logo-nananews-indispensable

loginSe Connecter

abonnement free

S'abonnerS'enregistrer
Nananews.fr: Pourquoi, pour qui? Un web-magazine d’actualités, participatif... devenez membres de Nananews.fr: L'inscription est gratuite !!!

infos-redaction-bleu-edito

 

Listen to your heart


Eh oui, la guerre sévit, les colères grondent et les «raisins de la colère» murissent vitesse grand V, mais dans le monde émergent des libertés nouvelles et j’ai envie de vous dire que la beauté et la tendresse toujours peuvent nous bercer, avec la force et la joie, regardez cette vidéo et laissez-vous porter par la douceur d’un monde originel, le nôtre que nous prenons si peu le temps d’aimer…


 

agora

08 December 2015 par redaction
19 November 2015 par Le Renard
01 October 2015 par N.Morano
01 October 2015 par Le renard
30 September 2015 par redaction
29 September 2015 par Français sansDents
24 September 2015 par renard

derniers commentaires dans Nananews

vousavezdesidees

fidesgrandesidees

cultivez-vous

10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par redaction
10 July 2014 par redaction
10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par Stella

ecole chair

sens-interdit ecole chair


L'érotisme dans un journal sérieux ?

Certainement, car la sexualité fait autant tourner le monde que l'économie.

Nouvelles, grands classiques de la littérature, mais aussi reportages et web-expos, vous êtes sur le seuil de notre rubrique lubrique.

ecoledelachair-15-01

Tu me voulais tienne, je me suis voulue soumise

Par Marie Panon

Cliquez, judicieusement...

voyage_voyage

expos

vins-ici-ailleurs

30 December 2015 par Christian Duteil
2015-12-30-17-06-11

 

La Meilleure Pub au monde


Regardez, c'est génial

carte2France

Diabète Mag N°17

Le N°17, Vient de paraître
Chez votre Marchand de Journaux

Codif : L13013

cover-superreduite

Prévenir, Comprendre, et Mieux vivre avec le Diabète

 

Au sommaire vous trouverez :

- Diabète : la fin d’un mythe

- Cholestérol - Diabète et les margarines

- Le Chrome limite de stockage des sucres

- Les complications du Diabète

- seul face à un infarctus

– comprendre l’anévrisme

- l’utilisation de la «metformine»

- Le matériel de sport au domicile

- Desserts allégés

- Gros dossier: Mincir de plaisir, des menus type.

- Quiches light – sauces allégées – saveurs de la mer 

- le lait végétal – les confipotes à faire

Nutrition :

-       le foie, source de fer – tout sur la moutarde

-       Fruits et légumes d’automne

-       Les vertus des baies de Goji

Un N° 17, Complet, pour une vie pleine de bonnes résolutions.

DIABETE MAGAZINE , chez votre marchand de journaux.

Inclus: Le Diabétique Gourmand, des recettes goûteuses et light.

04 COUV_DIA_10_reduit


There are no translations available.


Avé l’assent, peuchère !


Gil Jouanard jpegMarqueur culturel aujourd’hui légèrement banalisé, voire valorisé du fait de la course à la singularité et au pittoresque, l’accent régional dont on est susceptible de disposer du fait de son origine géographique, culturelle et familiale était, à l’époque de mon adolescence, non seulement un signe identitaire fortement connoté, mais encore éminemment chargé d’a priori et de préjugés portant sur les supposés particularismes « ethniques » du porteur d’accent.

Ainsi, caricaturalement, surtout du fait de certains abus simplificateurs exploités par le cinéma, être affublé de l’ « accent du Midi » (comme s’il y en avait un seul, et non pas dix ou quinze, ainsi que c’était le cas alors), c’était être hâbleur, futile, rigolard, à la rigueur pince sans rire mais vivement extraverti (comme Raimu ou Fernandel par exemple). Non seulement on avait « phocéanisé » le concept farfelu d’une pseudo « identité méridionale » (or Marseille n’a jamais représenté qu’une infime partie de cette aire géoculturelle qui va de Menton à Biarritz, de Bordeaux à Valence et du Puy-en-Velay à Collioure) ; mais encore avait-on falsifié, en la soumettant à un traitement d’amalgame réducteur, l’image multiple, diverse, offerte d’elles-mêmes par des populations aussi distinctes que celles constituées par un paysan du Lubéron, par un bistroquet Toulonnais, par un pêcheur Sétois, par un notaire Montpelliérain, par un rugbyman Toulousain, par un berger pyrénéen,  par un mineur de La Grand-Combe, par un marchand de nougats de Montélimar…

L’homme du sud était, pour les simplistes esprits avides de clichés, un composé fluctuant de Fernandel et de Raimu, de Charpin et de Dufilho, de Jean-Pierre Chabrol conteur au coin du feu télévisuel et de Mireille Mathieu. Et moi, né à Avignon d’une mère Lozérienne et d’un père Ardéchois, je me devais, arrivant à Paris en septembre 1959, nanti d’un accent fortement corrigé (car on ne lit pas Nerval comme Pagnol, et que je me sentais plus proche de Nerval que de Pagnol), de gommer, pour autant que j’en étais capable, ce signe d’ « appartenance », finalement aussi « communautaire » que celui qui « banalise » tous les ashkénazes venus, les uns, de Vilnius, les autres de Prague, d’autres encore de Vienne, de Cracovie ou de Chisinau, tous issus de contextes culturels beaucoup plus différenciés que ne le laissait le cas échéant supposer l’usage médian d’un approximatif et parfois fluctuant yiddish de circonstance ou encore le port de la kipa (si ce n’est du manteau noir, du chapeau rond noir et de la barbe noire ou plutôt grise) !

Le comble, c’est que, pour être rattaché aux vraies fibres de ma « nature », qui se vivaient en symbiose avec la texture romantique de notre imaginaire collectif (lequel brassait autant de Saxons ou de Tyroliens que de Milanais ou de Dublinois, et autant d’Aixois que de Lisbonnais), je dus m’imposer d’emblée d’éradiquer dans mon élocution toute trace d’origine géographique et donc supposée psycho-socio-culturelle, c’est-à-dire principalement caricaturale.

On m’avait d’ailleurs fait remarquer, gentiment mais comme on plaisante avec un enfant sur ses fautes d’articulation ou de prononciation, qu’on ne dit pas « zlip », mais slip, et pas « gass », mais gaz.       

De fait, je ne pouvais guère imaginer que l’on pût réciter El desdichado avec l’accent de Raimu ou L’Invitation au voyage avec celui de Fernandel. En quoi, bien sûr, j’avais tort, et lorsque j’entendis l’érudit poète Jean Tortel, Vauclusien comme moi, me réciter par cœur tel poème de Malherbe ou de Mallarmé, j’en fus plus émerveillé que gêné du fait de son accent, qu’il avait le bon goût de ne pas chercher à dissimuler. Mais les choses sont ainsi et, si j’aime lire tel poème de Rilke (Herr, es ist Zeit, der Sommer war sehr gross) en allemand, peu m’importe que mon accent ne soit pas celui de Hanovre (nec plus ultra de la distinction germanique) : Rilke, Autrichien né et élevé à Prague, ne devait lui-même pas «prononcer» l’allemand tout à fait comme la Berlinoise Marlène Dietrich, comme le natif de Lübeck que fut Thomas Mann, ou encore comme le fit sonner le Hessois Goethe, comme l’articule le Dantziger Günter Grass, comme le condense et le raréfie le judéo-roumain Paul Celan.

Je m’appliquai donc, dès les premiers jours de mon séjour à Paris, à éroder la surface de mon élocution, afin, d’une part, de « passer inaperçu », mais surtout de n’être plus suivi d’un sillage de bienveillante et compréhensive condescendance et d’échapper ainsi à l’arbitraire « classification » ethno-psycho-culturelle, autant dire raciste.

A présent, les données, qui sont au fond les mêmes, produisent des effets diamétralement inverses de ceux-ci, et il passe pour singulier, différenciateur, et donc valorisant d’afficher, le cas échéant en l’exagérant, un accent régional (spécialement celui du « Midi », qui produit un effet de sympathie du fait de son faux air débonnaire et de la supposée sagesse populaire qu’il est censé véhiculer) ou d’un autre, étranger, qui vous campe dans une tonalité raffinée, ultra-mondaine, excitante, exotique, cosmopolite. Votre « différence » vous tiendra lieu de label identitaire. Tout comme avant, en fait, mais désormais de façon positive, puisqu’elle a le pouvoir de générer une sympathie, à vrai dire tout aussi discriminatoire.

Les mœurs socioculturelles sont l’une des plaies dont souffre tout être né libre et indépendant, c’est-à-dire, avant tout lui-même. Ne ressemblant à rien ni à personne.


Gil Jouanard

Share/Save/Bookmark
 

envue

Tango argentin… et maternité!

envuejanvier2015

Dieu que c’est beau une femme qui danse, et les rondeurs de maternités visibles à l’œil, n’enlèvent rien à la grâce des mouvements et des corps, peut-être même qu’elles rajoutent une sorte de sensualité à la beauté, et l’on va jusqu’à oublier devant les jeux de jambes et les hanches qui bougent, que ces femmes qui dansent le tango comme des amoureuses, sont enceintes de plusieurs mois parfois.

Lire et écouter

la suite

 

causedesfemmes droite

Les femmes sont magnifiques et la grâce insoumise !

Par Louise Gaggini

01lesinfosdelaredaction

Je devrais vous parler politique et économie, Corée du Nord, Poutine, Hollande, mais je n’ai qu’une envie c’est de parler des femmes, qui en ce mois de mars sont mises à l’honneur, un jour, un seul pour dire ce qu’il en est de nous, de nos filles, de nos grand-mères, de nos sœurs…

Lire la suite

Ma chaîne de théâtreluccini

Fabrice Luchini & Pierre Arditi

dans Art de Y.Reza

au Théâtre

 

 

 

hors-serie

democratie israel

 


Prendre soin de ses jambes

 


rubrique-hors-serie

 


01uneusa 180

 


actualite-right

29 December 2015 par Louise Gaggini
28 September 2015 par Louise Gaggini
19 August 2015 par L.Gaggini
14 April 2015 par L'observatoire
18 February 2015 par LG
13 January 2015 par LG
13 January 2015 par LG
10 January 2015 par J.P Lledo

munitions littéraires

Inferno ou l'enfer de Dante

de Dan Brown

 

livre


Dan Brown mêle avec brio l’histoire, l’art, les codes et les symboles. En retrouvant ses thèmes favoris, Dan Brown a certainement construit l’un de ses romans les plus stupéfiants, au cœur des grands enjeux de notre époque.

Lire la suite

 

sondage

POUR ou CONTRE le vote des étrangers
 

liensNNN transparent

O1arretsurimage

librairie

 

Le Dictionnaire du SiDA
Comprendre et appréhender 

Intérêssant pour toute la famille...

dico-sida

pour étudiants, professionnels, médecins...

ou pour toute la famille.

 

humour-et-galejade

30 December 2015 par redaction
best-of-humour-coquin
Best of - Humour CoquinThere are no translations available.
30 December 2015 par redaction
l-gerra-hollande-a-r-mezrahi
L. Gerra - Hollande & R. MezrahiThere are no translations available.

Conseil en investissement et placement:
Patrimoine Privé.

couvPP

Retrouvez toutes les informations et conseils

patrimoniaux sur ce lien.


 

La meilleure Pub de l’année

 


Pub la plus sympa

 


Pub, Tout Simplement magnifique

 


Emplacement Publicitaire

Contacter NNN