« Tank Biathlon », un jeu vidéo né d’une idée du ministre de la défense russe

Le Monde | 28.11.2014 à 15h54 • Mis à jour le 28.11.2014 à 15h58 | Par William Audureau
La boutique en ligne Google Play a vu, jeudi 27 novembre, l’apparition de Tank Biathlon, un jeu Android dont, précise la page, « le concept est basé sur les idées du ministre russe de la défense, Sergueï Choïgou ».
Le jeu permet de participer à des courses de chars et des épreuves de tir. Il a été développé par un spécialiste du genre, le bureau russe de Wargaming, la société responsable de World of Tanks. Mais c’est bien d’un sport mécanique très réel qu’il s’inspire : les championnats du monde de biathlon de chars de combat.
Ceux-ci se sont tenus pour la première fois en août 2013 à l’initiative du ministre de la défense russe. Russie, Kazakhstan, Biélorussie et Arménie s’étaient affrontés à bord de chars T-72B de fabrication russe, tour à tour sur des épreuves de roulage et de tir de précision, avant de voir la Russie remporter la compétition.
Une compétition boudée par les Etats-Unis
Dans la foulée, Sergueï Choïgou a invité 41 pays à participer à la seconde édition, cet été. Une douzaine de pays ont répondu à l’invitation, dont la Chine, le Venezuela, l’Inde et la Serbie, pour une nouvelle victoire russe. Les Etats-Unis, l’Allemagne et l’Italie avaient décliné l’invitation suite aux événements en Ukraine.
Au-delà de la dimension sportive, ce « championnat du monde » a surtout un intérêt pour le complexe militaro-industriel russe. « La course mise en place ne déterminera pas seulement le niveau d’entraînement de l’équipage, mais testera également la résistance des véhicules blindés », avait expliqué Sergueï Choïgou dans son discours d’ouverture de la première édition. La compétition cherche aussi à « accroître le prestige de servir dans l’armée », précise son règlement.