logo-nananews-indispensable

loginSe Connecter

abonnement free

S'abonnerS'enregistrer
Nananews.fr: Pourquoi, pour qui? Un web-magazine d’actualités, participatif... devenez membres de Nananews.fr: L'inscription est gratuite !!!

infos-redaction-bleu-edito

 

Listen to your heart


Eh oui, la guerre sévit, les colères grondent et les «raisins de la colère» murissent vitesse grand V, mais dans le monde émergent des libertés nouvelles et j’ai envie de vous dire que la beauté et la tendresse toujours peuvent nous bercer, avec la force et la joie, regardez cette vidéo et laissez-vous porter par la douceur d’un monde originel, le nôtre que nous prenons si peu le temps d’aimer…


 

agora

08 Décembre 2015 par redaction
19 Novembre 2015 par Le Renard
01 Octobre 2015 par N.Morano
01 Octobre 2015 par Le renard
30 Septembre 2015 par redaction
29 Septembre 2015 par Français sansDents
24 Septembre 2015 par renard

derniers commentaires dans Nananews

vousavezdesidees

fidesgrandesidees

cultivez-vous

10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par redaction
10 Juillet 2014 par redaction
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella

ecole chair

sens-interdit ecole chair


L'érotisme dans un journal sérieux ?

Certainement, car la sexualité fait autant tourner le monde que l'économie.

Nouvelles, grands classiques de la littérature, mais aussi reportages et web-expos, vous êtes sur le seuil de notre rubrique lubrique.

ecoledelachair-15-01

Tu me voulais tienne, je me suis voulue soumise

Par Marie Panon

Cliquez, judicieusement...

voyage_voyage

expos

vins-ici-ailleurs

30 Décembre 2015 par Christian Duteil
2015-12-30-17-06-11

 

La Meilleure Pub au monde


Regardez, c'est génial

carte2France

Diabète Mag N°17

Le N°17, Vient de paraître
Chez votre Marchand de Journaux

Codif : L13013

cover-superreduite

Prévenir, Comprendre, et Mieux vivre avec le Diabète

 

Au sommaire vous trouverez :

- Diabète : la fin d’un mythe

- Cholestérol - Diabète et les margarines

- Le Chrome limite de stockage des sucres

- Les complications du Diabète

- seul face à un infarctus

– comprendre l’anévrisme

- l’utilisation de la «metformine»

- Le matériel de sport au domicile

- Desserts allégés

- Gros dossier: Mincir de plaisir, des menus type.

- Quiches light – sauces allégées – saveurs de la mer 

- le lait végétal – les confipotes à faire

Nutrition :

-       le foie, source de fer – tout sur la moutarde

-       Fruits et légumes d’automne

-       Les vertus des baies de Goji

Un N° 17, Complet, pour une vie pleine de bonnes résolutions.

DIABETE MAGAZINE , chez votre marchand de journaux.

Inclus: Le Diabétique Gourmand, des recettes goûteuses et light.

04 COUV_DIA_10_reduit


Le château de Herrebouc

 

herrebouc 01 jpgAujourd’hui le Domaine de Herrebouc, à Saint-Jean de Poutge (Gers) est une propriété viticole, dirigée par Carine Fitte et Hélène Archidec. Mais revenons sur son histoire…

Il n’est pas établi, comme la plupart des châteaux gascons, en hauteur sur une colline, mais tout à l’inverse, dans la plaine et au bord de l’eau. « Contrairement à la majorité des autres châteaux, on n’escalade pas la butte pour y parvenir, mais au contraire on descend vers la Baïse qui coule à ses pieds. » René Caïrou (historien). Le terme de « Château Gascon » est devenu aujourd’hui une sorte « d’appellation d’origine » qui mérite d’être notée car elle offre une dénomination à une architecture spécifique de châteaux forts érigés en Gascogne aux XIIIe et XIVe siècles.

Il s’agit surtout d’une maison forte ou tour - même si elle a fait fière allure – datant du XIIe siècle ; il est fait mention de son existence dans un texte daté de 1344 signalant que Pelegrine de Ferrabouc, veuve de Géraud de Mimo, héritière de Guillaume de Commère, fit foy et hommage à Jean, comte d’Armagnac et de Rodez, pour son château de Ferrabouc supérieur, sis en Fezensac. 

Cette maison forte est située à une trentaine de mètres d’un moulin à eau et, comme le dit Philippe Lauzun (1847-1920), « Longtemps on a pris le château de Herrebouc pour le moulin lui-même ; et il n’est pas rare d’entendre dire, parlant de lui, le moulin de Herrebouc. Sa ressemblance avec les moulins fortifiés de la Gironde, des XIIIe et XIVe siècles (…) pourrait, à la rigueur, donner un instant le change sur sa destination ».

Ce corps de logis, de 16 mètres de hauteur, comprend un rez-de-chaussée et trois étages de même hauteur.  À la base, il mesure 13,30 mètres x 12,20 mètres avec des murs d’une épaisseur de 1,60 m. La construction confirme bien sa datation fin XIIIe ou début XIVe :
« Ses murs, admirablement parementés en appareil moyen si fort en usage de 1250 à 1350, leur épaisseur régulière, 1m.60, qui est celle de tous les châteaux de cette époque, la forme de ses échauguettes et surtout celle de leurs mâchicoulis ne peuvent laisser aucun doute à cet égard. » P. Lauzun

herrebouc 02Au XVIe siècle, de nombreuses ouvertures furent percées sur toutes les façades, pour en faire des pièces d’habitation plus confortable. Il est d’ailleurs vraisemblable que, comme d’autres tours de cette époque, le rez-de-chaussée était totalement aveugle, l’entrée de la tour se faisant au moyen d’une échelle par le premier étage.

Pour l’historien René Cairou, la décoration intérieure et les sculptures n’ont pas l’élégance des tours du Tauzia ou de Larressingle, même s’il y reconnaît une belle sobriété. Philippe Lauzun décrit de belles cheminées, à chaque étage, et en particulier une d’elles, dont le manteau laisse encore percevoir une fresque représentant une mystérieuse et élégante jeune femme à l’écharpe rouge datant probablement de l’époque des Valois comme son corsage à col très large et relevé pourrait le laisser supposer.

D’autres restes de peintures murales sont également visibles avec des décors de fleurs ; des rinceaux, des enroulements et des fruits.
Le rôle de la maison forte d’Herrebouc était vraisemblablement défensif, mais bien différent de celui des châteaux aux situations dominantes. Pour Philippe Lauzun, « son rôle n’a été autre que celui de défendre le vrai moulin d’à côté, tout en servant d’habitation fortifiée à la vieille et puissante famille à laquelle il a donné son nom. Elle n’en possède pas moins une valeur défensive intéressante, en effet l’épaisseur de ses murs tout comme sa hauteur la protège déjà efficacement contre tout type de bélier ou armes de l’époque. Ces échauguettes qui lui confèrent tout son charme aujourd’hui sont d’authentiques chambres de tir disposant d’un mâchicoulis à huit ouvertures ».

C’est entre la fin du XVIe siècle et le premier quart du XVIIe siècle que le château est remanié avec la transformation du rez-de-chaussée qui devient une pièce d’habitation. A la même époque, les façades sont percées de croisées à meneaux, les étages sont décorés et le grand escalier intérieur est installé, transformant cette maison forte en noble résidence.

« L’allure de l’ensemble, tel qu’il se présente actuellement, ne manque pas d’élégance et l’on comprend que le terme noble de château lui ait été attribué » René Caïrou

herrebouc 03 jpg

Sources office de tourisme Vic-Fezensac :

http://www.vic-fezensac.com/demandeRayon-rayon_VC56lNfp83-gamme_qio813QNjj.html

Diverses familles s’y succèdent, depuis le Haut Moyen Age jusqu’à la Révolution. 

• Les Ferrabouc tout d’abord (ou Ferraboc, Ferrebouc, Herrebouc suivant les chartres du Moyen Age), importante famille du Fezensac, qui l’occupent jusqu’au XVe siècle.
Le nom de Ferrabouc apparaît dès le commencement du XIIIe siècle, avant même la construction du château.
• Les Castelbajac leur succèdent au XVe et XVIe siècles, très ancienne famille dont la baronnie est située en Bigorre et qui se subdivise en de nombreuses branches. Cette famille existe encore aujourd’hui, représenté par les descendants du Marquis de Castelbajac, ancien écuyer de l’empereur Napoléon III,  actuels propriétaires du Château de Caumont (près de Samatan).

• Les Verduzan s’y établissent ensuite, jusqu’à 1870. Cette vaillante famille gasconne compte notamment Hughes de Verduzan, Capitaine Gascon qui se battit aux côtés de La Hire et de Ponton de Xaintrailles à l’époque de Jeanne d’Arc.

Les Cours. C’est encore dans les mains d’une très ancienne famille que revient Herrebouc, acquis en 1780 par Antoine-Hector de Cours. La terre et les biens, au moment de la Révolution, ne sont pas vendus en biens nationaux et Antoine-Hector ne fut pas contraint à émigrer en terre étrangère.

Actuellement le Domaine appartient à la famille Fitte et Carine Fitte exploite le vignoble.

 

 

Share/Save/Bookmark
 

envue

Tango argentin… et maternité!

envuejanvier2015

Dieu que c’est beau une femme qui danse, et les rondeurs de maternités visibles à l’œil, n’enlèvent rien à la grâce des mouvements et des corps, peut-être même qu’elles rajoutent une sorte de sensualité à la beauté, et l’on va jusqu’à oublier devant les jeux de jambes et les hanches qui bougent, que ces femmes qui dansent le tango comme des amoureuses, sont enceintes de plusieurs mois parfois.

Lire et écouter

la suite

 

causedesfemmes droite

Les femmes sont magnifiques et la grâce insoumise !

Par Louise Gaggini

01lesinfosdelaredaction

Je devrais vous parler politique et économie, Corée du Nord, Poutine, Hollande, mais je n’ai qu’une envie c’est de parler des femmes, qui en ce mois de mars sont mises à l’honneur, un jour, un seul pour dire ce qu’il en est de nous, de nos filles, de nos grand-mères, de nos sœurs…

Lire la suite

Ma chaîne de théâtreluccini

Fabrice Luchini & Pierre Arditi

dans Art de Y.Reza

au Théâtre

 

 

 

hors-serie

democratie israel

 


Prendre soin de ses jambes

 


rubrique-hors-serie

 


01uneusa 180

 


actualite-right

29 Décembre 2015 par Louise Gaggini
28 Septembre 2015 par Louise Gaggini
19 Août 2015 par L.Gaggini
14 Avril 2015 par L'observatoire
18 Février 2015 par LG
13 Janvier 2015 par LG
13 Janvier 2015 par LG
10 Janvier 2015 par J.P Lledo

munitions littéraires

Inferno ou l'enfer de Dante

de Dan Brown

 

livre


Dan Brown mêle avec brio l’histoire, l’art, les codes et les symboles. En retrouvant ses thèmes favoris, Dan Brown a certainement construit l’un de ses romans les plus stupéfiants, au cœur des grands enjeux de notre époque.

Lire la suite

 

sondage

POUR ou CONTRE le vote des étrangers
 

liensNNN transparent

O1arretsurimage

librairie

 

Le Dictionnaire du SiDA
Comprendre et appréhender 

Intérêssant pour toute la famille...

dico-sida

pour étudiants, professionnels, médecins...

ou pour toute la famille.

 

humour-et-galejade

30 Décembre 2015 par redaction
best-of-humour-coquin
30 Décembre 2015 par redaction
l-gerra-hollande-a-r-mezrahi

Conseil en investissement et placement:
Patrimoine Privé.

couvPP

Retrouvez toutes les informations et conseils

patrimoniaux sur ce lien.


 

La meilleure Pub de l’année

 


Pub la plus sympa

 


Pub, Tout Simplement magnifique

 


Emplacement Publicitaire

Contacter NNN