Facebook s'essaie aux paiements mobiles
Facebook assure que son objectif n'est pas de concurrencer les systèmes de paiement établis. Le test est réalisé pour l'instant avec seulement "un ou deux partenaires" et "ne remplace pas la gestion du paiement par l'actuel fournisseur de l'application, tel que PayPal", a-t-il précisé. "Nous continuons d'avoir une très bonne relation avec nos partenaires dans les systèmes de paiement, et ce produit vise seulement à tester comment nous pouvons aider les applications à rendre les achats plus simples", a-t-il ajouté.
Le site d'informations AllThingsD.com, spécialisé dans le secteur technologique et qui avait révélé l'existence des tests, souligne que le service pourrait permettre à Facebook de collecter des informations supplémentaires sur les habitudes d'achats de ses membres, des données lucratives en particulier à des fins publicitaires. Il relève toutefois que le réseau ne doit pas disposer pour l'instant d'une énorme base de données bancaires, même s'il en a récupéré pour les membres qui ont utilisé son service de petits cadeaux ou fait des paiements pendant des jeux en ligne.
Les revenus tirés de "paiements et autres" représentaient au deuxième trimestre seulement 214 millions de dollars sur les 1,8 milliard de dollars de chiffre d'affaires de Facebook.