujourd’hui … Et sa musique incroyable emporte tout sur son passage.

04hasna

Après un premier album réalisé par Camel Zekri pour Indigo, Hasna fait de nombreux concerts dans les festivals musiques du monde, partout on l'acclame : « Ce disque est très personnel, il m’a permis de sortir pas mal de souffrance, de vécu, de souvenirs. J’ai donné tout ce que j’avais en moi. C’est pour ça que c’est assez triste. En même temps, il y a de la joie comme dans Sadrak, une belle chanson d’amour qui raconte la rencontre d’un couple. »

Camel Zekri lui propose aussi de rejoindre son groupe le Diwan de Biskrat pour une série de concerts. Elle rencontre le musicien napolitain Eugenio Bennato qui l'inclut à certains de ses spectacles en Italie ou au Caire en compagnie de Fathy Salamah.

En 2004, elle retourne jouer en Algérie où on l'accueille avec émotion.

«  Moi aussi, femme d’Algérie, j’ai chanté Panafricain, comme Miriam Makeba. Au moment du premier festival, j’étais jeune, j’avais 22 ou 24 ans et j’ai le souvenir qu’il y avait Miriam Makeba. Je l’avais vue à la télévision. Elle avait composé une chanson qui disait qu’elle était libre en Algérie. C’était une Africaine et l’Algérie était aussi son pays. Pour moi, c’était des paroles fortes. Je l’ai dit aussi quand j’ai chanté pour mon pays Djazaïr johara. »

(http://hasna_el_becharia.mondomix.com/fr/portrait201.htm)

Femmes d'Algérie au Cabaret Sauvage

Du 11 au 15 janvier 1999, le Cabaret Sauvage rendait hommage aux femmes d'Algérie. Cinq nuits de fête pour célébrer le courage et la liberté, la force de dire " non " et la douceur inébranlable dont les femmes font preuve ici et là bas. Avec : Souad Massi, qui faisait ici ses pre miers pas sur une scène française mais aussi Cherifa, Hasna el Becharia ou Naïma Ababsa.


http://hasna_el_becharia.mondomix.com/fr/video4524.htm

Plus d'informations :
les sites d'Hasna El Becharia : http://hasna_el_becharia.mondomix.com/fr/artiste.htm
http://www.myspace.com/hasnaelbecharia
le site de Café Noir : http://cafenoirprimitif.wordpress.com
En avril 2009, Hasna El Becharia en concert à Paris : http://youtu.be/fsWvFvUP16o

http://youtu.be/H7ji_oDY-FM

http://youtu.be/w_QKl0PeC2A

http://youtu.be/_GT2nqg-BgI

http://youtu.be/Ofk1SQihfkE

http://youtu.be/fKvYejJz7fc

http://youtu.be/PvpP6T8TeMU

http://www.deezer.com/fr/music/hasna-el-becharia

http://www.dailymotion.com/video/xdp9tr_hasna-el-becharia-au-festival-arabe_music

http://www.dailymotion.com/video/xak2d7_hasna-el-becharia_music

Share/Save/Bookmark
 

envue

Tango argentin… et maternité!

envuejanvier2015

Dieu que c’est beau une femme qui danse, et les rondeurs de maternités visibles à l’œil, n’enlèvent rien à la grâce des mouvements et des corps, peut-être même qu’elles rajoutent une sorte de sensualité à la beauté, et l’on va jusqu’à oublier devant les jeux de jambes et les hanches qui bougent, que ces femmes qui dansent le tango comme des amoureuses, sont enceintes de plusieurs mois parfois.

Lire et écouter

la suite

 

causedesfemmes droite

Les femmes sont magnifiques et la grâce insoumise !

Par Louise Gaggini

01lesinfosdelaredaction

Je devrais vous parler politique et économie, Corée du Nord, Poutine, Hollande, mais je n’ai qu’une envie c’est de parler des femmes, qui en ce mois de mars sont mises à l’honneur, un jour, un seul pour dire ce qu’il en est de nous, de nos filles, de nos grand-mères, de nos sœurs…

Lire la suite

Ma chaîne de théâtreluccini

Fabrice Luchini & Pierre Arditi

dans Art de Y.Reza

au Théâtre

 

 

 

hors-serie

democratie israel

 


Prendre soin de ses jambes

 


rubrique-hors-serie

 


01uneusa 180

 


actualite-right

29 December 2015 par Louise Gaggini
28 September 2015 par Louise Gaggini
19 August 2015 par L.Gaggini
14 April 2015 par L'observatoire
18 February 2015 par LG
13 January 2015 par LG
13 January 2015 par LG
10 January 2015 par J.P Lledo

munitions littéraires

Inferno ou l'enfer de Dante

de Dan Brown

 

livre


Dan Brown mêle avec brio l’histoire, l’art, les codes et les symboles. En retrouvant ses thèmes favoris, Dan Brown a certainement construit l’un de ses romans les plus stupéfiants, au cœur des grands enjeux de notre époque.

Lire la suite

 

sondage

POUR ou CONTRE le vote des étrangers
 

liensNNN transparent

O1arretsurimage

librairie

 

Le Dictionnaire du SiDA
Comprendre et appréhender 

Intérêssant pour toute la famille...

dico-sida

pour étudiants, professionnels, médecins...

ou pour toute la famille.

 

humour-et-galejade

30 December 2015 par redaction
best-of-humour-coquin
Best of - Humour CoquinThere are no translations available.
30 December 2015 par redaction
l-gerra-hollande-a-r-mezrahi
L. Gerra - Hollande & R. MezrahiThere are no translations available.

Conseil en investissement et placement:
Patrimoine Privé.

couvPP

Retrouvez toutes les informations et conseils

patrimoniaux sur ce lien.


 

La meilleure Pub de l’année

 


Pub la plus sympa

 


Pub, Tout Simplement magnifique

 


Emplacement Publicitaire

Contacter NNN