logo-nananews-indispensable

loginSe Connecter

abonnement free

S'abonnerS'enregistrer
Nananews.fr: Pourquoi, pour qui? Un web-magazine d’actualités, participatif... devenez membres de Nananews.fr: L'inscription est gratuite !!!

infos-redaction-bleu-edito

 

Listen to your heart


Eh oui, la guerre sévit, les colères grondent et les «raisins de la colère» murissent vitesse grand V, mais dans le monde émergent des libertés nouvelles et j’ai envie de vous dire que la beauté et la tendresse toujours peuvent nous bercer, avec la force et la joie, regardez cette vidéo et laissez-vous porter par la douceur d’un monde originel, le nôtre que nous prenons si peu le temps d’aimer…


 

agora

08 December 2015 par redaction
19 November 2015 par Le Renard
01 October 2015 par N.Morano
01 October 2015 par Le renard
30 September 2015 par redaction
29 September 2015 par Français sansDents
24 September 2015 par renard

derniers commentaires dans Nananews

vousavezdesidees

fidesgrandesidees

cultivez-vous

10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par redaction
10 July 2014 par redaction
10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par Stella

ecole chair

sens-interdit ecole chair


L'érotisme dans un journal sérieux ?

Certainement, car la sexualité fait autant tourner le monde que l'économie.

Nouvelles, grands classiques de la littérature, mais aussi reportages et web-expos, vous êtes sur le seuil de notre rubrique lubrique.

ecoledelachair-15-01

Tu me voulais tienne, je me suis voulue soumise

Par Marie Panon

Cliquez, judicieusement...

voyage_voyage

expos

vins-ici-ailleurs

30 December 2015 par Christian Duteil
2015-12-30-17-06-11

 

La Meilleure Pub au monde


Regardez, c'est génial

carte2France

Diabète Mag N°17

Le N°17, Vient de paraître
Chez votre Marchand de Journaux

Codif : L13013

cover-superreduite

Prévenir, Comprendre, et Mieux vivre avec le Diabète

 

Au sommaire vous trouverez :

- Diabète : la fin d’un mythe

- Cholestérol - Diabète et les margarines

- Le Chrome limite de stockage des sucres

- Les complications du Diabète

- seul face à un infarctus

– comprendre l’anévrisme

- l’utilisation de la «metformine»

- Le matériel de sport au domicile

- Desserts allégés

- Gros dossier: Mincir de plaisir, des menus type.

- Quiches light – sauces allégées – saveurs de la mer 

- le lait végétal – les confipotes à faire

Nutrition :

-       le foie, source de fer – tout sur la moutarde

-       Fruits et légumes d’automne

-       Les vertus des baies de Goji

Un N° 17, Complet, pour une vie pleine de bonnes résolutions.

DIABETE MAGAZINE , chez votre marchand de journaux.

Inclus: Le Diabétique Gourmand, des recettes goûteuses et light.

04 COUV_DIA_10_reduit


Communication et information sur fond de crise d'idées : la responsabilité des médias

There are no translations available.

“Ce n’est pas le désir qui est dans le sujet mais la machine qui est dans le désir.” (Gilles Deleuze)

 

“Nul ne témoigne pour le témoin.” (Paul Celan)

“A chaque époque, il faut s’arracher à ce qui fait conformisme de son époque[1]” . Nous sommes entrés définitivement dans « l’ère de la communication » qui a pris le pouvoir aux dépens du savoir. C’est à la fois notre présent et notre avenir radieux sur fond de crise.

Qu’on le déplore ou non, nous baignons du matin au soir dans un bruit de fond où se mêlent, souvent sans ordre et sans hiérarchie, informations utiles, messages publicitaires, pirouettes de bonimenteurs, racolages de politiciens, etc. Or cette communication-là, à jet continu, omniprésente, envahissante, nous coupe à la fois du réel, de la vie[2] et du monde des idées davantage sans doute qu’elle nous en rapproche… On ne popularise pas la pensée et la philosophie en pratiquant une surenchère un peu « paillettes », en réduisant le champ du débat des idées et les “bons gros concepts” à de vulgaires gadgets publicitaires et à des formules formatées du prêt-à-penser.

L’objectif prioritaire du téléspectateur, spectateur repu et blasé, n’est pas toujours de comprendre la portée d’un événement, mais tout simplement de le regarder se produire sous ses yeux, dans son salon, à l’heure du dîner, comme un spectacle gratuit (enfin presque !) à domicile. Ici et maintenant,  dans son immédiateté. “Informer n’est pas communiquer”[3]. L’image intolérable (comme celle de la petite fille vietnamienne nue hurlant sur la route au devant des soldats lors de la guerre du Vietnam qui a fait le tour de la terre) est « déclaré inapte à critiquer la réalité parce qu’elle relève du même régime de visibilité que cette réalité, laquelle exhibe tour à tour sa face d’apparence brillante et son revers de vérité sordide qui composent un seul et même spectacle[4]. » L’image, même volée, dissimule plus qu’elle ne dévoile et le terrorisme contemporain apparaît souvent comme la violence arbitraire et sidérante de l’autre devenu fou[5] de Dieu, d’Allah, de ses « mille et une vierges » et de ses « arrières mondes » nihilistes.

Dans un tel contexte postmoderne du style,  “il y a des éclairs qui ressemblent à des idées[6].” et « nous sommes tous dans le caniveau, mais certains regardent les étoiles[7] ».« L’opinion publique est de celles qui n’ont pas d’idées[8] » et se nourrit, hélas, trop souvent de rumeurs et d’idées toutes faites…« C’est peut-être là qu’il faudrait réintroduire cette notion d’opinion qui nous vient des sophistes, écrit le regretté Jean-François Lyotard[9], non pas avec sa charge du passé, de coutume, d’autorité reçue, sur laquelle on a insisté jusqu’à présent, mais avec son autre charge qui est la multiplicité (…) Dire : il faut faire la critique du jugement politique, cela veut dire aujourd’hui faire une politique des opinions qui soit en même temps une politique des idées. »

Inflation des images du temps présent sur fond de surinformation/désinformation et du mot d’ordre implicite : « vivre sans idées à défaut de travailler plus pour gagner plus. Vaste programme nihiliste !  « Je suis devant le lit de la mort de l’époque et à mes côtés il y a le reporter et le photographe. Celui là connaît ses derniers mots et celui-ci connaît son dernier visage. Et sur sa dernière vérité le photographe sait encore mieux ce qu’il en est que le reporter.[10] »

 L’homme de la modernité paraît déployé dans un seul présent, un “nu-présent”[11]. Le temps n’est pas celui de l’Histoire mais le temps des horloges et plus sportif du chronomètre et le temps de l’urgence du bouclage du journal qui ne fait pas de cadeau au long détour de la pensée et de la réflexion. Nous nous sommes réfugiés dans ce que les Grecs appelaient l’”épiphanie de l’éternel présent”. Or, « nous vivons dans l’instantanéité, mais nous n’existons que dans la durée », note Dominique Wolton, spécialiste des médias au CNRS.

Moment du temps présent qui conjugue la mondialisation, ouverture et désordre tout à la fois En mettant systématiquement en avant la « communauté internationale », une entité qui n’existe pas en fait, les médias faussent ainsi notre représentation du monde. L’inusable cliché s’en tient dangereusement au seul registre de l’émotion/affect. Il fait illusion et aussi l’affaire des journaux car il permet de personnaliser le néant : il donne un visage à la vacuité, un visage qu’on peut évoquer sans relâche dans les bulletins d’informations, les éditos rédigés à la hâte, les commentaires avantageux, les conceptualisations fumeuses. Son usage revient à effacer purement et simplement la politique.

Plus encore que financière ou économique, la crise de l’euro que nous traversons actuellement est une crise d’idées due à un manque flagrant d’imagination et de courage politique.

D.C



[1] Formule de Walter Benjamin.

[2] Gunther Wallraf « Parmi les perdants du meilleur des mondes » (Paris, La Découverte, 2010. Vingt cinq ans après avoir dénoncé le sort réservé aux émigrés turcs en Allemagne, l’auteur s’est fait embauché dans un centre d’appel, dans une boulangerie industrielle et a zoné avec des SDF ? etc. Au bout de ces trois ans d’enquête, il a constaté que les droits des travailleurs précaires étaient bafoués par les logiques de rentabilité et de bas coût. Son objectif n’est pas seulement de dénoncer cet état de choses mais aussi de les améliorer. Une manière à lui de reporter et de faire avancer les idées qui le mobilisent et « font époque ».

[3] Titre du dernier livre de Dominique Wolton (paru en 2009 aux CNRS Editions) qui pointe un changement de paradigme en ce début de XXIe siècle et avertit “Attention aux solitudes interactives !”. Notre addiction au portable et à l’ordinateur en dit plus que tous les longs discours. Il ne suffit pas de multiplier les techniques de communication et les colloques sur le sujet pour bien communiquer et il est primordial aujourd’hui de réguler l’utopie politique d’Internet, à la fois espace de liberté et espace de cécité.

[4] Jacques Rancière « Le spectateur émancipé », Paris, La Fabrique éditions, 2008, pp. 93-94

[5] Pascal : “Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie de n’être pas fou” que Foucault, dans sa thèse l’”Histoire de la folie à l’âge classique” publiée en 1961, rapproche de cet autre texte, de Dostoïevski, dans le “Journal d’un écrivain : “Ce n’est pas en enfermant son voisin qu’on se convainc de son propre bon sens.”

[6] Paul Valéry.

[7] Aphorisme d’Oscar Wilde affiché sur la vitrine de The School of Life, un café philosophique made in London, selon Marie-Hélène Martin « Platon chez Bridget Jones », Le Nouvel Observateur N°2372 du 22 au 28 avril 2010, p. 100.

[8] Oscar Wilde.

[9] « Au juste », op. cité, pp. 180-181

[10] Karl Kraus « La fin du monde par la magie noire »,  Vienne, 1922.

[11] Pour reprendre l’expression heureuse proposée par l’essayiste François Le Corre.

Share/Save/Bookmark
 

envue

Tango argentin… et maternité!

envuejanvier2015

Dieu que c’est beau une femme qui danse, et les rondeurs de maternités visibles à l’œil, n’enlèvent rien à la grâce des mouvements et des corps, peut-être même qu’elles rajoutent une sorte de sensualité à la beauté, et l’on va jusqu’à oublier devant les jeux de jambes et les hanches qui bougent, que ces femmes qui dansent le tango comme des amoureuses, sont enceintes de plusieurs mois parfois.

Lire et écouter

la suite

 

causedesfemmes droite

Les femmes sont magnifiques et la grâce insoumise !

Par Louise Gaggini

01lesinfosdelaredaction

Je devrais vous parler politique et économie, Corée du Nord, Poutine, Hollande, mais je n’ai qu’une envie c’est de parler des femmes, qui en ce mois de mars sont mises à l’honneur, un jour, un seul pour dire ce qu’il en est de nous, de nos filles, de nos grand-mères, de nos sœurs…

Lire la suite

Ma chaîne de théâtreluccini

Fabrice Luchini & Pierre Arditi

dans Art de Y.Reza

au Théâtre

 

 

 

hors-serie

democratie israel

 


Prendre soin de ses jambes

 


rubrique-hors-serie

 


01uneusa 180

 


actualite-right

29 December 2015 par Louise Gaggini
28 September 2015 par Louise Gaggini
19 August 2015 par L.Gaggini
14 April 2015 par L'observatoire
18 February 2015 par LG
13 January 2015 par LG
13 January 2015 par LG
10 January 2015 par J.P Lledo

munitions littéraires

Inferno ou l'enfer de Dante

de Dan Brown

 

livre


Dan Brown mêle avec brio l’histoire, l’art, les codes et les symboles. En retrouvant ses thèmes favoris, Dan Brown a certainement construit l’un de ses romans les plus stupéfiants, au cœur des grands enjeux de notre époque.

Lire la suite

 

sondage

POUR ou CONTRE le vote des étrangers
 

liensNNN transparent

O1arretsurimage

librairie

 

Le Dictionnaire du SiDA
Comprendre et appréhender 

Intérêssant pour toute la famille...

dico-sida

pour étudiants, professionnels, médecins...

ou pour toute la famille.

 

humour-et-galejade

30 December 2015 par redaction
best-of-humour-coquin
Best of - Humour CoquinThere are no translations available.
30 December 2015 par redaction
l-gerra-hollande-a-r-mezrahi
L. Gerra - Hollande & R. MezrahiThere are no translations available.

Conseil en investissement et placement:
Patrimoine Privé.

couvPP

Retrouvez toutes les informations et conseils

patrimoniaux sur ce lien.


 

La meilleure Pub de l’année

 


Pub la plus sympa

 


Pub, Tout Simplement magnifique

 


Emplacement Publicitaire

Contacter NNN