L’écume des Jours Boris Vian Gallimard
315 Pages
L'Écume des jours est un roman de Boris Vian publié en 1947. Composée en 1946, rédigée aux dos d’imprimés de l’AFNOR, où il travaillait alors, l’édition originale, dédiée à sa première épouse Michelle, sera publiée le 20 mars 1947 aux Éditions Gallimard/NRF. Boris Vian cite dans ce roman des lieux de composition fantaisistes (La nouvelle-Orléans, Menphis, Davenport) aux États Unis d’Amérique où il n’a jamais mis les pieds. |
Bien que soutenu par Raymond Queneau et Jean Paul Sartre, qui en publiera des extraits dans le no 13 d’octobre 1946 des Temps Modernes, il n’aura aucun succès de son vivant. Les personnages évoluent dans un univers poétique et déroutant, avec pour thèmes centraux l’amour, la maladie, la mort, dans une envoûtante atmosphère de musique de jazz, de climat humide et marécageux, qui rappellent les bayous de Louisiane. Ce titre léger et lumineux annonce une histoire d'amour drôle ou grinçante et inoubliable, composée par un écrivain de vingt-six ans. C'est un conte de l'époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant, heureux et tragique, merveilleux et fantastique, féerique et déchirant. Dans cette oeuvre d'une modernité insolente, l'une des plus célèbres du Xxe siècle et livre-culte depuis plus de trente ans, Duke Ellington croise le dessin animé, Sartre devient une marionnette burlesque, le cauchemar va jusqu'au bout du désespoir. Mais seules deux choses demeurent éternelles et triomphantes : le bonheur ineffable de l'amour absolu et la musique des noirs américains.
Le lecteur ouvrant ce roman est directement confronté au jeu des inversions : dans un univers absurde, qui imite l'univers du rêve et des plus étranges, le narrateur présente un personnage particulièrement banal et indéfini. Le roman est centré sur le personnage de Colin, qui « possède une fortune suffisante pour vivre convenablement sans travailler pour les autres » ; un ami nommé Chick, qui ne dispose pas de cette chance, puisque, étant ingénieur, il est très pauvre (contrairement aux ouvriers). Le troisième personnage masculin est le cuisinier de Colin, Nicolas. Ce dernier va collectionner les aventures tout en restant aveugle face à l'amour d'Isis, une amie d'Alise et Chloé. Un jour, Chick fait la connaissance d'une fille, Alise, qui est parente de Nicolas. Colin, jaloux, désire lui aussi connaître une fille, et tombe amoureux de Chloé lors d'une fête. Il se marie avec elle et donne une partie de son argent à Chick pour qu’il épouse Alise. Chloé tombe malade : elle a un nénuphar qui pousse dans son poumon droit. Pour la guérir, Colin doit lui acheter des fleurs, l’envoyer à la montagne et ne lui faire boire que deux cuillères d'eau par jour. Quand elle revient, le nénuphar n’est plus là, mais elle ne peut utiliser maintenant qu'un seul poumon. Colin doit chercher un travail pour acheter des fleurs, quand Chloé tombe de nouveau malade, de l’autre poumon. Leur maison rapetisse progressivement et devient chaque jour plus triste et obscure, malgré les efforts de leur petite souris grise à moustaches noires pour nettoyer les carreaux et laisser passer les rayons de soleil. Comme Chick aime Jean Sol Partre plus qu’Alise, celle-ci tue le philosophe avec un arrache-coeur (nom qui sera le titre du roman que Boris Vian publiera ensuite) et brûle les librairies proches de chez elle, mais elle meurt dans les flammes. Pendant ce temps, la police tue Chick parce qu’il ne paye pas ses impôts. Lorsque Chloé est emportée par la maladie, Colin est ruiné. Comme il ne peut payer le prix fort, les religieux ridiculisent l'enterrement. La souris cherche à mourir entre les crocs d'un chat car elle ne supporte plus de voir Colin si triste. Ce dernier semble se laisser mourir de chagrin.
L’écume des Jours, existe en Éditions Poche.
Le Film. L’Écume des jours est un film Français réalisé par Michel Gondry sorti en France, Suisse et Belgique en 2013. C'est l’adaptation cinématographique de l’œuvre éponyme de Boris Vian. Colin a une vie très agréable : il est riche, il aime les plats de son cuisinier (Nicolas), il adore son pianocktail (contraction de piano et cocktail, une invention de Boris Vian) et son ami Chick. Un jour alors qu'il déjeune avec Chick, celui ci lui apprend qu'il a rencontré une jeune fille prénommée Alise avec qui il a une passion commune: l'écrivain Jean Sol Partre. Colin rencontre Chloé lors d'une soirée où Chick l'a invité. Ils tombent amoureux, se marient mais Chloé tombe très malade pendant le voyage de noces. Au fur et à mesure que le temps passe, Chloé va de plus en plus mal alors que la relation entre Chick et Alise se détériore… Distribution : ▪ Colin – Romain Duris ▪ Chloé – Audrey Tautou ▪ Chick – Gad Elmaleh ▪ Nicolas – Omar Sy ▪ Alise – Aïssa Maïga ▪ Isis de Ponteauzanne – Charlotte Le Bon ▪ la souris – Sacha Bourdo ▪ Jean Sol Partre - Philippe Torreton ▪ Jules Gouffé – Alain Chabat ▪ le religieux – Vincent Rottiers ▪ le directeur de société – Laurent Lafitte ▪ la marchande de remèdes – Natacha Régnier ▪ Docteur Mangemanche – Michel Gonfry le directeur de l'usine d'armement – Zinedine Soualem
L'Écume des Jours Bande annonce du film
Boris Vian, né le 10 Mars 1920 à Ville d’Avray (92) et décédé le 23 Juin 1959 à Paris est un écrivain Français, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz (trompettiste). Ingénieur de l’École centrale (Promotion 42B), il est aussi scénariste, traducteur, (anglo-américain), conférencier, acteur et artiste peintre. Sous le pseudonyme de Vernon Sullivan il a publié de nombreux romans dans le style américain parmi lesquels «j’irai cracher sur vos tombes» qui a fait scandale et a été interdit. Il a souvent utilisé d'autres pseudonymes, parfois sous la forme d'une anagramme, pour signer une multitude d'écrits. Boris Vian a abordé à peu près tous les genres littéraires: poésie, document, chroniques, nouvelles. Il a aussi produit des pièces de théâtre, des scénarios pour le cinéma. Son œuvre est une mine dans laquelle on continue encore de découvrir de nouveaux manuscrits au Xxi ème siècle. Toutefois, sa bibliographie reste très difficile à dater avec précision puisque lui-même ne datait pas toujours ses manuscrits. Ainsi, Noël Arnaud dans les Vies parallèles de Boris Vian, et Claude J. Rameil qui ont fait des recherches très poussées, ne donnent pas les mêmes dates que les proches de l'auteur sur l'année de publication de certaines œuvres, notamment les Cent sonnets.
Il est également l'auteur de peintures, de dessins et de croquis. Pendant quinze ans, il a aussi milité en faveur du jazz, qu'il a commencé à pratiquer dès 1937 au Hot club de France. Ses chroniques, parues dans des journaux comme Combat, Jazz-hot, Arts, ont été rassemblées en 1982 : Écrits sur le jazz. Il a aussi créé 48 émissions radiophoniques Jazz in Paris, dont les textes, en anglais et en français étaient destinés à une radio New-Yorkaise et dont les manuscrits ont été rassemblés en édition bilingue en 1996. Son œuvre littéraire, peu appréciée de son vivant, a été saluée par la jeunesse dès les années 1960-1970. L’Écume des jours en particulier, avec ses jeux de mots et ses personnages à clef, a fait de lui un véritable mythe. Il est désormais un classique qu'on étudie dans les collèges. « Si, au cours de sa brève existence, il a multiplié les activités les plus diverses, son nom s'inscrit aujourd'hui parmi les plus significatifs de la littérature française. » Boris Vian, réputé pessimiste, adorait l'absurde, la fête et le jeu. Il est aussi l'inventeur de systèmes parmi lesquels figure le « peignophone », un instrument de musique composé d'un peigne et d'une feuille de papier à cigarettes dont il jouait au lycée. De santé fragile, très couvé par sa mère, et à juste titre par les médecins, il ne s'est jamais ménagé, comme s'il était pressé d'entreprendre toutes les activités possibles, avec le sentiment de la mort qui rôdait autour de lui. Il est mort à 39 ans d'un arrêt cardiaque, lors de la projection de l'adaptation cinématographique de son livre J’irai cracher sur vos tombes.
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