logo-nananews-indispensable

loginSe Connecter

abonnement free

S'abonnerS'enregistrer
Nananews.fr: Pourquoi, pour qui? Un web-magazine d’actualités, participatif... devenez membres de Nananews.fr: L'inscription est gratuite !!!

infos-redaction-bleu-edito

 

Listen to your heart


Eh oui, la guerre sévit, les colères grondent et les «raisins de la colère» murissent vitesse grand V, mais dans le monde émergent des libertés nouvelles et j’ai envie de vous dire que la beauté et la tendresse toujours peuvent nous bercer, avec la force et la joie, regardez cette vidéo et laissez-vous porter par la douceur d’un monde originel, le nôtre que nous prenons si peu le temps d’aimer…


 

agora

08 Décembre 2015 par redaction
19 Novembre 2015 par Le Renard
01 Octobre 2015 par N.Morano
01 Octobre 2015 par Le renard
30 Septembre 2015 par redaction
29 Septembre 2015 par Français sansDents
24 Septembre 2015 par renard

derniers commentaires dans Nananews

vousavezdesidees

fidesgrandesidees

cultivez-vous

10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par redaction
10 Juillet 2014 par redaction
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella

ecole chair

sens-interdit ecole chair


L'érotisme dans un journal sérieux ?

Certainement, car la sexualité fait autant tourner le monde que l'économie.

Nouvelles, grands classiques de la littérature, mais aussi reportages et web-expos, vous êtes sur le seuil de notre rubrique lubrique.

ecoledelachair-15-01

Tu me voulais tienne, je me suis voulue soumise

Par Marie Panon

Cliquez, judicieusement...

voyage_voyage

expos

vins-ici-ailleurs

30 Décembre 2015 par Christian Duteil
2015-12-30-17-06-11

 

La Meilleure Pub au monde


Regardez, c'est génial

carte2France

Diabète Mag N°17

Le N°17, Vient de paraître
Chez votre Marchand de Journaux

Codif : L13013

cover-superreduite

Prévenir, Comprendre, et Mieux vivre avec le Diabète

 

Au sommaire vous trouverez :

- Diabète : la fin d’un mythe

- Cholestérol - Diabète et les margarines

- Le Chrome limite de stockage des sucres

- Les complications du Diabète

- seul face à un infarctus

– comprendre l’anévrisme

- l’utilisation de la «metformine»

- Le matériel de sport au domicile

- Desserts allégés

- Gros dossier: Mincir de plaisir, des menus type.

- Quiches light – sauces allégées – saveurs de la mer 

- le lait végétal – les confipotes à faire

Nutrition :

-       le foie, source de fer – tout sur la moutarde

-       Fruits et légumes d’automne

-       Les vertus des baies de Goji

Un N° 17, Complet, pour une vie pleine de bonnes résolutions.

DIABETE MAGAZINE , chez votre marchand de journaux.

Inclus: Le Diabétique Gourmand, des recettes goûteuses et light.

04 COUV_DIA_10_reduit


Les vins de "Glace"

 

LE SECRET ALCHIMIQUE DES VINS DE GLACE

Christian Duteil

  grappesgelee4

« Qui sait déguster, ne boit plus jamais de vin mais goûte des secrets » (Salvatore Dali)

 

Grappesgelee2 

Icewine au Canada, Eiswein en Autriche, Slovénie et en Allemagne et vin de glace au Québec, au Luxembourg, et en France, il y en a pour tous les noms comme pour tous les goûts dans la hotte vineuse du Père Noël. Mais malgré la multiplication des appellations selon les pays producteurs, c’est un nectar étonnant aux arômes uniques qui reste encore confidentiel dans notre pays, même en Alsace et dans le Jura.

 

En ces temps de réchauffement climatique et de vendanges de plus en plus précoces, il peut paraître à la fois paradoxal, surréaliste mais aussi judicieux et porteur de s’intéresser pour les fêtes de fin d’année et le nouvel an aux vins de glace. Elaboré à partir de raisins vendangé gelés, le vin de glace contient naturellement une forte teneur en sucres résiduels, équilibrée par son acidité. Alchimie fort subtile qui réclame, outre des climats extrêmes, de l’intuition, un bon timing pour la date de vendange, un goût paradoxal du risque (de perdre une partie ou toute la récolte) et une vinification précise à basse température.

vignegelee1 

Un vin rare, cher et peu alcoolisé

Lorsque la gelée propice au vin de glace se produit souvent au beau milieu de la nuit, c’est un véritable branle-bas de combat qui se produit dans certains vignobles septentrionaux. Ainsi, le tocsin retentit vers 2h du matin dans un petit village autrichien proche de la frontière hongroise. On a attendu deux nuits à -10°C vers la mi-décembre pour commencer la vendange. Les vendangeurs armés de leurs lampes quittent leur lit pour sortir dans le froid rejoindre dare-dare leurs vignobles et vendanger grain par grain les raisins gelés. Il s’agit de ne pas perdre de temps pour récolter à la lumière artificielle les raisins de glace qui ne doivent pas être décongelés pour préserver l’eau retenue dans les paillettes de glace. La course contre la montre continue au petit matin. Le pressurage doit s’effectuer dans la foulée à -12°C afin de garder la glace intacte et de respecter la tradition du vin de glace. L’eau prisonnière sous forme de cristaux de glace reste dans le pressoir à basse température, seule la quintessence du raisin s’écoule pour produire un jus unique qui donnera ce vin rare, donc en principe cher. Ses rendements peinent à atteindre quelques centaines de litres à l’hectare contre 5 à 6000 pour un vin classique pour la même surface de vignoble. Ce qui explique en partie son prix de 20 à 300 euros pour une demi bouteille (375 ml) de ce nectar venu du froid. La fermentation du moût en barrique ou cuve inox reste aléatoire, longue et délicate car ralentie par la haute concentration en sucre. Après quelques mois d’élevage, on le met en bouteilles avec un degré en alcool qui dépasse rarement les 10°.

 

Exception qui confirme la règle, au Canada, l’icewine est élaboré chaque hiver avec d’autres méthodes interdites en Europe car sans réelle tradition historique. La majeure partie du vin de glace canadien porte le label Vintners Quality Alliance (VQA). En janvier 2012, l’Agence canadienne d’inspection des aliments a annoncé officiellement qu’elle souhaitait réglementer le vin de glace produit dans tout le pays. Selon cette nouvelle norme, seules les cuvées élaborées avec des raisins gelés naturellement sur les pieds de vigne auraient droit à l’appellation « vin de glace ». Or, la plupart de producteurs de vin de glace du Québec récoltent plutôt leurs raisins après la tombée des feuilles à l’automne. Ils suspendent ensuite les grappes et les grains dans des filets placés au-dessus des vignes jusqu’à la période du gel. Selon les vignerons québécois, cette pratique originale liée aux conditions de neige ne change rien à la qualité et à l’authenticité de leurs vins et protègeraient les raisins des oiseaux voraces et affamés.

Cette reprise en main s’inscrit dans une politique viticole globale. Les producteurs de vin de glace de Québec négocient depuis plus d’une dizaine d’années avec les vignerons des autres provinces, notamment de l’Ontario et de la Colombie britannique où l’on trouve les plus gros producteurs de vins de glace, afin de mettre en place une réglementation nationale des vins. Mais depuis trois ans, l’Agence canadienne d’inspection des aliments s’est emparée du dossier des vins de glace afin d’empêcher la commercialisation de vins de vins de glace frauduleux. Affaire donc à suivre.

vignegelee2

Le hasard fait parfois bien les choses

Le « vin de glace » est un nectar rare qu’on concocte en France deux à trois fois tous les dix ans à la différence du Canada qui en produit chaque année. Outre une belle concentration en sucre du raisin , la température pour les vendanges doit atteindre -6°C au minimum, idéalement -13°C. Une véritable quête du froid qui n’exclut pas le soleil pour atteindre la parfaite maturation du fruit. La glace enveloppe les baies qui doivent alors être totalement gelées pour prétendre hériter de l’appellation fort recherchée de vin de glace, élixir rare qui se mérite.

Le propre des grands vins, c’est de libérer la parole et de laisser des souvenirs impérissables. Il s’appuie aussi sur des histoires qui font rêver et forgent des mythes à boire comme la vendange traditionnelle du Pachrenc du Vic Bilh la nuit de la Saint Sylvestre.

Le vin de glace, bel équilibre quasi miraculeux entre le sucré et l’acide, est né par hasard vers la fin du XVIIIe siècle dans la vallée de la Moselle allemande où surpris par des gelées précoces, des vignerons, pris de court par cette météo extrême, ont le bon réflexe de presser des raisins gelés pour tenter de sauver une partie de la récolte. Le premier eiswein a été ainsi élaboré à Piesport sans doute à partir du cépage riesling. Aujourd’hui, le site wwww.vin10vin.com propose à prix attractif pour les fêtes de fin d’année un coffret cadeau Zantho vin de glace eiswein 2009 produit par Josef Umathain, un des producteurs les plus importants d’Autriche.

Cette astucieuse initiative viticole allait engendrer une tradition et une demande de vins de glace dans ces pays comme aussi au Canada où Walter Hainle fut le premier à produire du Icewine en 1973, avant de commercialiser sa première récolte en 1978. Devenu premier producteur de vins de glace en termes de volume, le Canada en produit chaque année avec le cépage hybride Vidal dans l’Ontario, près des lacs Erié ou Ontario et dans la vallée de la rivière Okanagan en Colombie britannique grâce à leur climat particulièrement rigoureux et aussi en petites quantités au Québec. Les grappes de Vidal résistent bien au froid et leurs grains ne tombent pas malgré leur état de mûrissement avancé. On a assez apprécié l’icewine du Niagara, original avec des saveurs de pêche et d’abricot un peu différentes que celle du riesling d’Europe, continent où son importation n’a été autorisée qu’en 2001. On peut en trouver dans des bouteilles de 37,5 cl pour 50 à 60 dollars canadiens (90 euros) et le conserver pendant 5 ans. A Vinexpo 1991, le domaine Innskillin avec son vin de glace Vidal 1989 a permis au Canada de recevoir son premier prix viticole international.

Malgré un climat moins favorable, quelques vignerons alsaciens perpétuent la tradition de la vallée du Rhin en vins de glace surtout en riesling car il mûrit tardivement, est riche en acidité qui équilibre les hautes concentrations en sucre et donnent des vins qui vieillissent mieux. Mais on en trouve aussi en cépages gewurztraminer, sylvaner et pinot gris.

Seppi Landmann, figure emblématique du vignoble alsacien en est le fer de lance en produisant des cuvées extraordinaires hiver après hiver. Sa dernière vendange « vin de glace », le vendredi 3 février 2012 au petit matin, par -12°C, a battu le record des vendanges tardives au domaine. Il précise en persistant et signant dans sa démarche de vin de glace : « Contrairement à l’Allemagne, l’Autriche et le Canada, la France ne reconnaît pas officiellement l’appellation « vin de glace ». Aussi très peu de vignerons français se lancent par conséquent dans ce qui apparaît comme une opération risquée et peu rentable. C’est pourquoi notre Domaine est sans doute le seul en France à tenter cette aventure chaque année depuis 1990 (sauf en 2003 en raison de l’extrême précocité de la maturité du raisin). Nous ne sommes d’ailleurs parvenus à nos fins qu’une fois sur deux (en 1990, 1993, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2007, 2008, 2009, 2011. Mais le plaisir d’obtenir de temps en temps un vin extraordinaire après des vendanges hors du commun vaut largement le risque encouru ».

Au Domaine Boilley Fremiot dans le Jura, Sylvie et Luc élaborent avec un soin jaloux un savagnin de gelée 2003 ou 2004 en flacon de 375 ml. La concentration naturelle de cet élixir jurassien concentré avec un cépage du coin permet d’obtenir un équilibre surprenant entre alcool et acidité, extrait sec, gras et arômes de surmaturité qui en fait un vin de gelée d’exception. La finalité de ce produit rare et pourtant commercialisé au prix attractif de 14 euros est la recherche de la concentration attestée par une certification de l’INAO suite à un contrôle des vignes avant la vendange. La récolte est donc tardive et a lieu après les premières gelées. Mais peut-on parler vraiment de vin de glace ?

Le pressurage est doux et long (24 à 48 h) suivi d’un débourrage enzymatique afin de clarifier le moût. Ce « vin de glace » au cépage autochtone fermente lentement en barriques, puis vieillit pendant trois ans minimum en fûts de chêne avec ouillage.

A notre avis, on peut goûter les meilleurs eiswein dans le Burgenland (Autriche) autour du lac de Neusiedlersee aux arômes sympathiques de fruits exotiques et de poivre. Ils peuvent se conserver 15 ans et se boivent frais entre 4 et 8°C. Explosion de saveurs uniques et inimitables en bouche avec concentration aromatique et grande finesse. Avec une trame acide très marquée à partir du niveau spätlese (classement des vins selon leur richesse en sucre). Certains de ces nectars aux arômes de fleurs blanches, de pêche et d’agrumes atteignent des prix hallucinants lors des ventes aux enchères comme les vins mythiques d’Egon Muller. Mais quand on aime, même en temps de crise, on ne compte guère, on déguste ces vins rares venus d’ailleurs.

CD

vignegelee2 

1

Les investissements viticoles : un marché porteur

Sur ce marché en poupe qui bénéficie aujourd’hui d’un statut de refuge pour les éventuels investisseurs, on recense 500 transactions en moyenne par an sur les 8000 000 hectares du vignoble hexagonal. Les prix moyens à l’hectare n’ont cessé de croître depuis 1990, tant et si bien que la valeur de l’hectare de vignes a été multipliée par cinq en vingt ans. Ils continuent de faire « le grand écart », selon Vinéa Transaction, allant de 8000 euros/ha dans le Val de Loire à 1 million d’euros en Champagne.

« Les échanges annuels représentent 2,5% de la surface totale du vignoble et le montant moyen des transactions dans les exploitations viticoles se situe autour de 2 à 4 millions d’euros pour 80% d’entre elles, précise Michel Veyrier de Vinéa Transaction. Les régions les plus recherchés sont le sud méditerranéen, l’Aquitaine et le Val de Loire. Elles sont suivies à distance respectable par le trio Cognac, Champagne et Bourgogne ».

Ainsi, Michael Schumacher a acheté le Domaine des Terres Hautes, en Côte de Provence tandis que Bernard Magrez a étoffé son coquet patrimoine viticole en investissant dans le Domaine La Gueiranne et le Clos des Muraires toujours en Côte de Provence.

 

2

Nouveau : Cavissima Grands Crus

Cavissima, cave à vin on line sécurisée, innove et complète son offre de constitution de cave plaisir et investissement en créant Cavissima Grands Crus. Cette nouvelle offre sur mesure qui a son prix s’adresse à des particuliers et des entreprises qui souhaitent réaliser, sous mandat de gestion, un placement purement financier dans le vin à partir de 30 000 euros.

Vérifiée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) et conçue en partenariat avec des spécialistes de gestion de patrimoine et de la vente de produits financiers, Cavissima Grands Crus est destinée à générer un rendement financier optimal. Elle intègre la constitution, la gestion de cave et la revente des vins avec l’appui d’un expert.

Profitant des avantages de la zone franche, les vins (primeurs ou livrables) sont achetés en exonération de TVA, puis conservés aux Ports Francs de Genève (Suisse). Le client dispose d’un suivi de son portefeuille en ligne pour surveiller sa cave et dès que les cours atteignent les objectifs fixés à la gestion, les vins stockés dans des conditions idéales (cave à 14°C avec 75% d’humidité) sont revendus auprès d’un réseau d’acheteurs professionnels et internationaux.

 

3

Vignobles & Signatures , le Club des grands domaines 

Avec 17 entreprises familiales dans 17 vignobles de France, Vignobles & Signatures fête ses 28 ans. Le club, fondé sur la solidarité entre vignerons et l’amour du travail bien fait et de la qualité, a débuté avec 8 vignobles en 1984, puis 14 en 2011 et 17 en 2012. Au fil des ans, il est devenu non seulement une référence mais aussi une force économique dans le vignoble français avec 1620 hectares de vigne, 12 400 000 bouteilles, 410 salariés, 77 millions d’euros de chiffre d’affaires.

 

4

« L’Armagnac du centenaire » du Château du Tariquet

Inédite et ambitieuse, cette eau de vie gasconne du Bas Armagnac fait appel aux 4 cépages qui ont marqué l’histoire du vignoble armagnacais, notamment du Château du Tariquet. L’Ugni Blanc qui apporte de la fraîcheur et de la finesse, le Baco qui donne de la puissance et de la tenue. Ces deux cépages majoritaires sont accompagnés par la Folle Blanche qui donne un nectar élégant et parfum. L’assemblage final dont la composition restera secrète, est épicé par une touche de Plant de Graisse, un cépage oublié et qui a failli disparaître.

 

vignegelee3 

Share/Save/Bookmark
 

envue

Tango argentin… et maternité!

envuejanvier2015

Dieu que c’est beau une femme qui danse, et les rondeurs de maternités visibles à l’œil, n’enlèvent rien à la grâce des mouvements et des corps, peut-être même qu’elles rajoutent une sorte de sensualité à la beauté, et l’on va jusqu’à oublier devant les jeux de jambes et les hanches qui bougent, que ces femmes qui dansent le tango comme des amoureuses, sont enceintes de plusieurs mois parfois.

Lire et écouter

la suite

 

causedesfemmes droite

Les femmes sont magnifiques et la grâce insoumise !

Par Louise Gaggini

01lesinfosdelaredaction

Je devrais vous parler politique et économie, Corée du Nord, Poutine, Hollande, mais je n’ai qu’une envie c’est de parler des femmes, qui en ce mois de mars sont mises à l’honneur, un jour, un seul pour dire ce qu’il en est de nous, de nos filles, de nos grand-mères, de nos sœurs…

Lire la suite

Ma chaîne de théâtreluccini

Fabrice Luchini & Pierre Arditi

dans Art de Y.Reza

au Théâtre

 

 

 

hors-serie

democratie israel

 


Prendre soin de ses jambes

 


rubrique-hors-serie

 


01uneusa 180

 


actualite-right

29 Décembre 2015 par Louise Gaggini
28 Septembre 2015 par Louise Gaggini
19 Août 2015 par L.Gaggini
14 Avril 2015 par L'observatoire
18 Février 2015 par LG
13 Janvier 2015 par LG
13 Janvier 2015 par LG
10 Janvier 2015 par J.P Lledo

munitions littéraires

Inferno ou l'enfer de Dante

de Dan Brown

 

livre


Dan Brown mêle avec brio l’histoire, l’art, les codes et les symboles. En retrouvant ses thèmes favoris, Dan Brown a certainement construit l’un de ses romans les plus stupéfiants, au cœur des grands enjeux de notre époque.

Lire la suite

 

sondage

POUR ou CONTRE le vote des étrangers
 

liensNNN transparent

O1arretsurimage

librairie

 

Le Dictionnaire du SiDA
Comprendre et appréhender 

Intérêssant pour toute la famille...

dico-sida

pour étudiants, professionnels, médecins...

ou pour toute la famille.

 

humour-et-galejade

30 Décembre 2015 par redaction
best-of-humour-coquin
30 Décembre 2015 par redaction
l-gerra-hollande-a-r-mezrahi

Conseil en investissement et placement:
Patrimoine Privé.

couvPP

Retrouvez toutes les informations et conseils

patrimoniaux sur ce lien.


 

La meilleure Pub de l’année

 


Pub la plus sympa

 


Pub, Tout Simplement magnifique

 


Emplacement Publicitaire

Contacter NNN