logo-nananews-indispensable

loginSe Connecter

abonnement free

S'abonnerS'enregistrer
Nananews.fr: Pourquoi, pour qui? Un web-magazine d’actualités, participatif... devenez membres de Nananews.fr: L'inscription est gratuite !!!

infos-redaction-bleu-edito

 

Listen to your heart


Eh oui, la guerre sévit, les colères grondent et les «raisins de la colère» murissent vitesse grand V, mais dans le monde émergent des libertés nouvelles et j’ai envie de vous dire que la beauté et la tendresse toujours peuvent nous bercer, avec la force et la joie, regardez cette vidéo et laissez-vous porter par la douceur d’un monde originel, le nôtre que nous prenons si peu le temps d’aimer…


 

agora

08 Décembre 2015 par redaction
19 Novembre 2015 par Le Renard
01 Octobre 2015 par N.Morano
01 Octobre 2015 par Le renard
30 Septembre 2015 par redaction
29 Septembre 2015 par Français sansDents
24 Septembre 2015 par renard

derniers commentaires dans Nananews

vousavezdesidees

fidesgrandesidees

cultivez-vous

10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par redaction
10 Juillet 2014 par redaction
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella

ecole chair

sens-interdit ecole chair


L'érotisme dans un journal sérieux ?

Certainement, car la sexualité fait autant tourner le monde que l'économie.

Nouvelles, grands classiques de la littérature, mais aussi reportages et web-expos, vous êtes sur le seuil de notre rubrique lubrique.

ecoledelachair-15-01

Tu me voulais tienne, je me suis voulue soumise

Par Marie Panon

Cliquez, judicieusement...

voyage_voyage

expos

vins-ici-ailleurs

30 Décembre 2015 par Christian Duteil
2015-12-30-17-06-11

 

La Meilleure Pub au monde


Regardez, c'est génial

carte2France

Diabète Mag N°17

Le N°17, Vient de paraître
Chez votre Marchand de Journaux

Codif : L13013

cover-superreduite

Prévenir, Comprendre, et Mieux vivre avec le Diabète

 

Au sommaire vous trouverez :

- Diabète : la fin d’un mythe

- Cholestérol - Diabète et les margarines

- Le Chrome limite de stockage des sucres

- Les complications du Diabète

- seul face à un infarctus

– comprendre l’anévrisme

- l’utilisation de la «metformine»

- Le matériel de sport au domicile

- Desserts allégés

- Gros dossier: Mincir de plaisir, des menus type.

- Quiches light – sauces allégées – saveurs de la mer 

- le lait végétal – les confipotes à faire

Nutrition :

-       le foie, source de fer – tout sur la moutarde

-       Fruits et légumes d’automne

-       Les vertus des baies de Goji

Un N° 17, Complet, pour une vie pleine de bonnes résolutions.

DIABETE MAGAZINE , chez votre marchand de journaux.

Inclus: Le Diabétique Gourmand, des recettes goûteuses et light.

04 COUV_DIA_10_reduit


 

Dominique et Aude : deux chasseuses d’images sur la route du thé, là où vivent des arbres millénaires

 

Par Mahia Alonso


Dominique et Aude


 

Elles travaillent depuis 5 ans à faire connaître en France le thé Pu'Er du Yunnan.

 

Aude Frère et Dominique Charriez, chasseuses d’images de contrées insolites,  sont parties il y a sept ans,  sac au dos et appareil photo armé, pour surprendre des arbres sauvages dont elles avaient entendu parler,  des arbres  millénaires, poussant dans les montagnes du Yunnan¹,  en Chine.  Plantant là leur bivouac, elles ont eu un véritable coup de cœur pour la région et les habitants avec qui elles ont établi au départ le langage des signes. Depuis, en  étroite collaboration avec deux familles connues sur place, elles ont ouvert une route du thé, un thé  rare, vert, qui vieillit comme un vin… le Pu’Er.

« Fragments d’un parcours curieux »…

 

Sauf au printemps et à l’automne, périodes où elles partent récolter leur thé  dans le Yunnan, on peut rencontrer Aude et Dominique  à Lauris, petit village provençal, niché  entre Avignon et Aix en Provence, à la Galerie Yunnan, lieu qu’elles ont créé et où elles exposent leurs photographies ainsi que les objets rares  rapportés de leurs voyages et les thés, ces fameux thés provenant des arbres sauvages (que l’on peut y déguster et commander).

« Nous avons créé la galerie en 2007, »  dit Aude.

Et les souvenirs encore jeunes se déroulent…

Aude est photographe professionnel. Au moment de leur rencontre, elle  travaillait sur l’image des enfants et Dominique était  musicienne, danseuse et chorégraphe, transmettant sa passion de la danse contemporaine à de jeunes élèves au sein de son association « Terre de ciel »….

«C’est ainsi que nous nous sommes rencontrées, il y a une dizaine d’années, Aude photographiait les visages d’enfants que je faisais danser… »

 

 


Dominique et Aude

 

 

Elles décident alors de continuer ensemble et de monter un projet  de création. C’est ainsi que Dominique s’est mise à la photographie à son tour.

« Pour le ballet, on a cherché dans la nature les images qui évoquaient l’écriture. ″ Herbe folle″ est le nom d’une calligraphie … et lors du spectacle, tandis qu’un comédien lisait des haïkus et des petits poèmes chinois, on a projeté  les photographies réalisées sur ces traces d’écriture relevées dans la nature. L’album « Calli-gramme » est né ainsi. La trace du geste…  inspiré de poèmes de l’époque Tang. Cet album a fait l’objet de nombreuses expositions, dont la dernière récemment en Chine… »


 

Déjà la Chine exerce sa mystérieuse attraction sur l’une et l’autre. Aude avait vécu bien longtemps auparavant en Asie du Sud-est et était restée imprégnée de ces terres lointaines  mais aucune des deux ne connaissaient la Chine.

Et puis un jour, … elles sont invitées à une cérémonie du thé… Le début d’une histoire merveilleuse !

Elles racontent ensemble, se complètent :

« C’était en mars 2005. Nous travaillions à une exposition photographique, «Le Rêve des Fleurs » au Musée des Arts Asiatiques de Nice. Nous avons alors été conviées à un service « Gong Fu Cha » - la cérémonie du thé -  dans le superbe pavillon de thé du musée, … là, nous sommes entrées dans un monde nouveau qui très vite est devenu notre univers au quotidien.


Dominique et Aude

 

Lors de leurs visites suivantes, on leur parle du « Pu'Er »…

« C’est un grand thé produit dans la province du Yunnan au sud-ouest de la Chine et récolté sur des arbres dont on nous dit qu’ils sont parfois multi centenaires. Ce fut un coup de foudre immédiat pour ces thés qui ont parfois mûri durant plusieurs années, sont pressés en galettes, dégagent des arômes étonnants...

Le désir d'un voyage aux origines s'est imposé très vite : voir les vieux arbres, marcher dans ces montagnes et rencontrer les producteurs !  »

 Trois mois plus tard, elles parcouraient le Yunnan, avec une audace folle et un enthousiasme qui leur ouvrait tous les chemins, sans parler une autre langue que le français !

« Mais on se comprenait avec les mains ! On ne connaissait rien ni personne, c’était l’aventure : on était parties en quête du thé des vieux arbres. Nous avons rencontré deux familles dans l’endroit le plus reculé du Yunnan. On échangeait par gestes et on est devenues très amies… Six mois plus tard nous sommes revenues avec des photos… Les gens nous ont beaucoup aidées.

En fait, nous étions parties pour découvrir ces arbres et nous avons été touchées par le pays, par les gens. Les amitiés se sont créées.

De retour chez nous, nous exposons, nous parlons d’eux, nous donnons des petites  conférences…  et c’est ainsi que les visiteurs de la galerie ont demandé à goûter le thé.

Depuis, on y retourne régulièrement. En 2009, nos amis Chinois nous ont proposé de fabriquer le thé ensemble, une façon de restituer ce qui nous est donné. C’est une petite production avec des familles de là-bas. Ça nous tient à cœur et cela prend de plus en plus de place dans nos vies… »


forêt

 

Aude et Dominique ne possèdent pas de parcelle là-bas. Chaque saison elles réservent 20 à 25 kg de la récolte :

« On les rejoint au printemps et à l’automne pour les récoltes… On choisit les meilleurs lieux et terroirs bien connus. Ce sont des endroits qu’on aime. La forêt y est très préservée. Les arbres sauvages sont simplement entretenus.

Nous allons voir les gens, ce sont maintenant nos amis. Dès la première rencontre, nous avions formé ensemble ce projet qui nous tenait à cœur : réunir dans un " tong" six petites galettes provenant des "Six  Montagnes  Historiques". Cette famille possède des parcelles de vieux théiers dans chacune de ces  "Six Montagnes» : Yiwu, Ybang, Gedeng, Manzhuang, Manzhi, Youle. La nature y demeure sauvage, la forêt bien vivace.

 On y travaille de façon entièrement manuelle en apportant un grand soin  à chaque étape de la fabrication. Leur petit atelier est l'un de nos lieux de productions favoris.

On goûte, on aide à préparer les galettes de thé. Avec le temps on a acquis un savoir faire très particulier. Ce qui est important c’est d’être présentes quand ils font les choses. Et puis on fait nos imprimés sur place, sur du papier traditionnel, fabriqué à la main.

Notre éthique c’est d’être là.

La production de thé est pour nous indissociable du reportage photo. Nos clients s’impliquent en se fidélisant, ils nous encouragent dans notre aventure. »

L’association Terre de Ciel créée voici 25 ans par Dominique soutient leurs projets de création : danse, photographie ou production de thé dont la spécificité est la rareté. Et donc, pour préserver cette qualité, elles le savent, leur entreprise ne doit pas grossir. Tout se passe comme dans le secret, dans l’intimité :

« La petite épicerie du village prend du thé en dépôt… En Octobre dernier, nous  avions demandé à nos amis de nous réserver une partie de leur première récolte 2012, afin de faire aboutir ce projet. Malgré les faibles quantités disponibles du fait de la sécheresse, ils ne nous ont pas fait défaut. Et lors de notre dernier voyage, en mars-avril, nous avons séjourné dans la maison familiale et élaboré avec eux  six petites galettes de Pu'er issues de leurs vieux arbres.»

Ce qui les a marquées au Yunnan, c’est cet arbre dont on leur a dit qu’il a 3500 ans !

Après cinq ans de travail, de reportages, de rencontres et d'amitiés fidèles, Aude et Dominique présentent les thés dont elles connaissent l'origine, petites récoltes élaborées dans le respect des traditions et depuis 2009, leurs propres galettes, à la Galerie Yunnan et sur leur site où l’on peut passer sa commande.

Et puis, à présent elles se « débrouillent » bien en chinois…

©Mahia Alonso


Une chasseuse


 

Notes.

¹ Le Yunnan est une province du sud-ouest de la Chine. Frontalier du Vietnam, du Laos, du Tibet et de la Birmanie, il regroupe des populations de diverses appartenances ethniques (22 minorités nationales). Région essentiellement montagneuse, le Yunnan reste peu avancé sur le plan économique, malgré le développement du tourisme. Au 13e siècle, la province est passée sous la domination des Mongols (dynastie Yuan). Vers cette époque, Marco Polo a voyagé dans le Yunnan et a décrit son émerveillement dans le récit de son voyage. La capitale du Yunnan, Kunming est surnommée  la ville du printemps éternel. La province est connue comme le paradis des plantes et des animaux. Elle compte plus d'espèces de plantes d'origine tropicale, subtropicale, tempérée et froide que n'importe quelle autre province chinoise. Il s'agit aussi bien d'anciennes espèces locales que d'espèces importées de l'étranger. Parmi les 30 000 espèces de plantes supérieures chinoises, 18 000 peuvent être trouvées au Yunnan.

 

² « Fragments d’un parcours curieux », nom d’une de leur exposition de photographies prises au Yunnan et au Sichuan.   

 

 

Quelques conseils simples prodigués par Aude et Dominique  pour infuser votre thé


Les temps d'infusion sont donnés à titre indicatif. Il est évident que chacun, à l'usage, doit adapter ces temps selon son goût et son expérience, le matériel et les quantités d'eau utilisés.
Temps d'infusions préconisés

Quantité de thé préconisée : de 4 gr à 7 gr pour 15 à 20 cl d'eau selon les thés pour des infusions multiples, mais cela va encore dépendre de votre expérience

 

• Pu'Er vert en galette – infusions très courtes - 1mn à 1mn 30 – nombreuses infusions

• Pu'Er rouge – infusion courtes – 2 à 3 mn - infusions multiples

• Pointes Pourpres - infusion courtes – 1 mn 30 à 3 mn environ - infusions multiples

• Gui Fei Xiao – infusion longue – 3 à 5mn - infusions multiples

• Pâle clarté de la lune - 3mn et plus - plusieurs infusions

• Perles de Jasmin, thé vert - 3 à 4 mn – plusieurs infusions

• Thé Oolong - 4 à 7 mn - plusieurs infusions

• Thé vert - 3 à 7 mn - plusieurs infusions

Ces temps d'infusions varient aussi en fonction de la forme du thé, feuilles en vrac, thés roulés, thés compressés, surtout pour les premiers passages, les thés roulés et compressés demandent du temps pour « s'épanouir » dans la théière. En définitive, l'attention à votre thé et à sa préparation sera votre meilleur guide...


Matériel

La porcelaine, le verre : ce sont des matériaux neutres, donc on peut utiliser les théières, les pots- infuseurs ou les gaiwans pour tous les types de thé. Nous les recommandons si vous n'avez qu'un seul accessoire pour infuser votre thé. La porcelaine de Jindezhen d'une blancheur lumineuse avec des nuances subtiles de bleu, a les faveurs des amateurs de thé.

 

La terre : les terres nobles de Yi Xing ou de Jianshui. Les très belles petites théières utilisées pour le Gong Fu Cha sont faites à partir de ces terres. Ce sont des terres « à mémoire » donc on ne pourra utiliser chaque théière que pour un type de thé, vert, oolong ou fermenté.


théière octogonale

Théière octogonale de Hong Xu'Er De

 

 

Eau

« L'eau d'une source de montagne est la meilleure, vient ensuite l'eau de la rivière et en dernier lieu l'eau du puits » Le classique du thé de LU YU

L'idéal étant donc une eau douce et très pure. Chacun s'adaptera donc en fonction de ses sources d'approvisionnement en tendant vers cet idéal... Il faut au minimum une eau filtrée, non calcaire et neutre au goût.

 

Température

Il est encore une fois difficile de donner des températures d'eau très précises. Les températures d'ébullition de l'eau dépendent de l'altitude...

Laissez toujours retomber la température après ébullition

Quelques principes très généraux selon les thés

Les thés pu'Er vert et rouge supportent une eau très chaude, 90°/95°environ.

Les thés verts doivent être infusés avec un eau moins chaude de 75°/85° environ.

Les thés blanc, très délicats entre 70 et 80° Avec ce type de thé, faire attention de ne pas « cuire » les bourgeons avec une eau trop chaude

 

Préparer l'infusion

Mettez vos feuilles dans la théière sans «boule à thé» ni filtre (même en papier).

Recouvrez les feuilles d’eau chaude, comptez plus ou moins 15 secondes (encore une fois, cela dépend du thé),  ainsi le Pu’er pourra se décompresser et les feuilles roulées (perles, wulongs) se déplieront librement et jetez cette première eau. Il faut toujours rincer le thé.

Certains producteurs conseillent même d’effectuer deux lavages.

Ensuite, faites infuser le thé dans 25 à 30cl d’eau (c’est le tiers ou la moitié d’une théière classique) ou moins si vous le pouvez , durant le temps qui vous a été indiqué, puis servez..

Pendant que vous buvez, vous pouvez faire infuser de nouveau les mêmes feuilles une deuxième fois, ajustez le temps selon votre goût. Ainsi, votre thé ne macèrera pas et vous l’apprécierez toujours au bon degré d’infusion.

Vous pouvez procéder de même pour une troisième, puis une quatrième infusion (voire plus, selon les thés, notamment le Pu'Er vert). Ce peut être sur le moment, ou plus tard, (le soir, ou même le lendemain) pourvu que dans l’intervalle vous n’ayez pas laissé les feuilles tremper dans l’eau.

N’oubliez pas d’égoutter les feuilles entre deux services.

 

Enfin, lorsque ce thé vous aura donné tous ses arômes, les feuilles pourront encore nourrir vos plantes. Ou peut- être aurez-vous envie de suivre la tradition ancienne en les faisant sécher pour fabriquer des coussins qui, dit on, favorisent le sommeil.

 

Bonne dégustation !


Roulage de thé

Roulage du thé

 


equipe


 

Ouverture / informations pratiques

La Galerie Yunnan à Lauris est ouverte de 10h à 12h30 et de 15h00 à 19h tous les jours sauf lundi (toute la journée ) et dimanche matin .

 

Contact par le mail :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

ou par téléphone au 06 83 89 70 61.

 

Aude et Dominique seront présentes au nouveau "Marché des Producteurs" de Lourmarin, chaque mardi de 17h30 à 20h30 , du 1er mai au 15 octobre.

 

 

http://galerie-yunnan.blogspot.fr/

http://www.the-puer.com/

 

 

Crédit photos Aude FRERE et Dominique CHARRIEZ - galerie Yunnan

 

 

Share/Save/Bookmark
 

envue

Tango argentin… et maternité!

envuejanvier2015

Dieu que c’est beau une femme qui danse, et les rondeurs de maternités visibles à l’œil, n’enlèvent rien à la grâce des mouvements et des corps, peut-être même qu’elles rajoutent une sorte de sensualité à la beauté, et l’on va jusqu’à oublier devant les jeux de jambes et les hanches qui bougent, que ces femmes qui dansent le tango comme des amoureuses, sont enceintes de plusieurs mois parfois.

Lire et écouter

la suite

 

causedesfemmes droite

Les femmes sont magnifiques et la grâce insoumise !

Par Louise Gaggini

01lesinfosdelaredaction

Je devrais vous parler politique et économie, Corée du Nord, Poutine, Hollande, mais je n’ai qu’une envie c’est de parler des femmes, qui en ce mois de mars sont mises à l’honneur, un jour, un seul pour dire ce qu’il en est de nous, de nos filles, de nos grand-mères, de nos sœurs…

Lire la suite

Ma chaîne de théâtreluccini

Fabrice Luchini & Pierre Arditi

dans Art de Y.Reza

au Théâtre

 

 

 

hors-serie

democratie israel

 


Prendre soin de ses jambes

 


rubrique-hors-serie

 


01uneusa 180

 


actualite-right

29 Décembre 2015 par Louise Gaggini
28 Septembre 2015 par Louise Gaggini
19 Août 2015 par L.Gaggini
14 Avril 2015 par L'observatoire
18 Février 2015 par LG
13 Janvier 2015 par LG
13 Janvier 2015 par LG
10 Janvier 2015 par J.P Lledo

munitions littéraires

Inferno ou l'enfer de Dante

de Dan Brown

 

livre


Dan Brown mêle avec brio l’histoire, l’art, les codes et les symboles. En retrouvant ses thèmes favoris, Dan Brown a certainement construit l’un de ses romans les plus stupéfiants, au cœur des grands enjeux de notre époque.

Lire la suite

 

sondage

POUR ou CONTRE le vote des étrangers
 

liensNNN transparent

O1arretsurimage

librairie

 

Le Dictionnaire du SiDA
Comprendre et appréhender 

Intérêssant pour toute la famille...

dico-sida

pour étudiants, professionnels, médecins...

ou pour toute la famille.

 

humour-et-galejade

30 Décembre 2015 par redaction
best-of-humour-coquin
30 Décembre 2015 par redaction
l-gerra-hollande-a-r-mezrahi

Conseil en investissement et placement:
Patrimoine Privé.

couvPP

Retrouvez toutes les informations et conseils

patrimoniaux sur ce lien.


 

La meilleure Pub de l’année

 


Pub la plus sympa

 


Pub, Tout Simplement magnifique

 


Emplacement Publicitaire

Contacter NNN