logo-nananews-indispensable

loginSe Connecter

abonnement free

S'abonnerS'enregistrer
Nananews.fr: Pourquoi, pour qui? Un web-magazine d’actualités, participatif... devenez membres de Nananews.fr: L'inscription est gratuite !!!

infos-redaction-bleu-edito

 

Listen to your heart


Eh oui, la guerre sévit, les colères grondent et les «raisins de la colère» murissent vitesse grand V, mais dans le monde émergent des libertés nouvelles et j’ai envie de vous dire que la beauté et la tendresse toujours peuvent nous bercer, avec la force et la joie, regardez cette vidéo et laissez-vous porter par la douceur d’un monde originel, le nôtre que nous prenons si peu le temps d’aimer…


 

agora

08 Décembre 2015 par redaction
19 Novembre 2015 par Le Renard
01 Octobre 2015 par N.Morano
01 Octobre 2015 par Le renard
30 Septembre 2015 par redaction
29 Septembre 2015 par Français sansDents
24 Septembre 2015 par renard

derniers commentaires dans Nananews

vousavezdesidees

fidesgrandesidees

cultivez-vous

10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par redaction
10 Juillet 2014 par redaction
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella

ecole chair

sens-interdit ecole chair


L'érotisme dans un journal sérieux ?

Certainement, car la sexualité fait autant tourner le monde que l'économie.

Nouvelles, grands classiques de la littérature, mais aussi reportages et web-expos, vous êtes sur le seuil de notre rubrique lubrique.

ecoledelachair-15-01

Tu me voulais tienne, je me suis voulue soumise

Par Marie Panon

Cliquez, judicieusement...

voyage_voyage

expos

vins-ici-ailleurs

30 Décembre 2015 par Christian Duteil
2015-12-30-17-06-11

 

La Meilleure Pub au monde


Regardez, c'est génial

carte2France

Diabète Mag N°17

Le N°17, Vient de paraître
Chez votre Marchand de Journaux

Codif : L13013

cover-superreduite

Prévenir, Comprendre, et Mieux vivre avec le Diabète

 

Au sommaire vous trouverez :

- Diabète : la fin d’un mythe

- Cholestérol - Diabète et les margarines

- Le Chrome limite de stockage des sucres

- Les complications du Diabète

- seul face à un infarctus

– comprendre l’anévrisme

- l’utilisation de la «metformine»

- Le matériel de sport au domicile

- Desserts allégés

- Gros dossier: Mincir de plaisir, des menus type.

- Quiches light – sauces allégées – saveurs de la mer 

- le lait végétal – les confipotes à faire

Nutrition :

-       le foie, source de fer – tout sur la moutarde

-       Fruits et légumes d’automne

-       Les vertus des baies de Goji

Un N° 17, Complet, pour une vie pleine de bonnes résolutions.

DIABETE MAGAZINE , chez votre marchand de journaux.

Inclus: Le Diabétique Gourmand, des recettes goûteuses et light.

04 COUV_DIA_10_reduit


Pharmacognosie: l’autre nom des sciences naturelles

 pha2

La connaissance de son environnement biologique est depuis toujours une préoccupation majeure de l’homme. Il a en effet cherché – et trouvé - les moyens de se soigner dans ce qui était à sa disposition depuis l’origine des temps: les plantes, et les animaux. C’est ainsi qu’est née la pharmacognosie, terme désignant la discipline s'intéressant à l'étude des remèdes d'origine végétale, animale ou minérale.


L'histoire de la connaissance des plantes: d'une médecine ancestrale au désamour...

La phytothérapie, qui concerne spécifiquement la thérapie par les plantes, est la spécialité la plus développée de la pharmacognosie. L’histoire de la connaissance des plantes est très ancienne : les premières traces écrites dont nous disposons sur les vertus médicinales des plantes datent de 3 000 avant Jésus-Christ. Hippocrate, au premier siècle avant JC, avait quant à lui identifié les grands principes curatifs de plus de 200 variétés de plantes. Au Moyen-Age, ce sont les apothicaires, ancêtres des pharmaciens, qui détiennent et dispensent leurs remèdes, basés pour majeure partie sur les végétaux, comme en témoignent les représentations d’époque. L’art nous offre d’ailleurs d’autres occasions de constater à quel point cette science est ancestrale, répandue et universelle : gravures, poteries et peintures anciennes ou plus modernes, orientales ou occidentales, montrent la pratique du soin par les plantes.

Au 19ème siècle, les recherches et découvertes en chimie ont marqué l’avènement d’une «médecine scientifique» qui a eu pour conséquence, dans un premier temps, le délaissement de la phytothérapie telle qu’elle était pratiquée au profit de traitements jugés plus rapides et efficaces.

Le retour en grâce de la phytothérapie

Et pourtant… au siècle suivant, certains médecins et professionnels de santé ont eu à cœur de réhabiliter l’usage des plantes. C’est le cas par exemple de Jean Valnet, grande figure de la phytothérapie et de l’aromathérapie, qui a réalisé de nombreuses recherches sur le sujet et a contribué à assoir la légitimé scientifique de la discipline. Il est notamment à l’origine du Collège de phytoaromathérapie et de médecine de terrain de langue française.

Comment expliquer ce regain d’intérêt pour les plantes, à l’heure où l’efficacité des antibiotiques ne faisait plus de doute ? On a simplement observé que la phytothérapie présentait de nombreux avantages : elle ne crée pas de dépendance ou d’effets secondaires néfastes, et contribue, au long terme, au bien-être général. Aujourd’hui la phytothérapie est aussi par excellence la science qui permet de traiter les « maux du siècle » : carences, stress, obésité, problèmes de sommeil… tout en respectant le corps, et l’environnement. C’est pourquoi « médecine de synthèse » et phytothérapie, loin d’être antinomiques, sont complémentaires. Les avancées réalisées d’un côté ne devraient pas faire négliger les recherches de l’autre. Pour plusieurs médecins, il n’y a pas de doutes sur l’efficacité de la phytothérapie : Bernard Debré par exemple a déclaré que « De nombreux tests sont en cours et démontreront le bien-fondé de la phytothérapie » (source).


Un marché en pleine expansion

Les consommateurs ne s’y sont pas trompés, et on assiste, depuis une trentaine d’année, à une très importante hausse de la demande. Entre 2000 et 2007, selon Precepta (source), le marché des compléments alimentaires (basés pour la plupart sur l’action des plantes) a connu une croissance de 13% par an ! A l’heure actuelle, le marché affiche + 75% par rapport à 2003 (source). Eurostaf prévoit que 2012 marquera l’entrée dans un nouveau cycle de croissance (source). On peut imaginer en effet que le potentiel de développement est important : il faut constater qu’aujourd’hui encore, c’est principalement une élite bien informée ou ceux qui appartiennent de façon engagée à la tendance bio qui représentent la majeure partie des consommateurs.  

Seulement, cet engouement a aussi eu pour conséquence de démultiplier le nombre d’acteurs sur le secteur : les producteurs de plantes médicinales et aromatiques par exemple étaient une trentaine il y a 25 ans… ils sont 4 000 aujourd’hui ! Il est donc essentiel d’être assuré, en tant que consommateur, du professionnalisme du distributeur.


La nécessité de garantir la qualité des produits... et de guider les utilisateurs

Il faut en premier lieu être sûr de la qualité des produits utilisés : comme le souligne Hélène Roy, pharmacienne : « ce qui est important, c’est d’avoir des produits de qualité. Il ne faut pas se tromper de variété de plante : on n’utilise pas les mêmes cépages pour la vinification ou pour le raisin de table. » (source). Ce perfectionnisme est partagé par Philippe Laratte, président de Boutique Nature, qui distribue une gamme de compléments alimentaires en phytothérapie : « nos matières premières sont sélectionnées de manière extrêmement rigoureuse, et la réalisation de nos gammes a été confiée exclusivement à des laboratoires basés en France ou en Belgique, répondant à des normes pharmaceutiques ». L’assurance donc de fournir aux clients des produits de qualité, mais aussi traçables.

La qualité passe aussi par l’expertise de ceux qui élaborent et conçoivent les produits. Depuis la disparition en 1945 du diplôme d’herboristerie, il n’existe plus de spécialistes « officiels » du métier. N’importe qui pour autant ne devrait pas pouvoir s’autoproclamer nutrithérapeute ! C’est d’ailleurs  la philosophie de Boutique Nature, dont l’équipe est composée « d’une pharmacienne, d’une diététicienne et d’ingénieurs agroalimentaires passionnés de nutrithérapie. Ils mobilisent […] des connaissances séculaires en matière d’agronomie et de botanique, mais sans pour autant faire l’économie des résultats les plus avancés de la recherche en pharmacologie et phytochimie ».

Et bien sûr, idéalement, il faudrait permettre au consommateur de se retrouver dans l’offre qui lui est faite. « La phytothérapie constitue aujourd’hui un domaine dans lequel il est difficile de se repérer », déclare Michel Paris en ouverture de son ouvrage sur « Ce qui marche, ce qui ne marche pas en phytothérapie ». Effectivement, l’offre est volumineuse et pas toujours lisible. La DGCCRF s’est d’ailleurs penchée sur le problème des étiquetages pas toujours complets, ou peu fiables (source)…  Boutique Nature a pris les devants en mettant un point d’honneur à soigner le conditionnement des produits : « nous voulons que nos emballages servent de support à une information à la fois complète, accessible et parfaitement transparente des utilisateurs  […] Nous sommes convaincus que cette démarche permettra au plus grand nombre de faire des choix en toute confiance». Chez Boutique Nature, l’exigence de qualité des produits vient alors rencontrer un véritable souci de démocratisation… car il serait dommage que les bienfaits de la phytothérapie restent réservés à une élite, bien informée et / ou particulièrement sensibilisée à la tendance bio ! La phytothérapie est une science ancestrale… qui ne doit pas devenir l’affaire de charlatans ou d’opportunistes à l’affût d’une place au soleil sur un marché en expansion. Sa démocratisation est très souhaitable, car elle est susceptible d’être réelle source d’amélioration du bien-être, mais par le biais de véritables professionnels, qui sauront garantir son sérieux, et son efficacité.

Share/Save/Bookmark
 

envue

Tango argentin… et maternité!

envuejanvier2015

Dieu que c’est beau une femme qui danse, et les rondeurs de maternités visibles à l’œil, n’enlèvent rien à la grâce des mouvements et des corps, peut-être même qu’elles rajoutent une sorte de sensualité à la beauté, et l’on va jusqu’à oublier devant les jeux de jambes et les hanches qui bougent, que ces femmes qui dansent le tango comme des amoureuses, sont enceintes de plusieurs mois parfois.

Lire et écouter

la suite

 

causedesfemmes droite

Les femmes sont magnifiques et la grâce insoumise !

Par Louise Gaggini

01lesinfosdelaredaction

Je devrais vous parler politique et économie, Corée du Nord, Poutine, Hollande, mais je n’ai qu’une envie c’est de parler des femmes, qui en ce mois de mars sont mises à l’honneur, un jour, un seul pour dire ce qu’il en est de nous, de nos filles, de nos grand-mères, de nos sœurs…

Lire la suite

Ma chaîne de théâtreluccini

Fabrice Luchini & Pierre Arditi

dans Art de Y.Reza

au Théâtre

 

 

 

hors-serie

democratie israel

 


Prendre soin de ses jambes

 


rubrique-hors-serie

 


01uneusa 180

 


actualite-right

29 Décembre 2015 par Louise Gaggini
28 Septembre 2015 par Louise Gaggini
19 Août 2015 par L.Gaggini
14 Avril 2015 par L'observatoire
18 Février 2015 par LG
13 Janvier 2015 par LG
13 Janvier 2015 par LG
10 Janvier 2015 par J.P Lledo

munitions littéraires

Inferno ou l'enfer de Dante

de Dan Brown

 

livre


Dan Brown mêle avec brio l’histoire, l’art, les codes et les symboles. En retrouvant ses thèmes favoris, Dan Brown a certainement construit l’un de ses romans les plus stupéfiants, au cœur des grands enjeux de notre époque.

Lire la suite

 

sondage

POUR ou CONTRE le vote des étrangers
 

liensNNN transparent

O1arretsurimage

librairie

 

Le Dictionnaire du SiDA
Comprendre et appréhender 

Intérêssant pour toute la famille...

dico-sida

pour étudiants, professionnels, médecins...

ou pour toute la famille.

 

humour-et-galejade

30 Décembre 2015 par redaction
best-of-humour-coquin
30 Décembre 2015 par redaction
l-gerra-hollande-a-r-mezrahi

Conseil en investissement et placement:
Patrimoine Privé.

couvPP

Retrouvez toutes les informations et conseils

patrimoniaux sur ce lien.


 

La meilleure Pub de l’année

 


Pub la plus sympa

 


Pub, Tout Simplement magnifique

 


Emplacement Publicitaire

Contacter NNN