logo-nananews-indispensable

loginSe Connecter

abonnement free

S'abonnerS'enregistrer
Nananews.fr: Pourquoi, pour qui? Un web-magazine d’actualités, participatif... devenez membres de Nananews.fr: L'inscription est gratuite !!!

infos-redaction-bleu-edito

 

Listen to your heart


Eh oui, la guerre sévit, les colères grondent et les «raisins de la colère» murissent vitesse grand V, mais dans le monde émergent des libertés nouvelles et j’ai envie de vous dire que la beauté et la tendresse toujours peuvent nous bercer, avec la force et la joie, regardez cette vidéo et laissez-vous porter par la douceur d’un monde originel, le nôtre que nous prenons si peu le temps d’aimer…


 

agora

08 December 2015 par redaction
19 November 2015 par Le Renard
01 October 2015 par N.Morano
01 October 2015 par Le renard
30 September 2015 par redaction
29 September 2015 par Français sansDents
24 September 2015 par renard

derniers commentaires dans Nananews

vousavezdesidees

fidesgrandesidees

cultivez-vous

10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par redaction
10 July 2014 par redaction
10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par Stella

ecole chair

sens-interdit ecole chair


L'érotisme dans un journal sérieux ?

Certainement, car la sexualité fait autant tourner le monde que l'économie.

Nouvelles, grands classiques de la littérature, mais aussi reportages et web-expos, vous êtes sur le seuil de notre rubrique lubrique.

ecoledelachair-15-01

Tu me voulais tienne, je me suis voulue soumise

Par Marie Panon

Cliquez, judicieusement...

voyage_voyage

expos

vins-ici-ailleurs

30 December 2015 par Christian Duteil
2015-12-30-17-06-11

 

La Meilleure Pub au monde


Regardez, c'est génial

carte2France

Diabète Mag N°17

Le N°17, Vient de paraître
Chez votre Marchand de Journaux

Codif : L13013

cover-superreduite

Prévenir, Comprendre, et Mieux vivre avec le Diabète

 

Au sommaire vous trouverez :

- Diabète : la fin d’un mythe

- Cholestérol - Diabète et les margarines

- Le Chrome limite de stockage des sucres

- Les complications du Diabète

- seul face à un infarctus

– comprendre l’anévrisme

- l’utilisation de la «metformine»

- Le matériel de sport au domicile

- Desserts allégés

- Gros dossier: Mincir de plaisir, des menus type.

- Quiches light – sauces allégées – saveurs de la mer 

- le lait végétal – les confipotes à faire

Nutrition :

-       le foie, source de fer – tout sur la moutarde

-       Fruits et légumes d’automne

-       Les vertus des baies de Goji

Un N° 17, Complet, pour une vie pleine de bonnes résolutions.

DIABETE MAGAZINE , chez votre marchand de journaux.

Inclus: Le Diabétique Gourmand, des recettes goûteuses et light.

04 COUV_DIA_10_reduit


Les vins mythiques de l’Hermitage

There are no translations available.

 

CuvesHermitage

Les vins mythiques de l’Hermitage

Christian Duteil

 

« Le bonheur vient aux hommes là où naissent des grands vins » (Léonard de Vinci)

 

Selon la légende, la colline de l’Hermitage fut plantée par les Grecs il y a plus de 2500 ans, ce qui consacrerait ce vignoble mythique comme le plus vieux de France. Avec, en prime, un superbe patrimoine à la vue imprenable sur le fleuve qui coule en bas. Sur ces coteaux escarpés qui surplombent le Rhône, entre Lyon et Valence, on y cultive et concocte des vins d’exception alliant puissance et fraîcheur qui méritent le détour… et même leur prix en ces temps de récession.


D’abord un peu d’histoire avant de trinquer et de déguster…

Sous les Romains, amateurs de bons vins, on les connaît -comme d’ailleurs leurs voisins de la Côte Rôtie - sous le label géographique de « Vins de Vienne ». Ensuite, ils se différencient en portant le nom de « vins du coteau de Saint Christophe » en raison de la présence d’une chapelle dédiée au saint en question et édifiée au XIIIe siècle.

Légende ou réalité ? Le nom d’Hermitage ne serait apparu qu’au XVIIe siècle, en hommage au chevalier Henri Gaspard de Sterimberg qui, au XIIIe siècle, au retour des croisades albigeoises, décida de vivre en ermite sur cette colline ensoleillée au pied du Rhône et cédée par Anne de Castille, reine d’Espagne. Il y aurait réimplanté sur les trois mamelons de la colline un vignoble à grand renfort de Syrah mais aussi pour les blancs de Roussanne et de Marsanne qui, au fil des temps, a pris successivement l’appellation d’Ermitage, puis d’Hermitage.


ChapelleHermitage

 

 

Succès immédiat jusqu’à la cour de Russie

La réputation de ces vins rares et élégants ne se fait pas attendre et n’a guère eu besoin à l’époque de marketing sophistiqué, car les déguster et les boire c’est les adopter et le faire savoir. Elle est confortée au XVIe siècle lorsque les vins rouges et blancs ont été introduits à la cour des Valois par le cardinal François de Tournon. Ils sont « tendance » comme on dirait aujourd’hui et débarquent sur la table des grands de ce monde. On raconte que sous le règne de Louis XIV, lui même grand amateur de cet envoûtant breuvage rhodanien, l’Hermitage était le vin préféré des Tsars, notamment Nicolas II, le dernier des Romanov et empereur de Russie.

Preuve de cette notoriété selon Boileau, du faux Hermitage se servait même dans le meilleur cabaret de Paris, à la taverne de la Pomme du Pin tenu par Crenet, près du pont Notre-Dame.

« Un laquais effronté m’apporte un rouge bord

D’un Auvernat fumeux,qui, mêlé de Lignage,

Se vendait chez Crenet pour vin de l’Ermitage,

Et qui, rouge et vermeil, mais fade et doucereux,

N’avait rien qu’un goût plat et qu’un déboire affreux ».

(« Le repas ridicule », Satire III, 1663)

 

Henri IV et Louis XIII comme Boileau et plus tard Alexandre Dumas étaient eux aussi des inconditionnels de ce vin d’exception qui obtint son AOC en 1937. Elle délimite sur la rive gauche du Rhône un coteau de 135 hectares exposé plein sud et bénéficiant d’un micro-climat car protégé des vents du Nord et du Mistral. Installée essentiellement sur la commune de Tain l’Hermitage, l’AOC Hermitage déborde selon l’INAO sur un quartier de Crozes-Hermitage et sur celui de Larnage, donc en partie sur deux autres communes de la Drôme.

Le terroir de base granit et morènes, résultat d’une évolution géologique complexe, donne plusieurs types de sols. Sur ce terroir étroit et majestueux à la fois, constitué d’arêtes granitiques recouvertes de micaschistes et de gneiss ainsi que de plages de cailloux ronds, les géologues distinguent quatre types de sols, à savoir : 1/ sols liés aux terrasses fluviales du Rhône, 2/ sols sablo-caillouteux perméables des basses terrasses du würm, 3/sols issus ou liés au granite porphyroïde de Tournon, 4/ sols brun jaunâtre issus ou liés aux Loess.

Aux XVIIIe et XIXe siècles, les vins rouge de syrah sont expédiés par le canal du Midi à Bordeaux pour « hermitager » les vins médocains, en leur apportant de la couleur et du corps, notamment pour la clientèle anglaise qui risquait de les trouver trop clairs. Jules Guyot, en 1867, leur attribue toujours « une solidité et une longévité remarquables ».

Dès 1816, A. Julien dans sa « Topographie de tous les vignobles connus » classe dans ses éditions successives par trois fois en lère classe les vins rouges, blancs et de paille de l’Hermitage.

L’AOC Hermitage produit en effet un vin de paille étonnant mais confidentiel, vinifié à partir des cépages blancs de l’appellation et élevé pendant un an et demi avant sa commercialisation. Nous avons eu l’occasion de déguster le millésime 2000 de la Cave de Tain qui allie fraîcheur et rondeur sans saturer le palais en sucre résiduel (225 g par litre au minimum dans les moûts). Un véritable nectar qui séduit par sa finesse, sa complexité et la bonne maturité du raisin.

Pour être agréé, les vins rouges ou blancs de l’AOC doivent provenir de moûts contenant un minimum de 170 g de sucre résiduel par litre.

On divise classiquement la colline de l’Hermitage en trois mamelons ou parties. En partant de l’ouest sur la rive gauche, se dresse les Bessards, terroir granitique et fort accidenté qui est considéré comme le terroir de prédilection du cépage Syrah et des rouges avec, entre autres, le célèbre vignoble de l’Ermite et surtout de la mythique Chapelle de l’Hermitage.

Ensuite, le mamelon central se divise en deux : sur la partie supérieure, dite le Méal, le sol est calcaire et siliceux avec en surface des galets roulés. On y produit les vins les plus solaires de l’AOC grâce notamment à une exposition plein sud. Sur le bas, la terre des Greffieux, issue de ravinement, est relativement plus fertile. Enfin, les quartiers des Murets et des Dionniers bénéficient d’un sol argileux et d’une pente plus douce.

La Cave de Tain l’Hermitage en « leader »

Propriétaire de 21 hectares dans l’AOC Hermitage, la Cave de Tain l’Hermitage en est l’un des principaux producteurs et le seul à être implanté sur la grande diversité des terroirs de cette appellation. Les parcelles de vieilles vignes situées sur ces terroirs d’exception (Les Bessards, Gros des Vignes, L’Hermite, Le Méal, Les Greffieux, La Beaume, Les Murets, La Croix, Les Signaux et L’Homme) sont particulièrement choyées. Elles permettent à la Cave d’élaborer des vins de garde issus de ces sélections parcellaires, comme le fameux Hermitage rouge Gambert de Loche dédié au fondateur humaniste de la Cave et dont elle a repris le vignoble en 1967. Sur ces vignes escarpées et plantées en terrasse, le travail est entièrement manuel. C’est là entre ciel, Mistral et Rhône, que la Syrah donne le meilleur d’elle-même, la colline étant son berceau d’origine.  

Les millésimes les plus recherchés pour ces vins à la fois denses et aériens de l’Hermitage au rendement moyen de 37 hl/ha sont aussi bien en rouge (71% de la production de l’AOC) à la robe pourpre et aux tannins imposants à base de syrah qu’en blanc (29%) sec à la belle couleur dorée et issu de cépages marsanne et roussanne : 1990, 1995, 1999, 200, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2009, 2010…

Avec l’apport de ses adhérents, la Cave de Tain vinifie 27% des 135 hectares de l’appellation Hermitage (rouge et blanc).

Depuis dix ans, les évolutions de la Cave se sont structurées autour d’une démarche de Développement Durable : la totalité du vignoble est déjà en agriculture raisonnée et en conversion bio pour partie. Un diagnostic de la biodiversité vient d’être réalisé par le Conservatoire Rhône-Alpes des Espaces Naturels sur les six territoire de la Cave. Car là aussi les viticulteurs de la Cave de Tain jouent leur rôle de « leader » et d’acteur historique de la région dans la préservation des terroirs, même si parfois l’on se perd un peu devant certaines cuvées génériques de leur vaste gamme. En revanche, son Hermitage Au cœur des Siècles blanc 2009 est séduisant et élégant avec des fines notes de raisin sec et d’amandes grillées.


vigneHermitage

 

« Le chantre de l’Hermitage »

Le domaine Jean-Louis Chave (10 ha de syrah pour les rouges 5ha - 80% marsanne et 20% de roussanne - pour les blancs) est une propriété emblématique de l’Hermitage. Dans cette famille, on est toujours vigneron de père en fils… depuis 1481. Ces vinificateurs hors norme y concoctent des vins puissants, élégants, riches qu’on s’arrache à prix d’or et au goutte-goutte (à l’unité).

Jean-Louis Chave est donc tombé dans la barrique dès l’enfance et son père Gérard surnommé « le chantre de l’Hermitage lui a progressivement passé les commandes de ce domaine réputé par sa grande régularité et ses vins de haute volée, même dans les petits millésimes. Ce n’est pas pour rien que Jean-Louis le fils porte le même prénom que son grand père, comme pour signifier la continuité dans la tradition qui n’exclut pas la modernité…

Les vignes sont âgées de soixante ans en moyenne. Les rendements sont très bas, la vendange est tardive pour attendre la maturité parfaite des raisins. Ces derniers sont vendangés et élevés séparément. L’assemblage n’est réalisé qu’en final pour ne produire essentiellement que deux vins, mais quels vins ! : un rouge et un blanc. L’Hermitage blanc Jean-Louis Chave est un assemblage de roussanne et de marsanne issu des terroirs Maison Blanche, Peléat, l’Hermite et les Roucoles. L’Hermitage rouge est élaboré à partir des raisin des Bessards, Le Méal, l’Hermite, Peléat et les Roucoles. Seul, le meilleur est utilisé avec le souci du perfectionnisme et de la rigueur. Tout ce qui n’est pas de niveau suffisant pour ces perfectionnistes qui ont placé la barre très haut est revendu au négoce.

Certaines années, le domaine Jean-Louis Chave propose la cuvée Cathelin (2500 bouteilles), un nectar aussi rare que concentré à l’incroyable longévité dont nous vous recommandons les millésimes 2003 et 1998… si vous réussissez en vous en procurer. Cette cuvée exceptionnelle qui se mérite tire son nom de l’artiste Bernard Cathelin, un ami de la famille Chave qui a dessiné l’étiquette de cette cuvée qui vit le jour en 1990.

Après avoir fait ses premières armes au Château La Lagune dans le Haut Médoc, l’œnologue Caroline Frey s’occupe du prestigieux domaine Paul Jaboulet Aîné (6 générations de vignerons) , après le rachat de la maison par sa famille de banquiers. Avec en prime la cuvée mythique : La Chapelle. Elle a réussi avec maestria le saut d’obstacle et le grand écart entre Bordeaux et Tain l’Hermitage

« Je suis tombée sous le charme de la colline de l’Hermitage, déclare volontiers Caroline Frey. Notre cuvée phare La Chapelle est, elle aussi, malgré la dominante syrah un assemblage de plus de quarante terroirs de ce lieu unique. C’est un vin complet, puissant et élégant qui a une belle et longue histoire. »

CD

 

Photos copyright Frederick Wildman and Sons

                           Ed. Clayton

 

 

Encadré 1

Notre sélection Hermitage au dessus de tout soupçon

 

Paul Jaboulet Aîné Hermitage rouge La Chapelle 2009 : une pépite dense à la robe foncée et aux arômes incomparables de fruits noirs confits (myrtille) et de truffe noire qui cultive le mythe de vin d’exception. A noter qu’il n’y aura pas d’Hermitage La Chapelle blanc en 2011 concocté par Caroline Frey et ses équipes.

 

Domaine Jean-Louis Chave Hermitage blanc 2009  : un vin rare, cher et riche à la robe jaune doré, minéral et gras avec des touches vanillées et des fines notes de fruits secs.

 

Domaine E. Guigal Ermitage blanc ex-Voto 2005 : superbe robe dorée, en bouche un concentré d’arômes moelleux de pêche, d’abricot et surtout de noisette, accompagné de notes grillées.

 

Maison M. Chapoutier Ermitage L’Ermite 2010 blanc : un miracle d’équilibre de sélections parcellaires qu’on peut boire jusqu’en 2015. Avec une dominante d’amande grillée et des nuances florales (iris. tilleul)

 

Cave Tain Hermitage Gambert de Loche 2009 : Nez complexe sur des fruits noirs confits, tannins imposants en bouche avec une belle matière concentrée. Des arômes de fruits noirs, de menthe et d’épices. Un vin puissant et racé de longue garde issu d’une sélection parcellaire rigoureuse sur des vieilles vignes à petits rendements.

 

Domaine Marc Sorrel Hermitage Les Rocoules blanc 2010 : dans leur gamme de six vins, ce nectar de longue garde aux arômes incomparables joue sur la fraîcheur du millésime avec des notes fines d’épices douces. Il contribue à faire de se domaine un des grands noms incontournable de la colline de l’Hermitage  

 

Delas Frères Hermitage Marquise de La Tourette blanc 2010 : vin éléga         nt avec une belle persistance en bouche. Du gras avec des notes délicates d’amandes et d’épices. Peut se garder jusqu’en 2025.

 

Yann Chave Hermitage rouge 2009 : Un vin charpenté et tannique aux notes de sous bois, d’épices et de fruits noirs confits.

 

Domaine des Remizières Hermitage Emilie rouge 2008 : Nez fondu avec des touches grillées et épicées vanille-cacao et poivre gris. Superbe finale en bouche. Un vin dense et puissant au bon rapport qualité/prix.

 

 

 

Encadré 2

Dégustez des Montagny à petits prix

Au cours de notre escapade en Côte Chalonnaise, du côté de Buxy et Montagny-les Buxy, sur les traces d’un vigneron imaginaire, le « Toine de Vinzelles » immortalisé par le regretté André Lagrange (« Moi, je suis vigneron, Ed. du Cuvier,1960), nous avons dégusté des vins blancs agréables et souples au rapport qualité/ prix plutôt attractif.

Chez les Vignerons de Buxy qui bénéficient d’une belle vitrine et savent recevoir, nous avons bien apprécié l’opulence minérale du Montagny ler cru Tête de cuvée 2009. Le Montagny Symphonie 2010 du domaine Jean-Pierre Berthemet présente un bel équilibre et une finale superbe. Nous avons succombé aussi au fruité subtil de la cuvée phare ler cru Les Bassets 2011 (70% élevé en fût) de Laurent Cognard et à la structure à la racée et puissante du premier cru les Jardins 2010 du Domaine Feuillat-Juillot. Au final, une belle « tournée des grands ducs » mais sans les bas fonds. Car comme le dit si bien Laurent Cognard « Nos vignes sont comme nos enfants : « On est là pour conduire la vigne mais on s’efface devant le terroir lors de la vinification. »

 

Encadré 3

Manifestation vins à noter sur vos agendas !

24-26 Mars 2013 : Prowein, célèbre salon allemand du vin qui réunit plus de 4000 exposants à Dusseldorf.

 

13-15 avril 2013 : Rhum Fair, 2e édition du salon du rhum au Bastille Design Center à Paris.

 

19 mai 2013 : 2e édition du Duo de l’Hermitage, un trial original qui se déroule par équipe de deux au milieu des vignes de la mythique colline de l’Hermitage.

 

25-26 mai 2013 : 7e édition du Salon du Vin de la RVF, Palais Brongniart à Paris.

 

30 mai-2 juin 2013 : 20e édition festival cinéma-vin Oenovideo à Carcassonne.

 

16-20 juin 2013 : Vinexpo au Parc des Expositions de Bordeaux-Lac.

 

Encadré 4

Olivier Bernard nouveau président de l’Union des Grands Crus de Bordeaux. (Photo ci jointe)

 

Elu à l’unanimité, Olivier Bernard succède à Sylvie Cazes à la présidence de l’Union des Grands Crus de Bordeaux. Personnalité bien ancrée en Pessac-Léognan, Olivier Bernard assure la gérance du Domaine du Chevalier, propriété familiale, tout en exerçant la direction générale du groupe Financière Bernard (Millesima, Lucien Bernard, Sobovi, Wine&Co, etc).

 

 

Encadré 5

Verticale historique Château Fourcas Dupré au Bistrot du Sommelier

A l’aube de la 5e décennie de l’achat du domaine par leur père Guy à la famille Delon en 1970, Patrice et Ghislain Pagès, propriétaires du Château Fourcas Dupré (Listrac Médoc) ont eu la belle idée de nous faire goûter à la presse dans le cadre du Bistrot du Sommelier et sous l’œil vigilant de Philippe Faure Brac les années charnières de ces quatre décennies 1979-1980, 1989-1990, 1999-200 et 2009-2010, et finir sur 2011-2012. Nous avons particulièrement apprécié le millésime 1989 (49% Cabernet-Sauvignon/40% Merlot/9% Cabernet franc/2% Petit Verdot), un vin élégant au nez complexe de pruneau, à la finale fraîche sans concentration excessive. Avec aussi une mention particulière pour le 2010, cuvée harmonieuse qui est une belle expression du « toit du Médoc ». Avec une note épicée émanant sans doute de la maturité du Petit Verdot.

 

 

 

 

 

Share/Save/Bookmark
 

envue

Tango argentin… et maternité!

envuejanvier2015

Dieu que c’est beau une femme qui danse, et les rondeurs de maternités visibles à l’œil, n’enlèvent rien à la grâce des mouvements et des corps, peut-être même qu’elles rajoutent une sorte de sensualité à la beauté, et l’on va jusqu’à oublier devant les jeux de jambes et les hanches qui bougent, que ces femmes qui dansent le tango comme des amoureuses, sont enceintes de plusieurs mois parfois.

Lire et écouter

la suite

 

causedesfemmes droite

Les femmes sont magnifiques et la grâce insoumise !

Par Louise Gaggini

01lesinfosdelaredaction

Je devrais vous parler politique et économie, Corée du Nord, Poutine, Hollande, mais je n’ai qu’une envie c’est de parler des femmes, qui en ce mois de mars sont mises à l’honneur, un jour, un seul pour dire ce qu’il en est de nous, de nos filles, de nos grand-mères, de nos sœurs…

Lire la suite

Ma chaîne de théâtreluccini

Fabrice Luchini & Pierre Arditi

dans Art de Y.Reza

au Théâtre

 

 

 

hors-serie

democratie israel

 


Prendre soin de ses jambes

 


rubrique-hors-serie

 


01uneusa 180

 


actualite-right

29 December 2015 par Louise Gaggini
28 September 2015 par Louise Gaggini
19 August 2015 par L.Gaggini
14 April 2015 par L'observatoire
18 February 2015 par LG
13 January 2015 par LG
13 January 2015 par LG
10 January 2015 par J.P Lledo

munitions littéraires

Inferno ou l'enfer de Dante

de Dan Brown

 

livre


Dan Brown mêle avec brio l’histoire, l’art, les codes et les symboles. En retrouvant ses thèmes favoris, Dan Brown a certainement construit l’un de ses romans les plus stupéfiants, au cœur des grands enjeux de notre époque.

Lire la suite

 

sondage

POUR ou CONTRE le vote des étrangers
 

liensNNN transparent

O1arretsurimage

librairie

 

Le Dictionnaire du SiDA
Comprendre et appréhender 

Intérêssant pour toute la famille...

dico-sida

pour étudiants, professionnels, médecins...

ou pour toute la famille.

 

humour-et-galejade

30 December 2015 par redaction
best-of-humour-coquin
Best of - Humour CoquinThere are no translations available.
30 December 2015 par redaction
l-gerra-hollande-a-r-mezrahi
L. Gerra - Hollande & R. MezrahiThere are no translations available.

Conseil en investissement et placement:
Patrimoine Privé.

couvPP

Retrouvez toutes les informations et conseils

patrimoniaux sur ce lien.


 

La meilleure Pub de l’année

 


Pub la plus sympa

 


Pub, Tout Simplement magnifique

 


Emplacement Publicitaire

Contacter NNN