logo-nananews-indispensable

loginSe Connecter

abonnement free

S'abonnerS'enregistrer
Nananews.fr: Pourquoi, pour qui? Un web-magazine d’actualités, participatif... devenez membres de Nananews.fr: L'inscription est gratuite !!!

infos-redaction-bleu-edito

 

Listen to your heart


Eh oui, la guerre sévit, les colères grondent et les «raisins de la colère» murissent vitesse grand V, mais dans le monde émergent des libertés nouvelles et j’ai envie de vous dire que la beauté et la tendresse toujours peuvent nous bercer, avec la force et la joie, regardez cette vidéo et laissez-vous porter par la douceur d’un monde originel, le nôtre que nous prenons si peu le temps d’aimer…


 

agora

08 December 2015 par redaction
19 November 2015 par Le Renard
01 October 2015 par N.Morano
01 October 2015 par Le renard
30 September 2015 par redaction
29 September 2015 par Français sansDents
24 September 2015 par renard

derniers commentaires dans Nananews

vousavezdesidees

fidesgrandesidees

cultivez-vous

10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par redaction
10 July 2014 par redaction
10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par Stella

ecole chair

sens-interdit ecole chair


L'érotisme dans un journal sérieux ?

Certainement, car la sexualité fait autant tourner le monde que l'économie.

Nouvelles, grands classiques de la littérature, mais aussi reportages et web-expos, vous êtes sur le seuil de notre rubrique lubrique.

ecoledelachair-15-01

Tu me voulais tienne, je me suis voulue soumise

Par Marie Panon

Cliquez, judicieusement...

voyage_voyage

expos

vins-ici-ailleurs

30 December 2015 par Christian Duteil
2015-12-30-17-06-11

 

La Meilleure Pub au monde


Regardez, c'est génial

carte2France

Diabète Mag N°17

Le N°17, Vient de paraître
Chez votre Marchand de Journaux

Codif : L13013

cover-superreduite

Prévenir, Comprendre, et Mieux vivre avec le Diabète

 

Au sommaire vous trouverez :

- Diabète : la fin d’un mythe

- Cholestérol - Diabète et les margarines

- Le Chrome limite de stockage des sucres

- Les complications du Diabète

- seul face à un infarctus

– comprendre l’anévrisme

- l’utilisation de la «metformine»

- Le matériel de sport au domicile

- Desserts allégés

- Gros dossier: Mincir de plaisir, des menus type.

- Quiches light – sauces allégées – saveurs de la mer 

- le lait végétal – les confipotes à faire

Nutrition :

-       le foie, source de fer – tout sur la moutarde

-       Fruits et légumes d’automne

-       Les vertus des baies de Goji

Un N° 17, Complet, pour une vie pleine de bonnes résolutions.

DIABETE MAGAZINE , chez votre marchand de journaux.

Inclus: Le Diabétique Gourmand, des recettes goûteuses et light.

04 COUV_DIA_10_reduit


There are no translations available.

 

L’intime mécénat

Gil JouanardAvec la constante et inexorable réduction des moyens financiers consacrés par l’Etat au soutien, à la stimulation et à la diffusion de la création artistique et de la vie culturelle, due à la contraction de l’ensemble des budgets, se pose la question du « mécénat public » dont on estime avec raison que la France fit l’une de ses originalités, depuis que Malraux, premier Ministre de la Culture, révolutionna le mode d’intervention du dit Etat dans ce processus d’ «aide à la création et à la diffusion».

Ainsi, exemplaire, et parfois imitée depuis un demi-siècle, dans ce secteur où l’art, l’esprit, le développement culturel, l’invention s’étaient trouvés exaltés jusqu’à se voir érigés en « politique culturelle », la France est-elle en train, depuis quelques années déjà, de perdre non seulement son avance et son éclat, mais encore une spécificité qui n’eut en fait de légitimité que du temps de François Ier, puis sous celui de Louis XIV et de Louis XV, avant de retrouver un semblant de validité sous De Gaulle-Malraux puis sous Pompidou-Duhamel et enfin sous Mitterrand-Lang, c’est-à-dire du début des années 1960 à la fin des années 1980.

Durant ces trois séquences (les deux premières surtout, dont on remarquera qu’elles étaient placées sous l’égide d’un pouvoir monarchique, et relevaient donc d’une espèce de mécénat « privé », celui du Roi, équivalent de ce qu’avait pu être le plus grand des seigneurs-mécènes de la Renaissance italienne, Laurent de Médicis, l’abondance et la diversité des créations artistiques et intellectuelles plaça notre pays en tête des Nations phares : la Renaissance française fut un prodigieux creuset inventif et créatif dans les domaines de la musique, de l’architecture et de la poésie ; le Grand Siècle puis celui des Lumières qui fut son héritier direct, furent également ceux de la musique, de l’architecture, mais aussi de la littérature, du théâtre et de la pensée émancipatrice. De Malraux à Lang, on se préoccupa surtout de la diffusion, de la formation et de la démocratisation, mais avec quelques succès (Maisons de la Culture, Centres Dramatiques ou Chorégraphiques Nationaux, Centres Nationaux des Lettres et du Cinéma, conservatoires de régions…) ; en revanche, si la littérature et le théâtre en furent les grands bénéficiaires, on ne saurait en dire autant de la musique, de la peinture et de l’architecture, qui ne produisirent ni des Janequin ni des Costeley, ni des Philibert Delorme, pas plus que des Couperin, des Rameau, des Chardin, des Claude Gellée, des Watteau, des Mansart et des Le Vaux…).

Toutefois, si ces périodes fastes favorisèrent une prodigieuse floraison de créativité, on ne saurait oublier que ni Hugo ni Balzac ni Flaubert, pas plus que Baudelaire, Verlaine, Rimbaud ne surgirent d’un terreau richement arrosé par la manne publique ou privée. Et, pour rester dans le domaine de la littérature, la plupart des grands écrivains du XXe siècle ne doivent pas grand-chose à l’intervention des finances publiques, pas plus que Bizet, Debussy, Ravel, Fauré ou que Corot, Gauguin, Cézanne, Monet,  Manet ou Renoir. Aucun prince, président ou magnat de la finance n’intervint non plus dans le processus qui « fit » un Matisse ou un Braque, un Satie, un Proust, un Céline, un Reverdy, un Apollinaire, un Michaux, un Calet, un Vialatte, un Queneau.

Comme ni Villon ni Montaigne ni Chateaubriand, ni Stendhal ni Zola, ni Desnos ni Beckett ou Ionesco ne furent, pas plus que Delacroix, que Rodin, que Bachelard, qu’Elie Faure, que Jean Henri Fabre,  « pensionnés » d’un souverain ou d’un grand mécène, on est enclin à supposer que les « moyens financiers » mis en jeu par le pouvoir  n’entrent que dans une proportion, certes non négligeable, mais tout compte fait subsidiaire, dans l’émergence du génie créateur. Ce qui signifie que l’acte de création, la pulsion inventive sont une affaire strictement privée, autonome, individuelle, aventureuse et même aventurière.

C’est le risque et l’enthousiasme personnels, généralement pris dans la solitude et dans la non-insertion ou implication sociale, qui génèrent l’émergence du génie, ainsi que le montrent de façon éblouissante et pathétique, paroxystique, un Hölderlin, un  Rimbaud, un Schubert, un Schumann, un Van Gogh, un…Diogène!       

La « puissance publique » favorise la diffusion des œuvres, la formation par voie pédagogique d’un « public potentiel », par l’incitation que suscite son caractère exemplaire ; elle est de ce point de vue de la plus grande utilité.

Mais celui qui est « appelé », par on ne sait quelle force intérieure à lui-même, à produire une œuvre susceptible d’émouvoir, de bouleverser, celui-là est seul, et c’est de sa solitude qu’il tire ce geste inouï qui ira propulser de la façon la plus généreuse, dotée de la plus grande portée, et quasiment à son insu, par  son exemple non-reproductible, troublant, provocant, révolutionnaire, sa singularité, son altruisme involontaire, non-programmé, naturel.

Ce ne sont ni Périclès ni Laurent de Médicis, ni François Ier, Louis XIV, Catherine de Russie ou Frédéric II qui ont fait Praxitèle, Michel Ange, Racine, Diderot ou Voltaire. Ce sont eux qui se sont faits, non pas à notre service mais pour notre bonheur et, surtout, pour notre pulsion libératrice ; ils nous ont invités à chercher à savoir à notre tour, chacun pour soi, qui nous sommes, qui attend et devrait s’impatienter en nous.

L’élan qui les propulse vers nous a pris son impulsion sur les parois enluminées des grottes du Magdalénien et sur les contours des statuettes en ivoire ou en os de l’Aurignacien. Bien que cela ne nous rajeunisse pas, cela a pour objectif, et peut-être pour effet, de nous faire renaître à tout moment.

Nous sommes les seuls mécènes de notre plaisir et de notre désir, mais aussi de notre crainte et de notre désespoir, en résumé : de ce tremblement qui nous saisit à la vue, à l’écoute ou à la lecture d’une œuvre qui ne ressemble à aucune autre, dont la nouveauté qui peut avoir quarante mille ans se renouvelle à chacun des regards, chacune des écoutes que nous lui concédons en retour, en remerciement, en signe de reconnaissance.

Gil Jouanard.

Share/Save/Bookmark
 

envue

Tango argentin… et maternité!

envuejanvier2015

Dieu que c’est beau une femme qui danse, et les rondeurs de maternités visibles à l’œil, n’enlèvent rien à la grâce des mouvements et des corps, peut-être même qu’elles rajoutent une sorte de sensualité à la beauté, et l’on va jusqu’à oublier devant les jeux de jambes et les hanches qui bougent, que ces femmes qui dansent le tango comme des amoureuses, sont enceintes de plusieurs mois parfois.

Lire et écouter

la suite

 

causedesfemmes droite

Les femmes sont magnifiques et la grâce insoumise !

Par Louise Gaggini

01lesinfosdelaredaction

Je devrais vous parler politique et économie, Corée du Nord, Poutine, Hollande, mais je n’ai qu’une envie c’est de parler des femmes, qui en ce mois de mars sont mises à l’honneur, un jour, un seul pour dire ce qu’il en est de nous, de nos filles, de nos grand-mères, de nos sœurs…

Lire la suite

Ma chaîne de théâtreluccini

Fabrice Luchini & Pierre Arditi

dans Art de Y.Reza

au Théâtre

 

 

 

hors-serie

democratie israel

 


Prendre soin de ses jambes

 


rubrique-hors-serie

 


01uneusa 180

 


actualite-right

29 December 2015 par Louise Gaggini
28 September 2015 par Louise Gaggini
19 August 2015 par L.Gaggini
14 April 2015 par L'observatoire
18 February 2015 par LG
13 January 2015 par LG
13 January 2015 par LG
10 January 2015 par J.P Lledo

munitions littéraires

Inferno ou l'enfer de Dante

de Dan Brown

 

livre


Dan Brown mêle avec brio l’histoire, l’art, les codes et les symboles. En retrouvant ses thèmes favoris, Dan Brown a certainement construit l’un de ses romans les plus stupéfiants, au cœur des grands enjeux de notre époque.

Lire la suite

 

sondage

POUR ou CONTRE le vote des étrangers
 

liensNNN transparent

O1arretsurimage

librairie

 

Le Dictionnaire du SiDA
Comprendre et appréhender 

Intérêssant pour toute la famille...

dico-sida

pour étudiants, professionnels, médecins...

ou pour toute la famille.

 

humour-et-galejade

30 December 2015 par redaction
best-of-humour-coquin
Best of - Humour CoquinThere are no translations available.
30 December 2015 par redaction
l-gerra-hollande-a-r-mezrahi
L. Gerra - Hollande & R. MezrahiThere are no translations available.

Conseil en investissement et placement:
Patrimoine Privé.

couvPP

Retrouvez toutes les informations et conseils

patrimoniaux sur ce lien.


 

La meilleure Pub de l’année

 


Pub la plus sympa

 


Pub, Tout Simplement magnifique

 


Emplacement Publicitaire

Contacter NNN