logo-nananews-indispensable

loginSe Connecter

abonnement free

S'abonnerS'enregistrer
Nananews.fr: Pourquoi, pour qui? Un web-magazine d’actualités, participatif... devenez membres de Nananews.fr: L'inscription est gratuite !!!

infos-redaction-bleu-edito

 

Listen to your heart


Eh oui, la guerre sévit, les colères grondent et les «raisins de la colère» murissent vitesse grand V, mais dans le monde émergent des libertés nouvelles et j’ai envie de vous dire que la beauté et la tendresse toujours peuvent nous bercer, avec la force et la joie, regardez cette vidéo et laissez-vous porter par la douceur d’un monde originel, le nôtre que nous prenons si peu le temps d’aimer…


 

agora

08 December 2015 par redaction
19 November 2015 par Le Renard
01 October 2015 par N.Morano
01 October 2015 par Le renard
30 September 2015 par redaction
29 September 2015 par Français sansDents
24 September 2015 par renard

derniers commentaires dans Nananews

vousavezdesidees

fidesgrandesidees

cultivez-vous

10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par redaction
10 July 2014 par redaction
10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par Stella

ecole chair

sens-interdit ecole chair


L'érotisme dans un journal sérieux ?

Certainement, car la sexualité fait autant tourner le monde que l'économie.

Nouvelles, grands classiques de la littérature, mais aussi reportages et web-expos, vous êtes sur le seuil de notre rubrique lubrique.

ecoledelachair-15-01

Tu me voulais tienne, je me suis voulue soumise

Par Marie Panon

Cliquez, judicieusement...

voyage_voyage

expos

vins-ici-ailleurs

30 December 2015 par Christian Duteil
2015-12-30-17-06-11

 

La Meilleure Pub au monde


Regardez, c'est génial

carte2France

Diabète Mag N°17

Le N°17, Vient de paraître
Chez votre Marchand de Journaux

Codif : L13013

cover-superreduite

Prévenir, Comprendre, et Mieux vivre avec le Diabète

 

Au sommaire vous trouverez :

- Diabète : la fin d’un mythe

- Cholestérol - Diabète et les margarines

- Le Chrome limite de stockage des sucres

- Les complications du Diabète

- seul face à un infarctus

– comprendre l’anévrisme

- l’utilisation de la «metformine»

- Le matériel de sport au domicile

- Desserts allégés

- Gros dossier: Mincir de plaisir, des menus type.

- Quiches light – sauces allégées – saveurs de la mer 

- le lait végétal – les confipotes à faire

Nutrition :

-       le foie, source de fer – tout sur la moutarde

-       Fruits et légumes d’automne

-       Les vertus des baies de Goji

Un N° 17, Complet, pour une vie pleine de bonnes résolutions.

DIABETE MAGAZINE , chez votre marchand de journaux.

Inclus: Le Diabétique Gourmand, des recettes goûteuses et light.

04 COUV_DIA_10_reduit


Les cycles solaires jouent-ils sur notre longévité ?

728799main_022013-continuum-304_full

Parmi les nombreux facteurs environnementaux qui influent sur notre santé et notre existence, un est tellement flagrant qu'on aurait presque tendance à l'oublier : le Soleil. L'énergie que prodigue notre étoile est mère de toute vie sur Terre et l'on ne dressera pas ici la longue liste de ses bienfaits. Rappelons en revanche que la lumière solaire n'est pas anodine : le rayonnement ultraviolet qu'elle contient, s'il est indispensable à la synthèse de la vitamine D, peut être nocif, provoquant cancers de la peau et graves problèmes oculaires (pour plus de détails, on lira ce rapport international sur les effets des UV sur la santé, en anglais).

Or, ce rayonnement ultraviolet n'est pas égal dans le temps et il suit notamment les cycles d'activité du Soleil, longs de onze ans. Les variations des UV que l'on mesure d'un minimum à un maximum sont modestes mais, étant donné la dangerosité de ces longueurs d'onde, une équipe norvégienne vient de se demander, dans une étude intrigante publiée ce mercredi 7 janvier dans les Proceedings of the Royal Society B, si l'on pouvait retrouver l'impact des cycles solaires sur la longévité et la fertilité des humains.

Pour ce faire, ces biologistes ont exploité une base de données originale courant sur deux siècles : les registres de deux paroisses norvégiennes, toutes deux situées à la même latitude, l'une sur une île côtière, l'autre à l'intérieur des terres. On peut y trouver des informations (date de naissance, de décès, profession, nombre d'enfants) concernant plus de 9 000 personnes nées entre 1676 et 1878. Partant de l'idée que le facteur de stress environnemental que sont les UV avait le plus d'influence lors du développement intra-utérin, les chercheurs ont ensuite examiné le "destin démographique" des individus suivant qu'ils étaient nés lors d'un maximum d'activité solaire ou pendant une période calme. Ils ont également tenu compte, dans leur analyse, du statut socio-économique des sujets.

Les résultats obtenus sont d'autant plus étonnants qu'une précédente étude réalisée sur le même thème en 2009 mais avec une méthodologie différente n'avait pas détecté d'effet significatif : les biologistes norvégiens assurent pour leur part que les individus de leurs cohortes nés pendant un maximum solaire avaient en moyenne une espérance de vie inférieure de 5,2 ans à celle des personnes nées durant un minimum d'activité de notre étoile. L'écart est énorme et il se justifie en partie par le fait que la mortalité infantile est plus élevée, notamment chez les filles, pour les enfants nés lors des pics d'activité solaire.

Comment expliquer le phénomène ? Y a-t-il un lien de cause à effet et donc plus qu'une corrélation ? Les auteurs de l'étude ont surtout exploré la piste physiologique et avancent comme principale hypothèse le fait que les ultraviolets sont capables de dégrader la vitamine B9, essentielle pour le bon développement embryonnaire, la fabrication ou la réparation de l'ADN (entre autres). Par ailleurs, les UV peuvent aussi altérer la double hélice de l'ADN. De plus, souligne l'article, les populations scandinaves à la peau claire sont moins protégées contre les actions nocives des ultraviolets. Le scénario consiste donc à dire que les grossesses menées pendant les maxima solaires aboutissent à la naissance d'individus plus fragiles en raison des attaques cellulaires des UV.

Les chercheurs n'excluent néanmoins pas un autre type de lien de cause à effet, passant par le régime alimentaire, et il est dommage qu'ils n'aient pas creusé cette piste davantage. J'ai ainsi retrouvé une étude israélienne qui s'est intéressée au lien possible entre l'activité solaire et... le prix du blé en Angleterre de 1260 à 1720 mais aussi dans les Etats-Unis du XXe siècle, lien passant par un impact météorologique des maxima solaires sur les récoltes. Ce travail montre que les hausses soudaines du prix du blé, élément de base de l'alimentation, suivent grosso modo les cycles de onze ans du Soleil. On pourrait donc très bien imaginer que la "fragilité" décelée par l'étude norvégienne chez les bébés nés lors des pics d'activité solaire s'explique par des restrictions et carences alimentaires subies par leurs mères durant les grossesses et les périodes d'allaitement. Comme l'ont appris les recherches historiques sur la taille des humains, on sait en effet que, lors des disettes ou pendant les périodes de tension sur les prix de la nourriture, la priorité était donnée aux hommes dans la distribution des aliments au sein des foyers...

Pierre Barthélémy (suivez-moi ici sur Twitter ou bien là sur Facebook)

Lire aussi : La saison de votre naissance est-elle imprimée dans votre cerveau ?

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • YahooBuzz
  • LinkedIn
  • Netvibes
  • Delicious
  • Digg
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • RSS

Signaler ce contenu comme inapproprié

Cette entrée a été publiée dans Astronomie, Biologie, Démographie, Physiologie, avec comme mot(s)-clef(s) ADN, Astronomie, Cycles solaires, Longévité, Physiologie, Soleil, Ultra-violets, Vitamines B. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. |

Lire la suite http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2015/01/06/les-cycles-solaires-jouent-ils-sur-notre-longevite/#xtor=RSS-3208

Share/Save/Bookmark
 

envue

Tango argentin… et maternité!

envuejanvier2015

Dieu que c’est beau une femme qui danse, et les rondeurs de maternités visibles à l’œil, n’enlèvent rien à la grâce des mouvements et des corps, peut-être même qu’elles rajoutent une sorte de sensualité à la beauté, et l’on va jusqu’à oublier devant les jeux de jambes et les hanches qui bougent, que ces femmes qui dansent le tango comme des amoureuses, sont enceintes de plusieurs mois parfois.

Lire et écouter

la suite

 

causedesfemmes droite

Les femmes sont magnifiques et la grâce insoumise !

Par Louise Gaggini

01lesinfosdelaredaction

Je devrais vous parler politique et économie, Corée du Nord, Poutine, Hollande, mais je n’ai qu’une envie c’est de parler des femmes, qui en ce mois de mars sont mises à l’honneur, un jour, un seul pour dire ce qu’il en est de nous, de nos filles, de nos grand-mères, de nos sœurs…

Lire la suite

Ma chaîne de théâtreluccini

Fabrice Luchini & Pierre Arditi

dans Art de Y.Reza

au Théâtre

 

 

 

hors-serie

democratie israel

 


Prendre soin de ses jambes

 


rubrique-hors-serie

 


01uneusa 180

 


actualite-right

29 December 2015 par Louise Gaggini
28 September 2015 par Louise Gaggini
19 August 2015 par L.Gaggini
14 April 2015 par L'observatoire
18 February 2015 par LG
13 January 2015 par LG
13 January 2015 par LG
10 January 2015 par J.P Lledo

munitions littéraires

Inferno ou l'enfer de Dante

de Dan Brown

 

livre


Dan Brown mêle avec brio l’histoire, l’art, les codes et les symboles. En retrouvant ses thèmes favoris, Dan Brown a certainement construit l’un de ses romans les plus stupéfiants, au cœur des grands enjeux de notre époque.

Lire la suite

 

sondage

POUR ou CONTRE le vote des étrangers
 

liensNNN transparent

O1arretsurimage

librairie

 

Le Dictionnaire du SiDA
Comprendre et appréhender 

Intérêssant pour toute la famille...

dico-sida

pour étudiants, professionnels, médecins...

ou pour toute la famille.

 

humour-et-galejade

30 December 2015 par redaction
best-of-humour-coquin
Best of - Humour CoquinThere are no translations available.
30 December 2015 par redaction
l-gerra-hollande-a-r-mezrahi
L. Gerra - Hollande & R. MezrahiThere are no translations available.

Conseil en investissement et placement:
Patrimoine Privé.

couvPP

Retrouvez toutes les informations et conseils

patrimoniaux sur ce lien.


 

La meilleure Pub de l’année

 


Pub la plus sympa

 


Pub, Tout Simplement magnifique

 


Emplacement Publicitaire

Contacter NNN