Ligue 1 : le président du SC Bastia en garde à vue

M. et Mme Geronimi avaient été convoqués dans la matinée dans les locaux de la police judiciaire au commissariat de police du chef-lieu de Haute-Corse pour être entendus sur des mouvements de fonds entre le SCB et une société de location de véhicules. Le président du SCB est gérant de cette entreprise.
« AUCUNE MALVERSATION NI FLUX FINANCIER IRRÉGULIER », SELON LE CLUB
L'enquête préliminaire a été diligentée par le pôle économique et financier du parquet de Bastia dans le cadre de la surveillance des mouvements de fonds effectuée par la cellule antiblanchiment Tracfin du ministère de l'économie et des finances, a expliqué la même source. La garde à vue peut se prolonger durant quarante-huit heures dans ce type d'enquête.
La première enquête porte sur la pose en 2012 d'une pelouse synthétique au centre d'entraînement du club. Une prestation facturée 600 000 euros au SCB par une société à responsabilité limitée sise dans l'Hérault, mise en sommeil depuis 2004 et réactivée pour cette seule opération.
La seconde procédure, ouverte en mai 2013, porte sur des mouvements financiers suspects apparus entre le SC Bastia et deux sociétés : une entreprise de location de voitures et un débit de boissons. Entre 2012 et 2013, ces deux structures ont perçu plusieurs centaines de milliers d'euros du SCB dans des conditions qui restent à éclaircir.
Sur son site officiel, le SC Bastia assure que « les sommes qui ont été versées par le club à ses fournisseurs, notamment pour la location de minibus afin de transporter les jeunes du centre de formation, sont toutes fondées et justifiées ».
« Comme notre club l'avait déjà précisé dans un communiqué officiel daté du 22 janvier 2014, le marché du stade avec pelouse synthétique du centre d'entraînement des jeunes situé à Borgo n'a donné lieu à aucune malversation ni flux financier irrégulier. »
Bastia, qui occupe actuellement la dernière place du classement de Ligue 1 après dix-sept journées, « tient donc à renouveler son entière confiance au président Pierre-Marie Geronimi et à assurer (…) qu'aucune irrégularité n'émane ou n'a émané de la comptabilité du club ».