logo-nananews-indispensable

loginSe Connecter

abonnement free

S'abonnerS'enregistrer
Nananews.fr: Pourquoi, pour qui? Un web-magazine d’actualités, participatif... devenez membres de Nananews.fr: L'inscription est gratuite !!!

infos-redaction-bleu-edito

 

Listen to your heart


Eh oui, la guerre sévit, les colères grondent et les «raisins de la colère» murissent vitesse grand V, mais dans le monde émergent des libertés nouvelles et j’ai envie de vous dire que la beauté et la tendresse toujours peuvent nous bercer, avec la force et la joie, regardez cette vidéo et laissez-vous porter par la douceur d’un monde originel, le nôtre que nous prenons si peu le temps d’aimer…


 

agora

08 December 2015 par redaction
19 November 2015 par Le Renard
01 October 2015 par N.Morano
01 October 2015 par Le renard
30 September 2015 par redaction
29 September 2015 par Français sansDents
24 September 2015 par renard

derniers commentaires dans Nananews

vousavezdesidees

fidesgrandesidees

cultivez-vous

10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par redaction
10 July 2014 par redaction
10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par Stella

ecole chair

sens-interdit ecole chair


L'érotisme dans un journal sérieux ?

Certainement, car la sexualité fait autant tourner le monde que l'économie.

Nouvelles, grands classiques de la littérature, mais aussi reportages et web-expos, vous êtes sur le seuil de notre rubrique lubrique.

ecoledelachair-15-01

Tu me voulais tienne, je me suis voulue soumise

Par Marie Panon

Cliquez, judicieusement...

voyage_voyage

expos

vins-ici-ailleurs

30 December 2015 par Christian Duteil
2015-12-30-17-06-11

 

La Meilleure Pub au monde


Regardez, c'est génial

carte2France

Diabète Mag N°17

Le N°17, Vient de paraître
Chez votre Marchand de Journaux

Codif : L13013

cover-superreduite

Prévenir, Comprendre, et Mieux vivre avec le Diabète

 

Au sommaire vous trouverez :

- Diabète : la fin d’un mythe

- Cholestérol - Diabète et les margarines

- Le Chrome limite de stockage des sucres

- Les complications du Diabète

- seul face à un infarctus

– comprendre l’anévrisme

- l’utilisation de la «metformine»

- Le matériel de sport au domicile

- Desserts allégés

- Gros dossier: Mincir de plaisir, des menus type.

- Quiches light – sauces allégées – saveurs de la mer 

- le lait végétal – les confipotes à faire

Nutrition :

-       le foie, source de fer – tout sur la moutarde

-       Fruits et légumes d’automne

-       Les vertus des baies de Goji

Un N° 17, Complet, pour une vie pleine de bonnes résolutions.

DIABETE MAGAZINE , chez votre marchand de journaux.

Inclus: Le Diabétique Gourmand, des recettes goûteuses et light.

04 COUV_DIA_10_reduit


There are no translations available.

En Inde les enfants des rues ont leur banque, pour capitaliser sur l'avenir

Les enfants en Inde

Un adulte, membre du personnel, est toujours présent lors de la réception de l'argent après chaque journée de travail. C'est lui qui dépose ensuite l'épargne collectée dans une banque publique "normale" qui les rémunérera avec un taux d'intérêt.

Ram Singh, 17 ans, ne gagne qu'un dollar par jour avec les cent tasses de thé qu'il vend devant la gare de New Delhi, mais tous les soirs, après avoir remballé ses affaires, il passe à la banque déposer près de la moitié de son maigre revenu.
Le jeune homme possède un compte dans une banque spéciale, créée pour les enfants des rues en Inde et en partie gérée par eux -- qui veut garder en sécurité ces sous âprement gagnés. Et instiller l'idée que, quel que soit l'argent qu'on gagne, il faut l'épargner.
Ram, l'un des millions d'enfants des rues employés à des basses besognes pour survivre, se dit déterminé à ce que son travail lui rapporte un capital lui permettant de créer une entreprise.
"Je suis futé, mais cela ne suffit pas à monter une affaire. Je mets de l'argent de côté tous les jours pour me lancer tout seul. Un jour bientôt", lance le jeune homme tout en servant des tasses de "chai", du thé au lait aux épices, sous une chaleur torride dans la gare grouillante de monde.

La banque, Children's Development Khazana (Coffre au trésor, en hindi), a ouvert ses premiers bureaux à New Delhi en 2001, avant de se développer dans tout le pays et même à l'étranger. Elle compte aujourd'hui 300 branches en Inde, au Népal, au Bangladesh, en Afghanistan, au Sri Lanka et au Kirghizstan.
New Delhi en compte 12 pour un total de 1.000 "clients", âgés de 9 à 17 ans.


Par et pour les enfants

Les guichets sont installés dans des centres d'hébergement où les enfants peuvent dormir, manger gratuitement et suivre des cours comme à l'école.
Les branches sont essentiellement gérées par et pour des enfants: tous les six mois, les "clients" titulaires d'un compte élisent parmi eux deux responsables bénévoles.
"Les enfants qui gagnent de l'argent en mendiant ou en vendant de la drogue ne sont pas autorisés à ouvrir un compte. Cette banque n'est ouverte qu'à ceux qui croient au dur labeur", explique Karan, 14 ans, l'un des responsables.
Pendant la journée, Karan gagne sa pitance en faisant la plonge lors de mariages ou de fêtes. Le soir, il s'asseoit derrière un guichet pour collecter l'argent des clients et actualiser leurs comptes.

"Certains titulaires veulent retirer leur argent. Je leur demande pourquoi et le leur rends si les autres enfants sont d'accord. L'épargne de chacun est rémunérée à hauteur de 5%", détaille l'adolescent.

Un adulte, membre du personnel, est toujours présent lors de la réception de l'argent après chaque journée de travail. C'est lui qui dépose ensuite l'épargne collectée dans une banque publique "normale" qui les rémunérera avec un taux d'intérêt.

Pour Sharon Jacob, qui travaille dans l'association caritative Butterflies (butterflieschildrights.org/developmentBank.php), à l'origine de l'initiative, l'idée est de faire prendre conscience aux enfants qu'ils peuvent agir sur leur avenir.
"Ils travaillent dans des magasins comme camelots ou portiers mais ils n'ont jamais eu de lieu sûr où placer leur argent. Ils étaient toujours escroqués ou se faisaient voler", souligne-t-elle.
"Maintenant, ils peuvent placer leur argent en toute sécurité et ils apprennent comment gérer leurs finances, tenir un budget. On leur apprend aussi le fonctionnement de la démocratie", détaille-t-elle.

Le travail des mineurs est officiellement illégal en Inde mais des millions de garçons et de filles n'ont d'autre choix pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Beaucoup ont quitté leur campagne, fuyant la pauvreté ou des familles violentes, pour trouver du travail dans les grandes villes.

"J'ai fui la maison à 11 ans parce que mon père m'avait battu pour avoir volé un appareil ménager", confie Samir, 14 ans, employé dans un "sweatshop", un atelier où la main d'oeuvre est exploitée. "Pendant des jours, j'ai dormi sur un quai de gare. J'ai été battu par la police, harcelé par des dealers. Je voulais rentrer chez moi mais j'avais honte".

Aujourd'hui, Samir possède un compte dans la banque et vient dormir dans l'un des centres d'hébergement de New Delhi.
"En sept mois, j'ai épargné 4.000 roupies (70 dollars). Ca fait du bien d'avoir un peu d'argent. Je vais acheter une chemise et une montre pour mon père et les lui envoyer pour m'excuser. Il va peut-être me pardonner et me demander de revenir à la maison", espère-t-il.  AFP (le point.fr) 

 

Le boson de Higgs enfin découvert !

Le boson de Higgs, une particule clef du modèle standard dont l’existence était postulée depuis les années 1960, a été mis en évidence au LHC, le Grand collisionneur de hadrons du CERN, avec une probabilité de 99,999 943 pour cent.

Sean Bailly

 

Particule

BOSON DE HIGGS - Un graphique montrant des traces de collision de particules dans le cadre de l'expérience CMS, au Cern de Genève, en décembre 2011.

 

Le 4 juillet 2012 est d'ores et déjà une date historique pour la physique des particules. Les porte-paroles des deux expériences principales du CERN, Fabiola Gianotti pour le détecteur ATLAS et Joseph Incandela pour le détecteur CMS, ainsi que le directeur général du CERN Rolf-Dieter Heuer ont annoncé que le boson de Higgs a enfin été observé avec une probabilité de 99,999 943 pour cent. Une marge d'erreur assez petite pour que les physiciens s'accordent à dire qu'une nouvelle particule a été découverte. Le physicien britannique Peter Higgs, qui a donné son nom à la particule, avait été invité au CERN pour l’occasion. De façon indépendante des Belges François Englert et Robert Brout, il avait imaginé le mécanisme théorique qui prévoit l’existence de cette particule dans les années 1960.

Une particule essentielle
Pourquoi le boson de Higgs est-il si important ? Dans les années 1960, les physiciens des particules ont développé le « modèle standard », qui décrit les particules élémentaires et leurs interactions. Le physicien américain Sheldon Glashow montra que l’interaction faible – responsable de certains processus radioactifs – et l’interaction électromagnétique peuvent être unifiées et décrites par l’interaction dite électrofaible. Lorsque deux particules interagissent, elles échangent une particule médiatrice – un boson (une particule de moment cinétique, ou spin, entier dans les unités atomiques). L’interaction électrofaible met en jeu quatre bosons différents. Pour des raisons théoriques, trois de ces bosons devaient être massifs, le quatrième étant le photon, de masse nulle. Mais ces masses non nulles entraient en conflit avec certaines considérations portant sur la symétrie de la théorie.

En 1964, F. Englert et R. Brout, de l’Université libre de Bruxelles, et quelques semaines plus tard P. Higgs, de l’Université d’Édimbourg, publièrent les bases d’un mécanisme de « brisure de symétrie », susceptible d'expliquer la masse élevée de ces bosons. En 1967, l’Américain Steven Weinberg et le Pakistanais Abdus Salam intégrèrent dans le modèle standard ce mécanisme dit de Higgs. Il suppose l'existence d'un autre boson – le boson de Higgs – qui confère leur masse aux particules par le biais de son interaction avec elles.

En 1983, les bosons W-, W+ et Z de l’interaction électrofaible étaient détectés au CERN. Pendant 30 ans, de nombreuses expériences ont mis à l’épreuve le modèle standard, qui a passé les tests avec succès. Il manquait cependant la confirmation que les particules acquièrent bien leur masse par le mécanisme de Higgs. La découverte du boson de Higgs confirmerait ainsi que le modèle standard repose sur ce mécanisme.

Une découverte difficile
Néanmoins, mettre en évidence cette particule dans un accélérateur n’était pas une mince affaire, car on ne connaissait pas sa masse avec certitude. Certains arguments théoriques suggéraient qu’elle devait être de l’ordre d’une centaine de gigaélectronvolts (GeV), en unités d'énergie, équivalente à une centaine de fois la masse du proton ou du neutron (en toute rigueur l'équivalence entre masse et énergie suppose qu'une masse a comme unité GeV/c2 où c est la vitesse de la lumière dans le vide, mais les physiciens des particules utilisent un système d'unités naturelles où c=1). De 1989 à 2000, les physiciens du CERN ont traqué le boson de Higgs à l'aide de leur grand collisionneur d’électrons et de positrons (le LEP). Ils ont réussi à montrer que sa masse devait être supérieure à 114,4 GeV, mais sans le découvrir.

L’énergie des collisions produites par le LEP était insuffisante pour produire des bosons de Higgs. Deux instruments ont depuis pris la relève : le Tevatron aux États-Unis, et le Grand collisionneur de hadrons (LHC, pour Large Hadron Collider) au CERN. Le premier a fonctionné jusqu’en 2011 à une énergie de presque 2 téraélectronvolts (TeV) soit 2 000 GeV. Le LHC, quant à lui, a vraiment entamé les opérations fin 2009 et a atteint en 2012 une énergie de 8 TeV par collision.

L’énergie semblait désormais suffisante, mais il restait à déceler des bosons de Higgs dans la quantité phénoménale de signaux qu’enregistrent les détecteurs lors d'une collision. Lorsque deux protons accélérés à haute énergie se rencontrent, leurs constituants – les quarks et les gluons – interagissent et engendrent des centaines de particules qui vont s’échapper en laissant leur empreinte dans les détecteurs. Parmi cette gerbe de particules peut apparaître un boson de Higgs. Mais ce dernier est très instable, et se désintègre en d’autres particules avant d’atteindre les détecteurs.

Les physiciens reconstituent le déroulement d'une collision de protons en remontant la cascade d'événements à partir des signaux enregistrés dans les détecteurs. Or le boson de Higgs est un produit de collision rare, sans compter les incertitudes inhérentes à la reconstruction d'une collision. Ainsi, tout résultat est donné avec une probabilité de confiance. Les physiciens parlent de découverte quand le résultat est fiable à 99,999 943 pour cent, les fameux « cinq σ » (σ, la lettre grecque sigma, est le symbole de l’écart-type en probabilités).

En décembre 2011, les physiciens du Tevatron et du LHC annonçaient qu’ils avaient resserré la plage possible pour la masse du boson de Higgs avec une forte probabilité autour de 125 GeV. Mais ils manquaient encore de données pour conclure définitivement. Le 2 juillet 2012, les équipes du Tevatron communiquaient leurs derniers résultats sur la recherche du Higgs sans avoir assez de données pour atteindre les cinq sigmas.

Ce mercredi 4 juillet 2012, les porte-paroles de CMS et ATLAS ont annoncé qu’ils avaient obtenu un signal à cinq sigmas d’une nouvelle particule avec une masse comprise entre 125 et 126 gigaélectronvolts. Sans doute le boson de Higgs. R.-D. Heuer a conclu la conférence par ces mots : « Je pense que nous l’avons ».

La fin d’une aventure ? Non, une étape !
La découverte du boson de Higgs est évidemment une bonne nouvelle. Elle confirme que le mécanisme qui donne une masse aux particules est correct. Mais la particule apporte de nouvelles questions. L’une d’elles concerne sa masse. Ses interactions avec lui-même et avec les autres particules devraient lui conférer une masse énorme par rapport à la centaine de GeV mesurés. Ce problème est le signe que le modèle standard n’est pas la fin de l’histoire. Il n’est en fait que la manifestation à basse énergie d’une théorie plus fondamentale qui répondrait, entre autres, à la question de la masse du boson de Higgs.

Une possibilité est par exemple la supersymétrie, qui suppose que pour chaque particule, il existe une autre particule, son superpartenaire (de spin entier si la particule est de spin demi-entier, et inversement). L’interaction du superpartenaire avec le boson de Higgs compenserait exactement la contribution de la particule à la masse du boson et empêcherait ainsi celle-ci de devenir énorme. Toutefois, la supersymétrie ne prévoit pas un seul boson de Higgs, mais au moins cinq, dont le plus léger ressemble au boson du modèle standard. L’étude minutieuse du boson détecté au LHC permettra peut-être de savoir si derrière le modèle standard se cache la supersymétrie ou une autre théorie.

Explicatio­­ns de S.Bailly si vous n’avez pas tout compris…

C'est une très bonne question. Pour vous répondre, je vais commencer par définir la notion de "champ" puis l'appliquer au boson de Higgs et je finirai ma réponse avec une image qu'utilisent les physiciens pour illustrer le mécanisme de Higgs.

Le boson de Higgs est en réalité la manifestation de ce que les physiciens appellent un champ, le champ de Higgs. Un champ est un objet mathématique qui décrit un phénomène physique très étendu dans l'espace. Par exemple une carte météo des températures est un champ des températures qui vous indique la température associé à un point de l'espace (une ville de la carte). La carte des vents est aussi un champ, l'information est plus riche que pour les températures car vous avez la vitesse du vent et sa direction en un point de la carte. On a aussi le champ magnétique et le champ électrique, qui, comme pour la carte des vents, nous indique l'intensité du champ et sa direction.

Les physiciens des particules utilisent cet outil mathématique pour décrire le boson de Higgs. Le champ de Higgs est présent en chaque point de l'espace et toute particule présente va interagir avec ce champ. Le boson de Higgs correspond en substance à la matérialisation d'une excitation du champ de Higgs. Et il est plus commode de se faire des représentations en terme de particules que de champs. Il n'y a donc pas un boson de Higgs associé à chaque particule ayant une masse, mais des particules qui, en interagissant plus ou moins avec le champ de Higgs, ont une masse plus ou moins élevée.

Les physiciens utilisent l'image de la neige pour décrire le mécanisme de Higgs. Imaginez une prairie couverte de neige, la prairie est l'espace et la neige est le champ de Higgs. Si vous êtes équipés de ski, vous glissez rapidement sur la neige, c'est comme si vous n'aviez pas de masse. En revanche, si vous avez des raquettes ou que vous n'êtes pas équipés pour marcher dans la neige, vos pieds vont plus s'enfoncer et vous allez marcher plus lentement, comme si vous avez une grande masse. Votre masse dépend de la façon dont vous "interagissez" avec la neige. Enfin, si vous donnez un coup de pied dans la neige, vous allez voir des flocons se détacher de la masse, c'est de façon imagée ce que les physiciens font au LHC. Ils accélèrent des protons à grande énergie pour arracher des bosons de Higgs au champ pour les détecter. Pour la Science.fr

 

Vers une révolution des hortensias au Japon ?

Le Japon a relancé son industrie nucléaire. Une première depuis Fukushima. Malgré les manifestations massives. La colère de la population peut-elle faire changer les choses ?

Nucléaire au Japon

1-0 pour les pro nucléaire. Dimanche 1er juillet, le Japon a procédé au premier redémarrage de l'un de ses réacteurs nucléaires depuis l'accident de Fukushima ; la production d'électricité devant débuté le mercredi 3 juillet.

En dépit de l'opposition de citoyens traumatisés qui auront manifesté jusqu'au bout pour empêcher cette réouverture, le réacteur 3 de la centrale d'Ohi a été remis en service pour annuler le déficit de production qui aurait été de près de 15% sans eux au moment des pics estivaux.

"Saikado hantai !"
Depuis trois jours pourtant, malgré la pluie, des centaines d'opposant ont bloqué l'accès à la centrale d'Ohi, hurlant à tour de rôle "Saikado Hantai!" ("non au redémarrage").

Tous craignent en effet que le cas d'Ohi n'entraîne la relance d'autres réacteurs dans le pays et dénoncent, par ailleurs, des structures situées en zone sismique et qu'ils estiment incapables d'empêcher les accidents.
Le Premier Ministre Yoshiko Noda, dont la résidence a été encerclée deux vendredis de suite par environ 40 000 à 50 000 Japonais venus manifesté leur opposition, se veut pourtant rassurant.
"Ma responsabilité est de protéger les citoyens", a-t-il reconnu promettant de "tout faire pour qu'un accident tel que celui de Fukushima ne se reproduise pas", mais insistant toutefois sur le fait que "l'énergie nucléaire est une source d'électricité cruciale".

La "Révolution des Hortensias" en marche
Mais la colère des anti-nucléaires ne désemplit pas. La mobilisation s'amplifie, une pétition ayant déjà réuni 7,5 millions de signatures circule actuellement tandis que certains parlent déjà de "révolution des Hortensias" (紫陽花革命) rappelant cette fleur japonaise symbole de la mousson. Un compte twitter du même nom retrace tous les évènements et prévient des rassemblements passés et à venir du mouvement.

L'hortensia au Japon est le symbole d'une floraison longue avec plusieurs couleurs qui dure toute la saison des pluies de mi-juin à mi-juillet, à l'image de ce mouvement que les anti-nucléaires semblent plus déterminés que jamais à poursuivre.

"Je suis mère d'un jeune enfant et enceinte du deuxième, je voudrais qu'ils puissent grandir dans un environnement sûr !", scandait une femme citée par le Nouvel Observateur devant la résidence du Premier Ministre.

Alors que le réacteur 4 de la centrale d'Ohi devrait être mis en service prochainement, les mêmes anti-nucléaires prévoient une manifestation géante contre le nucléaire le 29 juillet prochain autour du parlement. ALJ

 

PC Inpact
This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it ">Marc Rees le 9 juillet 2012

Panne d’Orange : la question parlementaire qui tombe à pic

Il y a des questions parlementaires qui tombent au mieux. Le sénateur François Marc (PS, Finistère) a questionné le ministre de l’économie et des finances pour lui demander quelles sont les obligations de France Télécom en cas de panne du réseau téléphonique. Une question posée le 5 juillet, soit la veille du vendredi noir d'Orange.

Dans sa question, le sénateur met en avant « les désagréments subis par la population en cas de panne de réseau téléphonique et internet ». « Pour certaines catégories de population, comme les personnes handicapées ou à mobilité réduite, une interruption anormalement longue de ligne téléphonique et d'accès à l'information s'avère extrêmement pénalisante. » Dans de telles hypothèses, souligne-t-il, « certains usagers font état de délais de réparation beaucoup plus longs pour les abonnés ayant contracté avec des opérateurs autres que l'opérateur historique ». Et le sénateur de réclamer un état de la réglementation « s'agissant des obligations de l'opérateur historique en matière de réparation du réseau et des délais légalement pratiqués. » La question vient d'être posée, il faudra attendre plusieurs semaines voire plusieurs mois pour espérer la réponse de Bercy.

Pour le cas de la panne de vendredi, Orange a promis « une journée de communication voix nationale et SMS entièrement gratuite la semaine de la rentrée scolaire pour tous nos clients forfait, une journée de SMS illimités gratuite pour les clients prépayé la semaine de la rentrée et 1 Go gratuit pour les clients à forfait illimité ». Toutefois, on voit mal comment ceux qui ont subi des désagréments par ricochet (ex : vol, alors que l’alarme était connectée au réseau téléphonique, etc.) pourront se satisfaire d’un tel niveau d’indemnisation. Autre chose, comme nous l'a précisé Édouard Barreiro, directeur des études à l’UFC Que Choisir se pose la question que clients qui changeront d’opérateurs d’ici septembre, ou ceux qui seront à l’étranger durant la période considérée.

Cas par cas
Dans une interview au Parisien, Fleur Pellerin, ministre déléguée à l’économie numérique a d'ores et déjà donné son sentiment sur le geste d’Orange : « Il est important qu’Orange fasse un geste commercial. Cette panne a eu beaucoup de conséquences négatives dans les entreprises, dans les services publics, chez les particuliers, même si elles sont encore difficiles à quantifier. Elle est arrivée à un mauvais moment pour les familles, le soir des départs en vacances. Certains parents n’ont pu joindre leurs enfants, qui étaient seuls dans les transports. La direction d’Orange en est consciente et fait des propositions raisonnables. Si certains clients ont subi des préjudices plus importants, les plaintes individuelles se géreront au cas par cas. » PC Inpact This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it ">Marc Rees


Les conséquences inattendues de la panne d'Orange


La panne du réseau d'Orange, vendredi 6 juillet, pourrait avoir des conséquences totalement innatendues en raison de l'extrême dépendance des "utilities" aux télécoms.
Les "utilities" sont l'ensemble de ces services comme l'eau, l'électricité, mais aussi les transports par exemple, qui ont besoin de communiquer pour fonctionner.

 

Chateau d'eau
26975, nombre de châteaux d'eau en France, dont une bonne partie sont pilotés par des télécommandes désservies par le réseau mobile, souvent Orange, héritier du statut de monopole de France Telecom...

Risques de pénurie d'eau
Prenez l'exemple d'un château d'eau : celui-ci est informé en temps réel de la consommation d'eau dans la ville qu'il dessert par une liaison téléphonique. Si la plupart ont été équipés d'abord de connexions téléphoniques filaires lors de leur construction pour télécommander les pompes destinées à faire monter l'eau dans le château d'eau, lors du remplacement des pompes et des équipements gérant le stockage, c'est le plus souvent une connexion téléphonique mobile qui a été choisie.

Beaucoup de ces équipements sont pilotés avec de simples SMS, mais justement, ce soir, lors de la panne du réseau d'Orange, héritier du premier réseau mobile français autrefois baptisé Itinéris, même les SMS ne passaient plus. Les châteaux d'eau disposent d'une réserve de 12 à 24 heures. Si la panne dépassait cette durée, des pénuries d'eau pourraient survenir.

Transports
Normalement, la SNCF dispose de son propre réseau de télécommunications pour gérer toute la signalétique des trains et les aiguillages, tous automatisés. A tel point que la SNCF loue justement son réseau de fibres optiques, qui longent les voies, à des opérateurs Internet, fixes, et mobiles, et en tire une redevance confortable. Néammoins, un transporteur comme la SNCF, mais aussi les compagnies aériennes, les bus, les taxis aussi, sont très fortement dépendants des télécoms "civiles". Ainsi, les terminaux mobiles des contrôleurs dans le train ne sont-ils pas connectés en permanence pour pouvoir valider les titres de transport des passagers en les scannant, et en les comparant à une base de données ? D'après nos informations, la SNCF a confié cette tâche à SFR, mais dans une logique de répartition des risques il est possible qu'une partie des équipements soient sur Orange.  De même, les cheminots peuvent être mobilisés par téléphone pour compléter un train quand il manque un contrôleur par exemple. Dans tous les cas, tous les passagers qui en ce jour de départ n'avaient pas imprimé leur billet de train, mais pensaient le montrer directement sur leur mobile grâce au "tag 2D", pour peu qu'ils aient été abonnés d'Orange, ils ont du avoir du mal à justifier de la bonne détention d'un titre de transport... Les jours de grand départ, la SNCF peut transporter jusqu'à 1 million de passagers.

 De même, les taxis ne sont pas tous équipés de radios, mais recoivent leurs consignes par des terminaux mobiles, connectés via le réseau GSM, ou encore pour les petites compagnies ou les chauffeurs indépendants par téléphone mobile en appel vocal. 

Les compagnies aériennes quant à elles communiquent évidemment avec leurs équipages via le téléphone mobile, afin de compléter un équipage par exemple. Les SMS sont souvent utilisés pour prévenir les passagers d'un retard ou d'une annulation. Ne parlons pas de tous les personnels qui gravitent autour d'un avion et d'un aéroport : sécurité, nettoyage, catering (restauration à bord) tout un tas de métiers qui communiquent par téléphone à longueur de journée.

Electricité et Gaz
La encore, EDF, ERDF, GDF Suez, disposent normalement aussi de leurs équipements de télécommunication propres pour gérer et administrer le réseau. Mais toutes les équipes d'astreinte et de maintenance, notamment ceux qui se trouvent à leur domicile, attendent un éventuel appel en cas de besoin derrière un téléphone mobile qui ne peut pas sonner.

Informatique
Tous les jours en France des milliers d'ingénieurs et informaticiens sont d'astreinte à leur domicile, joignables... par téléphone, pour pouvoir intervenir sur un équipement informatique, une base de données ou autre système tombés en panne. De même, des centaines de milliers d'équipements informatiques ou autre communiquent avec des ordinateurs centraux ou des... ingénieurs / techniciens sous astreinte par le biais d'un simple SMS.. qui ne passait pas ce soir jusqu'à 22h00 environ dans certaines parties du territoire français.

Sécurité
Vous avez une maison de campagne ou un appartement en ville auxquels vous tenez, avec quelques objets de valeur à l'intérieur ? Pas de souci, votre alarme veille, et appellera un centre de télésurveillance en cas de problème... Sauf que bien souvent, ces équipements sont connectés au réseau mobile, justement pour éviter que les cambrioleurs ne sectionnent les fils du téléphone ! L'alarme se déclenchera, mais n'appelera personne, ou n'enverra pas de SMS d'alerte, si l'abonnement a été pris chez Orange.

Même chose pour les dizaines de milliers de grandes surfaces et entrepôts sous surveillance éléctronique dont les alarmes (effraction, incendie, eau) sont elles aussi quasi systématiquement connectées au monde extérieur par le réseau mobile. Statistiquement, la moitié de ces équipements est ce soir incapable de communiquer, attendant que le réseau Orange "remonte".

Pompiers
Finie la sirène qui réveille tout un canton à 2 heures du matin pour prévenir 10 pompiers volontaires qu'un accident vient de se produire et qu'il faut se lever pour leur porter secours. Désormais, les 250 000 pompiers volontaires en France sont joignables par téléphone mobile, évidemment ! Sauf que ce soir, au moins 100 000 d'entre eux, si l'on tient compte de la part de marché d'Orange en France, n'étaient peut-être pas accessibles. Heureusement, la procédure est très stricte : lorsque le chef d'équipe d'astreinte prévient ses pompiers volontaires, s'il ne peut pas les joindre, il déclenche normalement... la sirène. Si elle marche encore (d'où les tests tous les premiers mercredis du mois).

Santé Hopitaux
Le chirurgien indispensable pour réaliser une opération de la dernière chance, injoignable parce que son téléphone ne passait pas ? C'est une hypothèse sérieuse. Dans les prochains jours, ce genre de cas remontera surement à la surface. Il n'est pas question ici dans cet article de faire du catastrophisme à deux sous, mais simplement de montrer notre extrême dépendance aux réseaux de télécommunications, et en particulier mobiles depuis quelques années. De même, les infirmières, les médecins de SOS Médecins, etc, n'ont que leur téléphone mobile pour joindre, et être joint, s'ils ne sont pas à leur domicile (si le numéro de leur domicile est encore dans les bases de données ou les... carnets à spirale). Autrefois, du temps du téléphone fixe roi, une personne qui devait pouvoir etre jointe à tout moment donnait toute la liste des numéros de téléphone où le toucher, avec son planning. Epoque révolue.

Baby-sitters
Enfin, last but not least, ce soir, quelques dizaines de milliers de parents partis diner chez des amis, au restaurant, au cinéma, n'étaient pas joignables pour leur baby-sitter. Qui aura certainement su se débrouiller si Arthur ou Constance ne veulent pas se coucher, ou ont un gros chagrin. Espérons !      Par  Jean-Baptiste Giraud

 

 

 

 

 

 

 

Share/Save/Bookmark
 

envue

Tango argentin… et maternité!

envuejanvier2015

Dieu que c’est beau une femme qui danse, et les rondeurs de maternités visibles à l’œil, n’enlèvent rien à la grâce des mouvements et des corps, peut-être même qu’elles rajoutent une sorte de sensualité à la beauté, et l’on va jusqu’à oublier devant les jeux de jambes et les hanches qui bougent, que ces femmes qui dansent le tango comme des amoureuses, sont enceintes de plusieurs mois parfois.

Lire et écouter

la suite

 

causedesfemmes droite

Les femmes sont magnifiques et la grâce insoumise !

Par Louise Gaggini

01lesinfosdelaredaction

Je devrais vous parler politique et économie, Corée du Nord, Poutine, Hollande, mais je n’ai qu’une envie c’est de parler des femmes, qui en ce mois de mars sont mises à l’honneur, un jour, un seul pour dire ce qu’il en est de nous, de nos filles, de nos grand-mères, de nos sœurs…

Lire la suite

Ma chaîne de théâtreluccini

Fabrice Luchini & Pierre Arditi

dans Art de Y.Reza

au Théâtre

 

 

 

hors-serie

democratie israel

 


Prendre soin de ses jambes

 


rubrique-hors-serie

 


01uneusa 180

 


actualite-right

29 December 2015 par Louise Gaggini
28 September 2015 par Louise Gaggini
19 August 2015 par L.Gaggini
14 April 2015 par L'observatoire
18 February 2015 par LG
13 January 2015 par LG
13 January 2015 par LG
10 January 2015 par J.P Lledo

munitions littéraires

Inferno ou l'enfer de Dante

de Dan Brown

 

livre


Dan Brown mêle avec brio l’histoire, l’art, les codes et les symboles. En retrouvant ses thèmes favoris, Dan Brown a certainement construit l’un de ses romans les plus stupéfiants, au cœur des grands enjeux de notre époque.

Lire la suite

 

sondage

POUR ou CONTRE le vote des étrangers
 

liensNNN transparent

O1arretsurimage

librairie

 

Le Dictionnaire du SiDA
Comprendre et appréhender 

Intérêssant pour toute la famille...

dico-sida

pour étudiants, professionnels, médecins...

ou pour toute la famille.

 

humour-et-galejade

30 December 2015 par redaction
best-of-humour-coquin
Best of - Humour CoquinThere are no translations available.
30 December 2015 par redaction
l-gerra-hollande-a-r-mezrahi
L. Gerra - Hollande & R. MezrahiThere are no translations available.

Conseil en investissement et placement:
Patrimoine Privé.

couvPP

Retrouvez toutes les informations et conseils

patrimoniaux sur ce lien.


 

La meilleure Pub de l’année

 


Pub la plus sympa

 


Pub, Tout Simplement magnifique

 


Emplacement Publicitaire

Contacter NNN