logo-nananews-indispensable

loginSe Connecter

abonnement free

S'abonnerS'enregistrer
Nananews.fr: Pourquoi, pour qui? Un web-magazine d’actualités, participatif... devenez membres de Nananews.fr: L'inscription est gratuite !!!

infos-redaction-bleu-edito

 

Listen to your heart


Eh oui, la guerre sévit, les colères grondent et les «raisins de la colère» murissent vitesse grand V, mais dans le monde émergent des libertés nouvelles et j’ai envie de vous dire que la beauté et la tendresse toujours peuvent nous bercer, avec la force et la joie, regardez cette vidéo et laissez-vous porter par la douceur d’un monde originel, le nôtre que nous prenons si peu le temps d’aimer…


 

agora

08 Décembre 2015 par redaction
19 Novembre 2015 par Le Renard
01 Octobre 2015 par N.Morano
01 Octobre 2015 par Le renard
30 Septembre 2015 par redaction
29 Septembre 2015 par Français sansDents
24 Septembre 2015 par renard

derniers commentaires dans Nananews

vousavezdesidees

fidesgrandesidees

cultivez-vous

10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par redaction
10 Juillet 2014 par redaction
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella

ecole chair

sens-interdit ecole chair


L'érotisme dans un journal sérieux ?

Certainement, car la sexualité fait autant tourner le monde que l'économie.

Nouvelles, grands classiques de la littérature, mais aussi reportages et web-expos, vous êtes sur le seuil de notre rubrique lubrique.

ecoledelachair-15-01

Tu me voulais tienne, je me suis voulue soumise

Par Marie Panon

Cliquez, judicieusement...

voyage_voyage

expos

vins-ici-ailleurs

30 Décembre 2015 par Christian Duteil
2015-12-30-17-06-11

 

La Meilleure Pub au monde


Regardez, c'est génial

carte2France

Diabète Mag N°17

Le N°17, Vient de paraître
Chez votre Marchand de Journaux

Codif : L13013

cover-superreduite

Prévenir, Comprendre, et Mieux vivre avec le Diabète

 

Au sommaire vous trouverez :

- Diabète : la fin d’un mythe

- Cholestérol - Diabète et les margarines

- Le Chrome limite de stockage des sucres

- Les complications du Diabète

- seul face à un infarctus

– comprendre l’anévrisme

- l’utilisation de la «metformine»

- Le matériel de sport au domicile

- Desserts allégés

- Gros dossier: Mincir de plaisir, des menus type.

- Quiches light – sauces allégées – saveurs de la mer 

- le lait végétal – les confipotes à faire

Nutrition :

-       le foie, source de fer – tout sur la moutarde

-       Fruits et légumes d’automne

-       Les vertus des baies de Goji

Un N° 17, Complet, pour une vie pleine de bonnes résolutions.

DIABETE MAGAZINE , chez votre marchand de journaux.

Inclus: Le Diabétique Gourmand, des recettes goûteuses et light.

04 COUV_DIA_10_reduit


 

L’alouette est sur la branche…

Gil Jouanard

 

Gil JouanardSans doute l’oiseau doit-il au fait que son mode de communication, sinon d’expression, donne toutes les apparences d’un chant sa présence si fréquente et si remarquable dans la musique, de Janequin à Messiaen en passant par Beethoven, Schubert et des centaines d’autres grands compositeurs, sans parler du répertoire populaire de toutes les nations et de toutes les cultures.

Parmi les inattendues divas du genre, le coucou tient le haut du perchoir, que l’on retrouve aussi bien au cœur de la Renaissance qu’au summum du postromantisme et du Romantisme. Il est également omniprésent des Balkans à la Péninsule Ibérique et de l’Ile de Bretagne aux Tatras.

La seule France, outre ses anthologies médiévales et renaissantes de « chants d’oiseaux » (à commencer par la Lauzette de Bernard de Ventadour, qu’on n’entend pas dans son chant,  lequel lui est pourtant si joliment consacré, compte des évocations, sonores ou prosodiques, de l’alouette, du coucou bien sûr, du rossignol, de la fauvette, de la tourterelle.

Constatons à ce propos que, à défaut de faire entendre de savantes imitations de leur chant, certains compositeurs privilégient l’évocation des hôtes de ces bois et de ces champs : De la corneille (Die Krähe) de Franz Schubert à la tourterelle de Berlioz, l’oiseau tient le rôle du personnage principal de mélodies de haut vol.

Et l’on ne saurait faire l’inventaire des coucous, des rossignols (souvent appelés « rossignolet »), des alouettes, des pies, des corbeaux, des tourterelles, des hiboux, des cailles même, qui donnent à notre folklore national des faux airs de volière.

« O caille, belle caille, où est donc ton nid ? » ; « Au chant de l’alouette, je veille, je dors ; /J’écoute l’alouette et puis je m’endors » ; « L’alouette est sur la branche, l’alouette est sur la branche ; /Fais trois petits sauts, l’alouette, l’alouette, /Fais trois petits sauts, l’alouette, comme il faut » ; « Dans la forêt lointaine, on entend le hibou… » ; « Qui veut ouïr chanson, chansonnette nouvelle, /Chante rossignolet » ; « Le rossignol y chante, et le jour et la nuit » ; « Ah si j’étais p’tit’alouette blanche » ; « J’entends la chanson sereine du rossignolet joli »…On en fredonnerait dix, cent autres, du Berry et de Bretagne, du Dauphiné et de Provence, d’Ile-de-France et de Picardie. Ils sont partout, dans le jardin d’mon père, au bois joli (et même au bois rossignolet), par la fenêtre ouverte, par les champs et dans les prés, au fond des vallons, sur le plus haute montagne, loin sur la mer jolie, au bord de la rivière où l’on s’y va promener, au cœur même de ma belle, là où fleurit aussi un laurier ou un rosier. Ils nous assistent avec compassion quand nous pleurons pour la belle Sylvie. Et en mai le merle moqueur vient nous rappeler la blessure d’amour que nous portons au cœur.

On les entend durant un mouvement entier de la Pastorale, dans plusieurs lieder de Schubert, musicien des eaux et forêts, mais aussi chez Vivaldi, chez Mozart même, et ne parlons pas de Couperin ou de Rameau (qui pousse l’harmonie ornitophonique jusque dans le poulailler où on ne songerait guère à l’aller quérir). Et ne l’entendez-vous pas le merle moqueur de Jean-Baptiste Clément ?  Ne les entendez-vous pas les oiseaux dans la charmille de Jacques Offenbach ? Et Le rossignol en amour du grand Couperin, ou ses Fauvettes plaintives, sa Linotte effarouchée, son rossignol vainqueur, ses…coucous bénévoles (sic), ou encore le coucou de D’Aquin, le rappel des oiseaux de Jean-Philippe Rameau, Les colombes de Duphly, le Concert des oiseaux de D’Andrieu ? Et ne les voyez-vous pas, ces trois corbeaux mortifères du sublime Three ravens, anonyme chant de l’Angleterre du temps de Dowland ? Et L’alouette de Haydn, et celle de la tradition magyare, roumaine et tzigane ?

Mais le grand maître oiseleur n’est autre que Clément Janequin, génial interprète des bruits de la nature comme de ceux de la bataille.

Comme chantait le vulgaire comique troupier Ouvrard, Si j’avais des ouè, si j’avais des ouè, si j’avais des ouè-èè-elles, alors, comme la belle éplorée dont l’amant est parti en mer, je m’en irais sur le mât des navires, là-bas, dessur la mer jolie. Et je dirais en mon ramage que l’amour est toujours malheureux. Car Les chants tristes sont les chants les plus beaux, et que celui de l’oiseau est tout plein de mélancolie.

Notre engouement pour l’oisellerie est d’autant plus étrange que nous ne descendons pas de l’oiseau, qui descend lui-même de l’Archéoptérix primaire non évolué, mais plutôt de la musaraigne. Il est vrai que nous venons, eux et nous et tout ce qui bouge sur la terre, dans la mer et dans le ciel, du poisson, lequel risque bien d’avoir pour ancêtre l’éponge, à ce que disent les spécialistes de la vie terrestre.

Mais à ce stade, on reste muet comme une carpe, et ma chanson s’arrête là.

G.J

Share/Save/Bookmark
 

envue

Tango argentin… et maternité!

envuejanvier2015

Dieu que c’est beau une femme qui danse, et les rondeurs de maternités visibles à l’œil, n’enlèvent rien à la grâce des mouvements et des corps, peut-être même qu’elles rajoutent une sorte de sensualité à la beauté, et l’on va jusqu’à oublier devant les jeux de jambes et les hanches qui bougent, que ces femmes qui dansent le tango comme des amoureuses, sont enceintes de plusieurs mois parfois.

Lire et écouter

la suite

 

causedesfemmes droite

Les femmes sont magnifiques et la grâce insoumise !

Par Louise Gaggini

01lesinfosdelaredaction

Je devrais vous parler politique et économie, Corée du Nord, Poutine, Hollande, mais je n’ai qu’une envie c’est de parler des femmes, qui en ce mois de mars sont mises à l’honneur, un jour, un seul pour dire ce qu’il en est de nous, de nos filles, de nos grand-mères, de nos sœurs…

Lire la suite

Ma chaîne de théâtreluccini

Fabrice Luchini & Pierre Arditi

dans Art de Y.Reza

au Théâtre

 

 

 

hors-serie

democratie israel

 


Prendre soin de ses jambes

 


rubrique-hors-serie

 


01uneusa 180

 


actualite-right

29 Décembre 2015 par Louise Gaggini
28 Septembre 2015 par Louise Gaggini
19 Août 2015 par L.Gaggini
14 Avril 2015 par L'observatoire
18 Février 2015 par LG
13 Janvier 2015 par LG
13 Janvier 2015 par LG
10 Janvier 2015 par J.P Lledo

munitions littéraires

Inferno ou l'enfer de Dante

de Dan Brown

 

livre


Dan Brown mêle avec brio l’histoire, l’art, les codes et les symboles. En retrouvant ses thèmes favoris, Dan Brown a certainement construit l’un de ses romans les plus stupéfiants, au cœur des grands enjeux de notre époque.

Lire la suite

 

sondage

POUR ou CONTRE le vote des étrangers
 

liensNNN transparent

O1arretsurimage

librairie

 

Le Dictionnaire du SiDA
Comprendre et appréhender 

Intérêssant pour toute la famille...

dico-sida

pour étudiants, professionnels, médecins...

ou pour toute la famille.

 

humour-et-galejade

30 Décembre 2015 par redaction
best-of-humour-coquin
30 Décembre 2015 par redaction
l-gerra-hollande-a-r-mezrahi

Conseil en investissement et placement:
Patrimoine Privé.

couvPP

Retrouvez toutes les informations et conseils

patrimoniaux sur ce lien.


 

La meilleure Pub de l’année

 


Pub la plus sympa

 


Pub, Tout Simplement magnifique

 


Emplacement Publicitaire

Contacter NNN