logo-nananews-indispensable

loginSe Connecter

abonnement free

S'abonnerS'enregistrer
Nananews.fr: Pourquoi, pour qui? Un web-magazine d’actualités, participatif... devenez membres de Nananews.fr: L'inscription est gratuite !!!

infos-redaction-bleu-edito

 

Listen to your heart


Eh oui, la guerre sévit, les colères grondent et les «raisins de la colère» murissent vitesse grand V, mais dans le monde émergent des libertés nouvelles et j’ai envie de vous dire que la beauté et la tendresse toujours peuvent nous bercer, avec la force et la joie, regardez cette vidéo et laissez-vous porter par la douceur d’un monde originel, le nôtre que nous prenons si peu le temps d’aimer…


 

agora

08 December 2015 par redaction
19 November 2015 par Le Renard
01 October 2015 par N.Morano
01 October 2015 par Le renard
30 September 2015 par redaction
29 September 2015 par Français sansDents
24 September 2015 par renard

derniers commentaires dans Nananews

vousavezdesidees

fidesgrandesidees

cultivez-vous

10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par redaction
10 July 2014 par redaction
10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par Stella

ecole chair

sens-interdit ecole chair


L'érotisme dans un journal sérieux ?

Certainement, car la sexualité fait autant tourner le monde que l'économie.

Nouvelles, grands classiques de la littérature, mais aussi reportages et web-expos, vous êtes sur le seuil de notre rubrique lubrique.

ecoledelachair-15-01

Tu me voulais tienne, je me suis voulue soumise

Par Marie Panon

Cliquez, judicieusement...

voyage_voyage

expos

vins-ici-ailleurs

30 December 2015 par Christian Duteil
2015-12-30-17-06-11

 

La Meilleure Pub au monde


Regardez, c'est génial

carte2France

Diabète Mag N°17

Le N°17, Vient de paraître
Chez votre Marchand de Journaux

Codif : L13013

cover-superreduite

Prévenir, Comprendre, et Mieux vivre avec le Diabète

 

Au sommaire vous trouverez :

- Diabète : la fin d’un mythe

- Cholestérol - Diabète et les margarines

- Le Chrome limite de stockage des sucres

- Les complications du Diabète

- seul face à un infarctus

– comprendre l’anévrisme

- l’utilisation de la «metformine»

- Le matériel de sport au domicile

- Desserts allégés

- Gros dossier: Mincir de plaisir, des menus type.

- Quiches light – sauces allégées – saveurs de la mer 

- le lait végétal – les confipotes à faire

Nutrition :

-       le foie, source de fer – tout sur la moutarde

-       Fruits et légumes d’automne

-       Les vertus des baies de Goji

Un N° 17, Complet, pour une vie pleine de bonnes résolutions.

DIABETE MAGAZINE , chez votre marchand de journaux.

Inclus: Le Diabétique Gourmand, des recettes goûteuses et light.

04 COUV_DIA_10_reduit


Education et école : parole de prof !

There are no translations available.

parole-prof1UNE VIE D'EXPÉRIENCES, DE TRANSMISSIONS ET D'AMOUR.

J'ai toujours pensé que la pédagogie, pour qui possède « la foi », devait naître de l'observation directe et personnelle des enfants (Je préférais parler de lecteur plus que de lecture...de lecteur potentiel plus que de méthode de lecture...) et non tomber comme un « prêt à enseigner » venu d'ailleurs.

Comme un passeur aujourd'hui encore, et toujours de passage j'ouvre ce petit chemin de traverse entre enseignants et enseignés avec l'orthographe, la lecture et les dictées, les bêtisiers et les jolies choses qui ne s'inventent pas et qui sont de l'enfance.

 Quand la dictée est bien entourée...

Voilà une bête préhistorique, un machin archaïque qui a pratiquement disparu des salles de classe. Elle a été ma bête noire aussi, et pourtant j'étais convaincu qu'elle avait son intérêt, qu'elle pouvait devenir moment de plaisir... je réfléchissais au moyen de la réhabiliter.

J'avais été frappé par l'aversion pour cette discipline. Elle était inscrite dans la mémoire collective et ces enfants qui l'avaient très peu pratiquée s'en montraient effrayés.

L'idée m'est venue incidemment. Alors qu'un enfant, au tableau, hésitait à écrire un mot de peur de ne savoir l'orthographier correctement, je l'invitai à le faire comme il le sentait. Devant son échec et une fois la faute corrigée, lui tendant la brosse, je lui dis : « Tu vois, ce mot est sans défense et avec cette brosse tu peux le faire disparaître... tu peux toujours le corriger, le rayer, l'effacer... le maître c'est toi. »

J'étais persuadé que mettre l'enfant en contact avec l'orthographe restait possible, et pour son plus grand plaisir, à condition de supprimer la peur de la dictée.

Chacun s'est exprimé rapidement sur sa peur de faire des fautes. Les invitant à dire combien ils pourraient en faire, ils m'indiquaient, sans le savoir, leur échelle de peur et c'est là-dessus que j'ai tenté mon coup d'essai.

C'est là qu'est née notre séance de dictée, une fois par semaine et allait se dérouler de la manière suivante :

La dictée devenait une affaire personnelle, les fautes des autres ne nous intéressaient plus. Chacun devait noter en début de séance sous le mot « dictée » son objectif personnel. ( Ex. Objectif personnel : moins de 20 fautes )

Le nombre indiqué permettait à chacun de se jauger mais nous renseignait, aussi, sur la confiance en soi, la capacité à dompter sa peur de l'échec en gardant des marges trop grandes entre une séance et l'autre. Les élèves peu sûrs d'eux se réservaient des marges importantes même lorsque l'objectif était atteint. Je devais les convaincre de resserrer leurs prévisions avec le droit de faire marche arrière.

A la fin de chaque dictée, après correction collective et autocorrection apparaissait la mention « objectif atteint » ou « objectif non atteint ». La séance suivante en était conditionnée.

images

 

Le but suprême de la démarche était, si possible, de parvenir quelques mois plus tard, à un objectif commun : « moins de cinq fautes ».

Objectif qui devenait implicite, sans être mentionné et qui préservait du « syndrome du zéro faute ». Il fallait éviter de tomber dans l'effet inverse pour les meilleurs : la peur de ne plus faire zéro faute... recommencer à en refaire.

Le droit de naviguer entre zéro et cinq fautes était une marge raisonnable et rassurante.

Ce moment tant redouté des enfants était devenu un moment attendu, l'occasion d'apprendre, voire de s'amuser, en étant acteur sans être paralysé par l'angoisse...

Cette approche dépassait largement le cadre de la dictée et rejaillissait sur la personnalité tout entière.

Le contenu, était un contenu classique. Je choisissais souvent des textes parmi ceux déjà connus des lectures, parfois un enfant proposait un texte (qu'il connaissait et devait faire zéro faute à priori). Puis un samedi sur trois, sans prévenir, on revenait sur une dictée ancienne dans un moment intitulé : « Qu'ai-je retenu ? »

Nous avions d'autres approches de l'orthographe, toutes aussi amusantes, notamment pour les mots invariables... et puis d'autres encore, l'écrit était omniprésent et ne faisait plus grand peur.

S'exprimer par écrit.

L'expression écrite est une pratique difficile à mettre en œuvre. Naguère appelée rédaction, elle suivait les saisons pour un travail à thèmes, plus tard, elle deviendra « texte libre ». Comme s'il suffisait de décréter la liberté de choix du thème pour que la lumière fût. Bien souvent, les enfants se trouvaient en panne d'inspiration devant cette fausse liberté et les enseignants devaient se montrer très persuasifs pour, finalement, les guider vers un choix qui n'en était plus un.

J'ai toujours pensé que la pédagogie se nourrissait de l'observation des enfants, qu'elle ne tombait pas du ciel comme un « prêt à enseigner ».images-1

Les enfants de ma classe habitués à être nourris à la petite cuillère, n'avaient jamais pratiqué l'écrit personnel et se trouvaient fort démunis devant une feuille blanche ou déjà griffonnée de bonnes intentions... Normal.

L'expérience que je vais décrire fut une belle aventure. Une aventure de quelques mois et même plus car elle s'est prolongée après mon départ avec des enfants qui venaient à la maison pour continuer le voyage.

Le point de départ de ma réflexion a été : « Et si j'induisais l'envie d'écrire ? Si, partant d'un tout petit rien qui interpelle, une sorte d'effet déclenchant, on obtenait des réactions, des envies de s'exprimer, de dire, de s'émouvoir, de s'indigner, de s'étonner, de rire ?... »

Un jour, sans avoir prévenu, c'était un samedi matin, un jour calme, j'ai donné à chaque élève une feuille avec un dessin sommaire, sans couleur, J'avais dessiné comme vous pouvez le voir, un tronc d'arbre, une chenille tremblante au bout d'un fil, un hibou qui semble lorgner vers le futur insecte et un trou dans le tronc... Chatouilleuse, ce sera son nom, interpelle les enfants sur les intentions de Lulu le hibou... La réaction a été immédiate.

Chaque enfant a raconté au fil des semaines sa relation, son vécu avec nos deux acteurs et d'autres qui sont apparus tout naturellement.

Le plus intéressant était d'être attentif aux rebondissements pour garder tout ce monde en vie. Un jour, alors qu'une tempête avait sévi dans la nuit, j'ai pensé à un communiqué de presse annonçant la disparition de Chatouilleuse... le dessin du jour (il y avait un nouveau dessin à chaque fois) ne montrait plus que le tronc, un fil au vent... Où était Lulu, aussi ? Tout était possible.

Pendant que l'on cherchait à savoir ce qu'était devenue notre chenille, retrouvée dans un cocon une quinzaine plus tard dans un ravin, nous avions entrepris d'étudier le cycle des papillons en sciences naturelles. J'avais dessiné les ascendants de chatouilleuse tout en couleurs et des enfants étaient chargés de trouver le nom, par comparaison, (citron de Provence) dans un livre comportant de nombreuses planches.

Chatouilleuse se manifestait toujours depuis son cocon, elle nous tenait informés de son évolution. Lulu nous avait présenté sa famille avec Lulet le plus timide de ses petits, Lulot le facétieux, Lulette la petite dernière...

Le jour de « l'éclosion » du papillon, j'ai eu l'idée de le dessiner bleu alors qu'il aurait dû être jaune injecté d'orange. La surprise a été immédiate... on se demandait bien pourquoi. La réponse fut donnée par un élève, le cocon retrouvé après la tempête n'était pas celui de Chatouilleuse... Nous voilà repartis pour de nouveaux rebondissements jusqu'au jour où m'ayant reconnu, Chatouilleuse me remit un courrier pour les enfants... La suite est encore longue. L'histoire ne s'est terminée que six mois après mon départ pour certains élèves qui venaient me voir pour connaître la suite de l'aventure qui s'est achevée le Noël de la même année.

Les enfants avaient écrit, chacun à sa manière, l'histoire de nos deux héros. Dans leur classeur, on pouvait y trouver narrations, dialogues, courriers, articles de presse... toutes sortes d'écrits qu'ils pratiquaient sans le savoir pour les identifier ensuite.

De l'écrit en immersion dans l'histoire, du vécu à l'écrit et de l'écrit pour faire vivre...

S.D

 

image jpeg

 

S. D

Share/Save/Bookmark
 

envue

Tango argentin… et maternité!

envuejanvier2015

Dieu que c’est beau une femme qui danse, et les rondeurs de maternités visibles à l’œil, n’enlèvent rien à la grâce des mouvements et des corps, peut-être même qu’elles rajoutent une sorte de sensualité à la beauté, et l’on va jusqu’à oublier devant les jeux de jambes et les hanches qui bougent, que ces femmes qui dansent le tango comme des amoureuses, sont enceintes de plusieurs mois parfois.

Lire et écouter

la suite

 

causedesfemmes droite

Les femmes sont magnifiques et la grâce insoumise !

Par Louise Gaggini

01lesinfosdelaredaction

Je devrais vous parler politique et économie, Corée du Nord, Poutine, Hollande, mais je n’ai qu’une envie c’est de parler des femmes, qui en ce mois de mars sont mises à l’honneur, un jour, un seul pour dire ce qu’il en est de nous, de nos filles, de nos grand-mères, de nos sœurs…

Lire la suite

Ma chaîne de théâtreluccini

Fabrice Luchini & Pierre Arditi

dans Art de Y.Reza

au Théâtre

 

 

 

hors-serie

democratie israel

 


Prendre soin de ses jambes

 


rubrique-hors-serie

 


01uneusa 180

 


actualite-right

29 December 2015 par Louise Gaggini
28 September 2015 par Louise Gaggini
19 August 2015 par L.Gaggini
14 April 2015 par L'observatoire
18 February 2015 par LG
13 January 2015 par LG
13 January 2015 par LG
10 January 2015 par J.P Lledo

munitions littéraires

Inferno ou l'enfer de Dante

de Dan Brown

 

livre


Dan Brown mêle avec brio l’histoire, l’art, les codes et les symboles. En retrouvant ses thèmes favoris, Dan Brown a certainement construit l’un de ses romans les plus stupéfiants, au cœur des grands enjeux de notre époque.

Lire la suite

 

sondage

POUR ou CONTRE le vote des étrangers
 

liensNNN transparent

O1arretsurimage

librairie

 

Le Dictionnaire du SiDA
Comprendre et appréhender 

Intérêssant pour toute la famille...

dico-sida

pour étudiants, professionnels, médecins...

ou pour toute la famille.

 

humour-et-galejade

30 December 2015 par redaction
best-of-humour-coquin
Best of - Humour CoquinThere are no translations available.
30 December 2015 par redaction
l-gerra-hollande-a-r-mezrahi
L. Gerra - Hollande & R. MezrahiThere are no translations available.

Conseil en investissement et placement:
Patrimoine Privé.

couvPP

Retrouvez toutes les informations et conseils

patrimoniaux sur ce lien.


 

La meilleure Pub de l’année

 


Pub la plus sympa

 


Pub, Tout Simplement magnifique

 


Emplacement Publicitaire

Contacter NNN