logo-nananews-indispensable

loginSe Connecter

abonnement free

S'abonnerS'enregistrer
Nananews.fr: Pourquoi, pour qui? Un web-magazine d’actualités, participatif... devenez membres de Nananews.fr: L'inscription est gratuite !!!

infos-redaction-bleu-edito

 

Listen to your heart


Eh oui, la guerre sévit, les colères grondent et les «raisins de la colère» murissent vitesse grand V, mais dans le monde émergent des libertés nouvelles et j’ai envie de vous dire que la beauté et la tendresse toujours peuvent nous bercer, avec la force et la joie, regardez cette vidéo et laissez-vous porter par la douceur d’un monde originel, le nôtre que nous prenons si peu le temps d’aimer…


 

agora

08 December 2015 par redaction
19 November 2015 par Le Renard
01 October 2015 par N.Morano
01 October 2015 par Le renard
30 September 2015 par redaction
29 September 2015 par Français sansDents
24 September 2015 par renard

derniers commentaires dans Nananews

vousavezdesidees

fidesgrandesidees

cultivez-vous

10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par redaction
10 July 2014 par redaction
10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par Stella

ecole chair

sens-interdit ecole chair


L'érotisme dans un journal sérieux ?

Certainement, car la sexualité fait autant tourner le monde que l'économie.

Nouvelles, grands classiques de la littérature, mais aussi reportages et web-expos, vous êtes sur le seuil de notre rubrique lubrique.

ecoledelachair-15-01

Tu me voulais tienne, je me suis voulue soumise

Par Marie Panon

Cliquez, judicieusement...

voyage_voyage

expos

vins-ici-ailleurs

30 December 2015 par Christian Duteil
2015-12-30-17-06-11

 

La Meilleure Pub au monde


Regardez, c'est génial

carte2France

Diabète Mag N°17

Le N°17, Vient de paraître
Chez votre Marchand de Journaux

Codif : L13013

cover-superreduite

Prévenir, Comprendre, et Mieux vivre avec le Diabète

 

Au sommaire vous trouverez :

- Diabète : la fin d’un mythe

- Cholestérol - Diabète et les margarines

- Le Chrome limite de stockage des sucres

- Les complications du Diabète

- seul face à un infarctus

– comprendre l’anévrisme

- l’utilisation de la «metformine»

- Le matériel de sport au domicile

- Desserts allégés

- Gros dossier: Mincir de plaisir, des menus type.

- Quiches light – sauces allégées – saveurs de la mer 

- le lait végétal – les confipotes à faire

Nutrition :

-       le foie, source de fer – tout sur la moutarde

-       Fruits et légumes d’automne

-       Les vertus des baies de Goji

Un N° 17, Complet, pour une vie pleine de bonnes résolutions.

DIABETE MAGAZINE , chez votre marchand de journaux.

Inclus: Le Diabétique Gourmand, des recettes goûteuses et light.

04 COUV_DIA_10_reduit


There are no translations available.

 

Pourquoi des émeutes au Brésil ?

Par Guy Millière

Emeute au Brésil

Les récents soulèvements au Brésil ont été peu commentés en Europe, sinon pour dire qu’ils venaient d’un « mécontentement social », ce qui est vague et a peu de signification. Il est ajouté que dès lors que Dilma Roussef, Présidente du pays, a promis d’écouter la colère qui gronde, le calme pourrait revenir bientôt.

Le calme, s’il revient, ce doit être dit, ne durera vraisemblablement pas.

Le Brésil, qu’on n’a cessé de se présenter comme l’un des « pays du futur », est, de fait, un pays d’Amérique latine, ce qui implique un certain nombre de traits politiques et culturels qui ne se surmontent pas si aisément.

L’Amérique latine est une région du monde marquée par des liens de corruption intenses entre les milieux fortunés et le pouvoir politique, par des bureaucraties hypertrophiques, et par des attentes fortes des populations vis-à-vis des détenteurs du pouvoir politique, que ces attentes s’expriment sur un mode fasciste ou sur un mode socialiste. C’est aussi une région du monde où les écarts de richesse entre les très riches et les très pauvres sont immenses.

Il en résulte, logiquement, des détournements de fonds aux montants astronomiques, des lenteurs paralysantes pour toute démarche et toute tentative d’entreprendre, des promesses de redistribution incessantes et une redistribution jamais à la hauteur des attentes suscitées, des frustrations multiples, et, de surcroit, un climat de violence et d’insécurité extrême.

De manière régulière, la population proteste contre les détournements de fonds, mais elle porte en même temps au pouvoir des dirigeants qui pratiquent ces détournements, car ce sont aussi ceux qui promettent le plus.

De manière tout aussi régulière, la population peste contre la bureaucratie tout en rêvant d’en faire partie, exprime sa déception quant à la redistribution qui ne vient pas assez vite tout en voulant la redistribution, et explose en des accès de colère contre le gouvernement, espérant que le prochain démagogue sera meilleur que le précédent.

C’est ce qui se passe au Brésil aujourd’hui. Lula da Silva, puis Dilma Roussef ont promis que les fonds ne seraient plus détournés, mais ils n’ont fait que créer leurs propres clientèles financières. Ils ont promis plus d’efficacité, mais recruté plus de fonctionnaires.

Ils ont beaucoup promis en matière de redistribution. Ils ont redistribué, mais pas à hauteur de ce qu’ils avaient promis.

Le Brésil a connu ces dernières années une forte croissance, due, largement, aux ressources énergétiques du pays. Le nombre de gens riches ou très riches s’est accru : parmi les gens bien placés, cela va de soi.

Des projets d’investissements publics dans des secteurs tels que les transports ont été énoncés, mais n’ont pas vu le jour.

Des allocations multiples ont été créées et versées, à commencer par la Bolsa Familia (qui est une forme de revenu minimal du type RSA en France), mais leur montant a été érodé par l’inflation et n’a pas été revalorisé.

Le prix des ressources énergétiques ayant baissé ou stagné sur les marchés mondiaux, la croissance, en 2012 et jusqu’à présent en 2013, a beaucoup fléchi, tombant alentour de un pour cent en rythme annuel, ce qui n’a rien arrangé.

En supplément, violence et insécurité se sont exacerbées. On parle sur ce plan beaucoup du Mexique, mais le Brésil est un pays où les actes de violence urbaine, les meurtres, les vols sont, dans les régions fortement urbanisées, plus nombreux qu’au Mexique, et atteignent des niveaux que les instituts d’études de la question appellent « épidémiques ».

Ce qui a récemment mis le feu aux poudres a été une augmentation du prix des transports publics. Mais cette augmentation n’était qu’un élément dans un ensemble plus large.

Si le Parti des Travailleurs au pouvoir continue son clientélisme, si la fonction publique ne se fait pas plus efficace, si les investissements publics promis ne sont pas effectués, si les allocations ne sont pas revalorisées, le feu continuera : le clientélisme du Parti des Travailleurs, faut-il le dire, ne va pas disparaître, la fonction publique ne va pas devenir plus efficace, les investissements publics ne seront pas effectués, et si une revalorisation des allocations s’opère, celle-ci n’aura qu’un effet très transitoire.

Le Brésil est en meilleure posture que d’autres pays de la région, tels que le Mexique, ou le Venezuela, qui est en train de s’effondrer et de se disloquer dans la confusion et la pénurie (ce qui explique sans doute qu’on n’en parle pas en Europe, car il ne faut pas faire de peine aux admirateurs de feu Hugo Chavez), mais il n’a pas du tout la flexibilité libérale qui existe au Chili et ne semble pas prêt de se doter de celle-ci. Le Brésil reste un pays sous-développé (son PIB le place au sixième rang des économies de la planète, son PIB par tête d’habitants, le fait dégringoler au 76e rang selon les statistiques de la Banque mondiale). L’Index of Economic Freedom de la Heritage Foundation le classe au 99e rang mondial.

Dilma Roussef, comme Lula da Silva avant elle, n’est pas fasciste, mais elle est très socialiste. Le Parti des Travailleurs est, par essence, un parti socialiste conforme en tous points aux traits politiques et culturels latino-américains.

Dilma Roussef vient de promettre l’injection de cinquante milliards de reals (18,5 milliards d’euros) dans l’économie, sans dire où elle les prendrait, et un « référendum », dont nul ne sait sur quoi il portera. Réaction tout à fait conforme aux traits susdits.

Quasiment personne au Brésil n’explique pourquoi ces traits sont délétères. Et même si l’explication venait, cela suffirait-il à entraîner un changement de fond ? J’en doute. Quelques penseurs ont expliqué ce qui devait l’être, tels Carlos Rangel (Del buen salvaje al buen revolucionario), Mario Vargas Llosa, ou Plinio Apuleyo Mendoza, Carlos Alberto Montaner et Alvaro Vargas Llosa (Manual del perfecto idiota latino-americano). Mais quel a été leur écho ?

Dans moins d’un an, le Brésil doit organiser la coupe du monde de football. Cela a coûté et va coûter encore très cher. L’argent consacré au football dans un contexte où l’argent manque déjà apparaît presque comme une provocation à nombre de Brésiliens, malgré leur amour immodéré du ballon rond. La coupe du monde de football ne peut à elle seule faire repartir la croissance, et tout changer.

L’ivresse de la fête parviendra-t-elle à faire oublier le reste ? Si c’est le cas, il faudra, de toute façon, ne pas oublier qu’après l’ivresse vient le moment de la gueule de bois.

Je ne m’intéresse pas au football. Pas une seule seconde. Mais si c’était le cas, je prendrais toutes les précautions (vraiment toutes mes précautions) avant d’aller assister à des compétitions au Brésil.

Je m’intéresse à l’économie, et je pense que ceux qui présentent le Brésil comme l’un des « pays du futur », comme ceux qui minimisent les récents soulèvements devraient sérieusement revoir leurs fiches, et surtout comprendre une fois pour toutes que plus on s’éloigne de la logique de la liberté économique et de la possibilité de comprendre ce qui la broie, plus on risque la douleur et le chaos.

A suivre sur : © Guy Millière pour www.Dreuz.info

 

Share/Save/Bookmark
 

envue

Tango argentin… et maternité!

envuejanvier2015

Dieu que c’est beau une femme qui danse, et les rondeurs de maternités visibles à l’œil, n’enlèvent rien à la grâce des mouvements et des corps, peut-être même qu’elles rajoutent une sorte de sensualité à la beauté, et l’on va jusqu’à oublier devant les jeux de jambes et les hanches qui bougent, que ces femmes qui dansent le tango comme des amoureuses, sont enceintes de plusieurs mois parfois.

Lire et écouter

la suite

 

causedesfemmes droite

Les femmes sont magnifiques et la grâce insoumise !

Par Louise Gaggini

01lesinfosdelaredaction

Je devrais vous parler politique et économie, Corée du Nord, Poutine, Hollande, mais je n’ai qu’une envie c’est de parler des femmes, qui en ce mois de mars sont mises à l’honneur, un jour, un seul pour dire ce qu’il en est de nous, de nos filles, de nos grand-mères, de nos sœurs…

Lire la suite

Ma chaîne de théâtreluccini

Fabrice Luchini & Pierre Arditi

dans Art de Y.Reza

au Théâtre

 

 

 

hors-serie

democratie israel

 


Prendre soin de ses jambes

 


rubrique-hors-serie

 


01uneusa 180

 


actualite-right

29 December 2015 par Louise Gaggini
28 September 2015 par Louise Gaggini
19 August 2015 par L.Gaggini
14 April 2015 par L'observatoire
18 February 2015 par LG
13 January 2015 par LG
13 January 2015 par LG
10 January 2015 par J.P Lledo

munitions littéraires

Inferno ou l'enfer de Dante

de Dan Brown

 

livre


Dan Brown mêle avec brio l’histoire, l’art, les codes et les symboles. En retrouvant ses thèmes favoris, Dan Brown a certainement construit l’un de ses romans les plus stupéfiants, au cœur des grands enjeux de notre époque.

Lire la suite

 

sondage

POUR ou CONTRE le vote des étrangers
 

liensNNN transparent

O1arretsurimage

librairie

 

Le Dictionnaire du SiDA
Comprendre et appréhender 

Intérêssant pour toute la famille...

dico-sida

pour étudiants, professionnels, médecins...

ou pour toute la famille.

 

humour-et-galejade

30 December 2015 par redaction
best-of-humour-coquin
Best of - Humour CoquinThere are no translations available.
30 December 2015 par redaction
l-gerra-hollande-a-r-mezrahi
L. Gerra - Hollande & R. MezrahiThere are no translations available.

Conseil en investissement et placement:
Patrimoine Privé.

couvPP

Retrouvez toutes les informations et conseils

patrimoniaux sur ce lien.


 

La meilleure Pub de l’année

 


Pub la plus sympa

 


Pub, Tout Simplement magnifique

 


Emplacement Publicitaire

Contacter NNN