Le petit Prince
D’Antoine de Saint-Exupéry ![]()
Phénomène éditorial planétaire, Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry, dont on fête le 70e anniversaire de la parution aux États-Unis, est l'ouvrage de littérature le plus vendu au monde et le livre le plus traduit après la Bible. Avec 1300 éditions et 145 millions d’exemplaires commercialisés.
|
Publié quasi simultanément en langue anglaise, le 6 avril 1943 et en langue originale (français), le 20 avril, à New York, par les éditeurs Reynal & Hitchcock, Le Petit Prince a attendu la fin de la guerre pour sortir en France, chez Gallimard, en 1946, à titre posthume. «Mort pour la France», l'écrivain-aviateur Saint-Exupéry, a disparu en mer au large de Marseille, le 31 juillet 1944, lors d'un vol d'observation. Il avait 44 ans. Depuis 70 ans, Le Petit Prince a été traduit en plus de 270 langues et dialectes, du quechua au tamoul, en passant par l'aragonais ou le provençal. Il existe également dans des langues anciennes comme le latin et l'araméen. À travers le monde, il sert de support à de nombreux programmes pédagogiques d'apprentissage de la langue. Au total, cet ouvrage de littérature, le plus lu et traduit au monde, comptabilise 1 300 éditions et 145 millions de copies vendues. En France, 400 000 exemplaires se vendent chaque année, toutes éditions confondues. Folio Junior (Gallimard) est la collection la plus forte. «C'est un chiffre qui reste stable et qui ne faiblit pas», a précisé Gallimard à l'AFP. Et ce sont 12 millions d'exemplaires qui ont été vendus en France depuis sa parution. Le Petit Prince est aussi prescrit en classe de 6e dans les programmes de l'Éducation nationale. De nombreux livres pour petits et grands sortent en France à l'occasion de cet anniversaire, dont une biographie de Saint-Exupéry par Virgil Tanase (Folio Biographies). Un album, accompagné d'un CD, avec l'enregistrement mythique du Petit Prince par Gérard Philipe, datant de 1954, et un document vidéo (INA 1957) paraît dans un coffret reprenant l'édition originale du livre. Une édition limitée, comprenant un livret de 24 dessins de Saint-Exupéry, paraît chez Folio en édition collector ainsi que, chez Folio Junior, une édition limitée, accompagnée d'une carte pop-up, et, en Album junior, une édition cartonnée en format agrandi. Saint-Exupéry, l'archange et l'écrivain par Nathalie des Vallières, est par ailleurs de nouveau disponible (Découvertes Gallimard). À l'automne, seront publiés une édition en fac-similé du manuscrit original de la Morgan Library et un ebook enrichi La belle histoire du Petit Prince, avec des enregistrements historiques, des dessins d'archives, des contenus sur la genèse américaine du Petit Prince, ainsi que des contributions d'artistes.
Au total, cet ouvrage de littérature, le plus lu et traduit au monde, comptabilise 1 300 éditions et 145 millions de exemplaires vendus en plus de 270 langues et dialectes. Aux Editions: Gallimard Antoine de Saint-Exupéry « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux »
Antoine Marie Jean-Baptiste Roger de Saint-Exupéry, né le 29 juin 1900 à Lyon et disparu en vol le 31 juillet 1944 en mer, au large de Marseille, Mort pour la France, est un écrivain, poète et aviateur Français. Né dans une famille issue de la noblesse française, Antoine de Saint-Exupéry passe une enfance heureuse malgré la mort prématurée de son père. Élève peu brillant, il obtient cependant son baccalauréat en 1917 et, après son échec à l’Ecole Navale, il s'oriente vers les beaux-arts et l'architecture. Devenu pilote lors de son service militaire en 1921 à Strasbourg, il est engagé en 1926 par la compagnie Latécoère (future Aéropostale) et transporte le courrier de Toulouse au Sénégal avant de rejoindre l’Amérique du Sud en 1929. Parallèlement il publie, en s'inspirant de ses expériences d'aviateur, ses premiers romans : « courrier du sud » en 1929 et surtout « Vol de nuit » en 1931, qui rencontrent un grand succès. À partir de 1932, son employeur entre dans une période difficile. Aussi Saint-Exupéry se consacre-t-il à l’écriture et au journalisme. Il entreprend de grands reportages au Viet Nam en 1934 à Moscou en 1935, en Espagne en 1936, qui nourriront sa réflexion sur les valeurs humanistes qu'il développe dans « Terre des Hommes » publié en 1939. En 1939, il est mobilisé dans l'armée de l'air et est affecté dans une escadrille de reconnaissance aérienne. À l’armistice, il quitte la France pour New York avec pour objectif de faire entrer les Américains dans la guerre et devient l'une des voix de la Résistance. Rêvant d'action, il rejoint enfin, au printemps 1944, en Sardaigne puis en Corse, une unité chargée de reconnaissances photographiques en vue du débarquement en Provence. Il disparaît lors de sa mission du 31 Juillet 1944. Son avion n'a été retrouvé qu'en 2004. Le « Petit Prince » écrit à New York pendant la guerre, est publié avec ses propres aquarelles en 1943 à New York et en 1946, chez Gallimard, en France. Ce conte plein de charme et d'humanité devient très vite un immense succès mondial.
Source Wiki et le journal de Montréal, Québec.
|