Alcool, drogue et création : Lars Von Trier passe à confesse

C'est sa première interview depuis qu'il avait décidé, en 2011, de ne plus s'exprimer en public ni d'accorder d'interviews, conséquence de son exclusion de la 64e édition du festival de Cannes pour avoir déclaré, sous forme de boutade, être un sympathisant nazi et « comprendre » Adolf Hitler.
« PAS DE STONES OU D'HENDRIX SANS BEUVERIE OU HÉROÏNE »
Le réaslisateur, connu pour son combat contre la dépression, explique que toute son œuvre a été réalisée sous l'emprise de l'alcool ou de la drogue. Il affirme que la consommation d'une bouteille de vodka lui permettait d'entrer dans « l'univers parallèle dans lequel il a eu beaucoup de plaisir » nécessaire à la création. Et cesser de consommer de l'alcool et de la drogue pourrait l'entraîner à réaliser des « films de merde ».
« Je ne sais pas si je pourrai encore tourner, cela m'inquiète. Rien de créatif n'a jamais été réalisé par d'ancien alcoolique et d'ancien drogués. Qui s'intéresserait à un disque des Rolling Stones ou de Jimi Hendrix s'ils n'avaient pas été enregistrés dans une atmosphère de beuverie ou sans l'influence de l'héroïne ? »
Dans cet entretien, on apprend que l'écriture de Nymphomaniac a duré dix-huit mois, pendant lesquels il a été sobre, tandis que celle de Dogville,ne lui a pris que douze jours de consommation effrénée de drogue.
Lire la suite http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/11/29/lars-von-trier-passe-a-confesse_4531436_3246.html#xtor=RSS-3208