logo-nananews-indispensable

loginSe Connecter

abonnement free

S'abonnerS'enregistrer
Nananews.fr: Pourquoi, pour qui? Un web-magazine d’actualités, participatif... devenez membres de Nananews.fr: L'inscription est gratuite !!!

infos-redaction-bleu-edito

 

Listen to your heart


Eh oui, la guerre sévit, les colères grondent et les «raisins de la colère» murissent vitesse grand V, mais dans le monde émergent des libertés nouvelles et j’ai envie de vous dire que la beauté et la tendresse toujours peuvent nous bercer, avec la force et la joie, regardez cette vidéo et laissez-vous porter par la douceur d’un monde originel, le nôtre que nous prenons si peu le temps d’aimer…


 

agora

08 Décembre 2015 par redaction
19 Novembre 2015 par Le Renard
01 Octobre 2015 par N.Morano
01 Octobre 2015 par Le renard
30 Septembre 2015 par redaction
29 Septembre 2015 par Français sansDents
24 Septembre 2015 par renard

derniers commentaires dans Nananews

vousavezdesidees

fidesgrandesidees

cultivez-vous

10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par redaction
10 Juillet 2014 par redaction
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella

ecole chair

sens-interdit ecole chair


L'érotisme dans un journal sérieux ?

Certainement, car la sexualité fait autant tourner le monde que l'économie.

Nouvelles, grands classiques de la littérature, mais aussi reportages et web-expos, vous êtes sur le seuil de notre rubrique lubrique.

ecoledelachair-15-01

Tu me voulais tienne, je me suis voulue soumise

Par Marie Panon

Cliquez, judicieusement...

voyage_voyage

expos

vins-ici-ailleurs

30 Décembre 2015 par Christian Duteil
2015-12-30-17-06-11

 

La Meilleure Pub au monde


Regardez, c'est génial

carte2France

Diabète Mag N°17

Le N°17, Vient de paraître
Chez votre Marchand de Journaux

Codif : L13013

cover-superreduite

Prévenir, Comprendre, et Mieux vivre avec le Diabète

 

Au sommaire vous trouverez :

- Diabète : la fin d’un mythe

- Cholestérol - Diabète et les margarines

- Le Chrome limite de stockage des sucres

- Les complications du Diabète

- seul face à un infarctus

– comprendre l’anévrisme

- l’utilisation de la «metformine»

- Le matériel de sport au domicile

- Desserts allégés

- Gros dossier: Mincir de plaisir, des menus type.

- Quiches light – sauces allégées – saveurs de la mer 

- le lait végétal – les confipotes à faire

Nutrition :

-       le foie, source de fer – tout sur la moutarde

-       Fruits et légumes d’automne

-       Les vertus des baies de Goji

Un N° 17, Complet, pour une vie pleine de bonnes résolutions.

DIABETE MAGAZINE , chez votre marchand de journaux.

Inclus: Le Diabétique Gourmand, des recettes goûteuses et light.

04 COUV_DIA_10_reduit


Eniko Szilagyi, Je chante d’abord avec mon âme

 

 

Eniko Szilagyi

 

01eniko 

 

Côté cour, côté jardin…

“Je chante d’abord avec mon âme, après avec ma voix”.

 

«Je suis une comédienne convaincue, interprète et non chanteuse ». C’est ainsi qu’Enikö Szilagyi, artiste dramatique internationale naviguant entre New-York, Prague, Londres ou Paris, se présente, avec son adorable accent slave. Mi-Hongroise, mi-Roumaine, de nationalité Belge, Enikö Szilagyi (on prononce Silagy) est née à Klausenbourg, nom allemand pour Cluj-Napoca en Roumanie. Elle a suivi le cursus académique de l'Université de Théâtre et Cinéma de Bucarest, dont elle est diplômée. Bien avant ses études, elle était déjà devant les micros des radios, sur les plateaux de télévision, devant les caméras de cinéma, et sur les planches de théâtre. Très vite elle sera une star du grand et du petit écran en Europe centrale. « Une parmi les plus spectaculaires actrices des années 80» (selon le journaliste hongrois M. Mihailescu). Depuis 1989, elle vit entre Ostende et Paris.

Une riche carrière de comédienne.

Enikö Szilagyi a travaillé sa voix à l'université de théâtre de Bucarest, pour en adapter le registre selon ses rôles, puisés dans le grand répertoire. Elle a fait partie de la troupe du Théâtre National de Tîrgu Mures puis de Cluj-Napoca, deux grandes villes universitaires et hauts lieux culturels de Roumanie. Elle a résidé quatre années en Belgique, acquis la nationalité belge, puis s'est installée en Hongrie, à Budapest. Elle se produit une dizaine d'années avec la troupe du Théâtre de Debrecen, Théâtre de Kecskemét, Budapesti Kamaraszinhaz. Pendant toute sa carrière, elle interprète premiers rôles et rôles importants dans un beau répertoire classique populaire, proche de ce que développe le Berliner Ensemble, ou à Paris, un peu plus tard, le Théâtre National Populaire de Jean Vilar : Marguerite Duras, Beckett, Heiner, Müller, Pirandello, Euripide, Ibsen, Schiller, Dostoïevski, Garcia Lorca, Goldoni, Arthur Miller, Shakespeare, Sophocle, Brecht (avec l'Opéra de quat’sous dans le rôle de Polly), Georges Bernard Shaw, Machiavel. Une soixantaine de rôles au théâtre, une vingtaine au cinéma. A son palmarès, 17 films dont le rôle féminin principal de "Guillaume le conquérant" de Gilles Grangier (film et série télévisée).

Elle a reçu de nombreuses distinctions (6 prix d'interprétation féminine au théâtre en Hongrie) et la Croix de la Légion d'honneur de la République Hongroise.

02eniko

Dans le rôle de Médée

 

Entre rébellion et caresse, la voix d'Enikö Szilagyi est un cadeau.

 

Quand elle découvre, bouleversée, la chanteuse Barbara, Eniko Szilágyi n’hésite pas : c’est cela qu’elle veut faire désormais. Et elle tourne le dos à sa carrière cinématographique pour travailler la chanson française d’arrache pied avec son pianiste. Elle introduit dans son répertoire également des textes de Boris Vian, Léo Ferré, Brel, et met en scène une série de spectacles théâtralisés dont le pivot est la chanson française. Elle traîne dans sa voix de mezzo-soprano, une charge émotionnelle communicative et parfois déchirante qui séduit très vite tous les publics devant lesquels elle se produit. Elle devient une habituée de salles prestigieuses parisiennes comme la salle Gaveau, le Théâtre Dejazet, le Théâtre Lucernaire.

Elle est aujourd’hui une artiste engagée dans la francophonie dont elle est nommée l’ambassadrice officielle en 2004 pour la chanson francophone. Outre le français, le hongrois, le roumain, la comédienne parle flamand, anglais et vante les mérites du multilinguisme car « on se sent partout chez soi

Mais c’est de la langue française qu’elle est amoureuse jusqu’à « la folie ».  Etablie à Paris depuis 2006, elle travaille aux cotés d’artistes comme Georges Moustaki, le compositeur Jean Musy qui a mis en musique les textes et les poèmes d'Eniko et les écrivains René de Ceccatty et le prix Goncourt Jean Rouaud. Après un succès immédiat, elle parcourt l’Europe : 300 spectacles à travers les pays de l’Est, l’Allemagne, la Belgique, les Etats-Unis, et bien sûr, la France. Elle travaille actuellement avec le pianiste et compositeur, Alceo Passeo, un virtuose, fils spirituel d’Aldo Ciccolini qui a également participé à la musique de nombreux films dont Shine ou La Môme :

 

 03eniko

 

«Je suis née à l'ombre rafraîchissante des platanes de Klausenbourg à l'Ouest de la Roumanie, en Transylvanie. J'ai été bercée dans deux langues, le roumain et le hongrois. Cette dualité de la culture m'a fait découvrir la notion "d’horizon".

Mon père, Francis, a étudié la Théologie, ensuite, il a suivi les cours du Conservatoire de musique. Il a été premier-ténor lyrique à l'Opéra. Ma mère, Hélène, a travaillé dans le domaine économique, dans une imprimerie. Elle représente le côté pratique de la famille. J'ai une soeur, Catherine.

Élevée et dirigée vers les arts par ma grand-mère paternelle, Marie, c’est elle aussi qui me laisse en héritage "la folie d’aimer". Mes grands-parents maternels, architectes, me lèguent la passion et la persévérance dans le travail et dans la création.

Mon premier contact avec le monde magique des arts, c’est à l’âge de trois ans, quand je vois Traviata.

Je grandis entre la ville et la campagne, entre la pauvreté du présent et le souvenir des années d'aisance bourgeoise ; j'apprends le respect du talent et de la valeur.
Avec les années de la consolidation du communisme, la famille de ma mère est expropriée et envoyée aux travaux forcés par le régime au pouvoir. Mon père, étudiant au Conservatoire, est fait prisonnier. Il passe sept ans en Sibérie, à Briansk.

La terreur de la dictature communiste, la peur et le mensonge, l'injustice, la prison de l'esprit et de l'âme, donnent une dimension exacerbée à l’existence et à la pensée libre...»

 

Auprès de cette femme superbe, illuminée par sa générosité, le temps est suspendu. Son accent slave, presqu'effacé quand elle chante, ressuscite l'atmosphère douloureuse, émouvante de l'Europe centrale. Entre violence et tendresse, la voix d'Enikö est le cadeau d'une fille des brumes.

Pour l’avoir vue plusieurs fois en récital, je peux dire qu’un ouragan fiévreux envahit tout son être quand elle est sur scène. Enikö puise son énergie dans la force des textes qu'elle choisit:

"J'aime voir et sentir les mots. La musique est une aide sentimentale mais les mots, c'est l'esprit!"

 

La voir sur scène est un rare bonheur. Elle est d’une lumineuse radiance. L’éclat de son regard d’eau est avivé par l’émotion qui la saisit chaque fois qu’elle monte sur scène. Une scène qu’elle habite, y installe son aura. Et puis sa voix. Une voix ample, grave, qui sculpte pour une redécouverte bouleversante des textes quasi sacrés de Brel, Piaf, Barbara… Elle est là pour servir ses maîtres de son art abouti de s’approprier leurs textes et musique :

«Jacques Brel, le plus grand; Barbara, l’unique», dit-elle.

 

Enikö Szilagyi sait jouer de sa voix comme d’un instrument. Elle la déploie ou la resserre dans un murmure, elle la module, s’appuie sur les graves, ou devient cascade claire…

On est subjugué par cette femme proche de l’idéal: elle est pétrie de beauté et la rayonne, elle est fine, sensible, spirituelle, intelligente et toutes ces qualités, elle les passe au sas de son interprétation. Et si la comédienne est présente dans sa scénographie, c’est la femme entière qui se donne à la fois au public qui la porte et à la beauté des textes qu’elle sert charnellement de toute son âme, de tout son corps, de ses mains oiseaux qui sculptent devant elle l’indicible beauté…

 

http://www.myspace.com/enikos

http://youtu.be/eDEKgUZL-co

 

<iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/eDEKgUZL-co" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>


Eniko Szilagyi chante "Louise for ever", hommage à Louise de Vilmorin, disparue il y a 40 ans. Elle est accompagnée au piano par Betsy Schlesinger.

Texte de Karin Müller, musique de Eniko Szilagyi et Karin Müller

Galerie Gimpel & Müller, Paris
www.gimpel-muller.com

                        




©Mahia Alonso

Share/Save/Bookmark
 

envue

Tango argentin… et maternité!

envuejanvier2015

Dieu que c’est beau une femme qui danse, et les rondeurs de maternités visibles à l’œil, n’enlèvent rien à la grâce des mouvements et des corps, peut-être même qu’elles rajoutent une sorte de sensualité à la beauté, et l’on va jusqu’à oublier devant les jeux de jambes et les hanches qui bougent, que ces femmes qui dansent le tango comme des amoureuses, sont enceintes de plusieurs mois parfois.

Lire et écouter

la suite

 

causedesfemmes droite

Les femmes sont magnifiques et la grâce insoumise !

Par Louise Gaggini

01lesinfosdelaredaction

Je devrais vous parler politique et économie, Corée du Nord, Poutine, Hollande, mais je n’ai qu’une envie c’est de parler des femmes, qui en ce mois de mars sont mises à l’honneur, un jour, un seul pour dire ce qu’il en est de nous, de nos filles, de nos grand-mères, de nos sœurs…

Lire la suite

Ma chaîne de théâtreluccini

Fabrice Luchini & Pierre Arditi

dans Art de Y.Reza

au Théâtre

 

 

 

hors-serie

democratie israel

 


Prendre soin de ses jambes

 


rubrique-hors-serie

 


01uneusa 180

 


actualite-right

29 Décembre 2015 par Louise Gaggini
28 Septembre 2015 par Louise Gaggini
19 Août 2015 par L.Gaggini
14 Avril 2015 par L'observatoire
18 Février 2015 par LG
13 Janvier 2015 par LG
13 Janvier 2015 par LG
10 Janvier 2015 par J.P Lledo

munitions littéraires

Inferno ou l'enfer de Dante

de Dan Brown

 

livre


Dan Brown mêle avec brio l’histoire, l’art, les codes et les symboles. En retrouvant ses thèmes favoris, Dan Brown a certainement construit l’un de ses romans les plus stupéfiants, au cœur des grands enjeux de notre époque.

Lire la suite

 

sondage

POUR ou CONTRE le vote des étrangers
 

liensNNN transparent

O1arretsurimage

librairie

 

Le Dictionnaire du SiDA
Comprendre et appréhender 

Intérêssant pour toute la famille...

dico-sida

pour étudiants, professionnels, médecins...

ou pour toute la famille.

 

humour-et-galejade

30 Décembre 2015 par redaction
best-of-humour-coquin
30 Décembre 2015 par redaction
l-gerra-hollande-a-r-mezrahi

Conseil en investissement et placement:
Patrimoine Privé.

couvPP

Retrouvez toutes les informations et conseils

patrimoniaux sur ce lien.


 

La meilleure Pub de l’année

 


Pub la plus sympa

 


Pub, Tout Simplement magnifique

 


Emplacement Publicitaire

Contacter NNN