logo-nananews-indispensable

loginSe Connecter

abonnement free

S'abonnerS'enregistrer
Nananews.fr: Pourquoi, pour qui? Un web-magazine d’actualités, participatif... devenez membres de Nananews.fr: L'inscription est gratuite !!!

infos-redaction-bleu-edito

 

Listen to your heart


Eh oui, la guerre sévit, les colères grondent et les «raisins de la colère» murissent vitesse grand V, mais dans le monde émergent des libertés nouvelles et j’ai envie de vous dire que la beauté et la tendresse toujours peuvent nous bercer, avec la force et la joie, regardez cette vidéo et laissez-vous porter par la douceur d’un monde originel, le nôtre que nous prenons si peu le temps d’aimer…


 

agora

08 December 2015 par redaction
19 November 2015 par Le Renard
01 October 2015 par N.Morano
01 October 2015 par Le renard
30 September 2015 par redaction
29 September 2015 par Français sansDents
24 September 2015 par renard

derniers commentaires dans Nananews

vousavezdesidees

fidesgrandesidees

cultivez-vous

10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par redaction
10 July 2014 par redaction
10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par Stella

ecole chair

sens-interdit ecole chair


L'érotisme dans un journal sérieux ?

Certainement, car la sexualité fait autant tourner le monde que l'économie.

Nouvelles, grands classiques de la littérature, mais aussi reportages et web-expos, vous êtes sur le seuil de notre rubrique lubrique.

ecoledelachair-15-01

Tu me voulais tienne, je me suis voulue soumise

Par Marie Panon

Cliquez, judicieusement...

voyage_voyage

expos

vins-ici-ailleurs

30 December 2015 par Christian Duteil
2015-12-30-17-06-11

 

La Meilleure Pub au monde


Regardez, c'est génial

carte2France

Diabète Mag N°17

Le N°17, Vient de paraître
Chez votre Marchand de Journaux

Codif : L13013

cover-superreduite

Prévenir, Comprendre, et Mieux vivre avec le Diabète

 

Au sommaire vous trouverez :

- Diabète : la fin d’un mythe

- Cholestérol - Diabète et les margarines

- Le Chrome limite de stockage des sucres

- Les complications du Diabète

- seul face à un infarctus

– comprendre l’anévrisme

- l’utilisation de la «metformine»

- Le matériel de sport au domicile

- Desserts allégés

- Gros dossier: Mincir de plaisir, des menus type.

- Quiches light – sauces allégées – saveurs de la mer 

- le lait végétal – les confipotes à faire

Nutrition :

-       le foie, source de fer – tout sur la moutarde

-       Fruits et légumes d’automne

-       Les vertus des baies de Goji

Un N° 17, Complet, pour une vie pleine de bonnes résolutions.

DIABETE MAGAZINE , chez votre marchand de journaux.

Inclus: Le Diabétique Gourmand, des recettes goûteuses et light.

04 COUV_DIA_10_reduit


Les galettes de l' Épiphanie...jusqu'aux crèpes

There are no translations available.

 


L'époque de l'épiphanie est considérée comme le fort de l'hiver, le fort du temps.  C'est la saison des grandes froidures et l'on dit "les hivers les plus froids sont ceux qui prennent aux rois". Cette époque s'étend de Noël à l'épiphanie : le 6 janvier. La traditionnelle "galette des rois" nous offre une prolongation gourmande des fêtes de fin d'année.  Riche en calories, nature ou fourrée de pâte d'amandes, la galette ne vaut-elle pas un péché de gourmandise ?

 

Les galettes de l' Épiphanie

 

Autour de la fève

Vieille comme le monde, l'histoire de la fève est liée à celle de l'homme.  Elle a une importance symbolique que sa forme particulière lui confère.  Son usage nous informe sur les mœurs, les coutumes, les croyances des hommes.  Celui qui trouvera la fève n'aura plus besoin de rien.  C'est au XIXème siècle que la fève légume fut remplacée par un sujet de porcelaine.  La fève depuis l'antiquité, dans le gâteau des rois a longtemps désigné le roi, de la fête.  Le premier sujet en porcelaine aurait été introduit dans le gâteau en 1874 par un pâtissier inventif.  La fève en porcelaine serait née de l'avarice de certains convives qui préféraient avaler le légume plutôt que d'endosser les prérogatives aussi onéreuses. La fève en porcelaine qui représentait un petit sujet, vit apparaître la couleur ; on vit de très belles fèves colorées.  Les collectionneurs entrèrent alors dans la danse ; de belles collections apparurent et l'on procéda très vite à des échanges.  Savez-vous qu'un collectionneur de fèves s'appelle un fabophile (du grec phabo qui veut dire fève)?

Qu'est-ce que l'art de collectionner?  C'est l'art de rassembler les choses de même nature, c'est aussi s'intéresser à l'histoire et reconnaître l'art de l'ouvrier qui fabrique des objets collectionnés.

La fin du XIXème siècle voit les débuts de l'industrialisation, les biberons en porcelaine font fureur. Si l'on considère que la fève était le symbole de la vie, il est naturel que de la fève en porcelaine émerge un petit visage rejoignant le symbolisme de l'enfant Jésus. Nous trouvons des rois, des reines, des couronnes, des trèfles à quatre feuilles, des animaux (des poissons, des chiens, des chats, des aigles) porte-bonheur, des baigneurs.  Quelques sujets modernes s'inspirent de l'actualité, Concorde, Montgolfière, cette dernière superbement moulée, colorée et émaillée, créée en 1983 pour le bicentenaire. Une autre initiative appréciée, est une fève exclusive, un petit âne gris, emblème d'un célèbre boulanger parisien qui voit affluer les collectionneurs au moment de l'Epiphanie.  Au début du siècle, les fèves venaient de Saxe et de limoges.  Certaines étaient très colorées et l'on peut en voir au musée du vieil Aix.  Un fabriquant de

Limoges, réédite quelques fèves d'entre les deux guerres, rehaussées de couleurs.  Aussi quand vous tirez les rois, ne croquez pas les fèves, gardez-les comme les minuscules symboles d'un passé qui ne survit plus que dans quelques-unes de nos traditions.

 

 

La galette en Provence

Au soir de l'épiphanie, le chef de famille assemble à sa table parents et amis.  Le gros souper est magnifique.  Au dessert, dans les bonnes maisons, un valet porte le gâteau orné d'angéliques, de cerises, de tranches d'orange et de cédrat, de petits grains de sucre.  Un enfant se lève, coupe une part en cache un morceau dans une serviette de fine toile blanche ; il réserve la part à Dieu, la part du pauvre.  Il tire de la serviette un morceau devant chaque convive.  La distribution achevée, chacun ouvre sa part. Qui a la fève est roi "vivo lou réi".  Le chef quitte son fauteuil et place le roi de la fève.  On se pousse, le maître a pris la place qu'occupait le nouveau roi, il choisit la reine, la conduit à droite de son fauteuil.  On boit le vin cuit à la santé des majestés.  Et lou réi béu, la rèino béu.  Après, bal de famille.

 

 

Un peu d'histoire

 

Ce serait "les croisés" qui, au contact des peuples de moyen orient, dès le IIème siècle, auraient ramené de Terre Sainte, la recette de cette pâtisserie raffinée.  Le 6 janvier, date de l'épiphanie, alors appelée "la typhaine" , on réunit autour de la table, nappée de dentelle blanche, neuf convives. Au centre, la maîtresse de maison placée à droite du maître qui présente une grosse galette. Sous la table se tient caché un jeune enfant.  Voici l'illustration parfaite de la cérémonie épiphanique.

 

 

Dictons autour de la fève

 

- Avoir la fève : c'est être chanceux.

- Trouver la fève : c'est être favorisé par la chance dans une affaire.

- Donner fève pour fois : c'est prendre largement la pareille.

- Donner un pois pour la fève : c'est donner un peu pour obtenir davantage.

- Les fèves sont en pleurs : se dit pour donner à entendre que quelqu'un est fou.

 

La ronde  des galettes

 

La tradition de la galette des rois n'est pas près de disparaître : d'ailleurs, comme pendant les Saturnales romaines, on tire maintenant les rois pendant tout le mois de Janvier. Des gâteaux des rois, on en trouve de toutes sortes, selon les provinces ; "galette flamande", "garfou" du Béarn, "gâche de Coustances, "coque" de l'Ariège, "Fougace" de Vendée, "brioche à cornes" de St Flour, "tourte des rois" en Provence... mais c'est dans le Nord de la France que l'on trouve la galette ronde et plate et en région parisienne, la galette feuilletée décorée de croisillons et garnie parfois de crème d'amandes, qui remonterait au XIIIème ou XIVème siècle.

 

 

Vogue la galette

Ainsi pour fêter les rois, la galette s'impose et plutôt deux ou trois fois dans la semaine qu'une seule fois... Il faut donc varier les présentations.  Voici donc plusieurs manières de la rendre moelleuse à souhait.

- Aux confitures : la galette encore chaude est fendue en deux et tartinée largement de confiture puis on referme.  La bonne idée c'est de mélanger deux sortes de confitures pour embellir le parfum : abricots groseilles, fraises rhubarbe, myrtilles, framboises, par exemple.

- Aux fruits frais : à cette saison de l'année, les agrumes triomphent et il faut choisir l'orange coupée en rondelles épaisses, une fois épluchée à vif, il faut sucrer un peu.  Les bananes en rondelles, bien sucrées ou même le mélange de ces deux fruits donnent de bons résultats.

- A la crème : une frangipane, une simple crème anglaise aromatisée ou non au chocolat, à la vanille ou au café peut non seulement fourrer la galette mais être servie en accompagnement.

- Au lait concentré : il s'agit de lait concentré sucré apprécié par les enfants comme un vrai dessert ; on peut y incorporer des raisins secs ou de tout petits morceaux de fruits confits.

- A la compote : une bonne compote de pommes un peu épaisse, bien aromatisée à la vanille donnera à la galette servie tiède le bon goût d'un chausson aux pommes géant.

- Au chocolat : pour les gourmets, une mousse au chocolat ou une crème bien épaisse pour les gourmands, du chocolat fondu coulé tout chaud à l'intérieur de la galette.

 

La recette de Gaston Lenôtre

 

- 600 g de pâte feuilletée classique

- 300 g de crème d'amandes

- 250 g de beurre

- 250 g d'amandes en poudre

- 250 g de sucre glace

- 3 œufs entiers

- 25 g de maïzena

- 25 g de rhum

- 375 g de crème pâtissière

 

Pour 8 personnes

• Pétrir le beurre dans le bol.  Ajouter les amandes en poudre, le sucre glace puis les œufs un par un.  Continuer à pétrir jusqu'à obtention d'une masse homogène et légère. 

 

• Ajouter la maïzena et le rhum.  Mélanger les deux éléments en incorporant la crème pâtissière froide.

 

• Chauffer le four à 240° (th 8). Diviser la pâte feuilletée bien froide en deux morceaux.  Abaisser en coupant les coins pour obtenir deux cercles.  Avec le pinceau, badigeonner à l'œuf battu le tour de la première abaisse sur 1 cm de large. 

• Etaler la crème d'amandes au centre en évitant de déborder.  Ne pas oublier la fève.  Recouvrir du second cercle de pâte.  Chiqueter le tour en biais à l'aide d'un couteau.  Mettre au frais 1 heure.  Dorer la galette à l'œuf…

• Cuir à 240° (th 8) pendant 10 mn.  Puis à 200° (th 6) pendant 25 mn. 

• 5 mn avant la fin, saupoudrer de sucre glace.

• Surveiller la couleur.

 

La Galette Malouine

- 1 oeuf entier

- 3 jaunes d’œufs

- 150 g de sucre en poudre

- 1 pincée de sel

- 300 g de farine

- 150 g de beurre demi-sel

- 1 cuil. à soupe de rhum

glaçage

- 1 jaune d’œuf

- 1 cuil. à soupe de sucre glace

 

Préparation : 20 mn. Cuisson : 45 mn

(thermostat 5 - 200°C)

Pour 6 à 8 personnes

• Dans une terrine, battre à la fourchette l’œuf entier et les 3 jaunes. Ajouter le sucre en poudre, le sel, la farine, le beurre assez mou,  le rhum.

• Commencer à effectuer le mélange à la cuiller, puis pétrir à la main jusqu’à ce que la pâte, assez compacte, se détache des doigts.

• Déposer la boule de pâte dans un moule à manqué beurré de 2 centimètres de diamètre. L’étaler avec le dos de la main.

• Glisser la fève.

• Lisser le dessus du gâteau et le badigeonner entièrement avec le jaune d’œuf. Dessiner des stries à la fourchette.

• Faire cuire à four modéré.

• Laisser refroidir avant de démouler.

• Saupoudrer de sucre glace.

 

 

 

La Galette de Pommes Gacéenne

Pâte :

- 2 œufs

- 80 g de sucre

- 300 g de farine

- 150 g de beurre

garniture :

- 750 g de pommes reinette

- 80 g de sucre

- 1 cuillerée à café de cannelle

pour servir :

- 80 g de crème fraîche

- 1 sachet de sucre vanillé

 

Préparation : 30 mn. Cuisson : 35 mn

(thermostat 6 - 220 °C)

Pour 6 personnes

• Peler et émincer très finement les pommes. Les enrober du mélange sucre et cannelle. Préparer la pâte : mélanger les œufs, le sel et le sucre, ajouter la farine ; la pâte très sèche forme un sable grossier.

• Faire une fontaine et l’amalgamer avec le beurre en pétrissant. Puis garnir un moule à tarte de la moitié de la pâte, verser les pommes au milieu, égaliser, glisser la fève et recouvrir du reste de pâte.

• Dorer au jaune d’œuf, dessiner un motif avec la pointe d’un couteau.

 

• Faire cuire à four moyen et servir tiède avec de la crème fraîche parfumée à la vanille.


 

La Galette mosaïque aux fruits confits

- 250 g de farine

- 125 g de sucre en poudre

- 3 jaunes d’œufs

- 150 g de beurre demi-sel

- 1 pincée de sel

- 1 cuillerée à soupe de rhum

garniture :

- 1 blanc d’œuf

- 50 g d’angélique

- 8 à 10 bigarreaux confits

- 8 à 10 pruneaux

- 30 g de raisins secs

 

Préparation : 30 mn. Cuisson : 40 mn

(thermostat 5 - 200 °C)

Pour 8 personnes

• Mettre la farine tamisée sur la planche à pâtisserie et faire une fontaine dans laquelle on mettra le sucre, le sel, les jaunes d'œufs et le rhum.

• Délayer en commençant par le centre et en incorporant progressivement le sucre, puis la farine. Quand la pâte s’épaissit, ajouter, peu à peu, Ie beurre coupé en morceaux. Pétrir et former une boule.

• Beurrer une tourtière plate à fond plein et poser la boule de pâte. L’aplatir à la main et lisser la surface.

• Dessiner les portions d’un à deux millimètres de profondeur avec le dos d’un couteau. Glisser la fève.

• Badigeonner la galette au blanc d'œuf avec un pinceau pour la faire dorer, puis décorer avec les fruits confits en formant une mosaïque (losanges d'angélique, demi bigarreaux, pruneaux dénoyautés).

•Faire cuire à four doux (thermostat 8 - 200°c) pendant 40 minutes environ. Cette galette se consomme froide et se conserve quelques jours emballée hermétiquement.

 

 

La fève, une tradition millénaire

 

La tradition veut que l'Épiphanie soit l'occasion de « tirer les rois » : une figurine est cachée dans une pâtisserie et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée. Cette pratique trouverait son origine dans les Saturnales de la Rome antique.

En France, depuis le XIV° siècle, on mange la Galette des Rois à l'occasion de cette fête. La tradition veut que l'on partage la galette en autant de parts que de convives, plus une. Cette dernière, appelée « part du Bon Dieu », « part de la Vierge » ou « part du pauvre », était destinée au premier pauvre qui se présenterait au logis.

 

Un usage moderne veut aussi que la traditionnelle Fève soit accompagnée ou remplacée par un petit sujet caché à l'intérieur de la pâte de la Galette des Rois. La personne ayant dans sa part la Fève sera symboliquement couronnée roi ou reine et devra offrir la prochaine galette ; quant à celui qui a le sujet, il devra offrir la boisson (mousseux, muscat, ou champagne selon la bourse... ).

 

Gabriel Metsu, La Fête des Rois ou Le Roi boit, v. 1650-1655, (Alte Pinakothek, Munich). – La Fête des Rois aux Pays-Bas septentrionaux au XVIIe siècle.

Lorsqu'il y a des enfants, l'un d'entre eux – en général le plus jeune – doit se placer sous la table et, tandis que la personne qui fait le service choisit un morceau, l'enfant désigne le destinataire de cette portion.

Des variantes se sont développées. Certaines familles s'arrangent pour que la fève ou la figurine revienne à un des plus jeunes enfants. Il est couronné roi ou reine. Il choisit alors son roi ou sa reine qui est souvent sa mère ou son père. Fréquemment, les « Rois » sont tirés plusieurs fois au cours de la période.

Dans le sud-ouest de la France, traditionnellement, on ne prépare pas une galette, mais un Gâteau des Rois qui est une brioche en forme de couronne, que l'on nomme « còca » en occitan et qui est couverte de sucre granulé. Dans le sud-est, cette même couronne est, en plus du sucre, garnie et couverte de fruits confits. Un santon (généralement santon-puce) tend à remplacer la fève. Cette « couronne des Rois » est toujours très présente mais se fait souvent concurrencer par la galette, moins chère (les fruits confits sont coûteux) mais aussi de fabrication et conservation (voire de manipulation !) plus facile.

On trouve des coutumes similaires en Espagne et au Portugal (Bolo Rei) et dans les pays d'Amérique latine. Le Día de los Reyes Magos y est souvent un jour férié et les enfants y reçoivent leurs cadeaux plutôt qu'à Noël.

Les artisans boulangers - pâtissiers offrent tous les ans la galette de l'Élysée. Cette galette ne contient pas de fève de façon à ce que le président de la République ne puisse pas être couronné. Cette tradition remonte à l'année 1975, date à laquelle fut offerte à V.G d’Estaing une galette géante d'un mètre de diamètre.

En Belgique et aux Pays Bas et aux Pays Bas : on mange également une galette à la pâte d’amande. Le plus jeune se cache sous la table pour désigner les parts et le roi du jour choisit sa reine. Pendant la journée les enfants parcourent les rues en chantant la chanson de l’étoile et font du porte à porte pour recevoir des mandarines et des bonbons. Cette coutume tend à disparaître en Belgique. Dans les campagnes flamandes cela se fait encore. Notons au passage qu’en Wallonie, c’est à ce moment qu’on commence la préparation du Carnaval.

La tradition de tirer les Rois existe aussi dans le sud des Etats Unis, sous le nom de KING CAKE. Ceux-ci sont mangés pendant toute la période qui va de l'Épiphanie jusqu'au Carnaval de Mardi gras. La fête a lieu le 6 janvier.

En Grèce et à Chypre, il n'y a pas de galette « des rois » à proprement parler. La Vassilopita est aujourd'hui une galette en l'honneur de saint Basile de Césarée. Cette galette est préparée la veille du nouvel an et ce n'est qu'au 1er janvier, jour anniversaire de la mort du saint qu'elle est coupée. On y dispose traditionnellement une pièce en or, mimant ainsi une disposition que fit adopter le saint pour répartir de manière égale la rançon non utilisée pour stopper le siège de Césarée. Toutefois, l'origine de la tradition byzantine remonte très certainement aux Kronia de la Grèce antique et aux Saturnales de Rome, comme l'a démontré l'anthropologue Margarett Hasluck

 

L' Épiphanie par  © Jannie Leboeuf

 

 

 

 

Share/Save/Bookmark
 

envue

Tango argentin… et maternité!

envuejanvier2015

Dieu que c’est beau une femme qui danse, et les rondeurs de maternités visibles à l’œil, n’enlèvent rien à la grâce des mouvements et des corps, peut-être même qu’elles rajoutent une sorte de sensualité à la beauté, et l’on va jusqu’à oublier devant les jeux de jambes et les hanches qui bougent, que ces femmes qui dansent le tango comme des amoureuses, sont enceintes de plusieurs mois parfois.

Lire et écouter

la suite

 

causedesfemmes droite

Les femmes sont magnifiques et la grâce insoumise !

Par Louise Gaggini

01lesinfosdelaredaction

Je devrais vous parler politique et économie, Corée du Nord, Poutine, Hollande, mais je n’ai qu’une envie c’est de parler des femmes, qui en ce mois de mars sont mises à l’honneur, un jour, un seul pour dire ce qu’il en est de nous, de nos filles, de nos grand-mères, de nos sœurs…

Lire la suite

Ma chaîne de théâtreluccini

Fabrice Luchini & Pierre Arditi

dans Art de Y.Reza

au Théâtre

 

 

 

hors-serie

democratie israel

 


Prendre soin de ses jambes

 


rubrique-hors-serie

 


01uneusa 180

 


actualite-right

29 December 2015 par Louise Gaggini
28 September 2015 par Louise Gaggini
19 August 2015 par L.Gaggini
14 April 2015 par L'observatoire
18 February 2015 par LG
13 January 2015 par LG
13 January 2015 par LG
10 January 2015 par J.P Lledo

munitions littéraires

Inferno ou l'enfer de Dante

de Dan Brown

 

livre


Dan Brown mêle avec brio l’histoire, l’art, les codes et les symboles. En retrouvant ses thèmes favoris, Dan Brown a certainement construit l’un de ses romans les plus stupéfiants, au cœur des grands enjeux de notre époque.

Lire la suite

 

sondage

POUR ou CONTRE le vote des étrangers
 

liensNNN transparent

O1arretsurimage

librairie

 

Le Dictionnaire du SiDA
Comprendre et appréhender 

Intérêssant pour toute la famille...

dico-sida

pour étudiants, professionnels, médecins...

ou pour toute la famille.

 

humour-et-galejade

30 December 2015 par redaction
best-of-humour-coquin
Best of - Humour CoquinThere are no translations available.
30 December 2015 par redaction
l-gerra-hollande-a-r-mezrahi
L. Gerra - Hollande & R. MezrahiThere are no translations available.

Conseil en investissement et placement:
Patrimoine Privé.

couvPP

Retrouvez toutes les informations et conseils

patrimoniaux sur ce lien.


 

La meilleure Pub de l’année

 


Pub la plus sympa

 


Pub, Tout Simplement magnifique

 


Emplacement Publicitaire

Contacter NNN