Le groupe Fabre va supprimer plus de 500 postes
Dans le détail, le plan, baptisé Trajectoire 2018, vise « en première priorité à sauvegarder la compétitivité de la branche pharmaceutique afin de rééquilibrer économiquement les activités du groupe », souligne Pierre Fabre dans un communiqué. Le groupe explique que sa branche pharmaceutique est « aujourd'hui très fragilisée » en raison à la fois d'une « R&D insuffisamment productive » et d'une « perte importante d'activité en France » liée aux baisses de prix des médicaments. Dans le même temps, la branche dermo-cosmétique, qui pèse pour 55 % du chiffre d'affaires, s'inscrit « dans une dynamique de croissance soutenue » et apporte « l'essentiel des résultats du groupe », ajoute le laboratoire.
« LIMITER LES DÉPARTS CONTRAINTS »
Dans ce contexte, le plan doit transformer et recentrer la pharmacie autour d'aires thérapeutiques « mieux ciblées » : l'oncologie, la neuropyschiatrie et la dermatologie. Le groupe poursuivra aussi ses activités dans la santé grand public. La réorganisation porte sur la R&D avec des effectifs qui passeront de 948 à 653 d'ici à 2016, soit un solde négatif net de 272 personnes (255 en France) en tenant compte des vacances et créations de poste.
Le plan prévoit parallèlement une réduction des effectifs commerciaux en France pour « adapter la taille des réseaux à la réalité du portefeuille produits ». Ce volet se traduira par des effectifs passant de 928 à 547 d'ici à 2016, soit un solde négatif net de 279 personnes. Pierre Fabre indique que les effectifs de R&D resteront concentrés en Midi-Pyrénées (Toulouse, Oncopole, Castres, Gaillac) et en Haute-Savoie (Saint-Julien-en-Genevoix).
La direction assure que son objectif sera de « limiter au maximum les départs contraints », en misant sur la mobilité interne et externe et les reconversions, et en « compens(ant) les emplois supprimés en R&D par des offres de reclassement » dans les activités en croissance, en priorité en Midi-Pyrénées.
« Pierre Fabre continuera à mener toutes ses activités de recherche et de fabrication en France, notamment dans le Sud-Ouest et tout particulièrement dans le Tarn qui est depuis toujours et restera notre territoire d'ancrage », a déclaré le directeur général de Pierre Fabre, Bertrand Parmentier, cité dans le communiqué.
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