Eh oui, la guerre sévit, les colères grondent et les «raisins de la colère» murissent vitesse grand V, mais dans le monde émergent des libertés nouvelles et j’ai envie de vous dire que la beauté et la tendresse toujours peuvent nous bercer, avec la force et la joie, regardez cette vidéo et laissez-vous porter par la douceur d’un monde originel, le nôtre que nous prenons si peu le temps d’aimer…
En août dernier, un chercheur de trésors armé d’un détecteur de métaux a trouvé une pointe de lance sur une plage de l’île anglo-normande et l’a mise dans son sac. Quelques mois plus tard, la datation au carbone 14 a révélé que l’objet datait d’entre 1207 et 1004 av. J.-C.¶
Alors que le procès de Derek Chauvin, le policer inculpé pour la mort de George Floyd, doit commencer dans une semaine, les autorités locales mettent en œuvre un plan de communication pour “apaiser” les tensions à Minneapolis. Six influenceurs seront notamment chargés de publier des “messages approuvés” sur les réseaux sociaux.
Ce lundi 1er mars, quatrième journée de manifestations à Dacca, au Bangladesh, en réaction à la mort d’un écrivain en prison, jeudi dernier. Un écrivain arrêté comme des centaines d’autres personnes en vertu d’une loi sur la sécurité numérique. La Haute commissaire de l’ONU aux droits de l’homme Michelle Bachelet a demandé ce lundi leur libération, une enquête transparente et la révision de cette loi.
Les ministres jordaniens de l’Intérieur et de la Justice ont été contraints dimanche 28 février de rendre leur tablier après avoir participé à un dîner lors duquel le nombre de convives dépassait la limite fixée par les mesures contre le Covid-19.
Dans la nuit du 28 février au 1er mars, Yaya Dillo, l’un des candidats à l’élection présidentielle du 11 avril au Tchad, a été attaqué à son domicile. Dans le régime autoritaire d’Idriss Déby, les opposants semblent gêner les manœuvres politiques du président sortant, investi candidat à un sixième mandat.
Dès le 1er avril, des milliers de travailleurs géorgiens seront accueillis par l’Allemagne, pour une durée maximale de trois mois, dans le secteur agricole. Une bouffée d’oxygène pour certaines familles alors que la Géorgie est plongée dans une grave crise économique due à la pandémie, mais aussi, comme le soutient un journal russe, à la russophobie.
La répression s’intensifie en Birmanie contre les opposants au coup d’État militaire du 1er février. Au moins 18 personnes ont été tuées par les forces de sécurité dans la journée de dimanche.
Le Premier ministre a reçu ce lundi 1er mars sa première injection de Covaxin, le produit made in India objet de controverses. La presse indienne observe que la campagne de vaccination est aussi une occasion pour Narendra Modi de se faire un peu de pub, en faisant figurer sa photo sur les certificats de vaccination.
Quarante-sept personnes ont comparu ce 1er mars dans le plus grand procès qu’on ait observé depuis l’imposition de la loi sur la sécurité nationale à Hong Kong. Elles sont accusées d’avoir voulu paralyser le pouvoir par le biais d’une stratégie électorale.
Pourquoi la rue Yonge, à Toronto, porte-t-elle le nom d’un parlementaire britannique au parcours controversé et qui de surcroît n’a jamais mis les pieds au Canada ? Un journaliste sud-africain pose la question en traçant le portrait irrévérencieux de George Yonge, ancien secrétaire de la Guerre et, un temps, gouverneur honni de la colonie du Cap.
En fin de semaine dernière, le chef du gouvernement italien et le président de la République française ont participé à un Conseil européen virtuel, où ils ont affiché des positions très proches. Pour le quotidien milanais Il Foglio, les deux anciens banquiers pourraient former un nouveau binôme pour guider l’UE.
Il n’y a décidément rien pour racheter 2020 : crise sanitaire, crise économique et crise de la liberté d'information en Chine. Pour la troisième année consécutive, aucun journaliste étranger en poste dans le pays n’a déclaré avoir vu d’amélioration dans ses conditions de travail, bien au contraire. Dix-huit reporters ont été expulsés l’année dernière, note le club des correspondants étrangers en Chine dans son rapport annuel.
Après les professionnels de santé, ce sont les personnes âgées et vulnérables qui peuvent se faire vacciner, soit plus de 100 millions d'Indiens. La vaccination est gratuite dans les hôpitaux publics, mais payante dans le privé.
L'ancienne colonie britannique a brièvement renoué avec sa longue tradition de manifestations, ce lundi 1er mars. Plusieurs centaines de sympathisants sont venus soutenir les 47 militants pro-démocratie inculpés pour « subversion » selon la nouvelle loi de sécurité nationale, imposée l'an dernier par Pékin pour faire taire l’opposition. Les interdictions de rassemblement quasi permanentes, ordonnées pour lutter contre le coronavirus, avaient permis aux autorités d'empêcher presque toutes les velléités de manifestation.
Déjà poursuivie pour avoir enfreint d'obscures règles commerciales et sanitaires, celle qui était de facto la Première ministre de la Birmanie a été inculpée pour deux nouvelles infractions ce lundi 1er mars, tandis que les tensions restaient vives dans le pays au lendemain de la journée de répression la plus meurtrière depuis le coup d'État.
Pas de vraie surprise, mais une annonce. Dans Le Journal du dimanche, le ministre des Outre-mers se dit favorable à un « nouveau statut » pour la Nouvelle-Calédonie en cas de non au 3ème référendum. Le scrutin est prévu en septembre 2022.
Au Japon, la troisième vague de l'épidémie tarde à refluer. La plupart des commerces sont donc toujours tenus de fermer à 20 heures. C'est le cas des bars et des restaurants, notamment. Et, pendant la journée, pour éviter de se transformer en foyer d'infection, ils innovent avec une mesure de précaution un peu particulière: ils demandent à leurs clients de faire silence. Motus et bouche cousue en public, donc. A table mais pas seulement: la règle s'applique aussi dans de plus en plus de magasins.
Les systèmes de ventilation, dans les immeubles présentent un risque élevé de propagation du coronavirus. C’est la conclusion d'un rapport préliminaire rendu public vendredi en Australie-Occidentale. Il avait été diligenté après la détection d’un nouveau cas de coronavirus fin janvier, le premier en dix mois dans cet État australien, qui avait provoqué le confinement pendant six jours de la ville de Perth. Ces découvertes inquiètent, alors que d'autres cas « mystère » sont apparus dans des lieux clos dans plusieurs pays asiatiques, où l'hypothèse d'une transmission aérienne du virus est la plus probable.
La police hongkongaise a annoncé ce dimanche 28 février des poursuites pour « subversion » contre près d'une cinquantaine de membres de la mouvance pro-démocratie, soit le groupe le plus important inculpé le même jour au nom de la loi draconienne sur la sécurité nationale.
Ce dimanche 28 février, en Birmanie, a été la journée de manifestations la plus violemment réprimée depuis le début des marches contre la junte militaire qui a renversé Aung San Suu Kyi le 1er février dernier. Les Nations unies ont affirmé disposer « d'informations crédibles » selon lesquelles au moins 18 personnes ont été tuées dimanche dans la répression violente des manifestations contre le coup d'État.
Dieu que c’est beau une femme qui danse, et les rondeurs de maternités visibles à l’œil, n’enlèvent rien à la grâce des mouvements et des corps, peut-être même qu’elles rajoutent une sorte de sensualité à la beauté, et l’on va jusqu’à oublier devant les jeux de jambes et les hanches qui bougent, que ces femmes qui dansent le tango comme des amoureuses, sont enceintes de plusieurs mois parfois.
Je devrais vous parler politique et économie, Corée du Nord, Poutine, Hollande, mais je n’ai qu’une envie c’est de parler des femmes, qui en ce mois de mars sont mises à l’honneur, un jour, un seul pour dire ce qu’il en est de nous, de nos filles, de nos grand-mères, de nos sœurs…
Dan Brown mêle avec brio l’histoire, l’art, les codes et les symboles. En retrouvant ses thèmes favoris, Dan Brown a certainement construit l’un de ses romans les plus stupéfiants, au cœur des grands enjeux de notre époque.