logo-nananews-indispensable

loginSe Connecter

abonnement free

S'abonnerS'enregistrer
Nananews.fr: Pourquoi, pour qui? Un web-magazine d’actualités, participatif... devenez membres de Nananews.fr: L'inscription est gratuite !!!

infos-redaction-bleu-edito

 

Listen to your heart


Eh oui, la guerre sévit, les colères grondent et les «raisins de la colère» murissent vitesse grand V, mais dans le monde émergent des libertés nouvelles et j’ai envie de vous dire que la beauté et la tendresse toujours peuvent nous bercer, avec la force et la joie, regardez cette vidéo et laissez-vous porter par la douceur d’un monde originel, le nôtre que nous prenons si peu le temps d’aimer…


 

agora

08 Décembre 2015 par redaction
19 Novembre 2015 par Le Renard
01 Octobre 2015 par N.Morano
01 Octobre 2015 par Le renard
30 Septembre 2015 par redaction
29 Septembre 2015 par Français sansDents
24 Septembre 2015 par renard

derniers commentaires dans Nananews

vousavezdesidees

fidesgrandesidees

cultivez-vous

10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par redaction
10 Juillet 2014 par redaction
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella

ecole chair

sens-interdit ecole chair


L'érotisme dans un journal sérieux ?

Certainement, car la sexualité fait autant tourner le monde que l'économie.

Nouvelles, grands classiques de la littérature, mais aussi reportages et web-expos, vous êtes sur le seuil de notre rubrique lubrique.

ecoledelachair-15-01

Tu me voulais tienne, je me suis voulue soumise

Par Marie Panon

Cliquez, judicieusement...

voyage_voyage

expos

vins-ici-ailleurs

30 Décembre 2015 par Christian Duteil
2015-12-30-17-06-11

 

La Meilleure Pub au monde


Regardez, c'est génial

carte2France

Diabète Mag N°17

Le N°17, Vient de paraître
Chez votre Marchand de Journaux

Codif : L13013

cover-superreduite

Prévenir, Comprendre, et Mieux vivre avec le Diabète

 

Au sommaire vous trouverez :

- Diabète : la fin d’un mythe

- Cholestérol - Diabète et les margarines

- Le Chrome limite de stockage des sucres

- Les complications du Diabète

- seul face à un infarctus

– comprendre l’anévrisme

- l’utilisation de la «metformine»

- Le matériel de sport au domicile

- Desserts allégés

- Gros dossier: Mincir de plaisir, des menus type.

- Quiches light – sauces allégées – saveurs de la mer 

- le lait végétal – les confipotes à faire

Nutrition :

-       le foie, source de fer – tout sur la moutarde

-       Fruits et légumes d’automne

-       Les vertus des baies de Goji

Un N° 17, Complet, pour une vie pleine de bonnes résolutions.

DIABETE MAGAZINE , chez votre marchand de journaux.

Inclus: Le Diabétique Gourmand, des recettes goûteuses et light.

04 COUV_DIA_10_reduit


Époustouflante Marthe Mercadier,

« Le rire, c'est la sincérité absolue. »

 

Par Mahia Alonso


Marthe Mercadier

« J’ai eu beaucoup d’épreuves dans ma vie, mais je ne m’imagine pas venir sur scène pour pleurer ! »

 

Toute l’année 2013, Marthe Mercadier sera « En vadrouille » à travers la France, avec Laurent de Funès, le petit fils de Louise de Funès. « Mercadier – de Funès en vadrouille »  est un spectacle tendre, caustique et imprévisible, à l’image de cette grande dame de la scène et de l’écran qui depuis plus d’un demi-siècle enchante son public. La pièce a été jouée au théâtre du Petit Gymnase en juillet dernier avant d’entamer une tournée étalée sur toute l’année prochaine : « Une aventure extraordinaire », dit-elle toujours aussi époustouflante. 

Marthe Mercadier nait à St-Ouen le 23 octobre 1928. Elle porte son « grand » âge avec élégance et humour promettant de « jubiler jusqu’à 100 ans » (son livre autobiographique paru chez Flammarion l’an dernier). Qui pourrait à la voir et l’entendre, imaginer qu’elle  connut dans son enfance de lourdes épreuves de santé ? Elle sera bègue, puis muette et pour finir,  paralysée pendant deux ans. C’est dans ses tout premiers combats qu’elle a puisé la rage de vivre qui l’a propulsée sur le devant de la scène, en haut de l’affiche avec 130 films et une 50e  de pièces de théâtre, sans parler de ses apparitions à la télévision notamment dans  « Au théâtre ce soir » ou  dans la série « Les Saintes chéries ».  Elle est d’abord souffleuse au théâtre Saint-Georges. Fin des années 1940, elle débute sa carrière au théâtre de boulevard et restera fidèle à un registre comique. Parallèlement elle devient productrice au théâtre et au cinéma. De décembre 1970 à octobre 1971,  elle dirige le Vieux Colombier. En 2005, Marthe publie un premier livre , Le rire est mon refuge, où elle parle de son passé durant la seconde guerre mondiale. Si le rire est son moteur, elle n’en est pas moins engagée dans les combats pour la justice. Elle œuvra quelque temps à Bruxelles avant de fonder sa première association humanitaire. Chevalier des Arts et des Lettres, récipiendaire du Prix de la solidarité des Nations unies, en 1993, elle reçoit des mains de son ami l’abbé Pierre,  la Médaille du Mérite décernée par Simone Weil.

 

La scène, son lieu de prédilection.


Marthe Mercadier


Marthe Mercadier a le cœur gersois depuis quelques années. Sa dernière apparition sur une scène du Gers date de 2010, (quelques mois avant la disparition de son amie Annie Girardot), où elle interprétait « Mme Marguerite », la pièce du Brésilien Roberto Athayde. Une reprise difficile et émouvante pour Marthe qui succédait ainsi à son amie :

 « Il y a trente-trois ans, j'ai rencontré l'auteur et il avait écrit cette pièce pour moi mais je n'étais pas prête à jouer seule. Annie (Girardot, ndlr) avait à cette époque quelques soucis, je lui ai passé la pièce et c'est elle qui l'a créée », raconte Marthe Mercadier. De fait, Annie Girardot la joua pendant trente ans, remportant un énorme succès à travers le monde, et ce rôle lui a valu son deuxième Molière.

« Pour une comédienne, c'est un rôle difficile mais quelle source d'énergie ! Il est jubilatoire, cassant tous les codes, ruant dans toutes les directions. Reprendre Madame Marguerite aujourd'hui, c'est très symbolique. Je n'aime toujours pas jouer seule mais je le fais pour Annie. Une partie du pourcentage des recettes lui est reversée à elle et à sa fille, » me confiait-elle à ce moment-là.

Et à propos de « Tout bascule », une de ses récentes prestations qui lui tenait à cœur :

« Cette pièce est un festival de rebondissements et de bons mots qui  suscite le rire salvateur, le rire du fond du cœur. Olivier Lejeune est l’auteur de nombreux sketchs. Je l’ai engagé au théâtre de la Michodière après qu’il ait sauvé « Vacances de rêve » à la mort de son auteur… Je l’ai incité à écrire « Tout bascule » et il a conçu mon personnage sur mesure ! Nous avons joué plus de mille fois et c’est chaque fois comme la 1e fois : c’est cela le théâtre, ce contact charnel avec le public. A chaque représentation, la pièce a une couleur différente. Sur la durée, les seconds rôles changent.  Avec « Tout bascule » nous avons eu 3 distributions différentes et chaque fois la pièce s’est renouvelée. Les comédiens lui apportent leur âme et font qu’elle est vivante. »


Elle « carbure » avec le rire !


Marthe Mercadier


Marthe Mercadier est incandescente. Elle dégage une énergie farouche. Son secret ? Elle « carbure » avec le cœur… et  avec le rire ! L’écouter, c’est un vrai bain de jouvence. Elle vous raconte des choses sérieuses sur un ton humoristique,  vous emporte comme un grand vent dans son parcours, fait un melting-pot de ses souvenirs de théâtre, son grand amour :

 « On ne truque pas avec le rire. C’est un sujet qui a retenu l'attention du philosophe Bergson, que j’ai lu – eh oui -  : Le rire, c'est la sincérité absolue. Parfois il survient, intempestif et à contretemps. Il vous échappe, ne se contrôle pas. On arrive sur scène dans sa bulle, on est très concentré mais si un incident se produit, c'est ingérable et on éclate de rire. Je ris sur scène comme les autres ! Le rire vous massacre, c’est physique, instantané… D’ailleurs, je suis née dans un éclat de rire de ma mère… »

 

Ce rire ne lui a pas servi de béquilles mais d'ailes quand des problèmes de santé l'ont clouée pendant deux ans sur une planche, alors qu'elle était gamine.

«Je  ne joue que des pièces comiques car le rire me nourrit, m’enchante. J’ai besoin de cet échange avec le public. »


Marthe Mercadier

Les combats du cœur.

Marthe s’est toujours penchée sur les détresses humaines avec discrétion car elle a pour gouvernail un cœur à vif, tout dédié à l'amitié. Déjà, pendant la seconde guerre mondiale, alors qu’elle est encore adolescente, elle prend part activement à la lutte contre l'occupant en entrant dans la Résistance.

D’un abord accessible, elle sait être simple, chaleureuse, attentive à la question qui peut tout bousculer. Comme celle de ce journaliste en 1973 qui lui a permis de sauver le théâtre des Variétés. Cette belle salle Empire devait être rachetée dans la semaine  pour devenir une banque. Marthe alerta le ministre de la culture, Maurice Druon qui, instantanément classa le théâtre monument historique, le sauvant de la destruction. Tant d’anecdotes s’égrènent, accompagnées de sa jovialité… !

Elle s’implique dans des expéditions humanitaires en Afrique. Léopold Sédar Senghor a été son professeur de français et de latin au lycée de St Maur des Fossés.

« Il parlait de fraternité. Il était lumineux », dit-elle. Il sera « son soleil », l’aidant dans son action.

Elle est également  visiteuse de prison avec le comédien Denis Manuel, un autre ami très cher, disparu en 1993 et qu’elle évoque, un sanglot dans la voix. Et puis, en 1981, la voici chargée de mission hors cadre auprès d’Yvette Roudy ministre des droits des femmes, ce qui lui valut quelques inquiétudes lors de l'affaire du Carrefour du Développement :

« Je me suis engagée dans le combat politique pour soutenir la cause des femmes. J’ai œuvré aux côtés d’Yvette Roudy, mais j’ai très vite vu  les limites d’un ministère… c’est alors que je me suis lancée dans l’humanitaire, toujours en faveur des femmes. »

L'énergie farouche qui caractérise Marthe Mercadier lui a permis de se hisser au sommet de l'affiche. Avec des étoiles dans les yeux, elle va toujours au bout de ses engagements. A 84 ans, elle démontre une énergie magnifique qu’elle continue de déployer tout azimut.

 

Crédit photo : DR

 

Entretien avec Marthe Mercadier dans VIP sur KTO

 

 

Marthe MERCADIER et Laurent DE FUNES présentent "En Vadrouille" :

 


Marthe Mercadier

Share/Save/Bookmark
 

envue

Tango argentin… et maternité!

envuejanvier2015

Dieu que c’est beau une femme qui danse, et les rondeurs de maternités visibles à l’œil, n’enlèvent rien à la grâce des mouvements et des corps, peut-être même qu’elles rajoutent une sorte de sensualité à la beauté, et l’on va jusqu’à oublier devant les jeux de jambes et les hanches qui bougent, que ces femmes qui dansent le tango comme des amoureuses, sont enceintes de plusieurs mois parfois.

Lire et écouter

la suite

 

causedesfemmes droite

Les femmes sont magnifiques et la grâce insoumise !

Par Louise Gaggini

01lesinfosdelaredaction

Je devrais vous parler politique et économie, Corée du Nord, Poutine, Hollande, mais je n’ai qu’une envie c’est de parler des femmes, qui en ce mois de mars sont mises à l’honneur, un jour, un seul pour dire ce qu’il en est de nous, de nos filles, de nos grand-mères, de nos sœurs…

Lire la suite

Ma chaîne de théâtreluccini

Fabrice Luchini & Pierre Arditi

dans Art de Y.Reza

au Théâtre

 

 

 

hors-serie

democratie israel

 


Prendre soin de ses jambes

 


rubrique-hors-serie

 


01uneusa 180

 


actualite-right

29 Décembre 2015 par Louise Gaggini
28 Septembre 2015 par Louise Gaggini
19 Août 2015 par L.Gaggini
14 Avril 2015 par L'observatoire
18 Février 2015 par LG
13 Janvier 2015 par LG
13 Janvier 2015 par LG
10 Janvier 2015 par J.P Lledo

munitions littéraires

Inferno ou l'enfer de Dante

de Dan Brown

 

livre


Dan Brown mêle avec brio l’histoire, l’art, les codes et les symboles. En retrouvant ses thèmes favoris, Dan Brown a certainement construit l’un de ses romans les plus stupéfiants, au cœur des grands enjeux de notre époque.

Lire la suite

 

sondage

POUR ou CONTRE le vote des étrangers
 

liensNNN transparent

O1arretsurimage

librairie

 

Le Dictionnaire du SiDA
Comprendre et appréhender 

Intérêssant pour toute la famille...

dico-sida

pour étudiants, professionnels, médecins...

ou pour toute la famille.

 

humour-et-galejade

30 Décembre 2015 par redaction
best-of-humour-coquin
30 Décembre 2015 par redaction
l-gerra-hollande-a-r-mezrahi

Conseil en investissement et placement:
Patrimoine Privé.

couvPP

Retrouvez toutes les informations et conseils

patrimoniaux sur ce lien.


 

La meilleure Pub de l’année

 


Pub la plus sympa

 


Pub, Tout Simplement magnifique

 


Emplacement Publicitaire

Contacter NNN