Marion Vidal-Bué: «L'Algérie des peintres 1830-1960»
Marion Vidal-Bué
« L'Algérie des peintres 1830-1960 »
A l'occasion de la saison culturelle "Djazaïr, une Année de l'Algérie en France", (émission de l'Ina réalisée en Algérie), depuis le Musée national des Beaux-arts d'Alger, Olivier Barrot présente le livre de Marion Vidal-Bué "L'Algérie des peintres 1830-1960", publié par les éditions Paris-Méditerranée¹, Collection Méditerranée pour mémoire, 2000, 285 p. Un ouvrage de référence : 380 illustrations et 400 notices de peintres.
A voir sur Ina.fr (Interview de Dalila Orfali, conservatrice du Musée national des Beaux-arts d'Alger...)
http://www.dailymotion.com/video/xf27eb_marion-vidal-bue-l-algerie-des-pein_news
Elle est née et a vécu à Alger jusqu'à l'indépendance (elle avait vingt ans), au sein d'une famille de bâtisseurs établie dans le pays depuis 1832. La période, alors mouvementée, ne lui avait pas permis de parcourir la totalité de son pays natal. Grâce à ses recherches artistiques, elle a pu en approcher la beauté et la diversité. Ses ouvrages sur les peintres de l'Algérie, témoignent de l'importance artistique et du rayonnement de son pays natal au temps de la présence française.
Son premier livre, Alger et ses Peintres, 1830-1960, était consacré aux peintres d'Alger, sa ville natale. Dans son second livre, elle étend ses recherches aux Peintres de l'Algérie de 1830 à 1960, livre quia reçu le Prix littéraire du Salon National des Ecrivains et Artistes Rapatriés à Antibes en avril dernier, et qu'elle a dédié à tous ses compatriotes. Le dernier ouvrage, L'Algérie du Sud et ses peintres, 1830 à 1960, est dédié " À la mémoire de ceux qui ont exploré le Sahara, à tous ceux qui aiment le désert...″
Avec ce troisième album consacré aux peintres de l'Algérie, Marion Vidal-Bué clôt sa trilogie : l'album comporte 324 reproductions en couleurs qui transportent le lecteur dans les principales villes du sud algérien, à travers la vision des très nombreux peintres qui les ont aimées et illustrées : El Kantara, la Porte du désert, célébrée par Fromentin; Biskra où tant d'artistes venus du monde entier sont venus chercher le soleil et la couleur locale ; Bou-Saâda où Dinet trouva sa voie spirituelle ; Laghouat, appréciée des peintres modernes ; Ghardaïa et le M'Zab, célébré par Bouviolle et d'autres encore ; Ouargla, Touggourt, El Oued dans le sud constantinois, puis Béni-Abbès, Béni-Ounif, El Goléa, Adrar, Timimoun, dans le Sud-Oranais ; et enfin, le Hoggar, révélé par Paul Elie Dubois.
Le Dictionnaire des Artistes indiquant succinctement les dates biographiques est complété par une galerie de portraits d'une quarantaine de photos de l'époque. Une Bibliographie sélective indique des ouvrages de référence, des romans, et même quelques films dédiés au désert algérien.
Marion Vidal-Bué a exploré les musées et leurs catalogues et d'abord le Musée des beaux-arts d'Alger. En 1962, ces œuvres avaient été rapatriées en France pour ensuite revenir dans leur pays d'origine et sont toujours à Alger. Certaines avaient subi les outrages du temps et de l'humidité et furent restaurées en France en 2003. Elle a pu ainsi reproduire en les faisant photographier plusieurs de ces tableaux qu'elle présente dans ses ouvrages, objets de sa quête dans les musées de France et de l'étranger ainsi qu'auprès de collections privées.
"L'Algérie des peintres, 1830-1960"
Des centaines de peintres ont été inspirés par l'Algérie qui, par la beauté de ses paysages et la diversité de ses habitants, leur a offert un magnifique champ d'investigation. Pour la première fois sont réunis dans cet ouvrage exhaustif l'ensemble des peintres inspirés par Alger, Oran, Tlemcen, Constantine, les autres villes du littoral- Bougie, Philippeville, Bône entre autres-, la Kabylie, les Aurès, les hauts Plateaux et le Sud. Chaque région, chaque ville nous apparaît à travers le regard des peintres qui s'y sont succédé, à travers les images qu'ils ont laissées des sites, des paysages, des personnages. Dans les portraits, les scènes de genre, toutes les communautés se trouvent représentées. La peinture magnifie, idéalise parfois, mais le plus souvent révèle l'essence profonde des choses. Avec ce panorama aussi complet que possible, l'auteur fait connaître les beautés de l'Algérie et de ses habitants, en mettant en relief les talents de nombreux artistes, les uns connus, d'autres qui méritent de l'être.
Ce livre paru en 2000 vient de se voir décerner le Prix littéraire au salon National des Ecrivains er Artistes Rapatriés, Antibes en avril 2012.
Présentation de l'éditeur :
« Alger a fasciné des générations d'artistes venus de tous les horizons. Pour la première fois sont réunis dans un ouvrage tous ces peintres, inspirés par la ville blanche et ses environs, au cours des cent trente deux ans de présence française. L'auteur, Marion Vidal-Bué, a eu accès aux collections privées des plus anciennes familles et a bénéficié, pour la documentation et l'iconographie de son livre, du concours des derniers protagonistes ou spectateurs de la vie artistique dans l'Algérie de l'époque. Avec ce livre, elle fait partager sa passion pour sa ville natale. Grâce à une grande variété de styles et de techniques, cette "promenade picturale" à travers les sites, les architectures et les lieux mythiques d'Alger fait revivre le cadre et le quotidien des différentes communautés en recomposant les parfums d'un passé révolu.
Marion Vidal-Bué fait découvrir les œuvres des premiers peintres dans le pays, officiers, voyageurs ou orientalistes. On y retrouve "la grande trilogie africaine", Delacroix, Chassériau et Fromentin, et l'on apprend que Renoir, Marquet, Dufy, Friesz ou Maurice Denis ont également peint la ville.
Marion Vidal-Bué évoque l'émergence de l'"École d'Alger" avec des artistes nés ou installés dans le pays, paysagistes ou peintres de mœurs, et rappelle l'importance de la villa Abd-el-Tif, la Médicis d'Alger, pour nous conduire jusqu'aux artistes de "la génération du môle" ou aux tenants de l'abstraction. Après une introduction historique qui situe les mouvements et les conditions de la création artistique, Marion Vidal-Bué nous propose de suivre un itinéraire pictural à travers la ville, de la baie aux villas, du port à la Casbah, des terrasses aux jardins Un dictionnaire de quatre cents notices biographiques regroupant peintres connus ou méconnus constitue un instrument précieux pour les collectionneurs et les professionnels de l'art. »
Extrait d'un article d'Azzedine Mabrouk, El Watan, 26 décembre 2002 :
« Du côté européen, il y a eu Delacroix, Dinet, Fromentin, Chassérian, Vornet, Gérôme, Guillaumet et beaucoup d'autres. Les artistes algériens, dont les œuvres représentent aujourd'hui un trésor national incomparable, sont aussi naturellement de la partie : les frères Racim, Baya, Issiakhem, Khadda, Koreïchi, Kara-Ahmed, Boukerche, Boutaleb, Mesli, Yellès, Mammeri, Zmirli et tant d'autres. Autour des œuvres reproduites ici à la perfection, Marion Vidal-Bué non seulement nous fournit un dictionnaire des peintres avec 500 notices, chose précieuse, unique et inédite jusqu'à présent, mais elle nous fait aussi part de ses longues et vastes recherches dans les musées en France, en Algérie, en Amérique, chez les collectionneurs privés, tout en analysant avec une très grande clarté l'histoire de la peinture algérienne, son contexte historico-politique (période coloniale), insistant sur le travail de chaque peintre en particulier, sur son itinéraire et ses motivations, tout en le rattachant à un mouvement d'ensemble, à une école, aux techniques utilisées. C'est au contact de Racim, par exemple, que beaucoup de peintres algériens ont pris leur envol. Alger (la Blanche) a accueilli beaucoup de peintres durant cette période, de toutes nationalités. Des peintres-soldats accompagnant l'armée coloniale et des peintres-voyageurs. Beaucoup ne tardent pas à quitter Alger pour le Sud. Dinet a eu le coup de foudre pour Bou Saâda. Mieux que personne, ce peintre a suscité l'envie de dépaysement. On ne compte pas les artistes qui ont jeté leurs bagages dans les grands palaces de Biskra (naguère plus chic et plus célèbre que Marrakech aujourd'hui) avant de dresser leurs toiles dans les gorges d'El Kantara, au balcon de Roufi ou du côté de Chetma. Biskra et la région des Ziban fournissaient une grande impulsion à l'inspiration des artistes. »
¹ Editions Paris-Méditerranée
Fondée en 1996, les Éditions Paris-Méditerranée proposent des livres d'histoire, des documents des œuvres littéraires concernant le monde méditerranéen et particulièrement le Maghreb. Les domaines concernés sont l'archéologie, l'art, l'histoire, le patrimoine : ils sont représentés dans les collections Grandes civilisations, Patrimoine de la Méditerranée, Méditerranéennes, Le Maghreb autrefois, Suites libyennes ainsi que dans les albums et les livres Jeunesse.
Coordonnées : 87, rue de Turenne, 75003 Paris tél. : 01 40 29 04 80 - mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.