Xavier Niel
Xavier Niel, «Gagner de l’argent oui, mais pas à n’importe quel prix !»
"En 2008, on vous avait promis de diviser votre facture par deux. Depuis, les opérateurs présents sur le marché ont baissé leurs prix de seulement 10%. Free propose aujourd'hui des offres qui divisent de deux à quatorze fois les forfaits existants", a martelé Xavier Niel, PDG de la maison mère Iliad, dans un «meeting» à l’américaine dans le plus pur style Steve Jobs.
Mais quel mec, quel bonhomme, quel homme enfin!
Regard brun, l’enthousiasme à fleur du regard ténébreux, noir, avec cette passion qui y flambe, étincelle et lui fait réaliser envers et contre tous les systèmes économiques et les liens et accords d’intérêts entre groupes (absolument illégaux, mais…) des actions et monter des entreprises dont vraiment on voudrait bien que les autres, ses concurrents et d’une façon générale, les « patrons » s’inspirent.
«Free» appartient pour 70% à ses employés, ce n’est pas de l’autogestion, mais presque. Et si la volonté de cette entreprise est comme toute entreprise destinée à faire fructifier du travail et de l’argent, ce n’est pas au détriment du consommateur, mais dans un rapport «fournisseur-acheteur» bien compris et «au milieu» c’est-à-dire: je gagne un peu, et vous ne dépensez pas trop.
Il paraît que les bonnes affaires se font au milieu, et c’est précisément ce que fait Xavier Niel qui considère qu’il faut gagner de l’argent, mais pas en flouant les consommateurs, pas en les arnaquant.
Nous avons, paraît-il, en France, le débit le plus cher au monde, et ce n’est pas Bouygues, SFR ou Orange qui ont souhaité changer quelque chose. Eux, plus ils gagnent d’argent, plus ils sont heureux. Le partage ou l’égalité entre une chose et une autre, c’était pas leur problème.
Mais «Free» ainsi que déjà par le passé, s'est avancé par là, et aujourd’hui propose pour 19,99 euros, sans engagement ni téléphone fourni, mais avec Internet, SMS et MMS illimités ainsi que les appels vers 40 destinations.
Surtout, FREE propose une offre «sociale» couplant 60 minutes de communication avec 60 SMS, pour 2 euros par mois.
Chez FREE, martèle Xavier Niel, nous n’avons pas envie de gagner de l’argent sur la pauvreté et sur ces populations en difficulté. Au contraire. Ce que gagne aujourd’hui les 3 autres fournisseurs est anormal.
Ce que Free va percevoir par communication, quelques centimes, sera amplement suffisant ; tout ce qui se fait autrement ailleurs est du trop-perçu, et ce n’est pas acceptable.
Et il rappelle que 70% de la société appartient aux salariés, ce qui évidemment signifie quelque chose au niveau de l’humain et de la façon de faire des affaires.
Gagner de l’argent oui, mais pas à n’importe quel prix, semble être la devise de Xavier Niel, et ça à nananews.fr, ça nous plait ; plus, ça nous réconforte, et nous conforte dans l’idée que rien n’est jamais acquis à l’homme, surtout pas la volonté de nuire ou de détrousser les autres.
Xavier Niel avec cette dynamique inventive qui porte ses actions, est donc un homme et un chef d’entreprise, tel qu’il les faudrait, pour que le monde aille un peu mieux.
Alors, quels que soient les aléas qu’il va rencontrer dans cette action d’envergure, et il en rencontrera, dans quelques jours à peine les trois autres qui profitaient grassement de la population accrochée à son mobile, vont s’aligner sur lui et il sera confronté à des pressions et des manipulations diverses, mais d’ores et déjà, quoi que les autres tentent où qu’il soit lui obligé d’abandonner, c’est avec beaucoup de reconnaissance et d’estime pour la passion et la volonté d’agir qui l’anime, dans laquelle l’intelligence du cœur le dispute au sens des affaires, que nous lui offrons de rejoindre les hommes «qu’on aime».
Hier : Xavier Niel disait "On invente, les autres copient"
Réalisé par la chaîne Techno, le15 déc. 2010
A l'occasion de la présentation de la nouvelle Freebox "Révolution", le PDG de Illiad / Free, Xavier Niel présente son nouveau boîtier dessiné par Philippe Starck. Il tacle ses concurrents qu'il juge peu innovants et présente ses projets pour l'avenir. Un entretien exclusif !
Présentation de la freebox Revolution (Conférence de presse) du 14 12 2010
Aujourd’hui Xavier Niel est le Steve Jobs à la Française
http://www.france24.com/fr/20120110-free-xavier-niel-steve-jobs-france-telephonie-internet-television-mobile-technologie-entreprise